Randonnée
Jeudi 13 Juin 2024, calanque des eaux salées, Le Rouet Plage
17 présents dont 2 essais + Léo 6 ans + Dan, Cri et moi (16 pers. excusées) pour cette rando sur la Côte Bleue.
Très beau temps avec un peu de vent. Au départ à 14h de la plage du Rouet, entre La Redonne et Carry, parking gratuit de la Salle Lombardi, square Jean Biancotto, nous avons suivi le GR et le tracé bleu en passant d’abord par la chapelle de ND du Rouet située sur le cap de la Vierge, dans une belle pinède, offrant de très belles vues sur le Port du Rouet, la calanque des Eaux Salées, son viaduc ferroviaire à une arche et la rade de Marseille (pause 10mn). Puis, après avoir longé la voie ferrée et le village de vacances, descente des 127 marches pour arriver à la calanque des Eaux Salées avec sa plage de galets. Remontant un escalier sous le viaduc et ignorant le GR, nous avons poursuivi sur le sentier tracé bleu et monté le vallon de l’Escalayolle qui renaît de ses cendres après les incendies de 2016 et 2019. Nous avons eu droit au 1er chant des cigales !
Retour à la plage du Rouet par la piste CB111 où nous avons fait une pause de 20mn au belvédère (photo de groupe). Arrivée au parking à 17h. Quelques-uns ont pris un pot au bistrot et seule Anne s’est baignée courageusement dans une eau à 15° au lieu de 20° suite au mistral des derniers jours !
5,6 km, dén. 180 m, marche 2h30. Total sortie 3h (goûter 20mn + pauses diverses 10mn).
PHOTOS ICI
Jeudi 20/06/24 : dernière sortie de la saison : balade le matin entre 10h et midi au bord de l’Arc suivie d’un déjeuner partagé chez Brigitte et yves-Luc PFISTER, 12, rue Paul Guigou à Aix (départ de la rando).
Jeudi 30 Mai 2024, boucle du Canyon, Simiane-Collongue
17 personnes + « Tyson » + DAN, Cri et moi pour cette rando au départ à 14h du Parc de Nature et de Loisirs, avec ses Jardins écologiques, chemin de Bédouffe à Simiane.
Beau temps avec quelques nuages, 25°. Circuit en boucle sur de bons chemins (balisage bleu), d’abord en direction du site privé d’escalade de Siège par le chemin du Château de Gui et la DFCI ET204 (photo de groupe devant l’ancienne carrière). Puis, traversant un joli petit canyon bien arboré et passant sous l’aqueduc du canal de Provence, nous sommes montés en direction du Peycaï. Belles vues sur le village avec sa tour de l’Horloge, la chaîne de l’Etoile et le Pilon du Roi, la plaine d’Aix, le Puit Morandat à Gardanne, les terrils de Biver et Sainte-Victoire jusqu’au Ventoux. Nature très fleurie : coquelicot, pavot, lin bleu, aphyllanthe, valériane et puis nous avons vu de la « rue fétide », plante jaune à l’odeur repoussante dont il faut se méfier car allergisante et phototoxique.
Nous sommes descendus ensuite par un joli sentier en sous-bois, parfois caillouteux, jusqu’au canal de Provence où nous avons fait une pause de 35mn. Retour au parking par une partie du parcours sportif et arrivée à 16h50.
Total circuit 2h50 dont pause 35mn, dén.150m, 5,6km, marche 2h15.
PHOTOS DAN ET BRI ICI
Prochaine rando le jeudi 6 juin à Gémenos « Vallée de St-Pons et Gour del’Oule ».
Jeudi 23 Mai 2024, autour du pavillon du roi René, Gardanne
19 personnes dont 1 essai + « Tyson » + Dan, Christiane et moi pour cette jolie balade à Gardanne (Valabre) au départ à 14h05 du parking du Pavillon de chasse du Roi René, en bordure de la D7 entre Luynes et Gardanne.
Beau temps printanier avec beaucoup de fleurs : ciste cotonneux (rose), ciste de Montpellier (blanc), valériane rouge, immortelle, genêt, aphyllante de Montpellier, coquelicot, pois de senteur…) et de belles vues sur la chaîne de l’Etoile avec son Pilon du Roi et Sainte-Victoire. Joli sentier ombragé le long de la Luynes avant de rejoindre le vallon d’Encorse et de monter le vallon de Portalier, à l’est du site de Mangegarri où se trouve le centre destockage de résidus de minéraux non dangereux, non inertes (bauxite rouge) provenant de l’Usine de Gardanne (Alteo). Descente par la piste DFCI MT202 dans une belle pinède.
Pause-goûter de 30 mn avant de rejoindre la Résidence Valabre et le parking par un sentier le long de la Luynes. Arrivée à 16h55.
Perf : 6,2km, dén.150m, marche 2h20, pause-goûter 30mn. Total sortie 2h50.
PHOTOS DAN ET BRI ICI
Prochaine rando le jeudi 30/05 à Simiane-Collongue : « Boucle du Canyon »
Jeudi 16 Mai 2024, Tour des Barres de St-Esprit, Aubagne
19 personnes dont 2 essais + 2 gentils toutous « Tyson » et « Ulysse » + Dan, Christiane et moi pour cette jolie balade dans les collines de Pagnol à Aubagne.
Beau temps printanier avec beaucoup de fleurs (ciste cotonneux, valériane rouge, immortelle, genêt, aphyllante de Montpellier, coquelicot…) et de belles vues sur « Garlaban ». Au départ à 14h08 du parking du Puits de Raimu, chemin de Ruissatel (alt.270m), nous avons rejoint le col d’Aubignane (alt.332m) en passant devant le Mas de Massacan (maison d’Ugolin dans « Manon des Sources », 1952). Puis nous avons fait letour des Barres rocheuses de Saint-Esprit par une piste offrant de bellesvues sur Marseille et par le vallon de Marcellin en pleine pinède, jolisentier bordé de genêt en fleurs. Christiane en a profité pour nous expliquer comment le bourdon était un roi de la pollinisation, ici du genêt,grâce à ses ailes et à son pelage touffu lui permettant de transporter de généreuses quantités de pollen d’une fleur à l’autre. Dame Nature fait bienles choses ! Arrivés à la ferme d’Angèle (lieu de tournage du film « Angèle »en 1934), nous avons fait une pause-goûter de 25mn avec une vue sur les vestiges du village d’Aubignane, au sommet des barres de St-esprit (lieu de tournage du fil « Regain » en 1937).
Retour par le même chemin qu’à l’aller en passant au Puits de Raimu rénové (lieu de tournage de « La fille du Puisatier » en 1940). Arrivée au parking à 16h50 après une belle après-midi !
Perf : 6,2km, dén. 150m. Marche 2h15, pause-goûter 25mn. Total sortie 2h40.
PHOTOS DAN ET BRI ICI
Prochaine rando le jeudi 23/05 à Gardanne : « Autour du Pavillon du Roi René » (facile).
Jeudi 18 Avril 2024, autour de Branguier, Peynier
18 présents dont 1 essai + Léo 6a, petit-fils de Michel et Catherine Proust et leur fidèle chien « Tyson », encadrés par Dan et moi, pour cette jolie balade dans les collines du Regagnas. Beau temps avec un peu de mistral.
Départ à 13h55 du Domaine de Branguier (parking des cars), vaste propriété viticole et oléicole de 250 ha à 2km de Peynier (D908) qui abrite depuis 1970 le Foyer de Charité N-D de Branguier pour des retraites spirituelles.Nous avons rejoint à travers la forêt de chênes blancs et de pins d’Alep la piste DFCI RE108 et la Bergerie (ruines). Au cœur d’une nature splendide au printemps : des fleurs, des ruches et une vue superbe sur les montsAuréliens et Ste-Victoire. Nous avons fait le tour du « Grand Camp » avant de revenir au domaine par un petit sentier sauvage à travers la garrigue sous la crête de la Croix de Branguier. Pause-goûter de 30mn dans une oliveraie avant de rejoindre la chapelle.
Merci à l’hôtesse des lieux que nous avons vue avec son chien labrador « Hulk » pour son accueil bienveillant. Arrivée au parking à 16h50.
Perf : 5,4km, dén. 130m. Total sortie 2h55 dont pause-goûter 30mn.
PHOTOS DAN ET BRI ICI
Pas de rando le jeudi 25/04 (1ère sem. des vac.)Possibilité de faire une rando le jeudi 2/05 (2e sem. des vac.) dans Ste-Victoire (15 pers. minimum). Reprise selon le programme le jeudi 9/05/24 (Ascension) : « Les barres de Saint-Esprit » à Aubagne (circuit Pagnol).
Jeudi 11 Avril 2024, le domaine de Verdillon, Gardanne
24 personnes + Dan et moi pour cette douce balade dans les collines à l’est de Gardanne, avec un temps printanier et ensoleillé, 24°.
Au départ à 13h55 du parking en terre situé sur la D7 Route de Mimet, 100m après le lotissement « Les Oliviers » (alt. 260m), nous avons longé le canal de Provence vers le sud (à droite) avant d’arriver au départ du sentier du Bois de Verdillon. Cette piste s’élève doucement (sentier botanique et parcours d’orientation) et en chemin, nous avons pu voir un mur peint représentant Cézanne et Gardanne. Au point 352, nous avons rejoint la piste GA101 balisée rouge et jaune/rouge (GR2013). Elle traverse la forêt vers le sud-ouest jusqu’à la D7 que nous avons traversée et, par un sentier en légère montée, nous avons rejoint la piste de crête (alt. 380m) offrant de belles vues au sud sur le Grand Puech, Mimet (le plus haut village des BDR) et le Pilon du Roi et au nord, sur Gardanne et Sainte-Victoire.
Pause-goûter de 30mn. Plus loin, nous avons quitté cette piste pour rejoindre par un petit sentier le bord du canal de Provence. Photo de groupe. Retour en longeant le canal jusqu’au parking. Arrivée à 17h25.
Perf : 8,2km, dén. 150m. Marche 3h avec quelques pauses. Total sortie 3h30.
PHOTOS ICI (Merci à Dan pour ses photos artistiques !)
Prochaine rando le jeudi 18/04/24 : « Autour de Branguier » à Peynier (6km,dén. 170m, facile).
Jeudi 4 Avril 2024, Chapelle St-André et Montounier, Roquefort-La-Bedoule
18 personnes + Dan et moi + Tyson, le fidèle chien bien élevé de Michel, pour ce circuit assez facile dans le massif de Fontblanche au départ à 14h du hameau de Roquefort, chemin des Bastides (alt. 360m). Beau temps printanier, sans vent, 20° et nature fleurie. Nous avons suivi le tracé jaune jusqu’à l’ancien four à chaud et l’oratoire. Pour éviter la montée raide et directe, nous avons préféré suivre un joli sentier ombragé à travers bois qui fait le tour du piton rocheux pour atteindre la chapelle Saint-André du XIIIe siècle. cernée de remparts (ancien castrum). Photo de groupe et petite pause pour profiter de la vue magnifique sur la face sud de la Ste-Baume, le Garlaban, l’Etoile, Ste-Victoire et la plaine viticole de Roquefort et de Cuges. Puis, sur un bon sentier qui grimpe, nous avonsrejoint le GR98 et atteint un peu plus haut vers l’Est le Montounier (alt. 563m) où nous avons fait une pause- goûter de 30mn, près de jolis cairns artistiquement élevés. La vue s’élargit sur la mer, la rade de Marseille, l’Estaque, Cassis et La Ciotat, jusqu’au Cap Sicié. A nos pieds, le Château de Julhans du XVIIe s. et la chapelle N.D. des Pieds Noirs. Retour par le GR98 qui descend par un sentier rocailleux avant de rejoindre la piste encontrebas qui nous a ramenés à l’ancien four à chaud et au parking. Arrivée aux Bastides à 17h30.
Perf : 6,4 km, dén. 230 m. Marche 3h avec de nombreuses pauses. Total sortie 3h30 et des souvenirs ICI
Prochaine rando le jeudi 11/04/24 : « Le domaine de Verdillon » à Gardanne (D7 route de Mimet). Facile, dén. 120 m.
Jeudi 28 Mars 2024, ND-De-Consolation, Jouques
20 personnes présentes + moi, Dan et Chris pour ce circuit au départ à 14h du hameau de Bèdes, chemin de la Gouirane, parking en terre situé au niveau du chemin de Saunaresse. Beau temps doux et ensoleillé avec quelques nuages.
Nous avons suivi le GR9 et la piste CO112 vers l’ouest offrant de belles vues sur le Concors, le sommet du St-Sépulcre, la vallée de la Durance, le lac de Peyrolles et le Luberon au loin. Puis direction plein nord vers le Camp de Méry sur une bonne piste balisée en jaune et bleu avec un bel oratoire. Des murets en pierres sèches et des bories en bon état témoignent d’une activité agricole jadis importante. Après une descente dans le vallon de Saunaresse, fleuri d’anémones hépathiques bleues, d’orchidées roses et violettes, de fragon -ou petit houx-, nous avons longé des parois rocheuses couvertes de vieux lierres. Puis, par un sentier rocailleux, nous sommes montés à la chapelle ND de Consolation construite au XIIe siècle au bord d’un oppidum celto-ligure. Elle a été restaurée en 1980 par l’Association des Amis de Jouques et une belle collection d’ex-voto peints provenant de la chapelle est exposée au musée de Jouques. Après une pause de 35mn en cet endroit calme et reposant, nous avons rejoint la fin du vallon de Saunaresse. Puis, dans la colline boisée de pins, chênes verts, lentisques et buis, un bon sentier cairné nous a ramenés au parking à 17h20.
Perf : 6,2km, dén. 160m, marche 2h45. Total sortie 3h20 – et des photos ICI
Prochaine rando le jeudi 4/04/24 : « La chapelle St-André et le Montounier », Roquefort-la-Bédoule.
Jeudi 21 Mars 2024, la boucle de Boumandariel, Martigues (cote bleue)
19 personnes présentes + moi pour ce circuit entre Sausset et la Couronne, au départ à 14h20 du parking des Tamaris, chemin des Paluds, avec un temps magnifique. Après avoir longé en bord de mer l’anse de Boumandariel, sacarrière et sa plage, nous avons traversé la D49 et suivi le fond du vallon du Grand Vallat, issu de la chaîne de l’Estaque, où se trouve un bijou : la « Roselière » où poussent des roseaux, seule zone humide de la Côte Bleue.
Exploitée de 1860 à 1945 pour l’alimentation en eau du château, du moulin et d’une partie de la commune de Sausset, aussi pour l’élevage et la collecte des joncs, c’est un site sauvage, naturel, très attractif pour labiodiversité. Suite à l’incendie du 4 août 2020 qui l’a entièrement calciné, des actions ont été menées pour réserver ce biotope exceptionnel (création d’une mare…). Puis, longeant la voie ferrée de la Côte Bleue, nous avonstraversé le plateau en pleine garrigue qui arrive au rond-point des Rouges (balisage bleu). Nous avons suivi la voie verte, chemin piétonnier qui borde la pinède, pour arriver à l’anse de Sainte-Croix où nous avons pris un pot au bistrot des Ombrelles, près de la chapelle du XVIIe.
Pause de 30 mn avant de repartir sur le GR et le bleu en direction du Port des Tamaris et de son plateau (ancien village gaulois du VIe s. av. JC). Très belles vues sur Marseille et ses îles. Arrivée au parking à 17h10.
Perf : 5,7 km, dén. 100 m, marche 2h20 + pause 30 mn, total sortie 2h50. PHOTOS ICI
Jeudi 29 mars : La chapelle N.-D. de Consolation à Jouques (Bèdes).
Jeudi 14 Mars 2024, le chemin poissonnier, Coudoux
20 personnes dont 1 essai, + DAN et Christiane, pour ce circuit à travers le plateau qui domine le village de Coudoux, au départ à 14h du parking de la table d’orientation sur la Route des Quatre Termes D67E (alt.230m). Temps printanier, pas de vent. Nous avons parcouru vers l’Est le Chemin Poissonnier jusqu’aux Collets de Maroc offrant de belles vues sur Sainte-Victoire, l’étang de Berre et la plaine de l’Arc en contrebas, traversée par le canal de Marseille. Dans une garrigue fleurie, nous avons rejoint la piste QT105 (alt.261m) sillonnant une belle pinède pour atteindre la cit. n°289. Un peu plus loin, nous avons quitté la piste pour prendre à droite un sentier qui nous a mené à une borie, cabane en pierre sèche, en très bon état (pause 10mn avec photo de groupe). Puis, nous avons rejoint et traversé la D67E pour continuer en face sur un bon chemin de terre qui nous a conduit à la vigie avec sa table d’orientation offrant un superbe panorama (pause 10mn). Retour au parking à 16h50. Ensuite, direction le Moulin à Huile de Coudoux, chemin de la Croix, impasse du Moulin, où son propriétaire Yves de Garidel a eu la gentillesse de nous accueillir entre 17h et 18h et de nous expliquer sa méthode de fabrication àl’ancienne, transmise de père en fils. Elle donne une délicieuse Huile AOP au goût de sous-bois et d’olive noire confite. Un nectar ! Merci à lui et à Mireille de Garidel, sa cousine, qui nous a permis cette visite.
Perf : 7,6 km, dén. 50 m, marche 2h30 + pauses diverses 20 mn, total sortie 2h50. PHOTOS ICI (Dan et Bri)
Jeudi 21 mars au Tamaris (Côte Bleue) : « Boucle de Boumandariel »(6km-dén.60m-2h30).
Jeudi 29 Février 2024, de la Couronne à Ste-Croix, Côte Bleue
16 personnes + Léo 6 ans, nos amis les chiens « Tyson » et « Lady », et Cri, encadrées par Dan et moi, pour cette rando (1e sem. des vacances) avec un temps magnifique et printanier. Au départ à 14h10 du parking (gratuit du 1er/10 au 30/04) de la Plage du Verdon à La Couronne (commune de Martigues), nous avons suivi à gauche le GR51 (rouge et blanc) qui longe la mer sur le sable fin pour monter sur le cap Couronne -ou Pointe Riche- et rejoindre son phare haut de 30m. Puis nous avons atteint l’anse de la Couronne Vieille avec sa carrière de pierres de taille et de magnifiques fossiles de coquillages. A la Pointe de l’Arquet, nous avons vu les vestiges d’un ancien village gaulois (VIe-IVe s.av.JC) incendié et détruit par les Grecs de Marseille. Puis, nous avons longé l’anse de la Beaumaderie, grosse carrière avec des traces de charrettes creusées dans la roche, avant d’atteindre l’Anse de Sainte-Croix avec ses 2 plages de sable : la Saulce et Ste-Croix.
Pause-goûter de 30 mn sur la terrasse du bistrot « Les Ombrelles » avec photo de groupe devant la vieille chapelle en ruine de Sainte-Croix (XIIe s.), près de la nouvelle qui date du XVIIe. Retour au parking par une belle pinède fleurie (ophrys, iris nains, narcisses, pâquerettes), le parcours sportif et la Couronne Vieille. Belles vues sur la rade de Marseille dominée par le massif de Marseilleveyre. Arrivée à 17h10.
Perf : 6,7 km, dén 100 m, marche 2h30 + pauses diverses 40 mn, total sortie 3h. PHOTOS ICI
Pas de rando le jeudi 7 mars (2e sem. des vacances). Reprise le jeudi 14 mars à Coudoux : « Le Chemin Poissonnier » (7,5km, dén. 85m, 2h + pauses).
Jeudi 22 Février 2024, Boucle du Puits de l'Auris, Peynier
17 personnes dont 2 essais, plus Dan et moi, pour ce circuit au départ à 13H55 de la Base de Loisirs de la Garenne, chemin du Puits de l’Auris (alt. 290m). Temps nuageux, sans pluie, 13°. A travers la forêt bien entretenue de Peynier, nous avons suivi le début du parcours de santé avant de bifurquer à gauche, direction sud-ouest, pour rejoindre et longer le camping du Devançon. Par le chemin de Pourrachon, nous sommes arrivés au sommet en-dessous de l’antenne. Descente à droite en longeant des ruches multicolores puis, après une courte montée, nous sommes arrivés à la citerne de Chi (alt. 354m) et avons suivi la piste DFCI RE106 offrant de belles vues sur Sainte-Victoire. En fin de descente douce, après un vaste champs en terre, nous avons suivi à droite et à travers bois le GR2013 (rouge/jaune) sur un bon sentier bordé d’argelas en fleurs jaunes. Nous avons pu remarquer au sol des traces de l’ancienne voie romaine bien caladée, avec de nombreuses ornières taillées dans la roche. Arrivés à la ferme en ruines du Puits de l’Auris, entourée d’un vaste champ d’oliviers, nous avons fait la photo de groupe au pied de l’imposant chêne blanc multi-centenaire.
Retour par le parcours de santé et une partie du sentier botanique. Au parking à 16h10, nous avons fait une pause-goûter de 30mn près du terrain de boules où Bernard, très applaudi, nous a chanté quelques morceaux de son répertoire lyrique avec sa belle voix de baryton (entre ténor et basse). Nous n’avons pas eu de pluie ! Perf : 5,8 km, dén 96 m, marche 2h15 + pause-goûter 30 mn en fin de balade, total sortie 2h45.
PHOTOS ICI
Suite à de la demande, prochaine rando possible le jeudi 29 février (1ère sem. des vacances) sur la Côte Bleue : « De la Couronne à Ste-Croix » (minimum 15 pers.). Reprise ensuite selon le programme habituel le jeudi 14 mars.
Jeudi 15 Février 2024, plateau de Languilard, Carnoux
24 personnes dont 1 essai, plus Dan et moi pour l’encadrement, pour ce circuit au nord de Carnoux au départ à 13H55 du rond-point de l’av. Maurice Ravel et de l’av. Jean Bart. Temps peu nuageux, 14° et un petit vent de SE15 km/h. Sur de bons chemins à travers une pinède bien entretenue, avec des romarins et des argelas en fleurs, nous avons rejoint la cheminée d’aération du tunnel ferroviaire du Mussuguet. Quittant la piste, nous avons suivi lebord du plateau calcaire sur un sentier rocailleux pour atteindre plus haut la table d’orientation offrant un vaste panorama sur la vallée de l’Huveaune, la ville d’Aubagne dominée par le Garlaban, la rade de Marseille, le massif de l’Etoile, la Sainte-Baume et Sainte-Victoire.
Pause-goûter très conviviale de 30 mn pour profiter de la vue avant de redescendre par la piste et le chemin forestier qui longe le chenil, le cimetière et l’avenue Jean-Bart. Arrivée au parking à 16h35.
Perf : 5,7 km, dén 90 m, marche 2h10 + pause-goûter 30 mn, total sortie 2h40. PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 22 février à Peynier : Boucle du Puits de l’Auris.
Jeudi 8 Février 2024, autour de la Merindole, Aix-les-milles
28 présents dont 2 essais pour ce circuit au départ à 14h du Parc départemental de l’Arbois, D65D Route de la Tour d’Arbois. Temps doux et agréable, légèrement voilé, 16°. Par la DFCI AR115, nous avons longé le ruisseau du Grand Torrent (ou ruisseau de la Mérindole), affluent de l’Arc alimenté en eaux par le bassin du Réaltor. Quelques cascatelles et petits ponts agrémentent son parcours dans un joli sous-bois. En chemin, nous avons rencontré des rochers calcaires aux formes étranges ! Belles vues sur de vastes prairies et les collines avant d’arriver au hameau de la Mérindole que nous avons traversé (photo de groupe à l’oratoire).
Puis, nous avons longé la D65D entre les vignes avant de bifurquer à gauche sur la DFCI AR104 qui s’élève dans la pinède pour arriver au pont qui surplombe la ligne du TGV avec de belles vues sur Ste-Victoire, l’Etoile et le village d’Eguilles. Au sommet, après une clairière, nous sommes descendus par un bon chemin à travers la pinède bordée de vastes prairies.
Puis, passant sous le pont du TGV, nous avons longé la ligne ferroviaire, en limite d’une propriété privée et rejoint le parking par une bonne piste. Pause-goûter de 15 mn sur les tables de picnic mises à disposition par le Parc. Fin de la sortie à 16h45.
Perf : 6,6 km, dén 90 m, marche 2h30 + pause-goûter 15mn à la fin, totalsortie 2h45. PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 15 février à Carnoux : Le plateau de Languilard.
Jeudi 1er Février 2024, circuit des collets rouges, Vitrolles
23 présents dont 3 essais (9 excusés) pour ce circuit à Vitrolles, Route de Valbacol, au départ à 14h du parking Magenta, près du centre équestre des Collets Rouges. Temps voilé avec un peu de mistral, 15°. Le Parc de Magentareprésente 70 ha sur le plateau de Vitrolles (partie occidentale du plateau de l’Arbois) que nous avons traversé d’Est en Ouest sur la piste DFCI AR112 balisée rouge/jaune (GR de Pays 2013). L’incendie de 2016 (le dernier endate) a ravagé chênaie et pinède et a laissé place à une garrigue verte et fleurie (bruyère rose, argelas jaune, romarin bleu) où seuls quelques pins subsistent. Nous avons atteint le bord du plateau avec un panorama exceptionnel sur le Rocher du Vieux Vitrolles, avec son église ND de Vie et sa Tour Sarrasine, datant du Moyen-Age, l’étang de Berre, les falaises de Rognac, l’aéroport Marseille-Provence, les collines de l’Estaque, le massifde l’Etoile et Ste-Victoire. Puis direction la ruine de la ferme de Bellevue (active au XIXe s.) par un bon chemin offrant un spectacle insolite avec des canyons, des falaises blanches et des paysages d’argile rouge. Plus loin, nous avons découvert une « lavogne », mare semi-artificielle construite en 2014 et alimentée par les eaux de pluie et le ruisseau du Bondon. Cette mare, protégée et classée Natura 2000, contribue à la préservation de la biodiversité (reproduction du Crapaud calamite et de la Reinette méridionale, de la libellule Agrion de Mercure, des papillons et autres insectes…) tout en servant au pastoralisme. Pause-goûter de 15mn à l’abri du vent. Retour par la piste AR114 bordé de pins au sol le long de collets rouges jusqu’au centre équestre et arrivée au parking à 16h35.
Perf : 6,6 km, dén 80 m, marche 2h20 + pause-goûter 15mn, total sortie 2h35.PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 8 février à Aix-Les Milles : Le Parc de l’Arbois(6,5km, dén.90m, 2h30).
Jeudi 25 Janvier 2024, Le terril du defens, Mayreuil
15 présents (16 pers. excusées) pour ce circuit encadré par Brigitte et DAN au départ à 13h40 du parking en terre du Domaine Communal de Valbrillant (D58j) à Meyreuil (alt. 180 m). Très beau temps, 16°, pas de vent. Une découverte pour certains ! Une douzaine de bornes thématiques jalonnent le sentier balisé en bleu entièrement réhabilité et reboisé et nous racontent l’histoire du patrimoine minier meyreuillais, la formation et l’exploitationdu charbon, la richesse de la faune et de la flore, les paysages de Cézanne (87 œuvres ont été peintes sur le thème de Ste-Victoire). Le terril du Défens fut exploité de 1952 à 1977 comme lieu de stockage des déchets de lamine. Nous sommes d’abord montés au sommet du terril du Grapon (alt. 299 m) où la ruine d’une descenderie est encore visible. Vue sur la centrale thermique de Gardanne avec sa cheminée haute de 297 m. Puis, longeant le parc photovoltaïque de la centrale solaire mise en service en mars 2019 (6,42 ha), nous avons rejoint la table d’orientation du terril du Défens (alt. 311 m) qui définit un paysage superbe s’étendant de la chaîne de l’Etoile à Ste-Victoire. Pause de 25 mn un peu plus bas dans un pré avant de rejoindre le parking à travers la forêt des « Cent Pins » et le long des champs de blé en herbe du Domaine de Valbrillant (18e s.). Arrivée à 17h05.
Perf : 6 km, dén 180 m, total sortie 3h25 avec de nombreuses pauses.PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 1er février à Vitrolles (Valbacol) : le circuit desCollets Rouges (6,6 km, dén. 90m, 2h30).
Jeudi 18 Janvier 2024, la tour de César, Saint-Marc-Jaumegarde
21 présents dont 1 essai (Marie-José HASSAN de Trets à qui nous souhaitons la bienvenue) pour cette balade encadrée par Brigitte et DAN au départ à 13h55 du parking du cimetière de St-Marc-Jaumegarde, Route de la Mairie (alt.380m). Beau temps après la pluie et 12°. Après avoir traversé le village en passant devant l’église, la mairie et l’école, nous sommes descendus par les escaliers, passés près des pompiers et avons rejoint la route de Vauvenargues que nous avons traversée pour remonter en face le chemin des Vérans. Suivant le tracé jaune, nous avons bifurqué à gauche, à la hauteur d’un parking en terre, pour suivre une bonne piste et un joli sentier ascendant à travers la forêt qui nous a amenés à la piste qui longe le plateau de la Keyrié. Belles vues sur Ste-Victoire, Ste Baume, chaîne de l’Etoile et Luberon. Nous l’avons suivie plein ouest sur 2,5km pour atteindre la Tour de César – ou Tour de la Keyrié – (alt.427m).
Cette tour de 15m de haut rénovée en 2007, qui n’a rien de romaine, a été érigée en 1385 par le chanoine Isnard, prévôt du chapitre d’Aix, lors des troubles occasionnés par la succession de la Reine Jeanne. Après une pause de 25mn au soleil, retour par le même chemin sur la piste de la Keyrié avant de rejoindre le village par le chemin des Savoyards et le sentier parallèle à la route de la Mairie. Arrivée au parking du cimetière à 17h.
Perf : 7,8km, dén 90m, marche 2h40 + pauses 25mn, total sortie 3h05. PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 25 janvier 2024 à Meyreuil, route de Valbrillant : le terril du Défens.
Jeudi 11 Janvier 2024, galette des Rois, Vauvenargues
La rando du jeudi 11/01 ayant été annulée à cause du mauvais temps, nous étions 14 personnes pour partager la galette des Rois entre 15h et 17h chez Christiane Capus à Vauvenargues. Avec DAN, ils ont eu la gentillesse de nous accueillir et nous avons passé un très bon moment ! UN GRAND MERCI !.
Jeudi 21 Décembre 2023, le circuit de Roque Vautarde, Saint Antonin
17 présents à la balade autour de Roque Vautarde au départ à 13h40 du parking de La Marbrière, au bord de la D17, à 1km de la Maison Ste-Victoire. 10°, temps un peu nuageux mais surtout du mistral, sauf dans la montée où nous étions à l’abri. Ce circuit à l’aplomb de l’Eperon de la Vierge et du Baou des Vespres, 1011 m d’altitude, rivalisant avec celle du Pic des Mouches 1010 m, offre une vue splendide sur la face sud de Ste-Victoire et sur la vallée de l’Arc dominée par les Monts Auréliens et au loin, la Sainte-Baume et le massif de l’Etoile. De retour au parking à 15h30, lesânes de Coquille sont venus nous faire un petit coucou ! Puis, avec nos voitures, direction la maison d’hôtes de La Bugadière sur la D56c où Damien BELLEE et son frère Benoit, propriétaires de cette belle maison provençale sur 9 ha de terrain, nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse ! DAN nous y a rejoints. 21 personnes pour partager le goûter de fin d’année avec de délicieux gâteaux et autres friandises arrosés deboissons à bulles, jus de fruits, tisanes, thé et café ! Merci à tous de votre participation à ce moment de convivialité ! Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes, un bon bout d’an et à l’an qué vèn, se sian pas mai, que siguen pas men !
Perf. : 4,3km, dén. 122m, marche 1h50 dont quelques brèves pauses. Goûter de 15h50 à 17h10 à La Bugadière. PHOTOS ICI
Reprise le jeudi 11 janvier 2024 à Beaurecueil, parking de Roques Hautes :le refuge Cézanne suivi du goûter de l’Epiphanie sur les tables du parking.
Jeudi 14 Décembre 2023, le circuit des Euves, Gréasque
22 présents pour cette jolie balade en sol mineur dans la forêt des Euves (chênes verts en prov.), 300ha. Très beau temps, 11°, à l’abri du vent.Départ à 13h50 du stade de Gréasque (alt. 298m), près du château du XVIIe s. où vécut le comte de Castellane, propriétaire de la moitié des exploitations de charbon au XIXe s. De l’ancienne aire de battage du blé très bienconservée, nous sommes descendus vers le parcours sportif et le ruisseau du Grand Vallat (à sec en ce moment), affluent de l’Arc. Nous l’avons traversé sur une passerelle en bois afin de rejoindre la piste (tracé noir) qui nousa conduits au Puits Bonaventure profond de 157m en 1859, avec sa haute cheminée en bon état et son bassin rempli d’eau. Poursuivant sur pistes et sentiers dans la forêt au sol noir et moussu, nous avons vu 4 autres puits : – le Puits Prosper (prof. 156m), le Puits Saint-Pierre (prof. 120m en 1854), – le Puits Dubreuil (prof. 123m en 1842) et le Puits Béthune (prof. 156m, abandonné en 1889) et tout près, l’ancienne cité ouvrière du Thubet (1864-1930). De la piste GA108, tracé jaune, nous avons pu admirer la chaînede l’Etoile avec le Grand Puech au sud et Ste-Victoire au nord. Retour par la piste GA203 jusqu’à la D46a que nous avons longée sur un sentier rejoignant le ruisseau du Grand Vallat. Pause-goûter de 20mn sur les tables en bois de l’aire de jeux du « Tombereau » (qui veut dire cascade, pas de chutes d’eau en ce moment !) et son petit lac du coup aux eaux stagnantes. Arrivés au parcours sportif du départ, nous avons rejoint le parking du stade à 17h10.
Perf. 8,15km, dén. 180m, marche + pauses 3h. Total 3h20. PHOTOS ICI.
Prochaine et dernière rando de 2023 à St-Antonin-sur-Bayon, le circuit deRoque Vautarde + goûter.
Jeudi 7 Décembre 2023, le plateau des Garrigues, Rognes
19 présents pour cette balade campagnarde aux multiples décors (pinède, prairie, clairière, vignes). Temps un peu nuageux, sans vent ni pluie et 10°. Par la D18 route de Saint-Cannat, départ à 14h du parking du Tennis Club de Rognes, juste après le collège. Le complexe sportif des Garrigues est magnifiquement situé dans un cadre de verdure. Il met à disposition un gymnase, une piste d’athlétisme, un stade et des courts de tennis. Après le chemin du Nouveau Collège et le chemin des Garrigues, nous avons parcouru une partie du sentier botanique de La Javie, d’abord dans la pinède puis autour d’une grande prairie. Puis nous avons rejoint le mas des Jardins et la propriété agricole du domaine de Saint-Estève avec ses vignobles bien entretenus. Traversant la pinède et l’ancien canal du Verdon, nous avons rejoint le charmant petit hameau de La Javie où nous nous sommes arrêtés 5 mn avant de rejoindre le point de départ. Pause-goûter de 20 mn à la fin de la balade sur les tables en bois au bord du stade. Merci à Marie-Jo qui nous a encore régalés avec son délicieux gâteau au citron !
Arrivée au parking à 16h30.
Circuit : 6,8km, dén. 85m, marche 2h05, total pauses 25mn, total sortie 2h30. PHOTOS ICI.
Prochaine rando le jeudi 14/12/23 à Gréasque, « Le circuit des Euves ».
Jeudi 30 Novembre 2023, Sainte Propice et Roquepertuse, Velaux
13 présents au lieu de 17 inscrits (4 annulations de dernière minute).
Départ à 14h du parking du Site archéologique de Roquepertuse (alt.72m), ch. de Roquepertuse, sous un ciel couvert sans pluie avec une température agréable. Après avoir fait le parcours sportif qui s’élève doucement dans la pinède, nous avons suivi la piste AR102 qui sillonne la Forêt Communale de Velaux. Nous l’avons quittée pour prendre à gauche un sentier qui nous a amenés à un cabanon accueillant entouré d’une belle oliveraie. De la piste de ceinture, nous sommes montés sur la colline Sainte-Propice (alt.235m) par un agréable sentier. Le nom de Ste Propice semble venir d’un jeu de mots, ou d’une tradition populaire attachée à ce piton rocheux. A son sommet se trouvent en effet les ruines d’une petite chapelle, dédiée officiellement à Ste Eutropie, sœur martyrisée de St Nicaise, premier évêque de Reims. Elle mourut de la main des Vandales avec son frère, en 407. Les pèlerins demandaient à la sainte de leur être propice et de leur éviter les coups maladroits dont on revient « estroupia »… Cette petite chapelle est entourée par les ruines d’un ancien habitat du Ve au VIIe s.ap.JC et d’un ancien oppidum contemporain de Roquepertuse occupé dès le IIe s.av.JC. Belles vues sur les champs d’oliviers, Velaux, l’étang de Berre, l’aqueduc de Roquefavour et Ste-Victoire. Après une pause plus bas de 20 mn au cabanon « Les deux Albertine » avec des tables et des chaises (merci à Marie-Jo pour ses délicieux gâteaux partagés au goûter !), retour par le « Cabanon de Pépé ». Descente par la piste AR203 avec une vue sur le village perché de Ventabren avant de rejoindre sur la gauche le site archéologique de Roquepertuse, vestige d’un village et d’un sanctuaire Celto-Ligure (VIe-IIIe s.av.JC).
Après une visite du site, retour à 16h40 au parking par la « Roche percée ».
Perf. : 6km, dén. 170m, marche 2h20, total sortie 2h40. PHOTOS ICI.
Prochaine rando le jeudi 7/12/23 à Rognes « Le plateau des Garrigues ».
Jeudi 23 Novembre 2023, autour de Pichauris, entre Peypin et Allauch
15 personnes présentes au lieu de 18 (3 annulations de dernière minute) + DAN et Christiane Capus. Après la pluie des semaines précédentes qui nous a obligé à annuler 2 fois, nous avons enfin pu faire un joli circuit avec un temps magnifique dans le Parc départemental de Pichauris situé à la jonction entre les massifs de l’Etoile et du Garlaban. Au départ à 14h du parking du parc (2e entrée), nous avons d’abord offert à Christiane Capus une plante verte (anthurium) pour son anniversaire ce jour même et en remerciement de ses interventions à plusieurs reprises auprès des producteurs et éleveurs locaux que nous avons pu rencontrer grâce à elle (distillerie de lavande à Vauvenargues, chevrier à Jouques, éleveur de sanglier à Venelles, etc.). Par le grand portail d’entrée du domaine, nous avons suivi le sentier des Bergers et juste après la fontaine Muriel, avons bifurqué à droite pour rejoindre une citerne. Poursuivant sur la piste DFCI, nous sommes montés jusqu’à la table d’orientation qui domine le hameau de Pichauris et nous a offert une vue magnifique allant de Sainte-Victoire jusqu’à l’Estaque et la rade de Marseille. Nous avons profité des belles couleurs d’automne ! Après une pause-goûter de 30 mn, nous avons suivi à flanc de colline un joli sentier qui nous a amené à la Plâtrière (extraction du gypse, four à chaux jusqu’en 1930) en passant par la source du Jarret (affluent de l’Huveaune).Retour au parking à 17h par le sentier des Bergers en longeant le grand pré et les habitations du hameau de Pichauris, haut lieu pastoral.
Perf : 6 km, dén. 160 m, marche 2h30, pause 30 mn, total sortie 3h. PHOTOS Brigitte et Dan ICI
Prochaine rando le jeudi 30/11/23 à Velaux : « Site archéologique deRoquepertuse et colline Sainte-Propice ».
Jeudi 26 Octobre 2023, le sentier des vignerons, Puyloubier
En cette 1ère semaine des vacances de Toussaint, 21 pers. plus 3 enfants étaient présentes encadrées par Brigitte et Dan.
Temps sec et très agréable avec des éclaircies, 20°. Au départ à 14h du parking de la Salle des Vertus,près de la cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire, nous avons rejoint l’oratoire Saint-Roch, quartier de l’avocat (photo de groupe), situé au bord d’une antique carraire de transhumance. St-Roch était invoqué surtout contre la peste et ses oratoires se trouvent souvent sur les propriétés de familles épargnées.
Le Sentier des Vignerons nous a fait découvrir une partie du plus grand vignoble du 13 où l’automne s’est installé avec des vues magnifiques sur le village de Puyloubier, Sainte-Victoire, les Monts Auréliens, sommets dominant la Haute Vallée de l’Arc. Nous avons longé des champs d’oliviers bien fournis en olives avant d’arriver à l’oratoire et au Domaine du Capitaine d’Anjou (220ha) où les Invalides de la Légion Etrangère ont trouvé un havre de paix. Selon leur capacité physique ou artistique, tous participent à la bonne marche du domaine : viticulture (40ha), oléiculture (800 oliviers sur 7ha), élevage, ateliers de céramique et de reliure, boutique et restaurant. (Le musée installé au rez-de-chaussée du château est actuellement fermé pour cause de gros travaux).
Nous avons fait une agréable pause de 50 mn au bistrot du Château du Général, sur la terrasse. Retour en passant par la route sur 2 km (trottoir) avant de rejoindre la chapelle St-Roch (XIIIe s. restaurée en 1970) et le parking à 17h20.
Perf: 7,3km, dén.115m, marche 2h30, pause 50mn, total sortie 3h20. PHOTOS Brigitte et Dan ICI
Pas de rando le jeudi 2/11. Reprise le jeudi 9/11 : Autour de Pichauris àAllauch.BONNES VACANCES !
Jeudi 19 Octobre 2023, le collet Blanc et les Baumes, Venelles
14 pers. dont 1 essai encadrées par Brigitte et Dan avec les commentaires avisés de Christiane Capus pour ce circuit dans la campagne venelloise avec finalement un temps agréable, 19°, nuageux avec des éclaircies et pas depluie ! Départ à 14h du 2e parking en terre sur la route de la Campane (D63b) alt.312m. Par la piste DFCI CO101 avec le Luberon en toile de fond, nous avons atteint le Collet Blanc alt. 369m offrant de belles vues sur le Concors et Sainte-Victoire. Après avoir longé la propriété des Baumes, nous sommes descendus à droite par un sentier sauvage jusqu’à l’ancien canal du Verdon. (Ouvrage de 82 km construit au XIXe siècle pour irriguer la Provence, en fonction de 1875 à 1971 et remplacé aujourd’hui par le canal de Provence). Nous l’avons longé, tantôt dans son lit à sec, tantôt sur la berge, découvrant ses ponts et aqueducs.. Pause sur un pont en pierre avant de rejoindre le parking à 16h30.
Ensuite, grâce à Christiane et pour ceux qui étaient disponibles, nous avons rejoint en voiture le domaine des Baumes, tout près, chez Anne et Patrick Gaymard qui ont un élevage de sangliers. Très bon accueil avec beaucoupd’explications intéressantes sur leur activité. Nous sommes repartis avec quelques terrines, saucissons, daubes… Merci à eux et à Christiane pour cette bonne idée !
Perf: 5,9km, dén.100m, marche 2h, total sortie 2h30. PHOTOS Brigitte et Dan ICI
1ère sem. des vacances de Toussaint, rando possible le jeudi 26/10 (min. 15pers.) : le Sentier des Vignerons à Puyloubier. Reprise ensuite le jeudi9/11 : Autour de Pichauris à Allauch.
Jeudi 12 Octobre 2023, terre et mer de Berre
20 pers. dont 4 essais avec un temps magnifique, 24°. Départ à 14h de la coopérative « Les Vignerons de Mistral », 22 Route des Vignerons à Berre-l’Etang, au rond-point D21d et D21. Ne plus se garer sur le parking de la coopé (propriété privée, chaînes) mais en face ou derrière. Ce joli circuit balisé en jaune nous a fait découvrir la petite Camargue berroise.
Vignes, champs d’oliviers, roseaux… Arrivés au bord de l’étang de Berre, une des plus grandes lagunes d’Europe offrant 75 km de rives, la plage du Bouquet, passage obligé, est jonchée de coquillages ! On y trouve des huttesde chasse, des sansouïres (terres basses, humides et limoneuses) couvertes de salicornes et saladelles favorisant la présence de gibier, surtout en hiver (canards, échassiers, sangliers). Un peu plus loin, nous sommes arrivés à l’embouchure de l’Arc, petit fleuve côtier long de 85 km depuis sa source près de Pourcieux (Var). Nous l’avons remonté en rive gauche bordée de roseaux, avec de belles vues sur la plaine agricole (beaux domaines viticoles) et au loin les collines de Lançon et de la Fare. Pause de 30mn en chemin au bord du stade ombragé de l’autre côté du pont sur l’Arc. Retour au parking à 17h20.
Perf. : 9km, dén. 15m, marche 2h40, pauses 10+30mn, total sortie 3h20.PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 19 octobre : La Tête du Marquis à Vauvenargues (si pluie, elle sera remplacée ou reportée au jeudi 26/10, 1ère semaine des vacances de Toussaint). Infos à venir.
Jeudi 5 Octobre 2023, Le sentier des vignes, La Madrague, St Cyr sur mer
16 pers. dont 1 essai encadrées par Brigitte et DAN, avec un temps magnifique, 25°. Départ à 14h05 du parking des Hameaux de la Madrague (1,50€/h), av. de l’Abbé Dol que nous avons suivie à pied sur 450m. Puis nous avons pris sur la gauche le sentier des vignes, tracé jaune jusqu’à la calanque de Port d’Alon. Nous avons longé la propriété du Conservatoire du Littoral : la bastide de la Nartette du XVIe siècle avec son vignoble AOC Bandol surplombée par la colline de sable (dune éolienne) et un peu plus loin la pelouse à orchidées. Traversant la route, nous avons rejoint l’Institution Don Bosco (école et collège) pour rejoindre la pinède en contrebas, sur un joli sentier. Diversité des paysages entre vignes, oliveraies et garrigue. Arrivée dans la calanque de Port d’Alon à 15h25 où nous avons fait une pause de 40 mn sous les arbres. Le bistro « Chez Tonton Ju » était malheureusement fermé ! Anne et Hans ont pris un bain (eau à 22°). Retour par quasiment le même chemin et arrivée au parking à 17h15. (Photos DAN et Brigitte).
Perf. : 7km, dén. 150m, marche 2h30 (A.1h20 + R.1h10), pause 40mn, total sortie 3h10. PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 12 octobre : Terre et mer de Berre (Berre-l’Etang), 8,8km, dén. 47m, 3h.
Jeudi 28 Septembre 2023, la colline du Devacon, St Antonin sur Bayon
28 pers. dont 4 essais (Robert et Sophie Grassioulet, Mylène Bovier et Bruno Rocca qui sont les bienvenus), encadrées par DAN et Bibi, avec un temps magnifique et 26°. Au départ à 14h10 du parking de la Maison Ste-Victoire, nous avons traversé le village en longeant le mur du château du 18e et sa chapelle du 12e. Nous avons traversé à gué le Bayon (peu d’eau) et suivi la piste SV111 balisée en jaune qui traverse la colline du Devançon dans une magnifique pinède et chêneraie. A la hauteur d’une citerne en pierre, nous avons délaissé le chemin qui mène à la ferme de Bayle (propriété privée) pour tourner à gauche en poursuivant sur la piste jaune. Un énorme nid de frelon avait pris possession d’un chêne vert ! Pause de 35 mn, sous les arbres, au bout de la piste qui rejoint la D56c. Retour par un joli sentier en sous-bois jusqu’au Bayon que nous avons traversé à gué sur des rondins en bois. Tout au long du parcours, une succession de vues splendides sur « la Sainte » ! Arrivée au parking à 16h50. (Photos Ange, DAN et Bibi).
Perf. : 5,7 km, dén. 118 m, marche 2h10, total sortie 2h45. PHOTOS ICI
Jeudi 14 Septembre 2023, entre mer et collines, Carro
14 personnes plus moi-même pour notre 1ère rando de la saison 23/24 sur la Côte Bleue, au départ à 14h10 du parking des Ragues à Carro (commune de Martigues). Beau temps et brise rafraîchissante. Longeant la frangelittorale, nous avons suivi la voie verte sur un chemin très confortable jusqu’à l’anse de Bonnieu. A la hauteur de la 1ère plage, nous avons pris la piste forestière qui monte légèrement dans la pinède. Après avoir longé la voie ferrée sur 60m, nous avons suivi à droite le tracé bleu jusqu’à l’ancien sémaphore d’Arnette, offrant une jolie vue sur la mer. En chemin, nous avons pu apercevoir les cratères d’anciennes carrières exploitées autour du XIXe siècle et les cicatrices sur le sol dues au passage des lourdes charrettes. Quelques restes calcinés nous ont rappelé l’incendie du 26 juillet 2017. Plus bas, nous avons fait une pause-goûter de 30 mn à l’ombre d’un grand pin avant de rejoindre la casemate allemande de Bonnieu, datant de la Seconde Guerre Mondiale (photo de groupe). Puis sur de bons chemins traversant le biotope de l’oliveraie colonisée par les pins, nous sommes arrivés à la station d’épuration et avons suivi le sentier botanique jusqu’à l’anse d’Arnette où nous avons fait une pause de 20 mn. Seule Anne s’est baignée ! Eau à 24°. Retour au parking par la voie verte et arrivée à 17h20.
Perf. : 7,4 km, dén. 95 m, marche 2h20, total sortie 3h10. PHOTOS ICI
Prochaine sortie le jeudi 21/09/23 à Saint-Antonin le long du Bayon, audépart de la Maison Sainte-Victoire. Facile, env. 6km, dén. 110m, 2h +pause.
Jeudi 22 Juin 2023, boucle de la bugadière, St Antonin sur Bayon
Pour cette dernière sortie de la saison 22/23, nous étions 21 pers. dont 3 ados (Octave, Emma et Jade) pour la rando de 2h au départ à 10h du parking de la Maison Sainte-Victoire. Pour le picnic sur place, nous étions 28 pers.au total, dont DAN et Christiane Capus, Chris Feuerstein et Sylvie Ponsard.
Nous n’avons pas souffert de la chaleur, météo couverte avec un peu de pluie fine par moments mais sans inconvénients. Nous avons fait le tour de la Bugadière en rive gauche du Bayon en eau par un joli sentier à travers les genêts et la pinède. Après avoir rejoint la route D56c, nous sommes revenus par la piste SV111 balisée en jaune jusqu’au village avec de très belles vues sur la montagne Sainte-Victoire in extenso.
Le picnic de 12h15 à env. 15h sur les 3 tables en bois avec bancs mises à dispositions des visiteurs par la Maison Ste-Victoire, fut un grand moment de convivialité ! Le soleil était revenu, nous étions à l’ombre de quelques arbres et à l’abri du vent. Bravo pour tout ce que vous avez apporté, c’était super et les absents nous ont manqué ! Finalement, pas de pétanque l’après-midi, il manquait l’arbitre Ange TOSI !
Un grand MERCI à tous pour votre participation active tout au long del’année et nous vous donnons RV le jeudi 14 septembre pour de nouvellesaventures !
A noter que la journée des associations de Trets aura lieu le samedi 9septembre.
EN ESPÉRANT VOUS RETROUVER EN PLEINE FORME, BONNES VACANCES !
Perf. : 5,7 km, dén. 110 m, total sortie 2h. PHOTOS ICI
Jeudi 15 Juin 2023, parc et calanques du Mugel, La Ciotat
15 personnes + DAN pour cette balade à la Ciotat au départ à 14h20 du parking payant du Mugel. Beau temps et début de la saison estivale. Nous avons rejoint la Bastide du Mugel, siège de l’Atelier Bleu du Cap de l’Aigle, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, association créée en 1984, puis, sur des chemins ombragés, nous avons visité le Parc du Mugel (13 ha), jardin rare et extraordinaire, qui se manifeste tel l’oasis du désert aride et minéral que constitue le Cap Canaille. La grande originalité de ce site, niché à l’abri du Bec de l’Aigle, tient à la roche rosée qui le supporte : le poudingue. Dure et imperméable, elle constitue un véritable impluvium et a permis la construction des calades qui récupèrent les eaux de pluie et les acheminent vers de profonds bassins. Grâce à cette eau et au sol siliceux, une prodigieuse et luxuriante végétation prospère :oiseaux de paradis, bougainvilliers, mimosas, palmiers, cactus, bambous, chênes-lièges, châtaigniers, plantes aromatiques. Le maquis se mêle ici à la garrigue. Malheureusement, la montée en escaliers au belvédère du Large quisurplombe la mer du haut de ses 82m était interdite à cause des précédents orages qui l’ont endommagé. Nous avons donc rejoint le 2e belvédère, près de l’impluvium, avec un panorama grandiose sur la baie de la Ciotat et l’îleVerte. Après une pause à l’ombre de 20 mn à la Villa Bronzo rachetée par le Conseil départemental et malheureusement laissée à l’abandon et taguée, retour au parking par l’anse du Mugel. Trop de monde sur la plage et au bistro pour s’y arrêter ! Arrivée au parking à 16h30.
Perf. : 3 km, dén. 80 m, total sortie 2h10. PHOTOS ICI
Jeudi 22/06/21, dernière sortie de la saison à St-Antonin-sur-Bayon : baladele matin « Boucle de la Bugadière » (6 km, dén. 120m, 2h) suivie d’un picnicpartagé à la Maison Sainte-Victoire, sur les 3 tables en bois, à l’ombre etprévues à cet effet près du parking. Possibilité ensuite de jouer à lapétanque, pour les amateurs ! Infos à venir.
Jeudi 8 Juin 2023, le circuit de l'anse de Bonnieu, Carro
17 participants pour ce circuit en bord de mer au départ à 14h05 de Carro (commune de Martigues). Temps agréable et ensoleillé, air 24°, eau 21°. Du grand parking du port, en face du marché aux poissons et derrière lerestaurant « Côte & Mer », rue des Ragues, nous avons rejoint le parking des Arnettes. Direction le sentier botanique par le tracé bleu avec ses livres en bois jusqu’à la casemate allemande de Bonnieu (2de guerre mondiale) en pleine pinède. Arrivés à la plage de Bonnieu avec quelques baigneurs et véliplanchistes, nous avons poursuivi en bord de mer sur le GR51 en direction d’un autre blockhaus et de la plage du port romain des Laurons (commune de Martigues). En arrière plan, les « Demoiselles de Ponteau », les 4 cheminées de la centrale EDF de Martigues (140 m de haut) qui vont bientôt être détruites et, au loin, les complexes pétrochimiques de Fos et Lavéra.Petite boucle dans la pinède avant de revenir à l’anse de Bonnieu où nous avons fait une pause de 30 mn sur la plage. Après le terrain naturiste, retour par le sentier littoral et la crique des Arnettes jalonné de « cailloux avants » expliquant la faune et la flore. Arrivée au parking à 17h.
Circuit 7,6 km, déniv. 50 m, marche 2h25, pauses 35 mn. Total sortie 3h.
PHOTOS ICI
Avant-dernière sortie de la saison 22/23 le jeudi 15 juin à La Ciotat : Circuit du Mugel.
Jeudi 1er Juin 2023, le pilon du roi, Mimet
Perf. 6,2 km, dén. 270 m, marche 2h30 + pause 15mn, total 2h45. Photos ICI
Prochaine rando le jeudi 8 juin à Carro (Côte Bleue), l’anse de Bonnieu.
Jeudi 11 Mai 2023, bories et mur des abeilles, Cornillon-Confoux
14 personnes présentes + DAN et Christiane C. avec le beau temps pour ce joli circuit en pleine nature fleurie dans le massif de Lunard-Pont de Rhaud, au départ à 14h20 du parking en terre situé 200 m après le Mur des Abeilles, chemin de Camp Long. Le site de Cornillon-Confoux compte une cinquantaine de bories (ou cabanes), certaines très bien conservées. Suivant plein ouest la piste balisée en jaune, nous avons atteint la cabane du « Hollandais », belle borie en très bon état, en limite de propriété. Une cabane en pierre sèche (ou borie) est un type d’édifice champêtre bâti sans mortier avec des pierres d’extraction locale (les lauzes), ayant servi au 18e et 19e siècle d’abri temporaire ou saisonnier au cultivateur, à ses outils, ses animaux, sa récolte, dans une parcelle éloignée de son habitation permanente. Par la piste DFCI PR204, nous avons rejoint le hameau des Grattes et poursuivi plein est, en bordure de champs d’oliviers, jusqu’à la « cabane à escalier », sous les pins. L’environnement est magnifique !Quelques chevaux broutaient dans un pré. Puis, nous avons suivi vers le sud le chemin de Campréoux avant de tourner à droite vers Camp Long. A la croisée de plusieurs chemins, nous avons rencontré la cabane du « Sein de Vénus » sous un pin remarquable. La balade s’est terminée un peu plus loin par la visite du Mur des Abeilles où nous avons fait une pause de 30 mn.Construit en pierres sèches, l’apier de Cornillon-Confoux a été édifié au XVIIIe siècle, durant les guerres napoléoniennes, à cause du blocus continental exercé en mer par la flotte anglaise entraînant une pénurie desucre en provenance des Antilles. Exposé sud/sud-est, au soleil et à l’abri du mistral, il est long de 60 m et comprend 53 niches ou alvéoles destinées à abriter les ruches. Fabriquées en écorce de chêne-liège ou en paille deseigle, celles-ci étaient ainsi protégées des intempéries et des animaux prédateurs. Cette technique, qui semble avoir été utilisée par les Romains, était encore employée à la fin du XIXe siècle. Arrivée au parking à 17h.
Perf. 6,5 km, dén. 75 m, marche 2h05 + pauses 35mn, total 2h40. Photos ICI
– Annulation de la rando du jeudi 18 mai, jour de l’Ascension, à cause d’unnombre insuffisant de participants.– Prochaine rando le jeudi 25 mai à Mimet (col Ste-Anne) : Le Pilon du Roi.
Jeudi 4 Mai 2023, la petite camargue, la Roque-d'Antheron
17 personnes dont 2 essais + DAN et Christiane pour ce joli et pittoresque circuit au départ à 14h15 de l’av. Paul Onoratini qui longe le parc du château de Florans (alt. 144m). Beau temps 22° avec un peu d’air. Direction la Durance vers le nord en traversant le tunnel sous la D561 et le canal de l’EDF avec en ligne de mire le village de Lauris (84) et le Luberon. Tournant à gauche, nous avons longé la route et le petit canal du Moulin sur un chemin de terre et pris rapidement à droite un chemin qui traverse la plaine maraîchère des Vanades avec ses champs de cannes de Provence (graminées), ses vergers de pommiers, ses prairies fleuries pour la pâture des moutons, chèvres, vaches et chevaux. En suivant la véloroute de la Durance mise en service en 2019, après un passage sur une digue et sous de beaux arbres, peupliers blancs et noirs, nous sommes arrivés à l’épi duDeffens, site de repos aménagé sur le thème des galets avec ses panneaux d’interprétation. Petite pause pour lire et s’instruire, écouter le chant des oiseaux, se reposer tout en admirant le paysage. Bref A/R au bord de la Durance pour certains. Poursuivant sur ce beau chemin à l’ombre des grands arbres, avec des passages sur des pontons en bois, nous avons rejoint une aire de picnic avec des tables et des bancs où nous avons fait la pause-goûter. Superbe point de vue sur le village perché de Lauris avec son château du 13e s. et en toile de fond le Luberon. Retour par la Petite Camargue en empruntant la digue du camping des Iscles et la petite route où nous avons pu voir dans le champs les fameux chevaux « Lipizzan » d’une rare beauté. Repassant sous le tunnel de l’aller, arrivée au parking à 17h05.
Perf. 7,6 km, dén. 13m, marche 2h15 + pauses 35mn, total 2h50. Photos ICI
Prochaine rando le jeudi 11 mai à Cornillon-Confoux, les bories et le murdes abeilles.
Jeudi 13 Avril 2023, le vallon du délubre, Vauvenargues
27 présents + DAN et Christiane pour ce circuit au départ à 14h du parking Yvon Gouirand à Vauvenargues (alt.400m). Beau temps avec un léger mistral. En bas du parking, nous avons traversé le pont sur la Cause et pris la piste DFCI SV201 qui offre de belles vues sur le château de Picasso et qui monte au point 485 où christiane a découvert des crottes de loup ! Belle vue sur la crête de Sainte-Victoire. Nous avons rejoint plus bas la piste du Délubre qui file vers l’ouest, bordée de champs de lavande et de mille fleurs (euphorbes, aphyllanthes, globulaires, vipérines, immortelles…). Nous l’avons quittée au point 427 pour descendre et traverser le ruisseau de l’Infernet en eau (affluent de la Cause). Sur des chemins non balisés, à travers champs de lavande, nous avons rejoint la ferme en ruine du Délubre (alt.420m) où nous avons fait la photo de groupe. Nous avons traversé la forêt de pins et de chênes jusqu’au point 470 avant de descendre et rejoindre une autre ferme en ruine plus petite où nous avons fait une pause-goûter de 20mn. Puis nous avons repris la piste SV201 de l’aller avant de bifurquer à droite sur un joli chemin forestier non balisé qui traverse la Plaine le long de cultures cynégétiques pour le gibier. Il rejoint le sentier des Plaideurs (vert) que nous avons suivi jusqu’au parking en longeant la Cause en fin de parcours. Arrivée à 17h.Puis nous étions une quinzaine à découvrir la Distillerie Sainte-Victoire où nous avons été très bien accueillis par Magali Mallesson, agricultrice en bio, qui nous a expliqué son activité : production d’HE de lavande vraie, lavande aspic, lavandin, thym, romarin, hélichryse, épices séchées, herbes de Provence, savons, produits de soin et huile d’olive. Merci à Caroline et à DAN pour leurs photos (en plus des miennes) et à Christiane pour son animation toujours intéressante.BONNES VACANCES DE PÂQUES !
Perf. 6,8 km, dén. 200 m, marche 2h30 + pauses 30mn, total 3h. Photos ICI
Pas de rando pendant les vacances. Reprise le jeudi 4 mai (lieu à définir enfonction de la météo).
Jeudi 6 Avril 2023, le circuit Zola, Le Tholonet
16 présents dont 3 essais (14 pers. excusées) + DAN et Christiane pour ce circuit au départ à 14h du parking du Toscan (alt. 232m) dans le Parc Départemental de Roques Hautes, à 1,4 km du Tholonet sur la D17 vers St-Antonin. Temps printanier et agréable. A l’Est du parking, nous avons suivi la piste SV105 bordée de marnes rouges (roches sédimentaires dont la couleur résulte de la présence d’oxyde de fer) pour aboutir sur une piste qui domine un champ d’oliviers, plantés sur plus de 22 ha après le terrible incendie de 1989. Arrivés par le tracé vert sur le plateau qui domine la Réserve Naturelle de Ste-Victoire, nous avons profité d’un beau panorama à gauche sur la chaîne de l’Etoile et Gardanne et à droite sur le Grand Creux et la croix de Provence. Christiane nous a raconté l’histoire du massif et des dinosaures… Photo de groupe au point haut à l’alt. 362m. Puis nous avons bifurqué à gauche sur le tracé vert en remarquant en contrebas le canal de Doudon qui alimente la vallée de l’Arc à partir du lac de Bimont.
Quittant la piste au point 311, nous avons suivi à droite un chemin et bifurqué rapidement à droite puis à gauche, puis encore à droite sur un sentier non balisé qui traverse les Espinades dans une belle pinède et rejoint plus bas la rive Est du lac Zola, en face du barrage et tout près de l’endroit où la Cause venant de Bimont se jette dans le lac. Coin sauvage et peu fréquenté où nous avons fait une pause de 25 mn, avec de nombreuses fleurs (narcisse jaune, globulaire et romarin bleus, thym rose…). Après une petite montée pour rejoindre la piste du GR2013, nous sommes descendus à l’aqueduc de Doudon par le pointillé vert lequel se poursuit jusqu’au parking. Arrivée à 17h. Merci à DAN pour les belles photos et à Christiane pour son animation intéressante.
Perf. 6,1 km, dén. 200 m, marche 2h30 + pauses 30mn, total 3h. Photos ICI
Prochaine rando le jeudi 13 avril à Vauvenargues : le vallon du Délubre
Jeudi 30 Mars 2023, Autour de la Garenne, Peynier
17 présents pour ce circuit au départ à 13h50 du parking de la Base de Loisirs de la Garenne (alt.290m). Temps printanier très agréable. Par un bon chemin forestier, nous avons longé les terrains de tennis et le camping du Devançon avant de rejoindre le point 356 (antenne) et vers l’ouest la Citerne de Chi au point 353. Puis par une petite montée plein sud, nous avons atteint le point 392. Nous avons suivi à droite la piste forestière (chemin des Michels) où se trouve la Bergerie Sainte Victoire, producteur de safran.Belles vues sur la vallée de l’Arc et la « Sainte » en entier. A Tourrenne, direction nord pour longer quelques habitations du hameau des Michels avant de bifurquer à droite et de traverser le vallat de Tourrenne à sec. Après une pause de 15 mn en bordure de piste, assis confortablement sur des gros blocs de pierre taillés et parmi les argelas en fleurs jaunes, nous avons suivi en pleine forêt le sentier tracé rouge et jaune (GR2013) où nous avons pu voir une ancienne voie romaine caladée, avec ses ornières profondes.Arrivés à la ferme en ruine du Puis de l’Auris (alt.300m), nous avons fait la photo de groupe au pied du magnifique chêne blanc multi-centenaire. Après avoir longé le champ d’oliviers et les quelques amandiers en fleurs, retour au parking par le parcours de santé et arrivée à 16h45.
Perf. 7,9 km, dén. 210 m, marche 2h40, total sortie 2h55. Photos ICI
Prochaine rando le jeudi 6 avril au Tholonet (parking du Toscan) : le circuit Zola (à la place de Cornillon-Confoux, économie d’essence).
Jeudi 16 Mars 2023, le pas de l'Etroit et la colline St-Claude, Meyrargues
17 présents dont 2 essais (16 pers. excusées) pour ce circuit au départ à 13h55 du parking du cimetière de Meyrargues (alt.256m). Temps printanier idéal pour marcher dans cette belle forêt communale, contreforts du vaste espace forestier du Ligourès, site classé « Grand Site Concors-Ste-Victoire ».
Après avoir vu les vestiges de l’aqueduc romain de Traconnade (IIe s.), nous avons suivi un sentier qui longe d’abord à plat la petite route qui mène au Pas de l’Etroit où un parking accueille les grimpeurs. Dominés par lesbelles falaises calcaires des « Calanques » au bout desquelles se trouve la vigie de Marinas, nous avons suivi la piste en terre CO106 qui s’élève doucement le long du torrent à sec du Pas de l’Etroit. Puis, nous avons pris à droite le sentier jaune 1 qui rejoint la piste en crête avant d’arriver au point 360. A/R au belvédère de St-Claude (alt.385m) où une table d’o. nous a défini le paysage. Belles vues sur le village et le château féodal du Xe s. remanié au XVe puis au XVIIe par la famille d’Albertas, la plaine de la Durance, le Luberon et les massifs alpins enneigés. Après une pause de 25mn, descente facile dans une jolie pinède pour rejoindre l’accueillante chapelle Sainte-Marie Mère de Dieu et le château. Par un petit sentier évitant la route, nous avons rejoint le parking à 16h40.
Perf. 6,5 km, dén. 180 m, marche 2h20, total sortie 2h45. Photos ICI
Prochaine rando le jeudi 23 mars à Nans-les-Pins : le circuit de Mantelette.
Jeudi 9 Mars 2023, autour de Chateau Bas, Vernegues
13 personnes dont 1 essai (14 pers. excusées) pour ce circuit au départ à 14h10 (après « échauffement ») du parking Visiteurs de Château Bas, D22 à Cazan (commune de Vernègues). C’est un domaine de 300 ha dont 75 sont consacrés à la culture de la vigne en « Agriculture Bio », AOP Coteaux d’Aix.Le château date du XVIIIe s., construit sur l’emplacement d’une cité gallo-romaine à vocation agricole et viticole. Derrière le château, nous avons visité les vestiges du temple romain de Diane, temple corinthien tétrastyle Ier s.av.JC, classé MH depuis 1840, auquel est accolée la chapelle romane St-Césaire du XIe s. L’installation d’un habitat sur ce site est liée à la présence d’une source. Traversant les vignes du château et la D22, nous avons pris le chemin du Pavillon qui longe le dos du Pavillon Victoire, immense propriété avec beaucoup d’animaux en « réserve naturelle libre ». Puis, par le chemin de Coucheport, nous avons rejoint le haut de la colline sur un bon sentier avec de belles vues sur le Vieux Vernègues (plateau du Grand Puech), le Verger de Cazan et le Luberon. Traversant laD22b, nous avons pris la piste RO106, bordée d’oliviers et d’amandiers en fleurs qui atteint le camp Caïn. Suivant le tracé jaune et après une petite côte, nous sommes passés sur le pont du TGV, début du viaduc de 1 211 mètresmis en service en l’an 2000. Puis nous avons rejoint la chapelle St-Symphorien, située entre Vernègues et Cazan. Pause de 25mn. C’est une petite chapelle rurale du XIIe s. très bien entretenue et un ancien ermitage, maison actuelle du gardien. Martyr décapité à 18 ans, St-Symphorien est né à Autun en 160 ap.J.C. C’était un Saint guérisseur (ex-voto et collection de béquilles à l’intérieur de l’église). Il protégeait aussi les voyageurs de la noyade, que ce soit en mer ou pour la traversée des fleuves comme la Durance. Aujourd’hui, il est invoqué surtoutpour obtenir la pluie. Retour par Vinsargues, le chemin du Moulin Rompu et le tracé jaune, qui passe sous le viaduc et longe les vignes où paissait un troupeau de mouton. Puis, par le chemin Victoire bordés de chênes centenaires, nous sommes passés devant les grilles du Pavillon Victoire, belle demeure du XVIIIe avec son allée de cyprès taillés en pointe et ses jardins à la française. Arrivée au parking à 16h40. Certains ensuite sont allés à la boutique acheter du vin…sans dégustation préalable… !
Perf. 6,6 km, dén. 100 m, marche 2h05, total 2h30. Photos ICI
Prochaine rando le jeudi 16 mars à Meyrargues : le Pas de l’Étroit et la colline St-Claude.
Jeudi 2 Mars 2023, la boucle de Sainte Trinité, Jouques
25 personnes, plus Dan et Christiane qui m’ont bien aidée à encadrer le groupe, pour ce circuit au départ à 14h du parking en terre de la chapelle rurale de la Sainte-Trinité, ch. de Sainte-Trinité (alt.250m). De Style roman (12e/13e s.), elle a été restaurée en 1640 et 1740. Météo agréable, 11° et soleil. Par le ch. de la Grenouillère, nous sommes passés devant le Moulin distillerie Saint-Vincent pour continuer sur le ch. de la Colle, le ch. de Citrani et le ch. de Blanchon. Nous avons longé le gîte/chambres d’hôtes Le Catalan avec sa magnifique propriété du 17e s. nichée dans les bois, ses cultures bio de lavande et plantes aromatiques (fournisseur de l’Occitane). La nature ici est authentique et apaisante. A mi-parcours, nous sommes passés devant un centre équestre avant de faire une pause à la borie bien restaurée au bord d’un grand champ avec une très belle vue sur le Concors, petite montagne culminant à 782m. Retour sur un bon chemin forestier bordé de champs de lavande, arborée de pins, chênes blancscentenaires, oliviers et amandiers. Très belle vue sur la montagne de Vautubière (658m) et le Saint-Sépulcre au-dessus du défilé de Mirabeau. Arrivée à la chapelle à 16h40. Puis, nous étions une petite dizaine à rejoindre en voiture le Jas des Cabres, ch. de la Bouissette, où Jérôme et Magali Brun nous ont fait visiter leur chèvrerie : 21 chèvres de racealpine, 19 cabris et le vieux bouc Gaby. Nous avons acheté leurs bonsfromages et savons au lait de chèvre. Fin d’une belle après-midi !
Perf. 6,6 km, dén. 140 m, marche 2h10, total 2h40. Photos ICI
Prochaine rando le jeudi 9 mars à Vernègues, autour de Château-Bas.
Jeudi 16 Février 2023, la sinne et la citadelle de Vauvenargues
13 personnes dont 1 essai pour ce circuit au départ à 13h55 du parking de la Citadelle (alt.580m) sur la D10, à 600m du col des Portes. Beau temps, 12°.Le domaine départemental de la Sinne-Puits d’Auzon est un site exceptionnel et bucolique où le pastoralisme est bien présent. Par la piste CO116, chemin du Puits d’Auzon à Jouques, nous avons rejoint la ferme de la Sinne (alt.604m) qui abrite l’Observatoire de Vauvenargues géré par les Astronomes Amateurs Aixois, avec sa coupole et son télescope. Pause de 5mn car nous avons retrouvé là Dan et Christiane qui ont baladé avec nous. Puis, par un bon sentier bordés de genévriers, nous sommes montés à la Citadelle (alt.721m), ancien oppidum du Ve/IIe s. av. J.C, réoccupé vers l’an mil par un habitat médiéval perché qui, faute de ressources agricoles, ne fut pas habité longtemps. Nous avons eu la chance de croiser un beau troupeau de moutons, bien gardé par une bergère et ses 4 patous. Car le loup n’est pas bien loin (crottes vues en chemin)… Longeant le bord du plateau, nous avons atteint la petite Citadelle (alt.683m) avec les ruines d’une chapelle et d’une tour de guet. Pause de 15mn pour admirer la vue sur la vallée de Vauvenargues, la face nord de Ste-Victoire, l’étang de Berre, les 21 éoliennes de Rians et au loin, les sommets alpins enneigés. Descente en forêt de chênes verts pour rejoindre la piste de l’aller (alt.589m). Arrivéeau parking à 16h55.
Perf. 6km, dén. 170m, 2h40, total 3h. Photos ICI
Pas de rando le jeudi 23/02 (2e sem. des vacances). Reprise le jeudi 2 marsavec la Tête du Marquis (Vauvenargues).
Jeudi 9 Février 2023, les bords de l'arc et le ruisseau de Chicalon, Aix en Provence
25 personnes dont 2 essais pour ce circuit au départ à 13h50 du complexe sportif du Val de l’Arc à Aix-en- Provence (parking 300 places), alt. 142 m.Beau temps, 9°. La balade traverse l’aire de jeux pour enfants et le boulodrome avant de longer vers le nord la rive droite de l’Arc, fleuve long de 83 km qui prend sa source près de Pourcieux et se jette dans l’étang de Berre. Après avoir traversé le Pont des Trois Sautets, peint par Cézanne en 1906 et par Winston Churchill en 1948, nous avons suivi le chemin de Grivoton qui s’élève pour rejoindre une piste en terre au pied du Montaiguet. Nous l’avons quittée dans un virage en épingle à cheveux pour découvrir en A/R un coin de nature sauvage et peu fréquenté le long du ruisseau de Chicalon à sec : d’abord, l’oratoire, dédié à Saint Benoit Labre (1748-1783), ermite qui passa l’hiver 1773-74 dans une grotte tout près du ruisseau où subsistent des trous d’eau alimentés par une source et un peu plus loin, le rocher des Nones -ou Saut dei Dono-, belle falaise de calcaire. De retour sur la piste par le même sentier, nous avons suivi le chemin du Viaduc avec un bref passage en parallèle le long de la berge d’un ancien ouvrage du canal du Verdon. Puis, à la hauteur du Lycée Zola, nous avons rejoint le bord de l’Arc que nous avons suivi vers l’ouest jusqu’au viaduc ferroviaire de l’Arc de Meyran construit en 1876 (photo de groupe).Pas de pause pour ne pas se refroidir. Retour le long de l’Arc en rive gauche puis en rive droite après avoir traversé un pont. Quelques canards peu farouches barbotaient çà et là. Arrivée au parking à 16h20.
Perf. 6,4km, dén. 80m, marche 2h30 (petites pauses comprises). Photos ICI
Prochaine rando le jeudi 16/02 (1ère sem. des vacances) : La Citadelle deVauvenargues (col des Portes).
Jeudi 2 Février 2023, le Plateau de Languilard, Carnoux
Perf. : 7,5km, déniv. 150 m, total 3h dont pauses diverses 40mn. PHOTOS ICI
Prochaine rando : jeudi 9 février à Aix-en-Provence : « Les bords de l’Arc etle Montaiguet ».
Jeudi 19 Janvier 2023, le sentier du Loubatas, Peyrolles
20 personnes dont 2 essais (Samuel et Methline) et 4 personnes de passage invitées dont ma petite-fille Ana 7 ans. Joli circuit pédagogique court et facile dans la forêt de Peyrolles au départ à 14h du parking du « Sentier dedécouverte du Loubatas », chemin du Loubatas, puis piste CO213 un court moment avant de suivre à gauche le balisage orange sur un bon sentier abrité. Beau temps sec et froid 4° à cause d’un léger mistral. Tout au longdu parcours, les 21 bornes bleu-ciel nous ont permis de découvrir : la carrière exploitée au 17e s. jusqu’en 1930, active encore de nos jours pour la restauration de monuments, la maison du carrier, l’aqueduc romain de Traconnade, les profondes ornières de charrue, une charbonnière, le chaudron à carboniser le charbon de bois, la grande dalle, la pinède à sous-étages de chênes, le nichoir, la station de pompage et deux bories carrées en bon état mais sans toit… Nous avons fait une pause-goûter au soleil de 25 mn à l’écogîte bioclimatique de 35 lits (en travaux en ce moment), actif dès 1997, autonome en énergie et en eau. Retour par le potager, les toilettes sèches, le jardin des orchidées, les restanques, les ruches, la Grande Baume, vaste abri-sous-roche habité dès le Néolithique (3000 ans av.J-C) jusqu’au 18e s., utilisé comme cachette par les Résistants de la dernièreguerre et comme bergerie jusqu’en 1965. Arrivée au parking à 16h50.
Perf. : 4,5km, déniv. 124m, marche 2h10 + pauses diverses 40mn (25+15),total 2h50. PHOTOS ICI
A noter : Prochaine rando du jeudi 26 janvier à Carnoux « Le plateau deLanguilard » annulée pour cause d’obsèques et reportée au jeudi 2 février.
Jeudi 12 Janvier 2023, la ferme de Serignane, Kirbon (Trets)
Perf. : 7,8km, déniv. 170m, total 3h15, marche 2h45. PHOTOS ICI
Prochaine rando : jeudi 19/01/23 à Peyrolles « Le Sentier de découverte duLoubatas » (Massif du Concors-Ligourès).
Jeudi 5 Janvier 2023, le collet Redon+Galette, Venelles
22 personnes présentes dont 2 essais, Sophie et Robert Grassioulet de Trets, à qui nous avons souhaité la bienvenue, (20 personnes m’ont signalé leur absence). Très belle journée ensoleillée avec 13° pour ce circuit dans lacolline venelloise. Au départ à 13h50 du Parc des Sports Maurice Daugé, parking sous l’aire de jeux chemin du Plan (alt. 383m), nous avons suivi vers l’est « le sentier d’Arsène, la feuille de chêne » qui nous a initiés à la forêt grâce à ses panneaux d’interprétation. Lors de la reconnaissance du circuit, mes petits-enfants ont adoré ! Ce chemin longe le vignoble de l’Olibaou et rejoint le tennis. Nous sommes ensuite montés au Collet Redon (alt. 439m) qui nous a offert une vue splendide sur Sainte-Victoire et avons rejoint la piste CO200 qui nous a amenés à la citerne. Quittant la piste, nous avons pris à gauche le sentier balisé en blanc qui traverse la forêt sous le Gros Collet. Photo de groupe au petit « lac » qui sert d’abreuvoir aux animaux. Retour au tennis par la piste CO200 avec de belles vues sur le Luberon et au parking par le parcours sportif.A 16h, à côté de l’aire de jeux pour enfants, nous avons partagé au soleil gâteaux et galettes des Rois, arrosés de vin rosé, cidre et Prosecco. Merci aux parfaites cuisinières ! C’était délicieux ! DAN GORGEON, sans qui ce club rando n’existerait pas, nous a fait la surprise de nous rejoindre pour partager ces bons moments d’amitiés. Tous nos vœux de meilleure santé à lui !
Fin du goûter vers 17h.
Perf. : 5,5km, déniv. 100m, marche 2h05.
PHOTOS ICI
Prochaine rando : jeudi 12/01/23 à Kirbon Trets « La ferme de Sérignane »(Massif du Regagnas)
Jeudi 1 Décembre2022, le circuit du Castellas, La Fare les Oliviers
7 personnes présentes dont 1 essai (15 personnes m’ont signalé leur absence) pour cette balade dans la colline farenque avec finalement un beau ciel bleu et un bon soleil, malgré les prévisions pessimistes de certaines météos ! Au départ à 14h du cimetière de la Colline, impasse des Argelas, nous avons rejoint par un petit sentier dans les pins le complexe sportif, puis l’oratoire (1722) et la chapelle (1856) Sainte-Rosalie. Suivant la piste LA108 balisée avec la coquille du chemin de St-Jacques-de-Compostelle, nous avons profité tout au long du parcours d’un sentier botanique intéressant avec une dizaine de panneaux explicatifs récents. Après une montée en douceur, nous avons atteint la vigie André Chauvin. Pause de 5 mn pour admirer le beau paysage allant du Luberon à l’étang de Berre, en passant par Ste-Victoire, le plateau de l’Arbois, la plaine viticole et oléicole de la Fare. Poursuivant sur le chemin du Pas du Renard, nous avons atteint le Castellas du XIe s. que nous avons contourné par la piste. Retour en passant par le site d’escalade du Coussou et la grotte abritée sous le castrum où nous avons fait une pause de 15mn. Arrivés au complexe sportif, nous avons rejoint le cimetière à 16h40 en longeant le chemin du Grand Jas.
Perf. : 6,12km, déniv. 170m, total 2h40, marche 2h20. PHOTOS ICI
Prochaine rando : jeudi 8/12/22 à Jouques « La boucle de Sainte-Trinité ».
Jeudi 24 Novembre 2022, Chapelle Ste-Anne de Goiron, Lambesc
Perf. : 6km, déniv. 190m, total 3h, marche 2h30. PHOTOS ICI
Prochaine rando : jeudi 1er/12/22 à la Fare-les-Oliviers, le circuit duCastellas.
A noter : samedi 3/12/22 à TRETS, randonnée ouverte à tous à St-Jean-du-Puy,dans le cadre du TELETHON 2022, avec visite guidée de l’Ermitage par lesAmis de St-Jean. Départ à 9h30 (RV 9h) devant la Mairie et retour vers 16h. Prévoir sonpique-nique. Organisé par les associations ALPHA PROVENCE SPORTS, POINT DE CHUTE, FOYERRURAL, CHEMIN D’EVASION et LES AMIS DE ST-JEAN.
Jeudi 17 Novembre 2022, Les collines de Gardanne
20 personnes présentes plus « Tyson », le chien de Michel Proust, pour ce circuit dans les collines à l’est de Gardanne. Temps ensoleillé, 16°. Au départ à 14h du parking en terre situé sur la D7 Route de Mimet, 100m aprèsle lotissement Les Oliviers, nous avons rejoint et longé le canal de Provence. Arrivés au quartier des Aires, nous avons suivi le GR2013 (rouge et jaune). Il traverse la forêt sur un large chemin très agréable, puis la D7 avant d’atteindre, par un sentier en montée, la piste de crête avec de belles vues sur le Grand Puech, Mimet (le plus haut village des BDR) et le Pilon du Roi. Nous avons quitté un peu plus loin cette piste pour suivre à droite le sentier tracé vert qui descend au Centre équestre du Camp Jusiou.Après avoir longé de nouveau le canal de Provence, où nous avons fait une pause de 20mn au soleil, retour au parking à 17h.
Perf. : 7,8km, déniv. 170m, total 3h, marche 2h40.
PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 24/11/22 à la chapelle Sainte-Anne de Goiron à Lambesc. Infos à venir.
A noter : samedi 3/12/22 à TRETS, randonnée ouverte à tous à St-Jean-du-Puy, dans le cadre du TELETHON 2022, avec visite guidée de l’Ermitage par les Amis de St-Jean. Départ à 9h30 (RV 9h) devant la Mairie et retour vers 16h. Prévoir son pique-nique. Organisé par les associations ALPHA PROVENCE SPORTS, POINT DE CHUTE, FOYERRURAL, CHEMIN D’EVASION et LES AMIS DE ST-JEAN.
Jeudi 10 Novembre 2022, sentier vigneron et Castrum St-Michel, Trets
23 personnes présentes, avec « Tyson », le beau et gentil chien noir de Michel Proust, pour cette balade dans la campagne tretsoise. Au départ à 13h45 du Complexe Sportif de La Gardi, av. Marius Joly, près de l’oratoireSt-Barthélémy, nous avons suivi le chemin de Bourdin et le début du chemin Saint-Esprit avant de bifurquer à gauche pour longer et traverser les vignes aux couleurs d’automne (rouge et jaune). Ambiance paisible avec en toile de fond Sainte-Victoire au nord et les monts Auréliens au sud : sommet et crête de l’Olympe, Pas du Facteur, Rocher de 11 Heures, Mont Olympe suivi de St-Jean-du-Puy (Ermitage). Après avoir rejoint et longé le Canal de Provence vers l’ouest, sur un sentier agréable dans la forêt, nous sommes montés en 20mn A/R au castrum Saint-Michel, berceau de Trets au Xe siècle et abandonné au XIVe siècle. Quelques vestiges des fortifications et de la chapelle sont encore visibles.
Après une pause de 30mn près des ruines, retour sur le chemin de terre qui longe quelques belles propriétés, rejoint le chemin de Grisole et à droite la Carraire des Espardinaux. Coupant à travers champ le long du ruisseau de la Gardi, arrivée au parking à 16h45 après avoir traversé le Complexe Sportif et admiré ses belles installations.
Perf. : 8,4km, déniv. 170m, total 3h, marche 2h30.
PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 17/11/22 dans les collines de Gardanne.
A noter : samedi 3/12/22 à TRETS, Randonnée ouverte à tous à St-Jean-du-Puy,dans le cadre du TELETHON 2022, avec visite guidée de l’Ermitage par lesAmis de St-Jean.Départ à 9h30 (RV 9h) devant la Mairie et retour vers 16h. Prévoir sonpique-nique. Infos à venir.
Jeudi 20 Octobre 2022, Saint Antonin sur Bayon, Aix en Provence
17 personnes présentes pour cette dernière balade avant les vacances de la Toussaint (22/10 au 6/11) au départ à 14h du parking des Deux Aiguilles à St-Antonin, près de la Maison Ste-Victoire (D17 alt. 434m). Ciel voilé mais suffisamment clair pour avoir de belles vues. Après avoir traversé le ruisseau du Bayon sur la passerelle en bois, nous avons rejoint à travers champs le parking de la Marbrière sur la D17. Puis, par la piste qui longe la route vers l’est et passe derrière la ferme de Coquille avec ses quelques ânes en train de brouter, nous avons fait le tour de Roque Vautarde. Montée pour rejoindre le point haut à 603m d’alt. suivie d’une légère descente.Puis, par un petit sentier montant raide, nous avons rejoint la piste de la Marbrière jalonnée de gros blocs de pierre issus de la carrière de brèche située juste au-dessus. Beaux points de vue sur la face sud de « la Sainte »,paradis des grimpeurs, et au loin la Sainte-Baume et la chaîne de l’Etoile.Retour au parking à 16h40 après une pause de 30 mn face aux arbres aux belles couleurs d’automne. Petite séance d’étirements à l’arrivée.A ne pas rater à la Maison Sainte-Victoire l’exposition « Le règne fongique », les Champignons de Provence », du 8 octobre au 23 décembre 2022 avec des conférences les 19 et 20 novembre.
Perf. : 6,5km, déniv. 230m, total 2h40, marche 2h10.
PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 10/11/22 à Trets, le sentier vigneron.
Jeudi 13 Octobre 2022, de Bibemus à Bimont, Aix en Provence
24 présents pour cette balade au départ à 14h05 du parking de Bibemus, près de l’entrée des carrières, chères à Cézanne. Nous avons suivi le GR 653A et le tracé jaune (chemin de St-Jacques-de-Compostelle avec la coquille)jusqu’au barrage de Bimont en 1h30 avec les pauses en profitant des superbes points de vue sur Sainte-Victoire, le barrage et le lac Zola… Petit arrêt sur le parking de Bimont au kiosque du Grand Site Sainte-Victoire puis pause de 30 mn au-dessus du lac où nous avons eu le temps de lire les panneaux explicatifs sur le barrage construit de 1946 à 1951 par l’ingénieur Joseph Rigaud, mis en service en 1952 et entretenu par la SCP (importants travauxde rénovation de 2016 à 2019). Retour au parking par quasiment le même chemin et arrivée à Bibemus à 17h10.
Perf. : 8km, déniv. 110m, total 3h05 pauses comprises, marche 2h30.
PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 20/10/22 à Sainte-Victoire, autour deSaint-Antonin-sur-Bayon, à la place du Télégraphe à Ceyreste, reportéeultérieurement.
Jeudi 6 Octobre 2022, le fort de Niolon, Côte Bleue
Perf. : 5km, déniv. 220m, total circuit 2h50, marche 2h30 pauses comprises.
PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 13/10/22 au Télégraphe (parking du Grand Caunet).
Jeudi 29 Septembre 2022, autour de la Fontasse, Cassis
24 personnes présentes dont 5 essais (+ 2 invités : Linda, haïtienne/américaine de passage chez sa sœur Methline à Trets, ancienne adhérente, et Stéphane Cazères, mon fils ainé, venu m’aider à encadrer le groupe). Beau temps pour cette rando dans la Forêt de la Gardiole, au départ à 14h15 du parking du Joli-Bois situé sur la Gineste 200m avant l’hôtel Les Volets Rouges en venant de Cassis. Nous avons suivi le sentier pointillés rouges (ancien chemin muletier) bordé d’une belle végétation : romarin en fleurs, sumac des corroyeurs… Il démarre à plat et descend dans le ravin de Gorgue Longue que nous avons suivi plein sud et quitté ensuite pour rejoindre vers l’ouest la route de la Gardiole dite route Gaston Rébuffat (interdite à la circulation automobile depuis 2019). Suivant le tracé vertet rouge, nous avons atteint le col de la Gardiole en 50mn. Belles vues sur la mer avec l’échancrure d’En Vau et le cap Canaille. Avec le vert et le rouge, nous avons contourner la Maison Forestière de la Gardiole et rejoint à gauche le tracé pointillés rouges qui, à travers la forêt, nous a amenés à l’Auberge de jeunesse de la Fontasse où nous avons fait une pause de 25mn. (Accueil pas très chaleureux du gardien-chef car nous aurions fait trop debruit et manger quelques figues !). Nous avons pu profiter de la très belle vue sur la rade de Cassis dominée par le cap Canaille et les falaises Soubeyranes. Retour au col de la Gardiole par la piste verte et la citerne n°118 avant de rejoindre, par le même sentier qu’à l’aller, le parking du Joli-Bois à 17h40.
7,9 km, dén. 220 m, marche 3h, total sortie 3h25.
Les photos de Brigitte sont ICI
Prochaine rando le jeudi 6 octobre au fort de Niolon (Côte Bleue)
Jeudi 22 Septembre 2022, le sentier du lézard, Carry-le-Rouet
6,9 km, dén. 100 m, total sortie 3h10.PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 29 septembre à Cassis (Gineste) : L’Auberge de laFontasse par le Bois Joli.
Jeudi 15 Septembre 2022, des Tamaris à Sainte Croix, Sausset les pins
22 personnes présentes dont 4 essais pour cette balade côtière entre l’anse du Grand Nid à Sausset (parking Grand Vallat sur la D49) et l’anse de Sainte-Croix (commune de Martigues). Beau temps avec un petit air marin bienagréable. Nous avons d’abord longé la route jusqu’à l’anse de Boumandariel avec sa belle plage mi-sable, mi-galets puis, sur l’ancien chemin de ronde des douaniers, nous sommes passés par la Pointe des Tamaris où l’on peut voir encore les vestiges d’un ancien village gaulois du VIe siècle av. J.C. (une dizaine d’habitations). Arrivés ensuite au Port des Tamaris et longeant d’anciennes carrières à fleur d’eau, nous avons rejoint l’anse de Sainte-Croix avec la ruine de son ancienne chapelle du XIIe siècle, remplacée par la nouvelle du XVIIe visible de la mer. Petit bain pourcertains dans une eau à 25° et pot des retrouvailles sur la terrasse du restaurant Les Ombrelles où nous avons été bien reçus. Retour par le même chemin avec quelques variantes.
5,9 km, dén. 100 m, total sortie 3h.
PHOTOS ICI
Jeudi 23 Juin 2022, La dernière de la Saison, Trets
Les randos du 9 et 16 juin ayant été annulées à cause d’une forte chaleur, nous avons pu faire la dernière de la saison chez Michel P. qui a eu la gentillesse de nous accueillir dans son jardin et que nous remercions.
RV à 10 h chez lui pour une balade d’une heure trente dans les vignes, sans dénivelé. 11 personnes présentes dont 2 enfants. Temps pluvieux au début, puis nuageux ensuite avec des éclaircies. Belles vues sur Sainte-Victoire et les Monts Auréliens et bien sûr le vignoble tretsois (Mas de Cadenet et Château Coussin).
Puis RV à 12h30 pour le déjeuner autour de la piscine. Une trentaine de personnes étaient présentes. Merci à ALPHA pour le prêt de 4 tables et 30 chaises, pour l’apéritif et le vin offert. Merci à tous pour les boissons diverses et les bons plats salés et sucrés que vous avez apportés et qui ont pu être mis au frais. Après l’apéritif sous la tonnelle, déjeuner dans le pré avec petit discours de Michel Coche, notre Président, qui a tenu à remercier Michel P. de son accueil, Daniel Gorgeon et moi-même pour l’encadrement des randos et tous les adhérents pour leur fidélité et leur participation. Un grand merci à tous de m’avoir gâtée avec le beau citronnier que vous m’avez offert ! Il a déjà trouvé sa place dans mon jardin et j’espère bien profiter des vitamines de ses futurs citrons !
La journée s’est terminée vers 17 h. Il nous reste à vous souhaiter de bonnes vacances et il nous tarde de vous retrouver en pleine forme mi-septembre pour la reprise de nos aventures !
A noter : la Journée des Associations qui aura lieu à Trets le samedi 3 septembre 2022.
Jeudi 2 Juin 2022, Le sentier du littoral, Bandol
10 personnes présentes sur les 11 inscrites (1 absence de dernière minute).Départ à 14h15 au bout de l’avenue du Littoral à Bandol (voie sans issue).Chaleur tout à fait supportable en bord de mer avec la brise venue du large, contrairement à l’intérieur des terres. Nous avons suivi le sentier du Littoral (ou des Douaniers) qui longe d’abord la Résidence Athena jusqu’à laplage des Engraviers, pour arriver ensuite à la calanque de Port d’Alon. Nous avons raccourci par un accès direct au parking, évitant la dernière portion en bord de mer. Pause agréable et désaltérante de 45 mn au bistro « Chez Tonton Ju ». Quelques-uns se sont baignés dans une eau à 20°. Retour par le même chemin jusqu’à la Bastide de la Douane (18e siècle, entièrement rénovée), puis par le sentier des Engraviers, dans une agréable pinède, qui nous a ramenés à la plage des Engraviers. Belles vues au nord sur le terrain de golf de la Frégate et au sud, sur les criques aux eaux turquoises, l’anse de la Galère avec son rocher en forme de sous-marin, le Bec de l’Aigle à la Ciotat, l’Ile de Bendor, la petite Ile Rousse, l’Ile des Embiez et au loin Porquerolles et le Cap Sicié. Arrivée au parking à 17h30.
7 km, dén. 180 m, marche 2h30, total sortie 3h15.
PHOTOS ICI
– Prochaine rando le jeudi 16 juin à Carry-le-Rouet « Le sentier du Lézard ».– Dernière rando de la saison le jeudi 23 juin de 10h à 12h suivie d’unpique-nique (lieu encore à définir).
Jeudi 26 Mai 2022, Le Circuit d'Encuminiere, Vauvenargues
8 personnes présentes sur les 11 inscrites (3 absences de dernière minute) pour ce circuit au départ du Hameau des Mattes à Vauvenargues (alt. 420 m).Temps nuageux mais agréable. Parking au bord de la petite route, juste après le pont sur la Cause que nous avons longée plein ouest à travers champs. Le sentier se poursuit en montée dans le joli bois d’Encuminière, plein degenêts en fleurs, jusqu’à la jonction avec le tracé vert dit « sentier des Plaideurs » qui relie Vauvenargues à Puyloubier par le col de Suberoque. Nous l’avons suivi plein sud et, après une courte descente, nous l’avons quittépour prendre plein Est une sente très agréable qui traverse le bois des Rouvières en longeant le ruisseau à sec de l’Infernet. Après la mare aux sangliers, nous avons longé par la gauche un champs inondé de genêts et de fleurs printanières avant de rejoindre le point haut (alt. 560 m). Vues magnifiques sur la crête de Sainte-Victoire, du col des Portes jusqu’à la Croix. Le ciel devenant menaçant, nous n’avons pas fait de pause. Descente par la piste des Mattes qui nous a ramenés au point de départ en passant devant le gîte rural des Ecuries de la Cause. La pluie s’est mise à tomber juste avant d’arriver aux voitures.
Circuit 6 km, dén. 200 m, marche 2h10.
PHOTOS ICI
Jeudi 19 Mai 2022, Le mont Fleuri, Carnoux
11 personnes présentes dont 1 essai, encadrées par Brigitte et Dan, pour cette randonnée à Carnoux, « village » de 7000 hab. qui s’étend sur 4 km le long d’un vallon, devenu ville en 1966 pour accueillir des Pieds-noirs. Beau temps et parcours dans une belle forêt ombragée et bien aérée qui nous a ait oublier un peu la chaleur. Au départ à 14h du parking de la Salle du Mont Fleuri, av. du Mont Fleuri, nous avons rejoint, par un sentier le long des aires de jeux et du boulodrome, la piste en crête balisée jaune qui passe sous la croix et se dirige vers le réémetteur de Carnoux. Flore abondante et variée : sumac des corroyeurs, pistachiers lentisque et térébinthe, genêt, coronille, picride jaune, valériane rose ou lilas d’Espagne, hélichryse ou immortelle, aphyllanthe de Montpellier… Belles vues sur la mer, le cap Canaille et la baie de Cassis, le pic de Bertagne et Sainte-Victoire. Après le réémetteur et son antenne, nous sommes descendus sur un bon chemin pour rejoindre la fin du vallon des Anglais. Remontée par le tracé bleu de la plaine du Caire pour rejoindre la piste en crête de l’aller. Après une pause de 30 mn à la croix et la table d’orientation qui dominent Carnoux, retour au parking à 16h30 par le sentier botanique balisé jaune.
Perf : 5,5 km, dén. 130 m, marche 2h, total sortie 2h30.
PHOTOS DAN ICI
Prochaine rando le jeudi de l’Ascension 26 mai 2022 à Plan d’Aups, lesentier Merveilleux (parking des Trois Chênes, 800 m à l’est del’Hostellerie de la Ste-Baume).
Jeudi 12 Mai 2022, Le vallon du Délubre, Vauvenargues
20 personnes présentes, encadrées par Brigitte et Dan, pour cette randonnée à Vauvenargues par beau temps. Au départ à 14h du parking Yvon Gouirand, av. des Maquisards (alt. 355m), nous avons traversé le village avec une bellevue sur la face nord de Sainte-Victoire et le château de Picasso. Par le chemin de l’Oratoire et le sentier Christian de Barbarin tracé bleu et GR9 en direction du parking des Venturiers, nous avons rejoint le tracé jaune du vallon du Délubre sur la piste SV102 qui longe le ruisseau de l’Infernet, affluent de la Cause qui, elle, traverse Vauvenargues. Dans un décor champêtre, la forêt de yeuses et de chênes pubescents cohabite avec les champs de lavande. Explosion de fleurs au printemps : coronille, coquelicot, liseron, euphorbe, immortelle -ou hélichryse-, vipérine violacée, aphyllanthe bleue… Pause de 25mn dans une clairière ombragée (alt. 484m) au début de la piste SV201. Puis, quittant cette piste un peu plus loin, nous avons suivi un chemin forestier non balisé à travers « la Plaine » afin de rejoindre le sentier des Plaideurs balisé en vert sous un beau couvert frais et agréable. Retour au parking à 16h35.
Perf : 6,6 km, dén. 170 m, marche 2h10, total sortie 2h35.
PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 19 mai 2022 à Carnoux, le Mont Fleuri.
Jeudi 28 Avril 2022, Le terril du Défens, Meyreuil
Pour notre reprise en douceur après les vacances de Pâques, 20 personnes dont 2 enfants, Armand et Émile, étaient présentes encadrées par Brigitte et Dan, le revenant, qui a fait de belles photos !
Beau temps avec quelques nuages, une petite brise et 21°. Au départ du parking du Domaine Communal de Valbrillant (alt. 180 m), une douzaine de bornes thématiques jalonnent le sentier bleu et nous racontent l’histoire du patrimoine minier propre à Meyreuil, la formation et l’exploitation du charbon, la richesse de la faune et de la flore, les paysages de Cézanne (87 œuvres ont été peintes sur le thème de Sainte-victoire). Le terril du Défens fut exploité de 1952 à 1977 comme lieu de stockage des déchets de la mine. Nous sommes d’abord montés au sommet du terril du Grapon (alt. 299 m) où la ruine d’une descenderie est encore visible, puis, longeant les panneaux photovoltaïques de la centrale solaire mise en service en mars 2019 qui s’étend sur 6 ha, nous avons rejoint la table d’orientation du terril du Défens (alt. 311 m) où nous avons fait une pause-goûter parmi les genêts en fleurs. Vue panoramique magnifique sur Ste-Victoire, la Ste-Baume, le massif de l’Etoile…
Retour au parking à travers une forêt ombragée de chênes et de pins et le long des champs de blés bordés de coquelicots.
Perf : 6,3 km, dén. 200 m, marche 2h, total sortie 2h40.
PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 5 mai 2022 à Vauvenargues, le vallon du Délubre.7,3km, dén.270m, 2h30.
Jeudi 7 Avril 2022, Le Castrum de St-Jean, Rougiers
19 personnes présentes pour cette randonnée dans le Var au départ du charmant village de Rougiers, parking du boulodrome, av. de la Ferrage à 13h55 (alt. 360m). 16°, temps nuageux avec des éclaircies et un peu de vent.Après une montée régulière sous le Piégu, à travers une forêt de pins et de chênes verts (yeuses) sur un chemin rocailleux sans difficulté, nous avons traversé un agréable plateau avant d’arriver au sommet de la colline St-Jeande Solferino (alt. 600m). Nos efforts ont été récompensés par la découverte en ce lieu paisible des ruines bien restaurées du château-fort (XIIe-XVe s.) -ou castrum de St-Jean- et du vieux village de 29 maisons édifié en dessous.A proximité des ruines du logis seigneurial se dresse la chapelle Saint-Jean de Solferino, de nouveau en cours de restauration, édifiée en 1860 par les habitants du village pour célébrer le passage sur leurs terres de l’EmpereurNapoléon III. De la table d’orientation, magnifique point de vue sur Rougiers, St-Maximin, la Ste-Baume, le mont Aurélien, Ste-Victoire, les Bessillons et au loin les sommets alpins et le Verdon. Retour au village par une descente sur un sentier caladé jalonné d’oratoire à travers une belle forêt. Arrivée au parking à 17h05.
Perf. : 6,6km, dén. 270m, marche 2h30 (aller 1h40, retour 50mn), total sortie 3h10 (pauses 40mn).
Photos ICI
Jeudi 31 Mars 2022, Le Basssin de St Christophe, Rognes
17 personnes présentes pour cette rando dans la Forêt communale de Rognes au départ à 13h55 du chemin de Ponserot sur la D66 qui va à St-Estève-Janson. Parking sous les pins (alt. 341m). Beau temps 15°, avec un peu de vent. Longeant d’abord quelques propriétés, nous nous sommes vite retrouvés en pleine nature. Au point 345, nous avons pris la piste qui descend au point 244 (ruines) et avons suivi le vallon du Ru sur un joli sentier parallèle à la piste CC108 et bien abrité du vent. Après avoir traversé la D543, pause agréable dans l’herbe au bord du bassin de St-Christophe (alt. 185m) construit en 1882. C’est à la fois un bassin de décantation de 20 ha avec une capacité de 2 millions de m3 et une réserve importante pour le Canal de Marseille. Ce dernier ne prend plus sa source en Durance, comme à l’origine, mais à l’usine hydroélectrique de St-Estève-Janson, installée sur le canal EDF situé 3 km à l’est. Retour par la piste CC107 qui monte régulièrement et offre de très belles vues sur la plaine de la Durance, le village de Cadenet, le Mourre Nègre (sommet du Luberon) et à l’ouest, la chaîne des Côtes. Nature fleurie (romarin, orchis, violettes, champ de petits narcisses jaunes). Après avoir rejoint le chemin de l’aller, arrivée au parking à 17h10.
Perf. : 8,7km, dén. 260m, marche 2h45 (aller 1h15, retour 1h30), totalsortie 3h15 (pauses 30mn).
Photos ICI
Prochaine sortie le jeudi 7/04/22 à l’oppidum de Rougiers (83).
Jeudi 24 Mars 2022, Le col de Bertagne, Plan-d'Aups-Ste-Baume
Perf. : 6 km, dén. 230 m, marche 2h10, total sortie 3h (pauses diverses20+30mn).
Photos ICI
Prochaine sortie le jeudi 31/03/22 à Rognes, le bassin de St-Christophe.
Jeudi 17 Mars 2022, Le barrage de Bimont, Beaucrecueil
Perf. : 8,3 km, dén. 270 m, marche 2h45, total sortie 3h10 (pauses diverses25mn).
Photos ICI
Prochaine sortie le jeudi 24/03/22 à Plan-d’Aups-Ste-Baume, le col de Bertagne.
Jeudi 10 Mars 2022, Le belvedere de Cadarache, Jouques
16 personnes dont 1 essai présentes pour cette rando sur le plateau de Bèdes, au départ à 14h10 du Domaine viticole de la Grande Séouve, alt 430m. 13° et temps nuageux avec des éclaircies. Par la piste DFCI de la Boulangère, nous avons gagné le sommet du Peycail -ou belvédère de Cadarache- alt 520m. Beau panorama sur la plaine de la Durance, le défilé de Mirabeau et le centre de Cadarache créé en 1959 par le CEA (Commissariat àl’Energie Atomique) sur la commune de St-Paul-lès-Durance, au confluent du Verdon et de la Durance. Le Centre compte 480 bâtiments sur 1600 ha dont 900 sont clôturés. 5500 pers y travaillent dont 2400 salariés du CEA. Au loin, belles vues sur les sommets : Ventoux, grand Luberon, Lure, Dévoluy et Verdon. Après une pause de 30 mn à l’arrivée du GR99a venant de St-Paul (alt 425m), retour par un bon chemin à travers les champs de lavandes, d’oliviers, d’amandiers et de vignes. Arrivée au parking à 17h.
Perf. : 7,7 km, dén. 164 m, marche 2h20, total 2h50.
Photos ICI
Prochaine sortie le jeudi 17/03/22 à Beaurecueil (Roques Hautes), le barragede Bimont.
Jeudi 3 Mars 2022, Le belvedere de Sugiton, Luminy
22 personnes dont 3 essais présentes pour cette rando dans les calanques de Marseille au départ à 14h30 de Luminy, parking devant l’Ecole d’Art et d’Architecture (alt. 160m). Beau temps avec quelques nuages. Après labarrière, nous suivons la large piste pour bifurquer plus loin à gauche et monter le long du grillage de la Cité universitaire sur un bon chemin dans la pinède. 2 asperges trouvées ! 45 mn après, nous quittons ce bon cheminpour prendre à gauche un sentier qui monte jusqu’au point 250 d’où nous avons une belle vue sur la rade de Marseille avec la Bonne Mère et en face de nous, le mont Puget (563m, point culminant du massif des Calanques). Nous rejoignons le chemin du Centaure, ainsi nommé en souvenir de Paul Cyprien Fabre qui parcourait son domaine à cheval au début du XXe siècle. Au col de Sugiton (alt. 215m), aller-retour jusqu’au belvédère et sa table d’orientation (alt. 245m), aussi nommé « la Tour d’Orient », où nous avons fait une pause pour admirer d’un côté la calanque de Morgiou avec son cap et derrière, l’île de Riou et de l’autre côté, le massif du Puget, la grande Candelle et la calanque de Sugiton avec son îlot du Torpilleur. Au loin, le Bec de l’Aigle et l’île des Embiez. Retour par le col de Sugiton et la piste qui nous a ramenés au parking à 17h.
Perf. : 6 km, dén. 128 m, marche 2h, total 2h30.
Photos ICI
Prochaine sortie le jeudi 10/03/22 à Jouques (Bèdes) : « Le belvédère deCadarache ».
Jeudi 24 Février 2022, Le Cabanon des Gardes, Roquefort La Bédoule
16 personnes dont 1 essai présentes pour cette rando-circuit à Roquefort-La Bédoule (aut. A50, sortie n°7). Temps nuageux avec de la bruine au retour (non prévue par Météo France !). Départ à 14h05 du parking situé sur la D559a (route de la Ciotat), env. 300m avant le col du Pas d’Ouillier (alt. 330m). Stationnement en épi sur le bord de la route, juste après le virage en épingle. Après avoir prudemment traversé la route, nous avons pris la piste GC108 qui s’élève le long des barres rocheuses jusqu’au point 470. En face de nous et vers le nord, un beau paysage sur la plaine de Roquefort et de Cuges avec en toile de fond le massif de la Sainte-Baume et au loin Ste-Victoire. Puis nous avons bifurqué à droite sur la piste GC109 (GR51/98). Direction la vigie (alt. 499m) où nous avons profité d’une très belle vue à 360°. Côté mer, la baie de Sanary fermée par ND du Mai et le cap Sicié, le Brusc et les Embiez, la baie de St-Cyr, La Ciotat, le Bec de l’Aigle et l’Ile Verte, la baie de Cassis dominée par les falaises Soubeyranes et enfin, les Calanques avec l’île de Riou. Nous avons ensuite rejoint le Cabanon des Gardes (refuge de Roquefort-La Bédoule) où nous avons fait une pause de 25mn près de l’arbre de Marinette (planté le 14/02/13 et déjà en fleurs !) et de l’olivier de Raymond planté le 29/02/20. Nous n’avons pas pu chercher l’aven Raymond à cause de la pluie fine. Retour par la piste GC109 (GR51/98) jusqu’au col du Pas d’Ouillier (alt. 347m).Traversant la route, nous avons fait un A/R sur le GR jusqu’à un beau point de vue (alt. 365m) sur la baie de Cassis et les Calanques avant de revenir le long de la route jusqu’au parking. Arrivée à 16h40.
Perf. : 6,4 km, dén. 200 m, marche 2h10, total circuit 2h35.
Photos ICI
Prochaine sortie le jeudi 3/03/22 à Marseille Luminy « Le belvédère deSugiton » si météo correcte.
Jeudi 17 Février 2022, Les Oliviers de Roques Hautes, Le Tholonet
19 personnes présentes, en cette 2e semaine des vacances de février, pour cette rando-circuit au départ à 13h50 du parking du Toscan dans le Parc Départemental de Roques Hautes (alt.232m). En 1989, ce domaine a été ravagépar un immense incendie et un schéma de réhabilitation a été élaboré. Entre l’aqueduc de Doudon et le refuge Cézanne, plus de 22 ha ont été plantés d’oliviers, chênes truffiers, amandiers, figuiers, jujubiers, cognassiers,grenadiers et pistachiers, véritable barrière coupe-feu recréant une activité économique au cœur du massif. Par la piste SV105 bordant des marnes rouges, nous avons rejoint les belles oliveraies et gagné la crête qui domine la Réserve Naturelle de Ste-Victoire (alt.360m) avec de très belles vues sur le massif. Puis, nous sommes descendus vers le lac Zola en suivant d’abord la piste tracée vert et en empruntant ensuite un sentier discret non balisé qui traverse les Espinades et qui nous a amenés le long de la berge Est du lac avec la vue sur le barrage et le bout du lac. Ce sentier rejoint la piste quittée auparavant et nous sommes allés jusqu’au belvédère dominant le lac et le barrage Zola. Après une pause de 20 mn, retour par le sentier points verts qui rejoint l’aqueduc de Doudon et par un sentier discret avec quelques marches taillées dans la roche, nous avons regagné le parking à 16h50.
Perf. : 6,6 km, dén. 240 m, marche 2h30, total circuit 3h.
Quelques Photos …
Prochaine sortie le jeudi 24/02/22 à La Bédoule « Le cabanon des Gardes » avecde belles vues sur la mer.
Jeudi 3 Février 2022, Le Chateau Pigoudet, Rians
19 personnes présentes pour cette balade champêtre dans le Var à Rians autour de la colline du Devenson, avec le beau temps. Au départ à 13h55 du parking après le pont sur le canal de Provence par le chemin Saint-André et des Fouranes (alt. 318 m), nous avons rejoint le chemin de terre qui borde le canal en sous-bois, puis le long des vignes. En chemin : la maison du garde-barrière du temps où le train de la ligne Central-Var reliant Meyrargues à Nice (210 km) passait par Rians entre 1889 et 1950. Plus loin, la propriété des Toulons, ancienne villa romaine où subsistent encore les vestiges d’une importante cave viticole du Ier s. ap. JC. avec ses fouloirs, pressoirs… Le chai abritait 200 dolia (jarres) fichés en terre dont quelques-uns sont bien visibles. Nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec le propriétaire qui nous a bien informés le temps d’une visite de 20 mn. Puis, direction Château Pigoudet, vaste propriété viticole au pied de la montagne de Vautubière dans un cadre merveilleux. La belle bastide était la propriété et la résidence d’été de l’archevêché d’Aix au XVIe s. Belle vue sur la face nord de Sainte- Victoire. Après avoir traversé le canal de Provence, nous avons fait une pause de 15 mn à la petite chapelle du domaine (alt. 400m). Retour par le chemin des Magnes, le long des vignes et des champs d’oliviers, offrant de belles vues sur la Vautubière, la plaine et le village de Rians. Après l’oratoire des Fouranes voué à St-Louis-de-Gonzague, nous avons de nouveau traversé le canal de Provence pour rejoindre le parking à 17h.
Perf. : 8,2 km, dén. 134 m, marche 2h30, total 3h05.
Prochaine sortie le jeudi 17/02/22 (2e semaine des vacances) au Tholonet« Les Oliviers de Roques Hautes » si nombre suffisant d’inscrits (au moins unequinzaine).
Jeudi 27 janvier 2022, Le Circuit des Euves, Gréasque
24 personnes pour cette balade en sol mineur dans la forêt des Euves (chênes verts en prov.). Météo 12°, sans vent ni nuages. Autour de Gréasque, 300 puits ont été recensés sur les 869 que comptait le bassin minier provençal.Au départ à 14h du stade communal (alt. 298m), près du château du XVIIe siècle où vécut le comte de Castellane-Majastre, nous avons traversé, devant la Maison des Sportifs, l’ancienne aire de battage très bien conservée.Descente vers le parcours sportif et le ruisseau du Vallat, affluent de l’Arc, que nous avons traversé sur une passerelle en bois afin de rejoindre la piste (tracé noir) qui nous a conduits au Puits Bonaventure (1853-1889).Restes visibles : la dalle recouvrant le puits, la haute cheminée en bon état, un bassin rempli de nénuphars et quelques pans de murs en pierre, le tout surplombant le terril. Poursuivant sur pistes et sentiers dans la forêtau sol noir et moussu, nous avons vu 4 autres puits : le Puits Prosper (1856-1891) dit « l’Hôpital ». Restes visibles : la dalle recouvrant le puits, les restes de 3 bâtiments alignés sur 30m de longueur dont l’un présentait un plafond voûté, les ruines d’un bâtiment carré et le terril couvert de végétation. Plus loin, le Puits St-Pierre (1842-1855) et le Puits Dubreuil (1820-1842). Vestiges visibles : les dalles bétonnées recouvrant ces 2 puits, les terrils sous la végétation. Rejoignant la piste GA108 (alt. 392m tracé jaune), nous avons fait une pause de 15mn au soleil avec une belle vue sur la chaîne de l’Etoile et le grand Puech au sud et Ste-Victoire au nord.Puis direction le Puits Béthune (1849-1889) où 116 ouvriers y travaillaient en 1859. Tout près, la cité ouvrière du Thubet, construite en 1864, abritaient 162 habitants dans 12 maisons. Elle a été abandonnée vers 1930.Vestiges de la dalle recouvrant le puits et l’entrée de la descenderie, restes de pans de murs et de bâtiments dont un vieux lavoir, le tout noyé dans la végétation. Nous avons suivi ensuite la piste jaune et un sentier non balisé qui rejoint la piste GA203 et la D46a que nous avons longée sans la traverser jusqu’à rejoindre le Vallat. Retour au parking par le Tombereau, petit lac avec sa cascade qui coule en cette saison, et par la piste du parcours sportif. Arrivée à 17h.
Perf. : 8,6 km, dén. 181 m, marche 2h45, total 3h.
Prochaine sortie le jeudi 3/02/22 à Rians « Château Pigoudet, circuit duDevenson ».
Jeudi 20 janvier 2022, Le Puit de Santé, Pourrières
Perf. : 8,3 km, dén. 185 m, marche 2h40, total 3h.
Prochaine sortie le jeudi 27/01/22 à Gréasque « Le circuit des Euves ».
Jeudi 13 janvier 2022, Le mur de Gueidan, Gardanne-Valabre
33 personnes dont 1 essai présentes pour cette rando dans la forêt de Valabre, au départ à 13h50 de l’Ecomusée, D7 entre Gardanne et Luynes, chemin de Roman (alt. 199m). Temps ensoleillé et sans vent. Situé sur la commune de Gardanne, l’Ecomusée de la Forêt Méditerranéenne, avec son parc de 9 ha, a ouvert ses portes en 1997 grâce à Jean-Pierre SAEZ (1948-2012), homme d’exception engagé en faveur de l’Environnement. Avec le tracé jaune,nous sommes montés sur le plateau et avons longé les falaises qui surplombent le pavillon de chasse du Roi René (XVIe siècle) et le château de Valabre (XVIIe siècle), aujourd’hui siège de la Sécurité Civile. Dans une belle pinède, le sentier longe le surprenant mur de Gueidan érigé par Pierre de Gueidan en 1692 et terminé par son fils Gaspard en 1738 pour clôturer la propriété de Valabre. Tout au long du parcours, belles vues au sud sur laplaine de Gardanne et les sommets alentour : Ste-Baume, mont Aurélien, Etoile (Pilon du Roi), et au nord sur Les Milles, Aix et Ste-Victoire. Après une pause de 20 mn au soleil après la cit. n° 316 (alt. 294m), retour par lapiste DFCI MT212 jusqu’à la ruine d’une bergerie avant de descendre du plateau par le même chemin qu’à l’aller. Arrivée au parking à 16h35.
Perf. : 6 km, dén. 280 m, marche 2h25, total 2h45.
avec ces quelques Photos
Prochaine sortie le jeudi 20/01/22 : « Le Puits de Santé » à Pourrières.
Jeudi 6 janvier 2022, Le circuit des Harmelins, Ste Victoire - Beaurecueil
Perf. : 6,2 km, dén. 256 m, total sortie 2h15 sans pauses + goûter à 16h surles tables de picnic du parking de l’Aurigon.
Et ces Quelques Photos …
Prochaine sortie le jeudi 13/01/22 : « Le mur de Gueidan » à Gardanne, audépart de l’écomusée de la forêt de Valabre, sur la D7 entre Gardanne etLuynes.
Jeudi 16 Décembre 2021, L'oppidum D'untinos à Saint-Antonin-sur-Bayon
Perf. : 5 km, dén. 270 m, total sortie 2h30.*
Quelques Photos
Jeudi 9 Décembre 2021, le Collet Redon, Venelles
20 personnes présentes pour notre rando dans la forêt de Venelles, avec un temps magnifique et 6°. Au départ du 2e parking en terre (alt. 312m), sur la route de la Campane (D63b), nous sommes partis à 14h05 sur la piste CO101.Après le pont sous l’ancien canal du Verdon, nous avons pris le 1er large chemin à droite qui traverse une jolie pinède où nous avons pu faire notre échauffement en mettant en pratique la marche afghane en synchronisant nospas sur notre respiration. Effets ressentis au bout de 30 mn. Nous avons rejoint le 1er parking en terre. Traversant la route de la Campane et passant sous le pont du chemin de fer, nous avons suivi la piste CO200 quenous avons quittée dans le 1er virage pour nous élever dans la colline, sur un bon sentier. Puis nous avons suivi le tracé blanc jusqu’au Collet Redon (alt. 439m). Belles vues sur Sainte-Victoire et photo de groupe. Poursuivant sur le blanc, nous avons fait le parcours d’orientation qui domine le complexe sportif de Venelles jusqu’à la citerne n°335 où nous avons fait une pause de 20 mn au soleil. Retour par la piste CO200 que nous avons quittéeau 1er virage pour descendre sur un joli sentier. Par un étroit passage sous le chemin de fer, nous avons suivi à droite le sentier qui longe la route jusqu’au parking que nous avons atteint à 16h45.
Perf. : 7,5 km, dén. 240 m, marche 2h20, total sortie 2h40.
PHOTOS ICI
Jeudi 2 Décembre 2021, Sainte Propice et Roquepertuse, Velaux
Perf. : 6,7 km, dén 220 m, marche 2h20, total sortie 2h40.
PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 9 décembre : « Le collet Redon » à Venelles.
Jeudi 18 Novembre 2021, à la Grotte Ste Marie Madeleine, Plan d'Aups
22 personnes, dont Nathalie qui a fait une partie des photos, étaient présentes pour cette randonnée à la sainte grotte au départ à 14h15 de l’Hostellerie de la Sainte-Baume, parking ouest (alt. 670m). Bonne météo sans vent, 16°, avec de très jolies couleurs d’automne. Délaissant le sentier du Canapé par le GR, trop raide, nous avons suivi le tracé jaune jusqu’à la ferme de Giniez qui nous a fait un bon échauffement à plat. Puis, par le tracé vert et jaune, nous avons commencé à monter doucement dans la forêt relique avec ses arbres majestueux dont certains ont 300 ans (chênes, hêtres, érables, tilleuls, houx, ifs…) jusqu’au carrefour de l’Oratoire (alt. 860m). Tournant à droite, nous avons gravi les 70m de déniv restants qui se sont terminés par 150 marches pour arriver à l’esplanade de la grotte où trône la « Pieta » (alt. 930m). Superbes vues sur Sainte-Victoire, le mont Aurélien, le Regagnas… Silence et recueillement en ce haut lieu de pèlerinage depuis le Ve siècle. Après les Cassianites, les Bénédictins s’y installent au VIIIe siècle avant de céder la place aux Dominicains qui se sont vus confier le sanctuaire depuis 1295. Après une pause de 25 mn, retour à l’oratoire et descente par le chemin des Roys (tracé jaune), la source de Nans et le carrefour des Trois Chênes avant de rejoindre le parking de l’Hostellerie à 17h. Beau coucher de soleil sur la Sainte-Baume dont le point culminant est le Joug de l’Aigle (1148m) dans le Var. Plus à l’ouest, le Pic de Bertagne est le point culminant des BDR (1042m), dépassant Sainte-Victoire (1011m).
Perf. : 6,3 km, dén 300 m, marche 2h20, total sortie 2h45.
PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 25 novembre : « » àVelaux.
Jeudi 11 Novembre 2021, La Quille, Le Puy-Ste-Reparade
En ce jour férié, ensoleillé et sans vent, 20 personnes étaient présentes + Emma, la petite-fille de Jeanine, pour cette randonnée à la Quille au départ à 14h30 du Centre équestre « Les Poneys de la Rabiotte » à Saint-Canadet,commune du Puy-Ste-Réparade. Nous avons longé les vignes et monté les 70 m de dénivelé pour arriver à la Boulangerie de l’ancien village (ruines) et son aire de battage du blé, parking si l’on vient de la Cride. Après un A/Rà la chapelle Sainte-Réparade du Xe s., offrant de belles vues sur la vallée de la Durance, le canal EDF et les sommets alentour, nous avons rejoint le parcours sportif qui fait le tour de la colline de la Quille. Un troupeau demoutons avec leurs petits pâturait tranquillement, gardé par un chien qui faisait la sieste… Nous avons quitté à mi-chemin le parcours sportif pour monter, dans une belle forêt de pins et de chênes multi centenaires, sur leplateau où trône une vigie et la Quille (la Quiho en prov.), dernier pan de mur d’une ancienne forteresse du Moyen-âge, détruite en 1612 sur ordre du Parlement de Provence. De la table d’orientation, beau panorama à 360° surla Trévaresse, Ste-Victoire, le Verdon, les sommets alpins, Lure, le Luberon, les Alpilles… Après une pause de 30 mn dans cet endroit magique, descente en bordure du plateau vers la source de Gacharelle où est installéeune aire de picnic ombragée. Retour sur la 2e partie du parcours sportif qui longe les ruines de l’ancien village (22 maisons) actif du XVIIe au XXe s. et qui a subi le tremblement de terre de 1909. De la Boulangerie, noussommes descendus par le même chemin qu’à l’aller pour arriver à 17h15 au parking du Centre équestre.
Perf. : 5,7 km, dén. 260 m, marche 2h15, total sortie 2h45.
PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 18 novembre : « La Grotte de Ste-Marie-Madeleine » auPlan d’Aups.
Jeudi 21 Octobre 2021, N.D D'Astors, à Peyrolles
15 personnes présentes dont 1 essai pour cette randonnée dans les collines de Peyrolles surplombant la vallée de la Durance, avec une bonne météo.Départ à 14h du parking en terre situé sur le chemin du Canal, au niveau du 3e pont après la chapelle ND d’Astors. Nous prenons le chemin de Saint-Marc et le chemin de Perembrum, balisage bleu, pour nous retrouver dans une belleforêt de chênes et de pins avec d’anciennes restanques en pierres sèches. Point de vue sur les bois de Concors avec au sommet une vigie DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies). Après un joli sous-bois avec euphorbes etchampignons (non comestibles), nous traversons le chemin de Vomanos pour rejoindre un champ d’oliviers. Nous suivons la piste CO206 qui zigzague et descend jusqu’au canal EDF. Traversée du pont pour longer la rive endirection de la chapelle N.D. d’Astors (XIIe s.), berceau primitif de Peyrolles, remaniée aux XVe et XVIIe s. et M.H. depuis 1940. Après une pause sur les tables et bancs aménagés pour le picnic, nous suivons la petite route jusqu’au pont, sans le traverser. Retour au parking à 17h après avoir longé le canal EDF long de 120 km dans les B.D.R. et le canal d’irrigation de la plaine de Peyrolles, long de 26 km et édifié au milieu du XIXe s.Belles vues sur la vallée de la Durance, le village et son château, les bois de Concors, le Défilé de Mirabeau, le sommet du Saint-Sépulcre et le Luberon.
Perf. : 8,4 km, dén. 207 m, marche 2h30, total sortie 3h.
PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 11 novembre (si suffisamment d’inscrits) : « LaQuille » entre le Puy-Ste-Réparade et Saint-Canadet (2h30, dén.130m).
Jeudi 14 Octobre 2021, autour de la Font de Mai, Aubagne
19 personnes dont 1 essai présentes pour cette randonnée à Aubagne avec une météo douce. Départ à 14h du parking gratuit de la Font de Mai situé sur la route d’Eoures et à 500m du portail d’entrée du domaine de la Font de Mai.Au pied du Garlaban, cette ancienne propriété agricole, dont l’origine remonte à la Révolution française, a été inaugurée en 2007 par la ville d’Aubagne. Ce patrimoine réhabilité est devenu un lieu unique offrant 235 had’espaces naturels publics. La bastide provençale abrite un écomusée gratuit, une buvette et des toilettes. Un sentier d’interprétation permet de découvrir en 1 h le domaine à pied ou à dos d’âne. L’été a lieu un festivalmusical. 10 mn de pause dans ce lieu magique. Puis, dépassant une ancienne aire de battage du blé, nous avons rejoint le puits « de la femme sans tête ». Plus loin, poursuivant sur le tracé jaune, nous avons pris le sentier des Geckos qui monte sur un terrain rocailleux pour rejoindre la piste du Draioulet. Belles vues sur la plaine d’Aubagne, la rade de Marseille et les sommets alentour. Descente vers le col d’Aubignane où nous avons fait une pause de 30 mn. Découverte des sites de Pagnol : la ferme de « la Douloire » où a été tourné « Angèle » en 1934, le Mas de Massacan qui était la maison d’Ugolin dans « Manon des Sources » en 1952 et le Puits de Raimu, lieu de tournage de « La fille du Puisatier » en 1940. Retour à la Font de Mai par le tracé bleu qui longe la route pour arriver au parking à 17h.
Perf. : 6,5 km, dén. 280 m, marche 2h20, total sortie 3h.
PHOTOS ICI
Jeudi 7 Octobre 2021, sur le sentier des vignerons à Puyloubier
23 personnes dont 6 essais présentes pour cette randonnée à Puyloubier. Avec un ciel d’azur, nous sommes partis à 14h du parking de la Salle des Vertus à côté de la Cave des Vignerons du Mont Saint-Victoire. Par le chemin desVertus, nous avons rejoint l’oratoire Saint-Roch, quartier de l’Avocat, au bord d’une antique « carraire » de transhumance. St-Roch était invoqué surtout contre la peste et ses oratoires se trouvent souvent sur les propriétés de familles épargnées. Le sentier des Vignerons nous a fait découvrir une partie du plus grand vignoble du 13 et nous a offert des vues magnifiques sur le village de Puyloubier, Sainte-Victoire et les sommets entourant laHaute Vallée de l’Arc.Pause au bistrot du Château du Général, Domaine du Capitaine d’Anjou (220 ha) où certains ont trouvé un havre de paix : les Invalides de la Légion Etrangère. Le domaine produit des vins de qualité grâce à un vignoble de 40ha et de l’huile d’olive grâce à 800 oliviers répartis sur 7 ha. Ces produits sont vendus exclusivement à la boutique de l’Institution ouverte de 10h à 12h et de 14h à 17h, sauf le lundi matin. Le musée de la Légion, auRDC du château, est fermé temporairement pour cause de restauration. En revanche, le restaurant « La Popote » est ouvert (réservation 3 jours à l’avance). Retour à Puyloubier par le GR et les rues du village où DANGORGEON a son gîte d’étape. Arrivée au parking à 17h10.
Perf. : 8 km, dén. 170 m, marche 2h35 + pause 35 mn, total sortie 3h10.
PHOTOS ICI
Jeudi 30 Septembre 2021, au Vallon de la Baume, à la Roque d'Anthéron
17 personnes dont 5 essais présentes pour cette randonnée à la Roque d’Anthéron dans la chaîne des Côtes. Avec un très beau temps, nous sommes partis à 14h10 du parking du Hameau de la Baume (alt.203 m), ancien camp de Harkis de 1964 à 1975 ayant accueilli plus de 40 familles, devenu un Village de Vacances composé de 32 pavillons (158 lits) et de 2 dortoirs de 16 lits chacun. Nous avons suivi le tracé vert de la piste CC211 qui remonte en pente douce le vallon de la Baume dans une belle forêt de chênes et de pins pour arriver au croisement des pistes de la Bastide du Juge. Nous avons suivi alors la piste qui va à la citerne du Trou de Magnan avec une pause à l’alt.371 m offrant de très belles vues sur le village et l’abbaye de Silvacane, le Luberon, la plaine de la Durance, les villages de Lauris etCadenet et en toile de fond, les Alpilles, le Ventoux, le Verdon et Sainte-Victoire. Après une descente un peu caillouteuse, nous avons rejoint le vallon de la Baume et le parking à 16h40.
Perf. : 6 km, dén. 246 m, marche 2h10 + pause 20mn, total sortie 2h30.
PHOTOS ICI
Jeudi 23 Septembre 2021, ND du Rouet, Calanques des eaux salées et du puy, Le Rouet Plage
14 personnes présentes pour cette randonnée sur la Côte Bleue avec un très beau temps. Au départ à 14h du parking gratuit de la salle Lombardi au Rouet plage, nous avons suivi le GR en passant d’abord par la chapelle de ND du Rouet offrant de très belles vues sur la plage du Rouet, la calanque des Eaux salées et la rade de Marseille. Puis, après avoir longé la voie ferrée, descente des 127 marches vers la calanque des Eaux salées. Poursuivant sur le GR en direction de la Redonne, nous nous sommes arrêtés à la discrète calanque du Puy pour y faire une pause. Certains se sont baignés dans une eau à 20°. Revenant au-dessus de la calanque des Eaux salées, nous avons remonté le vallon de l’Escalayolle qui a brûlé en 2016 et 2019 (sentier tracé bleu). Heureusement, la nature renaît de ses cendres et le paysage reverdit. Retour au Rouet plage par la piste CB111.
Perf. : 6,3 km, dén. 252 m, marche 2h30, total sortie 3h10.
PHOTOS ICI
Prochaine rando le jeudi 30/09 à la Roque d’Anthéron : le vallon de la Baume(Chaîne des Côtes).
Jeudi 16 Septembre 2021, Sentier du petit Prince, port Miou et port Pin (Cassis)
14 personnes présentes dont 1 essai pour cette randonnée à Cassis. On peut dire que nous avons eu de la chance côté météo ! Alors qu’il pleuvait fort à Aix et dans la vallée de l’Arc, nous avons eu un temps tout à fait correctet même du soleil au départ à 14h10 du parking de la Presqu’île, gratuit ce jour-là ! Nous avons fait le tour de la presqu’île de Port-Miou en suivant le sentier du Petit Prince (2,5 km) avec ses 11 panneaux didactiques sur lesCalanques. Ainsi nommé en hommage à Saint-Exupéry qui a péri là, précisément, au cap Cable. Puis descente par le tracé vert 8a dans la calanque de Port-Miou qui signifie « le meilleur port ». Elle est située sur la commune de Cassis. Suivant le GR 98-51 qui longe l’ancienne carrière Solvay (1896-1981) et passe derrière le « château », actuelle capitainerie du petit port de plaisance, nous avons rejoint la jolie calanque de Port-Pin située sur la commune de Marseille. Pendant la pause, quelques-uns ont pris un petit bain dans une eau à 23°. Retour à Port-Miou par l’ancien GR le long de la côte réservant de très belles vues sur le cap Canaille, la pointe Cacau et le port. C’est là que, le 20 mars 1960, le savant américain Conrad Limbaugh a perdu la vie en plongeant dans la rivière souterraine de Port-Miou. Une plaque commémorative lui est dédiée à quelques mètres au-dessus de l’exsurgence. Puis remontée par le vert 8a pour rejoindre le parking de la Presqu’île.
Perf. : 6,2 km, dén. 245 m, marche 2h30, total sortie 3h10.
PHOTOS ICI
Jeudi 9 Septembre 2021, De la Couronne à Sainte Croix (Cote Bleue)
19 personnes présentes dont 4 essais pour cette 1ère randonnée de la saison 2021/2022 avec du soleil et un peu de vent. Au départ à 14h20 du parking de l’anse du Verdon à la Couronne plage, nous avons suivi le GR et longé lebord de mer jusqu’au phare du Cap Couronne construit en 1959 et haut de 36m.De nombreux coquillages fossilisés jonchent le sol. Puis direction la Pointe de l’Arquet, entre l’anse de la Couronne Vieille et l’anse de la Beaumaderie, où était établi un village gaulois entre le VIe et le IVe siècle av. JC. afin de faciliter le commerce maritime avec la cité phocéenne. Il fut détruit par une attaque militaire des grecs de Marseille.Son abandon permit l’ouverture des 1ères carrières littorales au bénéfice de la cité phocéenne. Puis nous avons rejoint toujours par le bord de mer l’anse de Sainte-Croix avec ses 2 plages : la Saulce et Ste-Croix où nousavons bu un pot à la terrasse du bistrot en compagnie d’un petit écureuil apprivoisé. 3 personnes se sont baignées dans une eau à 22°. Sur l’esplanade trônent les ruines de la chapelle de Sainte-Croix du XIIe s. et la nouvellechapelle du XVIIe s. Retour au parking par l’intérieur des terres, le parcours sportif et la Couronne Vieille. Nous avons eu de très belles vues sur Marseille et ses îles (Frioul, Maïre, Riou), le massif de Marseilleveyreet avons pu suivre l’évolution de quelques surfers aguerris sur une mer agitée.
Perf. : 6,7 km, dén. 100 m, marche 2h15, total sortie 3h10.
PHOTOS ICI
Jeudi 24 Juin 2021, Le Tholonet
Au programme de la dernière sortie de la saison 20/21 : une balade de 2h le matin (l’aqueduc romain par Doudon) suivie d’un picnic dans le pré du Tholonet et d’une partie de pétanque sur le boulodrome.12 personnes + 2 invitées + Dan et moi au départ à 10h30 du parking des Infernets pour rejoindre l’aqueduc de Doudon en passant par le moulin de Cézanne. Puis, sur de bons chemins à travers la garrigue offrant de bellesvues sur Sainte-Victoire, nous avons descendu le vallon de Doudon, frais et ombragé au fond duquel coule la Cause. Nous avons pu admiré les vestiges de « l’aqueduc romain » alimenté par les eaux du Bayon qui conduisait à Aix, ainsi que le « barrage » en demi-cercle percé de deux écluses qui servait de répartiteur d’eau au XVIIe siècle pour les fontaines du château du Tholonet.Remontant le petit canal le long de la Cause sur un très joli sentier, nous avons fait un A/R en direction de la Petite Mer pour découvrir la ripisylve, végétation des milieux humides, qui abritent de nombreux insectes,libellules, batraciens, couleuvres, écrevisses et petits poissons. Retour au Tholonet par le chemin de la Paroisse et la D17 qui passe devant le château du XVIIe (siège de la SCP).Perf. : 5km, dén. 250m, 2h.
A partir de 12h30, nous avons installé 4 tables et quelques chaises, gentiment prêtées par ALPHA, dans le pré du Tholonet, à l’ombre d’un grand chêne. Nous étions 30 pour le picnic où chacun avait apporté de délicieuxmets. Après un bref discours de notre Président Michel Coche, nous étions contents de nous retrouver pour ce dernier moment convivial de la saison.Après le picnic, quelques-uns se sont laissés tenter par une partie de pétanque sous les platanes du boulodrome qui a duré jusqu’à 19h. FIN d’une belle journée !
Dernières photos de la saison !!! en attendant la suivante
Jeudi 17 Juin 2021, Parc et Anse du Mugel, La Ciotat
13 personnes dont 1 essai pour cette balade au départ du parking du Mugel à la Ciotat. Ciel voilé avec un peu de vent d’ESE. Nous avons visité le Parc du Mugel (13 ha), jardin rare et extraordinaire, qui se manifeste tel l’oasis du désert aride et minéral que constitue le Cap Canaille. La grande originalité de ce site, niché à l’abri du Bec de l’Aigle, tient à la roche rosée qui le supporte : le poudingue. Dure et imperméable, elle constitue un véritable impluvium et a permis la construction des calades qui récupèrent les eaux de pluie et les acheminent vers de profonds bassins. Grâce à cette eau et au sol siliceux, une prodigieuse et luxuriante végétation prospère : oiseaux de paradis, bougainvilliers, mimosas, palmiers, cactus, bambous, chênes-lièges, châtaigniers, plantes aromatiques. Nous sommes montés en A/R par un large escalier au belvédère du Large qui surplombe la mer du haut de ses 82m. Puis, cheminant vers l’impluvium, nous avons atteint un 2e belvédère avec un panorama grandiose sur la baie de la Ciotat et l’île Verte.
Retour au parking par l’anse du Mugel où nous avons bu un pot au bistro, sans nous baigner, l’eau n’étant pas accueillante à cause du vent d’est.
Perf. : 3 km, dén. 170 m, total sortie 2h45.
PHOTOS ICI
Samedi 19 juin, la Fête d’ALPHA s’est très bien passée au stade de la Gardi à Trets. Beau succès grâce à l’implication de chacun et aux nombreuses animations prévues : cours de Gym/Fitness/Pilates sur l’herbe, Laser/Run (Tir/Course), Rugby avec initiation, entraînement et jeux ouverts à tous les enfants avec remise de médailles, Baby Rugby pour les moins de 5 ans, Touch rugby, matches de Rugby séniors, Multisports… sans oublier le discours de bienvenue, le mot du Maire et les remerciements, la buvette et les grillades sur place dont les bénéfices iront à la Ligue contre le Cancer.
Jeudi 24/06/21, dernière sortie de l’année au Tholonet : balade le matin suivie d’un picnic dans le pré en face du boulodrome et d’un concours de pétanque. Infos à venir.
Jeudi 10 Juin 2021, Le sentier des vignes, La Madrague (St Cyr/Mer)
15 personnes présentes pour cette randonnée au départ du parking des Hameaux de la Madrague à Saint-Cyr-sur-Mer. Beau temps en bord de mer évitant les orages et la pluie présents sur la Ste-Baume. Nous avons rejoint le sentier des Vignes tracé jaune tout le long jusqu’à la calanque de Port d’Alon. Nous avons traversé de beaux paysages alternant vignobles, pinèdes et garrigue. 6 panneaux didactiques nous ont familiarisés avec le territoire : la bastide de la Nartette datant du XVIe siècle, le vignoble AOC Bandol, la pelouse à orchidées (présentes que sur le panneau !), la colline de sable, les oliviers et les paysages. Arrivés à la calanque de Port d’Alon, personne ne s’est baigné (eau à 18°). En revanche, nous avons tous pris un pot au bistro « Chez Tonton Ju » pour fêter l’anniversaire d’Albert ! Retour au parking par le même chemin.
Perf. : 7,5 km, dén. 200 m, marche 2h20, total sortie 3h30.
PHOTOS ICI
Jeudi 17/06/21 : Le parc et l’anse du Mugel à La Ciotat.Jeudi 24/06/21, dernière rando de l’année au Tholonet : balade le matinsuivie d’un picnic dans le pré et d’un concours de boules.
Jeudi 3 Juin 2021, Les gorges de la petite Ste-Baume, Roquefort-la-bedoule
15 personnes présentes pour cette randonnée au départ du cimetière de Roquefort-la-Bédoule (alt. 323m). Beau temps avec un peu d’air rafraîchissant. Par la piste GC203, à travers une jolie pinède, nous sommes allés en direction du domaine viticole « Le Grand Rouvière » qui doit son nom à la présence de magnifiques chênes rouvres quatre fois centenaires. C’est une propriété familiale de 50 ha, avec au moins 20 000 pieds de vignes, située au cœur d’une plaine de 100 ha protégée par les collines alentour. En chemin, de nombreuses fleurs : genêt, lin bleu, valériane, chèvrefeuille, pois de senteur… Puis la piste GC102 longeant les vignes nous a amenés à prendre un petit sentier sur la gauche que nous avons suivi pour atteindre, par une courte montée ravinée, les gorges de la petite Sainte-Baume, bordées de chaque côtés par de hautes falaises calcaires. C’est un lieu très 1pittoresque à la végétation luxuriante. Présence d’une ancienne glacière.Après une pause de 30mn dans ce havre de fraîcheur, nous avons atteint le point haut à 366m d’alt et rejoint la piste GC102 quittée plus bas. Très belles vue au nord sur la vallée de Gémenos et de Cuges avec en toile de fond le Pic de Bertagne et la Sainte-Baume, au sud sur le Montounier et les barres de Font-Blanche. Retour par le même chemin jusqu’au parking du cimetière.
Perf. : 8,5 km, dén. 250 m, marche 2h50, total sortie 3h30.
PHOTOS ICI
Jeudi 27 Mai 2021, Les monts de Luminy, Calanques de Marseille
13 personnes étaient présentes pour cette randonnée dans le Parc National des Calanques, sur les hauteurs de Luminy, au départ de l’école de commerce KEDGE B.S. Très beau temps. Du grand parking, nous avons suivi le tracé bleu sur une bonne piste s’élevant vers les monts de Luminy. Superbes points de vue sur Marseille, le Frioul et l’Estaque. Après avoir emprunté un joli sentier ombragé et parallèle à la piste, nous avons pu admirer côté terre le mont Puget (563m, point culminant des Calanques) et la Grande Candelle, côté mer les îles de Plane, Riou et du Grand Conglué. Rejoignant la piste bleue, nous avons atteint le mont de Luminy (alt. 288). Dans la descente, nous avons retrouvé avec plaisir les jolis crèches lovées dans les rochers avec des petits santons déposés par les promeneurs. Puis, nous avons fait une pause un peu avant le col des Escampons tout en admirant Morgiou et son cap.Retour dans la pinède fleurie du vallon des Trois Confronts dominant le campus universitaire.
Perf. : 6,2 km, dén. 260 m, marche 2h15, total sortie 2h35.
PHOTOS ICI
Jeudi 20 Mai 2021, Ermitage Saint-Jean-du-Puy, Kirbon
14 personnes présentes pour cette balade en boucle au départ à 14h du monument de la Légion à Kirbon sur la D12 route de St-Zacharie. Belle après-midi ensoleillée. Du parking (alt.510m), nous avons rejoint le Pas de la Couelle (alt.525m) et suivi le tracé jaune qui serpente en crête, alternant petites montées et descentes. Belles vues sur Saint-Zacharie, la vallée de l’Huveaune et Sainte-Baume d’un côté, sur la vallée de l’Arc etSainte-Victoire de l’autre avec en toile de fond les sommets alpins enneigés. Arrivés à l’ermitage de Saint-Jean-du-Puy par le jaune et une partie du GR9, nous avons fait une pause bien méritée. Découverte du site calme, fleuri et ombragé à 657m d’altitude. La chapelle fait partie d’un ermitage fondé au Ve siècle par Jean Cassien, moine fondateur de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille. Rebâtie au IXe siècle, elle fut entretenue pardes ermites entre le XVe et le début du XXe siècle. Durant la guerre de 39-45, le maquis de Saint-Jean-du-Puy fut très actif et a permis le 20 août 44 la libération de Trets et de ses environs. Depuis les années 50, le site est entretenu par l’association tretsoise « Les amis de St-Jean-du-Puy » dont Léon Baille fut le précurseur. Un pèlerinage traditionnel a lieu jusqu’à la chapelle chaque 1er mai. Après la messe, une bénédiction de la vallée a lieudevant le « clocher » situé à quelques mètres, sur le point culminant de la colline, près de la table d’orientation. Après être passés sous le porche d’entrée du site et avoir admiré encore une fois la vue panoramique près de la Croix du Jubilé de l’an 2000, nous avons rejoint le parking à 17h par la piste DFCI RE122.
Perf. : 6,3km, dén.310m, marche 2h20, total sortie 3h.
PHOTOS ICI
Prochaine rando : jeudi 27/05/2021, Autour du Mont de Luminy(Marseille-Luminy), 6,3km, dén. 270m, total 2h30.
Jeudi 13 Mai 2021, la randonnée des amis à Berre l'Etang
15 adultes et 2 enfants étaient présents pour cette balade en boucle au départ de la coopérative Les Vignerons de Mistral à Berre l’Etang.Après-midi ensoleillée avec un peu de vent. Le sentier balisé jaune de la randonnée des Amis nous a fait découvrir la petite Camargue berroise, avec ses lieux insolites et variés dans une belle nature fleurie au printemps. Après avoir longé des champs de vignes, d’oliviers et un petit lac autour duquel paissaient quelques taureaux, nous avons rejoint la plage du Bouquet jonchée de coquillages, située entre les Salins du Midi et l’embouchure del’Arc. Belles vues sur l’étang de Berre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2020 et les collines alentour. Nous avons pu voir des cabanes de chasse et des sansouires, zones humides recouvertes de salicornes et de saladelles. Quelques surfeurs passionnés évoluaient grâce au vent. Pause à l’embouchure de l’Arc, fleuve long de 85 km qui prend sa source près de Pourcieux au pied du mont Aurélien. Retour le long de l’Arc dans la plaine agricole bordée de roseaux et de chardons bleus où nous avons pu voir des chevaux de Camargue et un troupeau de moutons.
Perf. : 9km, dén. 46m, marche 2h40, total sortie 3h10.
PHOTOS ICI
Jeudi 6 Mai 2021, le circuit de Peynier au Michels
26 personnes présentes et motivées pour cette balade de reprise après le confinement du mois d’avril. Au départ du Parc de loisirs de la Garenne à Peynier, nous nous sommes dirigés vers la citerne de Chi pour atteindre la piste en crête qui nous a amenés à Tourenne. Superbes vues sur la vallée de l’Arc et Sainte-Victoire in extenso. Puis, traversant la forêt sur de bons sentiers, nous avons rejoint la ferme en ruine du Puits de l’Auris, entouréede champs d’oliviers, où nous avons fait une pause. Retour au parking par le parcours de santé. Belle après-midi ensoleillée.
Perf. : 9km, dén. 235m, total sortie 3h20.
PHOTOS ICI
Jeudi 18 Mars 2021, le circuit du Castellas, La Fare les Oliviers
30 personnes présentes pour cette randonnée au départ du tennis club de La Fare-les-Oliviers (alt. 90m). Beau temps avec du mistral. Après l’oratoire de Ste-Rosalie daté de 1722, nous avons suivi la piste DFCI LA108 agrémentée d’un sentier botanique décrivant la faune et la flore. Nous avons rejoint la vigie (alt. 182m) où nous avons profité de belles vues sur la plaine viticole et oléicole de la Fare, l’étang de Berre, la basse vallée de l’Arc, le plateau de l’Arbois, Ste-Victoire et le Luberon. Des iris en fleurs annonçaient le printemps ! Poursuivant sur le bon chemin en terre du Pas du Renard jusqu’au bout du plateau, nous avons dominé et découvert (pour certains) le Castellas, château moyenâgeux construit au Xe siècle. Retour au parking par la piste de ceinture sous le Castellas, en passant par le site d’escalade de Sainte-Rosalie abrité du mistral et par la chapelle Sainte-Rosalie édifiée en 1856 en restauration.
Total sortie 2h30, marche 2h, 5,5 km, déniv. 200 m.
Jeudi 11 Mars 2021, ND de Consolation, Jouques
30 personnes présentes pour cette randonnée en boucle au départ du chemin de la Gouirane à Bèdes (Jouques). Du parking en terre, nous avons suivi le GR9 pour le quitter un peu plus loin et nous diriger vers le Camp de Méry sur une bonne piste balisée en jaune et bleu. En chemin, belles vues sur le Concors, le St-Sépulcre, la vallée de la Durance avec le lac de Peyrolles et le Luberon au loin. Nous avons observé des murets en pierres sèches et desbories en bon état, témoignages d’une activité agricole jadis importante.Après une descente dans le vallon de Saunaresse, avec ses grottes tapissées de vieux lierres, nous sommes montés à la chapelle ND de Consolation datée du XIIe siècle et restaurée en 1980 par l’Association des Amis de Jouques.Après une pause en cet endroit calme et reposant, nous avons rejoint la fin du vallon de Saunaresse. Puis, dans la colline boisée de pins, chênes verts, lentisques et buis, un bon sentier cairné nous a ramenés au parking.
Total 2h45, marche 2h20, 6,4km, déniv. 220m.
PHOTOS ICI
Jeudi 4 Mars 2021, la boucle de Saint-Ser, Puyloubier
22 personnes pour cette rando-vacances à Sainte-Victoire dans un secteur sauvage et chargé d’histoire au départ du parking Saint-Ser. Nous avons fait 2 groupes de 11 pers. L’un est allé directement à la chapelle Saint-Ser par le sentier rouge qui s’élève en lacet, l’autre a fait en plus une partie du sentier botanique avant de rejoindre la chapelle, blottie au pied du Bau de l’Aigle. En chemin, nous avons vu une chèvre naine et son petit qui nous ontsuivis jusqu’au parvis où nous avons fait une pause pour découvrir la chapelle bien restaurée et admirer la belle vue sur la haute vallée de l’Arc, les monts Auréliens et les falaises abruptes de la Sainte. En descendant, nous avons poursuivi sur le tracé marron de Baudino, à travers les argelas en fleurs jaunes et les globulaires bleues. Ce sentier magnifique en balcon serpente au pied des falaises d’escalade. Nous l’avons quitté à l’aplomb du col de Vauvenargues pour descendre en direction du domaine Genty, gîte d’étape en pleine nature. Retour au parking pour les uns par la route en suivant le GR653A, chemin de Compostelle qui relie Aix à Puyloubier, pour les autres par un sentier sauvage qui passe au gîte deGenty et rejoint le parking.
Durée totale 3h, marche 2h20, 6 km, déniv. 567 m avec le sentier botaniqueet le retour par le domaine Genty.
Prochaine rando le jeudi 11 mars autour de Jouques à ND de la Consolation.
Jeudi 25 Février 2021, Le Cengle par le Pas de Monsieur, Beaurecueil
23 participants pour cette rando-vacances au départ du parking de Beaurecueil (alt.255m). Nous avons profité d’un temps superbe et printanier.Du cimetière, par un petit sentier à travers les oliviers, nous avons rejoint la piste qui monte à un énorme réservoir et qui se poursuit à droite jusqu’à la piste des Terres Rouges que nous avons suivie en montant. 150m après, nous avons tourné à droite pour suivre un sentier en sous-bois tracé bleu. Celui tourne plus loin à gauche et monte assez raide vers la falaise du Cengle. Après quelques passages escarpés taillés dans le roc, nous avons atteint le plateau au Pas de Monsieur (alt. 466m), aire de décollage des parapentistes. Beau panorama sur le village et les sommets alentour. Nous avons poursuivi sur la piste du Cengle avec des vues superbes sur la majestueuse Sainte-Victoire. Après une pause, nous avons quitté cette piste au poteau en ciment n°1 pour prendre à gauche dans la cambrousse et trouver le sentier au bord du plateau. Nous l’avons suivi à gauche jusqu’à trouver un vague sentier qui descend assez raide dans les arbres afin de rejoindre la piste du Bouquet en-dessous. La suivant à gauche et dépassant la citerne 345, nous sommes descendus par la piste SV210 jusqu’à l’oratoire de Saint Benoit-Joseph Labre. Retour au parking derrière lequel un troupeau de moutons nous a accueillis. Alors que tout le groupe était parti, j’ai eu la chance de voir atterrir un parapentiste dans le pré et de voir un beau lever de pleine lune sur la barre du Cengle.
Total sortie 3h, marche 2h30, 6,6km, dén. 325m.
Photos DAN et Brigitte ICI
Jeudi 18 Février 2021, Le circuit du collet Blanc, Venelles
21 personnes présentes pour cette balade à Venelles au pied du bois de Ligourès dans une magnifique pinède bien entretenue. Au départ du 2e parking en terre, chemin de la Campane (D63b), nous sommes montés au Collet Blanc par la piste DFCI CO101 réservant de belles vues d’abord sur le Luberon, puis sur le Concors, la Tête du Marquis et Sainte-Victoire. Après avoir longé la propriété des Baumes, nous sommes descendus par un sentier bordéd’argelas en fleurs jaunes jusqu’à l’ancien canal du Verdon, gigantesque ouvrage de 82 km construit au 19e siècle, entre 1860 et 1875, pour irriguer la Provence. Il a notamment alimenté Aix-en-Pce à la Fontaine de la Rotonde à partir de 1875. En fonction de 1875 à 1971, il a été progressivement abandonné au profit du Canal de Provence. Nous avons longé ses berges, avec ses ponts et aqueducs avant de rejoindre le parking.
Total sortie 2h, 5,8km, dén. 172m.
Merci à DAN et à Daniel Veauvy pour leurs photos.
Jeudi 11 Février 2021, Le tour de tête rouge, Allauch
22 personnes dont 1 essai étaient présentes pour cette rando dans les collines d’Allauch avec un temps magnifique. Au départ du cimetière des Claous, à 700m du village, une montée assez raide sur la petite route nous a amenés au chemin de Peynaou que nous avons suivi jusqu’au bout.
Il ne fallait pas rater le sentier balisé jaune qui, s’élevant dans la pinède, nous a conduits jusqu’au col du Puits Rouge. Dépassant 2 cabanons, nous avons poursuivi sur la bonne piste qui fait le tour de Grande Tête Rouge, sommet de 520 m qui doit son nom à sa forme et à la couleur de sa terre ocre-rouge chargée de bauxite. Déjà, un superbe panorama sur la rade de Marseille avec les îles d’If et du Frioul s’offraient à nos yeux. Puis nous avons vu de loin les grottes des Pestiférés lovées dans une barre de rocher calcaire qui ont servi de refuge à des Marseillais fuyant la peste de 1720. Dès la fin de l’épidémie, ils ont été chassés, voire massacrés par les gens d’Allauch… Poursuivant notre piste de ceinture, le regard s’est porté sur les collines chères à Pagnol : les vallons de la Treille, les barres de Saint-Esprit, la Tête Ronde, le Garlaban, le Taoumé puis sur la chaîne de l’Etoile (Grand Puech et Pilon du Roi), l’aire de La Mourre (cible d’entrainement des canadairs) et la chaîne de Saint-Cyr. Après une pause sous Grande Tête Rouge, à l’abri du petit mistral, retour par le col de Tête Rouge et le col de Cante-Perdrix jusqu’au parking.
Circuit de 5 km, déniv. 280 m, total sortie 2h20.
PHOTOS ICI
Jeudi 4 Février 2021, Le circuit du Peycaï, Simiane-Collongue
35 personnes présentes, par groupes de 6, pour cette rando au départ du Parc de Nature et de Loisirs, chemin de Bédouffe à Simiane. Météo nuageuse avec des éclaircies réservant de belles vues sur le village avec sa tour de l’Horloge, la chaîne de l’Etoile et le Pilon du Roi, la plaine d’Aix, les terrils de Biver et Sainte-Victoire jusqu’au Ventoux enneigé. Circuit en boucle sur de bons chemins, d’abord le long du canal de Provence puis sur les hauteurs du Peycaï. Au détour d’un virage, nous avons pu admirer du Land Art sur une aire dégagée, dessins au sol faits avec des cailloux et des bouts de bois. Les citernes aussi sont bien taguées ! Et « Bon Anniversaire !!! », ça, c’est pour Cathy !Retour par la piste des Vallons qui se termine en une sorte de canyon avec le site d’escalade de Siège où nous avons fait une pause. Avant de rejoindre le parking, nous avons visité la source du Château de Gui avec son bassin rempli d’eau claire et entouré d’arbres magnifiques.
Total circuit 2h30, dén. 250 m, 6,6 km.
Les Photos sont ICI
Jeudi 28 Janvier 2021, dans les collines de Meyrargues
34 personnes présentes pour cette balade au départ du parking du cimetière.Masqués et respectant les distances entre chacun, nous avons rejoint le château de Meyrargues fondé au Xe siècle et réaménagé au XVIIe par la famille d’Albertas dont il a gardé le nom. En face du château, nous avons suivi le sentier qui passe devant la chapelle romane Ste-Mère-de-Dieu pour nous élever jusqu’à la colline Saint-Claude où une table d’orientation nous a défini le paysage : au nord, village, plaine de la Durance, Pays d’Aigues,Grand Luberon, Lure, massifs alpins enneigés et au sud, Monts Auréliens, Sainte-Victoire… Après avoir traversé la jolie pinède du Ligourès, nous avons rejoint plus bas la piste du Pas de l’Etroit, entourée de belles falaises calcaires propices à l’escalade. Après une courte pause au soleil, retour au parking près duquel on a pu admirer les derniers vestiges del’aqueduc romain de Traconnade construit au IIe siècle acheminant l’eau de Jouques à Aix.
Total sortie 2h30, dén. 180 m, 6,3 km.
les traditionnelles photos
Jeudi 21 Janvier 2021, l'aqueduc de Roquefavour, à Ventabren
36 personnes étaient présentes pour cette jolie balade à Ventabren sous un ciel couvert et du vent d’est. Pas de pluie et bon bol d’air assuré malgré le port du masque ! Au départ du 1er parking des chasseurs, quartier Le Rigouès, nous avons rejoint les ruines du Camp de Marius (alt. 181m), oppidum celto-ligure du 1er siècle av. JC et s’étalant sur 5 ha, ce qui enfait l’un des plus vastes de la Provence occidentale.Au bout du plateau, nous avons découvert l’aqueduc de Roquefavour avec ses 3 rangs d’arcades, superbe ouvrage du 19e s. long de 393 m et haut de 82,5 m au-dessus de l’Arc, reconnu comme le plus grand pont aqueduc en pierres du monde. Inspiré du Pont du Gard romain (266 m de long et 48,8 m de haut), il fut réalisé entre 1841 et 1847 par Franz Mayor de Montricher (1810-1858), ingénieur suisse naturalisé français. C’est ce dernier aussi qui, il y a 180 ans, réalisa les plans de construction du canal de Marseille long de 84 km, permettant aux eaux de la Durance d’arriver jusqu’à Marseille le 8 juillet1847.Après avoir profité du paysage, avec de belles vues sur Sainte-Victoire, nous avons longé un petit moment le canal de Marseille avant de remonter vers la plaine du Ban. Retour au parking dans une magnifique pinède.
Total sortie 2h20, dén. 134 m, 5,7 km.
Et les photos ,
Jeudi 14 Janvier 2021, sur la colline de Trésémines, Villelaure
27 personnes présentes pour cette balade en Luberon, entre Durance et colline, sur les hauteurs de Villelaure. Au départ du cimetière, nous avons rejoint l’emplacement du 1er village celto-ligure de Trésémines dépeuplé dès le 12e siècle au profit de Villelaure (Villa Laura), situé un peu plus haut.Le 16 avril 1545, ce village peuplé de Vaudois fut incendié et ravagé par les troupes de Maynier d’Oppède. Nous sommes passés devant la plaque commémorative. Puis, par un chemin forestier sous un épais couvert, nous avons profité de beaux points de vue sur le Grand Luberon avec son sommet le Mourre Nègre (1125m) et sur le château d’Ansouis du 17e siècle. Arrivés au pied de L’Ubac, nous avons grimpés la côte raide pendant 15 mn sur unsentier qui rejoint le plateau. Poursuivant sur une piste offrant un beau panorama sur la plaine de la Durance, Sainte-Victoire, les Alpilles…, nous avons rejoint le village.
Circuit de 6,6 km, dén. 230 m, total sortie sans goûter 2h05.
et toujours de belles photos …
Jeudi 7 Janvier 2021, St Antonin, le Tour de Roque Vautarde
Beau succès pour la 1ère rando de l’année 2021 avec une trentaine de personnes très motivées et en forme ! La météo était bonne, avec des éclaircies offrant de très belles vues sur la montagne Sainte-Victoire et sur la Sainte-Baume enneigée. Au départ de Saint-Antonin, parking des Deux Aiguilles (alt. 434m), nous avons rejoint à travers champs le parking de la Marbrière. Traversant la D17, nous avons progressé vers l’est sur une pistela longeant et qui passe au-dessus de la ferme de Coquille. Nous avons atteint le point haut 603m après une bonne montée qui nous a réchauffé. Puis la piste en légère descente nous a offert de très belles vues sur la Marbrière et ses falaises de calcaire blanc.
Retour au parking par un sentier traversant la garrigue près du Bayon. Une jolie balade par un bel après-midi d’hiver !
Total sortie sans pause goûter : 2h05, 6,7km, dén. 238m.
Avec les Photos …
Jeudi 17 Decembre 2020, au refuge Cézanne
20 personnes dont 1 essai, encadrées par Brigitte et Dan, étaient présentes pour cette rando de fin d’année dans Sainte-Victoire au départ de Roques Hautes (parking de l’Aurigon). Météo douce et sans pluie. Par la bonne piste du vallon des Harmelins, nous avons rejoint le refuge Cézanne (construit en 1954 par les Excursionnistes Provençaux, restauré en 2014) et visité le hameau du Trou, admirablement restauré de 2009 à 2012 (maisons, puits, escaliers, ermitage et chapelle taillés dans le roc avec sa voûte encore visible, terrasses et aire de battage des blés). Très belle lumière d’hiver sur la Sainte avec quelques percées du soleil. Retour par un petit bout du tracé marron avant de rejoindre plein ouest une bonne piste le long des champs d’oliviers qui nous a ramenés au parking.
Total sortie 3h, 7 km, dén. 290 m.
Comme d’hab’, quelques photos ICI
JOYEUX NOËL A TOUS ET BON BOUT D’AN ! Nous serons heureux de vous retrouver le jeudi 7 janvier 2021 pour une randonnée dans Sainte-Victoire (St-Antonin), si tout va bien…
Jeudi 15 Octobre 2020, autour de la Barben
34 personnes présentes pour cette rando en boucle au départ du parking du zoo de La Barben avec un petit mistral qui a bien rafraîchi l’atmosphère. Le château est en restauration et ne se visite plus depuis qu’il a été racheté par Vianney d’Alançon en décembre 2019. Le domaine, renommé « Rocher Mistral », devrait accueillir dès l’été 2021 des animations et 6 spectacles, style Puy du Fou, inspirés de l’histoire du site et des références littéraires telles que Pagnol ou Daudet… Après avoir longé le Château, nous avons suivi le vallon de Maurel et le Lavaldenan, ruisseau affluent de La Touloubre. Puis, nous nous sommes élevés par un joli sentier dans la pinède jusqu’à Sufferchoix, Foyer de Charité et lieu paisible de retraites spirituelles. Traversant le plateau offrant de belles vues sur Sainte-Victoire, l’Etoile, la Sainte-Baume et le Luberon, nous sommes descendus jusqu’à la rive de la Touloubre, lieu réputé pour la pêche à la truite. Passage épique sur une planche (voir la vidéo) pour traverser la rivière que nous avons longée en rive gauche dans une végétation luxuriante jusqu’à un pré accueillant pour la pause. Retour au château en longeant à nouveau le Lavaldenan bordé de platanes géants et centenaires.
Perf. : 7,6km, dén. 183m, marche 2h20, total sortie 3h.
Pas de randonnées pendant les vacances de Toussaint. Reprise le jeudi 5novembre pour un circuit « Le Pas de la Vache et le plateau du Cengle » àBeaurecueil. Bonnes vacances !
Jeudi 8 Octobre 2020, sur les bords de l'Arc et le Montaiguet
Grand succès pour ce circuit au départ du complexe sportif du Val de l’Arc à Aix-en-Provence. Météo idéale avec du soleil. Du coup, 49 personnes dont 1 essai étaient présentes. A titre exceptionnel, étant dans une période d’observation, nous avons accueilli tout le monde. Mais, nous ferons en sorte de ne pas être si nombreux en donnant la priorité aux adhérents ALPHA.Cheminant le long de l’Arc, rivière de 83 km qui prend sa source à Pourcieux et se jette dans l’étang de Berre, nous avons rejoint le Pont des Trois Sautets, peint par Cézanne. Puis, nous élevant vers le Montaiguet par une bonne piste, nous avons longé le ruisseau de Chicalon sur un sentier sauvage et découvert plus haut, la grotte de St-Benoit Labre, pèlerin mendiant français qui vécut dans cette grotte pendant l’hiver 1773-1774. Tout près, nous avons atteint la croix du Montaiguet avec une table d’orientation(délabrée) offrant une très belle vue sur Aix et Ste-Victoire. Descente surde beaux sentiers pour retrouver le ruisseau de Chicalon et la piste. Enparallèle du chemin du Viaduc, nous avons longé la berge d’un ancien canalavant de faire une pause sur des rochers. Retour au parking par les bords del’Arc.
Perf. 6,3km, dén. 200m, marche 2h10, total 3h.
Photos ICI
Jeudi 1er Octobre 2020, autour de Pichauris, Allauch
24 personnes présentes pour cette jolie balade dans le Parc départemental de Pichauris, commune d’Allauch. Temps gris avec une petite averse de 15 mn vers 15h. Globalement, nous avons eu de la chance ! Du parking près du grand portail d’entrée dans le parc, nous avons choisi de faire la boucle du Château de Ners dont nous avons aperçu les ruines à travers les arbres. Puis nous avons pris de l’altitude pour nous diriger vers la table d’orientation que nous ferons une autre fois, la vue étant bouchée et le chemin glissant.Pause juste en dessous avant de rejoindre le grand pré du Hameau de Pichauris avec son chêne majestueux vieux de plusieurs siècles. Au bout du pré, nous sommes allés jusqu’à La Plâtrière en ruines derrière un grillage et avons découvert tout près, la source du Jarret toujours en eau. Cette rivière se jette dans l’Huveaune dans le quartier de Ste-Marguerite à Marseille en passant sous la rocade du Jarret. Retour au parking en longeantles habitations anciennes du hameau, haut lieu pastoral au XVIe siècle.
Perf. : 7,3km, dén. 260m, total sortie 3h.
PHOTOS DE DAN ICI
Jeudi 24Septembre 2020, Anse de Bonnieu, Carro
32 participants dont 3 essais pour ce circuit en bord de mer au départ de Carro (commune de Martigues). Temps agréable et ensoleillé avant la pluie du soir.
Du grand parking du port, en face du marché aux poissons, nous avons rejoint la pinède par le sentier botanique jusqu’à la casemate allemande de Bonnieu (2de guerre mondiale). Arrivés à la plage de Bonnieu, nous avons poursuivi sur le GR en direction des Laurons, autre port sur la commune de Martigues. En arrière plan, les 4 cheminées de la centrale EDF de Martigues et, au loin, les complexes pétrochimiques de Fos et Lavéra. Pause-goûter au-dessus d’une petite plage où seule Anne s’est baignée ! L’eau était encore bonne.
Retour par le sentier du littoral, croisant des panneaux didactiques sur la faune et la flore.
PERF. : 7,5 km, déniv. 80 m, marche 2h30. Total sortie 3h.
PHOTOS DE DAN ICI
Jeudi 17 Septembre 2020, Parc de St Pons, Gemenos
PERF. : 6,8 km, déniv. 240 m, marche 2h30. Total sortie 3h.
PHOTOS DE DAN ICI
Vendredi 26 Juin 2020, Autour de la Garenne, Peynier
Pour notre dernière sortie de l’année, 23 personnes étaient présentes pour une petite balade le matin entre 10h et midi au départ de la base de loisirs de la Garenne à Peynier. Evitant la chaleur, nous avons fait le sentier botanique et le parcours de santé dans la pinède ombragée avec une vue magnifique sur Sainte-Victoire. Pause-photos sous le grand chêne de la ferme en ruine de Lauris. Perf. : circuit 4,8km, dénivelé 85m, durée 1h45.Puis RV à Rousset sur le parking du collège pour nous rendre ensuite et en convoi chez Michel Proust qui a eu la gentillesse de nous accueillir chez lui comme l’an dernier. Nous étions une trentaine pour un apéritif près de la piscine et un déjeuner sous les arbres. Notre Président Michel Coche était présent. Chacun avait apporté de quoi boire et manger. Au dessert, nous avons fêté l’anniversaire de DAN (70 ans), la réussite à son exam deChristopher, notre stagiaire, et remercié Michel pour son accueil très sympa. Un grand merci à tous d’avoir contribué à la réussite de cette journée et pour votre participation aux cadeaux. Nous vous souhaitons un très bon été et vous donnons RV le jeudi 17 septembre pour de nouvelles aventures !
PHOTOS DAN ICI
jeudi 18 Juin 2020, Le sentier des douaniers, Bandol
18 personnes présentes pour cette balade au bord de mer, au départ del’avenue du Littoral à Bandol. Beau temps pas trop chaud et le 1er chant des cigales !Dès 25°, le mâle « cymbalise » pour attirer les femelles. Nous avons suivi le sentier du Littoral d’abord jusqu’à la plage des Engraviers, puis jusqu’à la calanque de Port d’Alon en longeant la côte. Quelques baigneurs mais l’eau était encore fraîche 18°. Après une pause dans ce merveilleux endroit, retour par l’intérieur des terres dans la pinède. Nous avons profité de très belles vues sur les criques aux eaux turquoises, l’anse de la Galère avec son rocher en forme de sous-marin, l’Ile de Bendor, la petite Ile Rousse, l’Ile des Embiez et au loin Porquerolles et le Cap Sicié.
Perf : 7,5km, dén. cumulé positif 290m, marche 2h40, total sortie 3h20.
PHOTOS DAN ICI
VENDREDI 26 JUIN 2020 : Dernière sortie de l’année. Balade le matin entre 10h et midi à Peynier (La Garenne) : « Sentier botanique et parcours sportif » (5km, 1h30, dén. 80m) suivie d’un déjeuner à partir de 12h30 chez Michel près de Rousset.
jeudi 11 Juin 2020, la calanque des eaux salées, Ensues-la-redonne
17 personnes présentes pour cette balade sur la Côte Bleue, au départ du cimetière d’Ensuès-la-Redonne, chemin des Rompides, avec une météo correcte.Par le chemin des Besquens, nous avons rejoint la piste DFCI CB 111 qui descend en pente douce jusqu’à la ferme en ruine de la Valméjeanne. Après une petite montée jusqu’à un carrefour de pistes, nous sommes allés par l’ouest vers le Rouet avec un très beau point de vue sur la grande plage (commune de Carry-le-Rouet). Puis, longeant la voie ferrée, nous sommes descendus par des escaliers jusqu’à la Calanque des Eaux Salées dominée par un viaduc à une arche du Train Bleu. Pause sur les galets ronds en face de la Grande Mona, rocher émergeant à la surface de l’eau avec en toile de fond, la rade de Marseille. Seul Christopher a eu le courage de se baigner dans une eau à 18° ! Retour par l’Est avec une montée d’escaliers qui rejoint le vallon de l’Escalayolle. Malheureusement, les incendies de 2016 et 2019 ont ravagé la pinède modifiant sensiblement le paysage. Après le carrefour de pistes de l’aller, retour à Ensuès par le même chemin.
Perf : 8km, dén. 265m, marche 2h40, total sortie 3h20.
PHOTOS DAN ICI
Vendredi 5 Juin 2020, De la Garenne à Branguier, Peynier
8 personnes présentes pour cette jolie balade au soleil, avec un léger mistral qui a séché la pluie de la veille.
Au départ de la base de loisirs de la Garenne, à Peynier, nous avons rejoint à travers bois le camping du Devançon avant de descendre vers le vallat de Badarusse que nous avons remonté sur une très jolie piste bordée de mille fleurs (pois de senteur, vipérine, aphyllanthe, lin…). Au croisement pt 316, contournant la colline de la Cuque par la droite (X jaune), nous sommes arrivés au domaine de Branguier, avec ses vignes et ses oliveraies bien entretenues. Petite visite à la chapelle (départ du chemin de croix de la Cuque que nous ferons une autre fois) avant de poursuivre à travers les genêts en fleurs pour rejoindre le haut du vallat de Badarusse que nous avons descendu sur unepiste ombragée (jaune). De nouveau au croisement de l’aller pt 316, nous avons quitté le vallat de Badarusse pour monter au pt 398 par un sentier qui rejoint la piste de crête. Pause goûter. Retour à Peynier sur cette piste offrant de belles vues sur Sainte-Victoire et le Regagnas. Passant devant le château du XVIe siècle, avenue Mireille, nous avons rejoint le Sentier des Volontaires Ukrainiens qui nous a ramené à la Garenne par le théâtre de Verdure.
Perf : 8,4km, dén. 248m, marche 2h40, total sortie 3h25.
PHOTOS DAN ICI
Jeudi 28 Mai 2020, Les bois d'Encuminière, Vauvenargues
23 personnes étaient présentes en 3 groupes encadrés par Brigitte, Dan et Christopher pour ce circuit dans une ambiance forestière.
Temps magnifique avec juste un petit vent d’ouest rafraîchissant. Au départ du Hameau des Mattes à Vauvenargues (alt. 417m), nous avons d’abord longé la Cause pour ensuite rejoindre à travers la clairière d’Encuminière le tracé vert dit « Sentier des Plaideurs » (qui relie Vauvenargues à Puyloubier par le col de Suberoque). Nous l’avons rapidement quitté pour prendre plein Est une sente très agréable qui traverse le bois des Rouvières en longeant le ruisseau à sec de l’Infernet. Surpris, un chevreuil a aboyé. Après une pause, nous avons longé par la gauche un champs inondé de genêts et de fleurs printanières avant de rejoindre le point haut à l’alt. 552m. Vues magnifiques sur la crête de Sainte-Victoire, du col des Portes jusqu’à la Croix. Descente par la piste ombragée des Mattes qui nous a ramenés au point de départ en passant devant « Les Ecuries de la Cause », gîte rural avec de très beaux chevaux.
Perf : Circuit 6,2km, dén. 247m, marche 2h20, total sortie 2h50.
PHOTOS ICI
Jeudi 21 Mai 2020, Le Terril du Défens, Meyreuil
Pour notre reprise après le déconfinement, 23 personnes étaient présentes en3 groupes encadrés par Brigitte, Dan et Christopher. Au départ du domaine deValbrillant (alt. 185 m), nous sommes allés d’abord au sommet du terril duGrapon (299 m) où la ruine d’une descenderie est encore visible, puis à latable d’orientation du terril du Défens (311 m) où une vue panoramique nousattendait sur Ste-Baume, Etoile, Ste-Victoire… Une douzaine de bornesthématiques jalonnant le sentier nous ont fait découvrir l’histoire dupatrimoine minier propre à Meyreuil, la formation et l’exploitation ducharbon, la richesse de la flore et de la faune, les paysages de Cézanne (87œuvres ont été peintes sur le thème de Sainte-victoire), la transitionénergétique à Meyreuil avec l’implantation d’une centrale solaire mise enservice en mars 2019. Le terril du Défens fut exploité de 1952 à 1977 commelieu de stockage des déchets de mine. Retour au parking à travers lesgenêts, la forêt et les coquelicots.
Perf : 6,3km, dén. 200m, marche 2h30, total sortie 3h.
PHOTOS DAN ICI
Jeudi 28/05/2020, rando à Vauvenargues « Les bois d’Encuminière » 6,3km, 2h30,dén.240m.
Jeudi 12 Mars2020, La glavière de Pivaut, Mazaugues
28 personnes pour cette rando par un temps ensoleillé et quasi estival 24° !Au départ d’un parking situé sur la D95 entre Mazaugues et Plan d’Aups, nousavons longé le ruisseau du Gaudin sur un bon sentier parfois pierreux etrejoint la piste de Taillane. Un peu plus loin, nous l’avons quittée pourprendre un joli sentier dans les bois parsemé d’anémones hépathiques, deviolettes et d’orchis, annonciatrices du printemps. Après avoir traversé àgué un ruisseau (en eau) et longé une propriété privée, nous sommes arrivésaux anciens bassins de congélation de la glacière de Pivaut. Après unepause, nous avons visité la glacière, la plus grande des 17 que compte laSte-Baume, avant de revenir au parking par le même chemin qu’à l’aller, avecune vue magnifique sur les sommets alentour (Loube, Mourre d’Agnis,Ste-Baume, Regagnas, Ste-Victoire…).
Circuit en lasso : 6,5km, dén.245 m, total sortie 3h.
PHOTOS DAN ICI
Jeudi 5 Mars2020, Site Archéologique de St Blaise, St Mitre les remparts
Ciel gris mais pas de pluie avant 16h45 heureusement. Dan et Christopher étaient absents. 15 personnes présentes au départ du Club Hippique de Castillon dominant l’étang du Pourra qui abrite une riche avifaune (flamants roses, hérons, cygnes, colverts, foulques, tadornes, etc.). Traversant la belle forêt de pin d’Alep et de chênes sur de bons sentiers bordés de cistes et bien entretenus, nous avons rejoint la bergerie de Graille (18°s.) abandonnée où l’on a pu observé de nombreuses tombes rupestres (taillées dans la pierre) de la période paléochrétienne (V°-VI°s.apr.JC). Aux abords de la ruine, des carrières et des voies à ornières largement creusées. Puis, nous sommes arrivés à la chapelle romane de St-Blaise (XIIe s.) profitant de belles vues sur l’étang de Citis. Tout près, l’entrée (gratuite) du site archéologique de Saint-Blaise que nous avons visité avec beaucoup d’intérêt,où de nombreux habitats se sont succédés : un oppidum gaulois (VI°-II°s.av.JC), la ville paléochrétienne d’Ugium (IV°-IX°s.apr.JC), puis le castrum romain de Castelveyre (XII°-XIV°s.). Ce site est merveilleusement entretenu par des gens passionnés. Après une pause dans l’herbe au sommet des ruines, retour au point de départ par un sentier le long de l’ancien canal de Martigues dominant les étangs très salés de Lavalduc et d’Engrenieraux eaux couleur bleu rose irisé due à la présence de petits crustacés (Artémia salina) très appréciés des flamants roses.
Circuit : 8 km, dén. 240 m, total : 2h45
Photos Brigitte ICI
Jeudi 13 Février 2020, Circuit du Puits de Santé, Pourrières
35 personnes dont 2 essais et 2 enfants en vacances pour cette balade sur les hauteurs de Pourrières, au départ du parking situé au bout du Chemin de la Santé. Météo mitigée sans pluie. Après avoir longé le Canal de Provence jusqu’au brise-charge de Pourrières (tracé jaune), nous avons attaqué la montée jusqu’au Puits de Santé (120m de dénivelé). Puis, à travers la pinède et la forêt de chênes, nous avons suivi la piste de l’Arboretum au bout de laquelle nous avons fait une pause-goûter. Belles vues sur Sainte-Victoire, la plaine de l’Arc, le Mont Aurélien, le Mont Olympe, la Sainte-Baume et la chaîne de l’Etoile. Retour et descente par les Ayeaux jusqu’au pont de la Renardière et, après avoir longé le Canal, nous avons rejoint le parking.
Circuit : 8,4km, dén. cumulé 183m, marche 2h30, total sortie 3h.
PHOTOS ICI
Jeudi 6 Février 2020, Chateau-bas , Vernègues
29 personnes dont 2 essais avec une bonne météo pour cette balade bucolique à Vernègues, au départ du parking Visiteurs du domaine viticole de Château-Bas (300 ha dont 72 ha de vignes). Le territoire du village deVernègues a été fortement marqué par l’occupation gallo-romaine dont on retrouve des vestiges et des témoignages toponymiques. Nous avons visitél’un d’eux : le temple romain de Diane, temple corinthien tétrastyle du Ier siècle av. JC (30 à 20), face à une source aujourd’hui tarie, auquel a été accolée au XIe siècle une chapelle dédiée à St-Césaire, édifiée avec les pierres du temple. Château-Bas (XVIIIe s.) repose sur les restes d’une cité antique à vocation agricole et viticole mise à jour grâce aux travaux du TGV en l’an 2000. Puis, nous sommes passés devant le Pavillon Victoire avec sa belle allée de cyprès taillés en pointe, remarquable propriété du XVIIIe s. dont la maison a été transplantée pierre à pierre du pied du Ventoux par son propriétaire ! A travers une nature splendide offrant de belles vues sur le vieux Vernègues et le Luberon et passant ensuite sur la ligne du TGV, nous avons rejoint la chapelle St-Symphorien datant du XIIe siècle, lieu calme et reposant pour la pause. Retour au parking le long des vignes et de l’alléed’oliviers de Château-Bas dont nous avons dégusté et acheté le bon vin.
Circuit : 7,5km, dén. 140m, marche 2h30, total sortie 3h.
PHOTOS ICI
Jeudi 30 Janvier 2020, La Citadelle , Vauvenargues
23 personnes pour cette jolie balade à l’est de Sainte-Victoire, au départ du parking de la Citadelle près du col des Portes, alt. 631m (commune de Vauvenargues). Temps très correct, avec un peu de soleil. Le domaine départemental de la Sinne-Puits d’Auzon est un site exceptionnel et bucolique où le pastoralisme est bien présent. Deux troupeaux ovins participent à l’entretien du milieu. Direction la ferme de la Sinne qui abrite un observatoire géré par l’AAAOV (Astronomes Amateurs Aixois de l’Observatoire de Vauvenargues), avec sa coupole et son grand télescope.Puis, à travers des genévriers de toutes sortes (cades, genièvres et genévriers de Phénicie), nous avons rejoint le sommet de la Citadelle (721m), site néolithique et oppidum de l’âge du fer (1100 av. JC). Nous avons atteint ensuite la Petite Citadelle (683m), vestiges d’un oppidum (Ve-IIe siècles av. JC), réoccupé brièvement vers l’an mil par un habitat médiéval perché (ruines d’une chapelle, de maisons, du mur d’enceinte du castrum et d’une tour de guet). Très belles vues sur la vallée de Vauvenargues, la crête de Sainte-Victoire, la montagne de Lure enneigée, les sommets des Alpes, du Luberon et du Verdon. Retour au parking par le col des Portes et le sentier tracé jaune qui longe la D10.
Circuit : 5,5 km, 2h40 avec les pauses, dén. 172 m.
PHOTOS ICI
Jeudi 23 Janvier 2020, le plateau de Languilard, Carnoux
19 personnes dont 1 essai, accompagnées par Dan, Christopher et moi, pour cette rando à Carnoux avec un temps mitigé, sans pluie. Au départ du rond-point de l’av. Maurice Ravel et de l’av. Jean Bart, découverte à travers la pinède du plateau de Languilard au nord du village. De la table d’orientation, très belles vues sur la rade de Marseille, le Garlaban, la plaine d’Aubagne, Sainte-Victoire et de la vigie, un peu plus haut, sur la carrière Bronzo et la Sainte-Baume.
Circuit : 7,8 km, dén.230 m, total sortie 2h50.
PHOTOS ICI
Jeudi 16 Janvier 2020, Chapelle ND de Beauvoir, Cucuron
32 personnes dont 1 essai, accompagnées par Dan, Christopher et moi, pour cette rando à Cucuron dans le Luberon avec un temps mitigé.
Au départ à 14h20 du parking de l’Etang (alt.345m) bordé de platanes bicentenaires, nous avons fait un circuit en « lasso ». Après avoir longé de belles propriétés avec des oliveraies, nous avons suivi un joli sentier dans une forêt de genets, de chênes et de pins pour arriver à un col à 558m d’altitude sous le Mourre Nègre (1125m) sommet du massif du Luberon. Puis, par le chemin de l’Ermitage, belle piste forestière, nous avons rejoint la chapelle ND de Beauvoir (alt.482m) où nous avons fait une pause de 30 mn. Dominant la vallée d’Aigues depuis le XIIIe siècle, cette chapelle fut d’abord un simple sanctuaire de pèlerinage. Puis, au début du XVIIe siècle, une confrérie fit construire un ermitage adossé à l’ancien bâtiment qui fut habité jusqu’à la Révolution. Très belles vues au nord sur le massif du Luberon et au sud sur la plaine de Cucuron et au loin, Ste-Victoire, l’Etoile et la chaîne desCôtes. Après une descente sur un sentier caillouteux, retour au parking à 17h par le même chemin qu’à l’aller.
Perf : 6km, dén.240m, total sortie 2h40.
PHOTOS ICI
Jeudi 9 Janvier 2020, La tour de Cesar, Aix-les pinchinats
MEILLEURS VŒUX ! Diou nous fague la graci de veire l’an que vèn !Se sian pas mai, siguen pas men !Que Dieu nous fasse la grâce de voir l’année qui va venir !Et si l’an prochain nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.
45 personnes dont 6 essais, accompagnées par Dan, Christopher (stagiaire) etmoi, pour cette 1ère balade de l’année 2020 avec un temps magnifique ! Audépart du parking de la Fontaine des Tuiles, dans la vallée des Pinchinatsau nord-est d’Aix, nous avons marché sur une bonne piste bordée de pins etde chênes verts offrant de superbes vues sur Sainte-Victoire, le Concors,l’Etoile et le Luberon avant de rejoindre la Tour de César (ou Tour de laKeyrié) haute de 15 m que les Aixois ont l’habitude de voir dans le paysage.Elle porte aussi le nom de Tour du Prévôt en référence au chanoine Isnard,prévôt du chapitre d’Aix, qui l’aurait fait élever en 1383 pendant lestroubles occasionnés par la succession de la Reine Jeanne. Elle date donc duXIVe siècle (rénovée en 2008) et c’était une des nombreuses tours de guet àsignaux devant prévenir les habitants de l’arrivée d’ennemis venant de laHaute-Provence ou d’ailleurs. Puis retour au parking par le même chemin carle plateau de la Keyrié est bordé de propriétés privées souvent grillagées.Arrivés aux voitures, nous avons goûter sur l’herbe en partageant lesdélicieuses galettes des rois, frangipanes, gâteaux secs, friandises, cidre,vin doux… que chacun avait eu la gentillesse d’apporter. Ce fut une belleaprès-midi, extrêmement conviviale ! Merci de votre participation à tous.
Perf : 8km A/R, dén. 108m, total sortie 2h20.
PHOTOS ICI
Jeudi 19 Décembre 2019, Circuit autour de St Antonin (Ste Victoire)
25 personnes présentes plus Dan, Christopher (notre stagiaire) et moi pour cette balade dans Sainte-Victoire au départ du parking des Deux Aiguilles à St-Antonin. Après avoir traversé le Bayon sur la passerelle en bois, nous avons rejoint le parking de la Marbrière (en bordure de la D17) par un sentier à travers champs. Puis, sur la piste qui longe la route et passe derrière la ferme de Coquille, nous avons fait le tour de Roque Vautarde sur de bons chemins. Très belles vues sur la face sud de la « Sainte », la Marbrière et au loin plein sud, sur la Sainte-Baume et la chaîne de l’Etoile. De retour au parking, nous sommes allés au gîte de Dan Gorgeon à Puyloubier pour partager notre traditionnel goûter de Noël (25 personnes).
Perf : 6,5km, dén. 233m, total sortie 2h05 (sans pause)
PHOTOS ICI (et avec DAN dessus !!!)
JOYEUX NOËL, BON BOUT D’AN E LONGO MAI EN TOUTI (et beaucoup de bonheur à tous) ! ADESSIAS (Au revoir).
Jeudi 12 Décembre 2019, Notre-Dame du Château, Allauch
Avec une météo agréable, 24 personnes dont 2 essais pour cette jolie balade dans les collines d’Allauch, au nord-est de Marseille. Au départ à 14h de l’Usine électrique (côte 210), lieu d’exposition de la crèche animée de Gilbert Orsini, nous avons rejoint le chemin du Garlaban avant de monter à la chapelle N-D du Château (XIIe s.), lieu emblématique pour les Allaudiens.Le chemin est caladé, avec 4 oratoires dédiés à St-Sébastien d’Allauch (le mieux restauré), St-Blaise de Ceyreste, St-Antoine de Cuges et St-Vincent de Roquevaire. Après être passés sous la Poterne, porte d’entrée de l’ancien château, nous avons atteint la côte 310. De la terrasse, le panorama sur le village, la rade de Marseille, les îles et la Bonne-Mère est unique, ainsi que sur les collines du Garlaban dont le mont Rodinaccus constitue ledernier contrefort. Puis descente caillouteuse derrière la chapelle avant de remonter à travers la garrigue et la pinède jusqu’à la chapelle ruinée Ste-Croix du Lointain (alt.380m). Redescente sur un sentier tout aussi caillouteux mais magnifique, bordé de globulaires aux fleurs bleues et de très vieux pins. Retour sur le chemin du Garlaban par le chemin de Peynaou et arrivée au Parking à 16h15. Puis visite pour une quinzaine d’entre nousde la crèche animée de Gilbert Orsini.
Perf : circuit 5 km, dén. 300 m, 2h15 avec les pauses + visite de la crèche jusqu’à 17h15.
PHOTOS DAN ICI
Jeudi 5 Décembre 2019, La Lare, Plan D'Aups-Sainte-Baume
21 personnes présentes dont 2 essais pour cette balade en aller/retour au départ de l’Adret dans la forêt communale du Plan-d’Aups (alt 656m).Quelques-uns ont déjeuné avant au bon restaurant « Lou Pèbre d’Aï ». Départ du parking à 14h pour rejoindre le sommet de la Lare (alt 845m) par une bonne piste d’abord à travers la pinède et la cédraie, puis par un large sentier à travers la garrigue et la chênaie. Tout au long du parcours facile, nous avons profité d’une ambiance montagnarde et d’une très belle vue au nord sur le Regagnas et Sainte-Victoire, au sud sur la Sainte-Baume et le pic de Bertagne, à l’est sur les Alpes Maritimes et à l’ouest sur le Garlaban, la rade de Marseille et la Bonne Mère. La crête de la Lare est à cheval sur les communes d’Auriol, Saint-Zacharie et Plan-d’Aups et sert de frontière entre les départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Fin de la balade sous un ciel nuageux vers 16h30.
Perf : 7km, dén. 273m, total sortie 2h30 (GPS Dan Viewranger).
PHOTOS ICI
Jeudi 28 Novembre 2019, domaine de Branguier, Peynier
Merci d’être venus nombreux pour cette jolie balade au pied du Regagnas avec du soleil enfin ! 31 présents dont un essai. Nous avons accueilli les nouveaux adhérents et notre stagiaire, Christopher, en formation chez Prépa-Sports. Au départ de Branguier, vaste domaine viticole et oléicole de 250 ha à 2km de Peynier, qui abrite depuis 1970 le Foyer N-D de Branguier pour des retraites spirituelles (Foyers de Charité nés en 1936 à l’initiative de Marthe Robin), nous avons rejoint la ruine de la Bergerie.Au cœur d’une nature splendide à l’automne composée surtout de chênes blancs et de pins d’Alep, nous avons fait le tour du « Grand Camp » avant de revenir au domaine par un petit sentier sauvage à travers la garrigue longeant la crête de la Croix de Branguier. Pause photos près d’une oliveraie pour admirer la vue superbe sur Sainte-Victoire ensoleillée en cette fin d’après-midi. Merci à l’hôtesse des lieux avec son chien labrador « Hulk » de nous avoir si bien accueillis. A jeudi prochain pour une rando au départ de Plan-d’Aups-Sainte-Baume : lacrête de la Lare.
Perf. : 6km, dén. 173m, total sortie 2h40. Pause au domaine de Branguier.
PHOTOS DAN ICI
mardi 19 Novembre 2019, autour de Kirbon, Trets
Compte tenu de la pluie annoncée pour le jeudi 21/11, nous avons avancé la rando au mardi 19 avec des conditions idéales pour marcher. 11 personnes présentes pour un circuit dans la campagne de Kirbon, à 5 km au sud de Trets, au pied du Regagnas. Au départ de la Maison du Miel du Jardin d’Abondance, nichée à l’entrée du hameau, nous avons rejoint les ruines de la Bergerie par de bons chemins se faufilant à travers vignes, chênaie et pinède. Puis, nous nous sommes dirigés vers la ferme de Sérignane que nous avons laissée sur notre droite pour descendre tranquillement et rejoindre le parking. A travers les érables d’un rouge flamboyant, nous avons eu de superbes vues sur Sainte-Victoire et les monts Auréliens qui portaient une casquette de nuages. De retour à la Miellerie, nous avons acheté les produits Bio fabriqués sur place par la famille ABBA : miel, nougat, pain d’épices, guimauves… Avant de partir, nous avons eu la chance de photographier un magnifique double arc-en-ciel !
Perf. : 7,5km, dén. 200m, total marche 2h30. Pause à la miellerie.
PHOTOS ICI
Vendredi 15 Novembre 2019, Le terril du Défens, Meyreuil
La pluie étant au rendez-vous pour jeudi 14, nous avons modifié le programme et fait cette balade le vendredi 15 avec un temps très correct.
5 personnes présentes plus Dan et Brigitte. Au départ du domaine de Valbrillant, nous sommes allés à la rencontre du passé de Meyreuil. Une douzaine de bornes thématiques jalonnent le sentier et nous font découvrir l’histoire du patrimoine minier propre à Meyreuil, la formation et l’exploitation du charbon, la richesse de la flore et de la faune, les paysages de Cézanne. Le sentier débute à côté du domaine pour aller vers le sud, franchir la colline et s’élever jusqu’au sommet du terril, lieu de stockage des déchets d’exploitation du lignite du Puits Coureau (charbon pas très pur comportant des inclusions de calcaire). Le terril du Défens fut exploité de 1952 à 1977. On remplissait les creux naturels entre deux collines après avoir protégé les parois par un mélange de pierres et de terre avant de verser les cendres chaudes. Puis on recouvrait l’ensemble de terre et de végétaux pour permettre une grande étanchéité afin de réduire les risques dus à l’auto-combustion. Depuis 3 ans, des panneaux photovoltaïques ont été installés au sommet du terril. Après être passés à la ruine d’une descenderie, nous avons rejoint la vigie qui a été démolie depuis notre dernier passage en 2014. De la table d’orientation, une vue panoramique s’étend de l’Etoile à Sainte-Victoire. Retour au parking à travers la forêt.
Perf : 6,3km, dén. 200m, marche 2h30, total sortie 3h.
PHOTOS ICI
Jeudi 7 Novembre 2019, Sentier des vignerons, Puyloubier
22 inscrits sur mon carnet mais 14 présents (8 annulations à cause d’une météo pas très engageante)… Nous avons eu de la chance finalement car un peu de pluie est tombée juste au moment de la pause, alors que nous étions à l’abri à la buvette de la Légion autour d’un thé ou d’un café. Sinon, nous avons marché au sec.
Au départ de Puyloubier, parking de l’esplanade des Vertus derrière la cave coopérative, nous avons rejoint les vignes jusqu’à l’oratoire St-Roch. Puis, sur un agréable sentier longeant la colline de la Glacière, qui a subi un incendie il y a 2 ans, nous avons zigzagué entre les vignes aux chaudes couleurs d’automne jusqu’au cabanon du Défens. Belles vues au nord sur le village et Sainte-Victoire et au sud sur la plaine de l’Arc et les monts Auréliens. Après avoir traversé quelques oliveraies et atteint un nouvel oratoire, nous avons rejoint le Château du Général sur le domaine Capitaine Danjou (220 ha dont 40 ha de vignes), siège de l’Institut des Invalides de la Légion Etrangère où nous avons été bien reçus. Visite de la boutique avant la pause autour d’un thé à la buvette. Retour à Puyloubier après 2 km sur une petite route très agréable.
Perf : 8,7km, dén. 177m, total sortie 3h.
PHOTOS ICI dont certaines (avec du ciel bleu) ont été prises la veille lorsde la reco.
Jeudi 24 Octobre 2019, Mont Fleury, Carnoux
En cette 1ère semaine des vacances, nous sommes allés à Carnoux dominé au sud par sa grande croix pour balader sur le plateau du Mont Fleuri. 15 personnes présentes dont 1 essai. Au départ du parking de la salle du Mont Fleuri (alt. 230m), nous sommes montés progressivement dans une belle pinède pour rejoindre la piste qui traverse le plateau d’Ouest en Est à 330m d’altitude.
Une averse de pluie (non prévue et très localisée) nous a obligés à mettre un K-way mais heureusement, soleil et ciel bleu sont vite revenus. Après avoir dépassé le réémetteur (antenne), nous avons rejoint la Croix de Carnoux (alt. 327m) avec sa table d’orientation et quelques bancs.Nous y avons fait la pause pour admirer le paysage : belles vues sur Carnoux en contrebas, la baie de Cassis dominée par le cap Canaille, la couronne de Charlemagne, le mont Puget, le Garlaban, Sainte-Victoire, le pic de Bertagne. Retour au parking par le sentier botanique à la végétation variée typiquement méditerranéenne : pin d’Alep, pin maritime, sumac descorroyeurs, pistachiers lentisque et térébinthe, genévrier, ciste, chêne kermès, chêne vert, chêne blanc ou pubescent…
(Pas de rando le 31/10 (2e semaine des vacances). Reprise le jeudi 7 novembre pour le sentier des Vignerons à Puyloubier).
Perf. : 5,5km, dénivelé 180m, total sortie 2h30, marche 2h.
PHOTOS ICI
Jeudi 10 Octobre 2019, autour du barrage Zola, le Tholonet
Très beau temps pour notre après-midi au Tholonet. 21 présents pour cette jolie balade autour du barrage Zola (1850) que nous atteignons par le chemin de la Paroisse et la Risante, à travers les marnes rouges. Du belvédère, vues sur le lac, Sainte-Victoire et le barrage Bimont (1950). Par un bref aller-retour au bord de la falaise, belles vues sur le canyon de la Petite Mer où coule la Cause et son barrage construit en 1475 sous l’autorité de Jean de Jarente alors propriétaire du château du Tholonet. Puis nous rejoignons l’aqueduc de Doudon, canal de dérivation, où nous faisons la pause près des champs d’oliviers. Nous continuons à travers la pinède pour descendre à l’aqueduc romain (improprement appelé barrage romain sur la carte IGN) qui transportait les eaux du Bayon à partir de St-Antonin. Sous l’aqueduc, une belle cascade et quelques canards sur la Cause qui poursuit sa course jusqu’à l’Arc. Après avoir traversé le gué et monté un sentier en lacet, retour au parking non sans avoir profité d’une très belle vue plongeante sur le château du Tholonet qui abrite actuellement la SCP.
Perf. : 7km. Déniv. 370m. Total sortie 3h10.
Jeudi 3 Octobre 2019, l'étang de la bonde, Cabrières d'aigues
Nous avons retrouvé le bleu des Calanques pour cette balade en plein cœur du Luberon ! 26 personnes présentes dont 4 essais. Au départ du village de Cabrières-d’Aigues, situé sous le Mourre Nègre (1 125 m point culminant du massif), nous sommes montés par les escaliers du Château, en passant devant l’ancien lavoir, pour profiter d’une très belle vue sur le village. Puis descente dans le ravin du Loup à sec en cette saison pour remonter en face sur le plateau. Par une petite route à travers les vignes avec une belle vue sur Sainte-Victoire au loin, nous avons rejoint un sentier qui nous a conduits à l’étang de la Bonde (30 ha), bordé par la propriété privée du château de la Bonde datant du XIXe. Ambiance calme et sereine. Pendant la pause sur une plage de sable avec quelques canards, Dominique s’est baigné courageusement ! Retour à Cabrières-d’Aigues par le GR 92, à travers les vignes.
Perf. : 7,2km. Déniv. 180m. Total sortie 2h30.
Jeudi 26 Septembre 2019, le Belvédère de Sugiton (Luminy)
Gros succès encore pour notre 2e rando de la saison dans les Calanques de Marseille avec un temps superbe :
36 personnes présentes dont 4 essais.
Départ de Luminy devant la barrière de l’école d’architecture. Nous quittons plus loin la piste pour prendre à gauche une autre piste très arborée afin de rejoindre la côte 250 par un sentier non marqué sur la carte. De là, un magnifique point de vue nous est offert à l’ouest sur la rade de Marseille et sa Bonne Mère, à l’Est sur le majestueux Mont Puget (563m), le sommet des Calanques. Puis descente plein sud vers le col de Sugiton et légère montée pour atteindre le belvédère de Sugiton et sa table d’orientation où nous faisons la pause. La vue est sublime sur les calanques de Morgiou et Sugiton, le cap Morgiou, la grande Candelle et le massif du Puget. Au loin le Bec de l’Aigle, l’île des Embiez et le cap Sicié. Retour au col de Sugiton et direction le parking par la piste. Vestige d’un four à chaux (explication sur une borne éducative à voir dans les photos). La majorité des photos sont de DAN.
Perf. : 6km, déniv. 200m, total sortie 2h30.
Jeudi 19 Septembre 2019, Randonnée de la Couronne à Ste Croix
Gros succès pour notre 1ère rando de la saison à La Couronne (commune de Martigues) avec le beau temps : 36 personnes présentes dont 8 essais. Ne vous inquiétez pas, cela va sans doute se tasser…
Nous avons été heureux de retrouver des anciens en pleine forme. Au départ de la plage du Verdon, nous avons suivi le sentier en bord de mer jusqu’au phare de La Couronne, haut de 30 m, édifié en 1960 et situé sur la pointe Riche. Puis se sont succédées l’anse de la Couronne-Vieille, la pointe de l’Arquet (village gaulois) et l’anse la Beaumaderie avec ses anciennes carrières à fleur d’eau exploitées de l’Antiquité grecque jusqu’au XIXe siècle. En chemin, nous avons pu remarquer des fossiles de coquilles (huîtres et St-Jacques) et de profondes ornières creusées par les charrettes chargées à l’époque de gros blocs de pierre. A l’anse de Sainte-Croix, nous avons fait la pause. La chapelle surveille toujours la baie. Certains se sont baignés dans une eau à 23° pendant que les autres se désaltéraient à la terrasse du bistrot.
Retour à la Couronne par le même chemin avec quelques variantes qui ont raccourci. A l’arrivée, surprise ! Merci à Jean-Louis Gontier et Marie-Béatrice Lavau qui nous ont régalés avec du champagne bien frais apporté par leurs soins !Nous avons trinqué à la santé de tous.
DAN étant absent cette fois-ci, merci à Michel Fontaine (et Brigitte) pour ses photos.A la semaine prochaine.
Jeudi 27/06/2019, Randonnée à Rousset
Encore un grand MERCI à Michel PROUST de nous avoir si bien accueillis chez lui pour notre déjeuner de fin d’année !
Nous étions 24 à la rando du matin le long de l’Arc et 34 au repas. Dommage pour les absents.
Une vidéo prise par Chantal nous fait revivre de bons moments. Désolée, il faut tourner la tête à gauche…
Vous avez été nombreux à m’offrir un joli cadeau que Babé vient de m’apporter :
une bougie parfumée et son photophore avec un parfum d’intérieur et un baume fondant pour les lèvres. Des chocolats aussi de Marie-Jo.
Mille mercis pour toutes vos attentions qui me font très plaisir, mon 1er bonheur étant que vous vous soyez régalés cette année !
Nous reprendrons les randos le jeudi 19 septembre 2019 http://www.alphaprovencesports.fr
En attendant de nous retrouver, je vous souhaite à tous un très bon été.
Et une vidéo de Chantal (pas de DAN Pour une fois, qui est bien installé et profite)
Jeudi 20/06/2019, Parc de St Pons, Gemenos
25 participants pour cette agréable balade dans le Parc de Saint-Pons (1300 ha), propriété du Département depuis 1972. Du grand parking longeant le Fauge, affluent de l’Huveaune, nous avons découvert :– le PARADOU, complexe fondé au XVIIe par le marquis d’Albertas et constitué de 4 moulins à papier qui fonctionnaient grâce à 4 chutes d’eau équipées de roues à aubes. Abandonné au XXe, ce patrimoine industriel a été restauré et mis en valeur par le Département.– la CHAPELLE ST-MARTIN du XIIIe, de style roman, ancienne église de Gémenos-le-Vieux.– le FOULON, moulin du XVIe, construit par les moniales pour fouler leurs draps.– le MOULIN A BLE DIT DE CUGES, propriété des moines victoriens au XIe, puis des moniales cisterciennes au XIIIe. Acquis par la commune de Cuges en 1534, les Cugeois y apportaient leur récolte empruntant le sentier du blé tout près de la cascade mitoyenne. Propriété du marquis d’Albertas en 1840.– la SOURCE DE ST-PONS limpide et fraîche qui sort du rocher, non potable. A proximité, on a remarqué au fond du ruisseau la présence d’une algue rouge microscopique, l’HILDENBRANDIA RIVULARIS, révélatrice d’une eau pure et non polluée. Selon la légende, Blanche de Simiane, jeune religieuse, se serait jetée du pont enjambant le Fauge pour échapper aux avances pressantes d’un chevalier venu se réfugier au cloître par une nuit d’orage. L’algue rouge serait la représentation du sang de la pure nonne que le temps ne saurait effacer.– Et enfin, l’ABBAYE DE ST-PONS, monastère cistercien réservé aux femmes fondé au XIIIe et abandonné au XVe. Au milieu du pré trône la souche d’un vieux hêtre de 1828 foudroyé en 1988, il avait 160 ans ! Au retour, nous avons longé le Fauge en contrebas du pont jusqu’à une belle cascade entourée d’arbres gigantesques et rejoint le parking.Balade courte et facile mais appréciée par tous pour la beauté des lieux et la fraîcheur ressentie grâce à la forêt de feuillus, une des plus belles de Provence.
PERF. : 5km, déniv. 200m, total sortie 2h30.
PHOTOS DE DAN ICI
Jeudi 13/06/2019, Fort de Niolon, Côte Bleue
22 présents dont 2 essais pour ce circuit au départ du parking Visiteurs à l’entrée de Niolon. Très beau temps, pas trop chaud grâce à la petite brise marine.La montée de 170 m de dénivelé jusqu’au fort s’est passée tranquillement et, en guise de récompense, nous avons profité à 193 m d’altitude d’une vue superbe sur l’Estaque, la rade de Marseille, l’archipel du Frioul avec le phare de Planier et les sommets alentour : Marseilleveyre, Sainte-Victoire… Retour au parking sur de bons chemins à travers lagarrigue. Quelques-uns ont continué jusqu’au port de Niolon pour se baignerà la plagette.
Perf. : 5km, (6km avec l’A/R au port), déniv. cumulé 320m, dénivelé global200m, total circuit 2h50, marche 2h30.
PHOTOS DE DAN ICI
Jeudi 06/06/2019, Grotte Ste Marie Madeleine, Sainte-Baume
24 présents pour cette sortie à Plan d’Aups (Var) au départ de l’Hostellerie de la Sainte-Baume (alt. 670m).
Circuit très agréable grâce à la fraîcheur procurée par la forêt séculaire de chênes, de hêtres et d’ifs. Direction le Canapé et la grotte (alt. 926m), non pas par le GR9 qui grimpe fort mais par un sentier plus à l’ouest qui, un peu plus long, est moins raide, passe par une source d’eau potable et rejoint la fin du GR. Au carrefour de l’Oratoire, montée à la grotte que l’on découvre après avoir gravi 150 marches. Pause et visite de ce sanctuaire, endroit de recueillement calme et reposant, offrant de très belles vues sur Ste-Victoire, les monts Auréliens et les Alpes au loin. Retour au carrefour de l’Oratoire et descente par le chemin des Roys, voie traditionnelle de pèlerinage, et la source de Nans (eau potable), dans une nature très fleurie. Au carrefour des Trois Chênes, retour au parking de l’Hostellerie.
Perf. : 5,6km, dén. cumulé 494m, total sortie 3h10, marche 2h15.
PHOTOS DAN ICI
Jeudi 30/05/2019, circuit du Délubre, Vauvenargues
24 présents plus Anton et Emma, petits-enfants de Jeanine et Gilbert, pour cette balade avec un temps magnifique au départ du parking Y.GOUIRAND à Vauvenargues. Après avoir traversé à pied le village avec une belle vue sur le château de Picasso et l’ancien moulin, nous avons longé la D10 par le sentier du GR et avons rejoint le parking des Cabassols. Nous avons quitté le GR un peu plus loin pour emprunter la piste SV 102 qui monte doucement le vallon du Délubre, le long de l’Infernet, affluent de la Cause. Puis, quittant la piste, nous avons pris un sentier traversant le ruisseau et des champs de lavande pour arriver aux ruines de la ferme du Délubre. Au bout d’1h20 de marche depuis le départ, nous avons fait une pause de 30 mn dans la clairière près d’une autre ferme en ruine. Retour au parking en 1h par la piste SV 201, dans une nature fleurie : liseron, euphorbe, immortelle ou hélichryse, vipérine violacée, aphyllanthe bleue, genêt odorant…
Perf.: 7,3 km, dén. 273 m, total sortie 3h.
PHOTOS DAN ICI
Jeudi 23/05/2019, circuit dans la forêt de Gréasque
32 présents dont 1 essai pour cette balade nostalgique et paisible dans la forêt de Gréasque (300 ha) au départ du complexe sportif, près du château du XVIIe. Nous traversons une ancienne aire de battage très bien conservée avant de longer le stade et de rejoindre la piste, ancienne voie romaine dallée, qui serpente dans la forêt de pins et de chênes. Le temps est ensoleillé, belle vue sur Sainte-Victoire au passage. La nature est enfleurs : ciste rose, lin et coronille jaunes, aphyllanthe bleue, ophrys pourpre, genêt… Pause au bout d’1h20 de marche, près d’un bassin en pierre avec des poissons rouges, des nénuphars et des têtards de crapauds, au puits Bonaventure foncé (creusé) de 1853 à 1859, profond de 157 m. En 1859, il avait pour fonction principale l’exhaure (évacuation des eaux d’infiltration hors de la mine par canalisation et pompage). Puis, utilisé pour l’extraction de 1882 à 1888, il sera abandonné en 1889. Il reste une cheminée en bon état, quelques murs de pierres, la dalle recouvrant le puits envahie par la végétation, le tout surplombant le terril. Poursuivant notre chemin, nous empruntons l’ancienne voie de Valdonne, la voie ferrée du bassin minier, longée par le tuyau vert qui transporte jusqu’à Cassis les déchets d’alumine de l’usine Alteo de Gardanne. Enfin, traversant la D46a,nous rejoignons le Tombereau (point de cascade à cause de la sécheresse !) situé sur le Vallat, affluent de l’Arc. Cette large vasque d’eau envahie de nénuphars abrite toute une faune : poissons rouges, tortues, crapauds, grenouilles. Retour au parking par le parcours sportif et l’église.
Perf.: 8 km, dén. 170 m, total sortie 3h.
PHOTOS DAN ICI
Jeudi 16/05/2019, Le pilon du Roi (Mimet, Col de Ste Anne)
16 présents dont 2 invités belges de passage pour cette balade au Pilon du Roi, au milieu de la chaîne de l’Etoile, avec un temps superbe et une nature fleurie (lin bleu, aphyllanthe de Montpellier, ciste cotonneux à fleurs roses, cytise jaune, thym, pin sylvestre, chêne rouvre…). Départ de Mimet, du parking situé sous le col Sainte-Anne. Direction l’oratoire ND des Anges au col Sainte-Anne, puis la table d’orientation avant de rejoindre le Pilon du Roi par la face sud où nous avons fait une pause. Très belles vues au sud sur la rade de Marseille, au nord sur Sainte-Victoire, Luberon, et les sommets alentour. Retour sur la même piste qu’à l’aller avec une variante sur un agréable sentier qui rejoint le parking.Anecdote : du col Sainte-Anne, certains ont pu voir un début d’incendie (fumée) sur la face sud au-dessus d’Allauch. Sapeurs-pompiers et police étaient sur place…
Perf.: total sortie 3h, dén. 300m, 6,2km.
PHOTOS DAN ICI
Jeudi 09/05/2019, La randonnée des Amis à Berre L'étang
25 personnes pour cette randonnée facile et sans dénivelé, faite déjà en mai 2016, au départ de la coopérative « Les Vignerons de Mistral » à Berre-l’Etang. Quelques visiteurs de passage étaient présents aussi dont 2 enfants.
Temps ensoleillé très agréable. Les paysages rappellent la Camargue :
roseaux, chevaux blancs, taureaux.
Par quelques chemins fleuris dans la plaine agricole et viticole où sont implantées quelques belles propriétés, nous avons rejoint l’étang de Berre avec ses plagettes de sable etcoquillages, ses abris de chasseurs au bord des marais où la faune est riche : aigrettes, canards… Après une pause à l’embouchure de l’Arc, nous avons remonté la rive gauche du fleuve où quelques cygnes se promenaient, avant de rejoindre le point de départ.
Perf. de la balade : 9,3km, dén. 45m, total sortie 3h30.
Et toujours les photos de DAN !!!
Jeudi 02/05/2019, Le site du Tombereau, Brue-Auriac
21 présents dont 1 essai pour cette jolie balade en Provence Verte au départ de la chapelle Notre-Dame à Brue-Auriac. Belle vue sur le village et son pigeonnier, le plus grand d’Europe. Pas de pluie bien qu’annoncée sur certains sites météo et même du soleil ! (Dommage pour les 4 personnes qui ont annulé à cause du temps incertain). Superbes champs de vignes et ruines du vieux village d’Auriac, à peine visibles sur la colline, avant de rejoindre la rive droite du fleuve Argens que nous avons suivie jusqu’au site du Tombereau : une belle cascade avec un étang, lieu de jonction avec la rivière Cauron qui vient de Bras. Le lit de l’Argens sert de limite entre les communes de Brue-Auriac au nord et de Bras au sud. Un pause-goûter s’est imposée en cet endroit très calme agrémenté de tables de pique-nique. Retour au parking de la chapelle Notre-Dame par le GR99 au milieu d’une belle forêt et le long des vignes bordées de cistes cotonneux en fleurs roses.
Sortie totale 3h20. Marche 2h45. Déniv. 240m. 9,5km (2,76km/h).
PHOTOS DAN ICI
Jeudi 25/04/2019, les sources de l'huveaune, Nans les pins
21 personnes + 3 enfants pour cette balade aux magiques sources de l’Huveaune aux eaux abondantes en ce moment. L’habituel parking des Aumèdes étant maintenant interdit car privé et souffrant d’une trop grande fréquentation, nous nous sommes garés un peu plus loin sur la D80 (route de la Sainte-Baume) sur des espaces en terre. De là, nous avons pris un joli petit sentier qui rejoint les Aumèdes et par la piste de la Taurelle, nous avons rejoint une clairière et longé la rive droite de l’Huveaune jusqu’à la source basse principale. Nous avons pris le temps d’admirer les vasques naturelles de travertin et les nombreuses cascatelles aux eaux turquoise.Puis nous sommes montés à la grotte de Castelette, source de débordement, que nous avons pu visiter grâce à nos lampes de poche : elle est spacieuse (au moins 50 m2), tapissé de tuf, de stalactites aux formes diverses et variées avec au fond, un petit lac rempli d’eau. Après la pause, nous sommes redescendus à la 1ère source et rentrés par le même itinéraire qu’à l’aller car il est interdit de traverser à gué l’Huveaune.Il y a 3 sources de l’Huveaune, dans le même secteur : la source basse principale, la source des Moulins et la source de Castelette dans la grotte qui se remplit en cas de débordement. Appelé Ubelca, du temps des Ligures, qui veut dire tumultueuse, l’Huveaune avaient des crues dévastatrices.Fleuve long de 48,5 km, il se jette dans la Méditerranée à Marseille, prèsdu parc Borély.
Perf. : 7,2 km. Déniv cumulé 370m. Marche 2h20, total sortie 3h15.
PHOTOS DE DAN : ICI
Jeudi 28/03/2019, Circuit des pierres sèches, Cornillon-Confoux
25 participants pour cette jolie balade printanière dans le massif de Lunard-Pont de Rhaud au départ du chemin de Camp Long à Cornillon-Confoux. Par une bonne piste bordée de chênes et de pins, nous avons rejoint une première cabane en pierre sèche… C’est est un type d’édifice champêtre bâti sans mortier avec des pierres d’extraction locale (les lauzes), ayant servi d’abri temporaire ou saisonnier au cultivateur des XVIIIe et XIXe siècle, à ses outils, ses animaux, sa récolte, dans une parcelle éloignée de son habitation permanente. Le terme borie vient du provençal bòri (de l’occitan bòria) employé au XIXe siècle dans le sens péjoratif de « masure », de « cahute » (comme l’indique Frédéric Mistral dans son Tresor dòu Felibrige) et ce après avoir désigné une ferme, une métairie ou un domaine rural dans les B. du Rh. aux XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que l’attestent la toponymie et les documents d’archives. Le mot « borie », pris au sens particulier de cabane en pierre sèche, a été popularisé par des érudits provençaux de la 2e moitié du XIXe siècle et du début du XXe. Borie sonne mieux que cabane pour les touristes ! Les milieux occitanistes provençaux, en la personne de Jean-Yves Royer, écrivain, se sont élevés contre l’emploi des termes provençaux lo bòri et la bòria dans le sens inventé de « cabane en pierre sèche ». Ceci étant dit, le site de Cornillon-Confoux compte une cinquantaine de bories, certaines très bien conservées. La balade s’est terminée par la visite du Mur des Abeilles constitué de 53 niches sur une longueur de 60 m, utilisé au XVIIIe et XIXe siècle. C’est le 2e plus important de France.
Perf. : 7,4 km, dén. 110 m, total : 2h40.
PHOTOS DE DAN ICI
Le 21/03/2019, Belvédère d'en-Vau, Calanques de Marseille
24 personnes dont 1 essai et temps magnifique pour cette balade qui relie le col de la Gardiole (alt. 260m) au belvédère d’En-Vau (alt. 170m).
Départ en balcon vers le sud et la maison forestière. Descente dans le vallon d’En-Vau jusqu’au vallon des Rampes d’où démarre une montée courte mais raide sur le plateau qui conduit au col de l’Oule (alt. 170m). Aller/retour au belvédère offrant de beaux points de vue sur la calanque de l’Oule, la pointe de l’Ilot et l’aiguille de l’Eissadon avec ses fenêtres, les falaises du Devenson, paradis des grimpeurs, l’île de Riou et la grande Candelle, le plateau de Castelvieil, la calanque d’En-Vau dans toute sa longueur et sa splendeur. A l’est, les calanques proches de Cassis, Port-Miou et Port-Pin avec en toile de fond les falaises du cap Canaille. Du col de l’Oule, retour au parking par le GR et le vallon d’En-Vau en sens inverse.
Perf. : 8,2km. Déniv. cumulé positif 370m. Déniv. cumulé négatif 370m. Déniv. global = 0m. Marche 2h30. Pauses 50mn. Total sortie 3h20
Photos de DAN ICI
Le 14/03/2019, La tête du Grand Puech, Mimet
23 participants pour cette jolie balade dans le massif de l’Etoile au départ de Mimet, alt. 500 m, le plus haut village des Bouches-du-Rhône. Parking sous le col Sainte-Anne à 530m d’altitude. Par une bonne piste bordée de pins sylvestres à l’écorce rouge surplombant le village, nous avons rejoint la Tête du Grand Puech, alt. 778m, point culminant de la chaîne de l’Etoile d’où la vue est extraordinaire sur la plaine d’Aix, la vallée de l’Arc, Ste-Victoire, Luberon, Ventoux et Alpes enneigées au nord, la rade de Marseille, ses îles et les Calanques au sud, Ste-Baume à l’est, Pilon du Roi, Garlaban et Alpilles à l’ouest. Nous avons fait une pause à l’abri du vent avant de descendre à travers la garrigue en fleurs (argelas, romarins) par un bon sentier qui nous a ramenés sur la piste de l’aller et au parking. Le dénivelé cumulé positif parait assez important mais la pénibilité est faible compte-tenu du profil varié et des chemins qui sont en bon état.
A ne pas confondre : le dénivelé global qui est la différence d’altitude entre le point d’arrivée et le point de départ (ici il est de 778-530=248m) et le dénivelé cumulé qui est la somme de tous les dénivelés montants et descendants.
Le dénivelé cumulé positif est la somme des dénivelés de toutes les montées et le dénivelé cumulé négatif est la somme des dénivelés de toutes les descentes.
Perf. : 6,9km, dén. global : 248m, dén. cumulé positif 497m, total sortie 2h45.
PHOTOS DE DAN ICI
Le 7/03/2019, Chapelle St-André et Montounier, Roquefort-la-Bédoule
27 participants dont 3 essais pour ce circuit dans le massif de Fontblanche au départ du petit hameau de Roquefort, place de l’église (alt. 318 m).Direction les Bastides par un joli sentier longeant les champs. Puis montée courte mais raide à la chapelle Saint-André (XIIIe s.) trônant sur son piton rocheux, cernée de remparts, d’où la vue est superbe sur la face sud de la Sainte-Baume, le Garlaban, l’Etoile, Ste-Victoire et la plaine viticole de Cuges et de Roquefort. Puis direction la crête du Montounier à 563 m d’altitude où nous avons fait la pause-goûter. La vue s’élargit sur la mer, la rade de Marseille, Riou, les Calanques, Cassis et La Ciotat, jusqu’au Cap Sicié. Retour par le GR 98 qui nous a ramené aux Bastides et par le sentierde l’aller jusqu’au parking. Un temps printanier nous a fait profiter des premiers arbres en fleurs.
Perf. : 7,5 km, dén. 326 m, total sortie 3h45.
PHOTOS DE DAN ICI
Jeudi 28/02/2019, Circuit de Mantelette, Nans-Les-Pins
27 participants dont 2 essais pour ce circuit au départ de Nans-les-Pins sur la place du village. Par les jolies ruelles, direction la chapelle de la Miséricorde (XVIIe), puis, par un joli sentier en pleine nature dominé par les ruines du Vieux Nans, la ferme de Mantelette (privé) se dévoile avec sesbancaus d’oliviers et ses restanques. Descente ensuite vers l’Huveaune avec son petit cours en eau et ses cascatelles que nous avons traversé à gué.Pause au petit lac de la Taurelle avant de rejoindre le quartier des Aumèdes et le GR9A. Retour au point de départ par les Ecuries de l’Orge et le quartier de la Jolie. Un temps printanier nous a fait profiter des premiers arbres en fleurs, de quelques crocus et violettes. Belles vues sur le massif de la Ste-Baume…
Perf. : 8,3 km, dén. 285 m, total sortie 3h.
PHOTOS DE DAN ICI
Le 07/02/2019, Sommet de Vautubière, Jouques (Bèdes)
25 participants dont 2 essais et beau temps pour ce circuit à Jouques au départ du Hameau de Bèdes (près de la ferme de Lingouste), avec l’ascension de la montagne de Vautubière. Par un joli sentier en balcon, nous avons rejoint son sommet à 658 m d’altitude et sa vigie avec une vue exceptionnelle à 360° sur les massifs environnants : Ste-Victoire, Ventoux, Lure, Luberon, Verdon, Alpes enneigées… Le retour par le bois de la Séouve a permis de boucler cet agréable circuit entre plaine et collines, vigne et oliviers.
Perf. : 8,7km, dén. 335m, total sortie 2h50.
PHOTOS DE DAN ICI
Le 31/01/2019, Roquepertuse et Ste Propice, Velaux
25 participants dont 1 essai pour ce circuit à Velaux, à l’ouest d’Aix, au départ du parking du site archéologique de Roquepertuse. Nous sommes heureusement passés entre les gouttes et la température était idéale pour marcher. A l’aller, par un sentier botanique dans la pinède, nous avons rejoint un cabanon au milieu d’un champs d’oliviers. Ensuite, par un sentier bordé d’argelas jaunes et de romarin en fleurs, montée sur la colline Sainte-Propice, occupée par un oppidum préromain au Iers.av.J-C., dont il reste le mur d’enceinte, puis par un habitat du Ve au VIIe s., avec une chapelle à nef unique, la chapelle Sainte-Eutropie, en ruines mais tout de même restaurée. Du haut de ce plateau que nous avons traversé, belles vues sur Velaux et les collines de la Fare, l’étang de Berre, le plateau de l’Arbois, l’aqueduc de Roquefavour, Ventabren, Sainte-Victoire et Luberon en toile de fond.
Au retour, descente dans la plaine è travers les oliviers et la pinède pour rejoindre le site archéologique de Roquepertuse dont les origines remontent au Néolithique (-3000 à -2000 av.J-C.). Au IIIe s.av.J-C., c’est un oppidum gaulois important. De nombreux vestiges et objets ont été retrouvés sur le site.
Perf. : 6,4 km, dén. 200 m, total sortie 2h50.
PHOTOS DE DAN ICI
Le 24/01/2019, Les belvédères des Michels, Peynier
25 présents dont 1 essai pour ce circuit sur les contreforts de la montagne du Regagnas, au départ du Hameau des Michels (commune de Peynier). Un bon soleil nous a vite fait oublier la froidure. A l’aller, montée douce et progressive. Au retour, descente douce et agréable. Tout au long du chemin, nous avons eu de très belles vues, au nord, sur Sainte-Victoire et le plateau du Cengle, la Haute Vallée de l’Arc avec ses villages, Puyloubier, Pourrières… avec en toile de fond les sommets alpins enneigés, au sud la chaine de l’Etoile et à l’est, le Regagnas et les monts Auréliens. Avant la balade, 3 personnes ont déjeuné au restaurant Les Michels et se sont régalées !
Perf. : 8,4 km, dén. 210 m, total 3h.
PAS DE PHOTOS DE DAN CETTE FOIS-CI ! JUSTE LE TRACE GPS
Le 17/01/2019, les monts de Luminy, Calanques de Marseille
28 présents dont 3 essais pour cette jolie balade au-dessus du domaine de Luminy offrant un bel aperçu du massif des Calanques. Après la grisaille du matin, le soleil a fait son apparition dans l’après-midi. Au départ de l’Ecole de Commerce KEDGE B. S. (alt. 146m), nous avons progressé sur un bon chemin dans la pinède avec une vue splendide sur Marseille et ses îles, Frioul et Château d’If, et sur l’ancien parc de Luminy avec la Bastide des Fabre et la « Maison du Jardinier ». Arrivés au point haut des Monts de Luminy (alt. 289m), belles vues sur le Mont Puget (sommet des Calanques culminant à 563m), la Grande Candelle, la crête de Morgiou et côté mer, sur les îlesPlane et Riou. Dans une barre de rochers, installées par les randonneurs de passage, plusieurs crèches sont visibles. Descente face au Mont Puget dans toute sa splendeur et retour au parking par le vallon des Trois Confronts.
Perf. : 6,3 km, dén. 271 m, marche 2h10, goûter en fin de balade (20mn).Total : 2h30.
PHOTOS DE DAN : ICI
Le 10/01/2019, le circuit du Castellas, à La Fare-les-oliviers
Pour notre 1ère rando de l’année 2019, temps magnifique avec un peu de mistral, froid mais vivifiant ! 29 personnes dont un essai étaient présentes.
De la chapelle Ste-Rosalie, montée à la vigie puis direction le Castellas, château moyenâgeux en ruine bâti au Xe siècle et occupé jusqu’au XVIIIe.
Nous avons pu profiter tout au long du parcours d’une nature fleurie (argelas jaune) et d’une vue splendide sur la basse vallée de l’Arc, la plaine oléicole et viticole de La Fare, l’étang de Berre, Sainte-Victoire, le Luberon, etc. Retour en longeant les sites d’escalade du Coussou (voies difficiles) et de Ste-Rosalie (site d’initiation) avant de rejoindre les voitures dans lesquelles nous avions laissé le goûter que nous avons partagé ensuite sur le parvis de la chapelle. Merci pour vos délicieux gâteaux et galettes des rois ! Jacques Capelle, Mireille et Albert Tissot qui habitent La Fare, nous ont rejoints pour ce bon moment de convivialité !
Perf. : 5,5 km, den. 200 m, 2h de marche + 1h de goûter à la fin.
PHOTOS DE DAN : ICI
Le 20/12/2018, Oppidum d'Untinos, St Antonin
C’est dans notre chère Sainte-Victoire que nous avons fait notre dernière balade de l’année 2018, avec un temps magnifique ! 22 personnes étaient présentes. Petit échauffement au départ de la Maison Ste-Victoire vers le parking des Deux Aiguilles avant d’attaquer la montée à l’oppidum celto-ligure d’Untinos (IIIe siècle av. JC) occupé par des agriculteurs.C’est l’incendie de 1989 qui a permis aux archéologues de mettre à jour certains vestiges : bâtiments d’habitation, terrasses, greniers, foyers…Démantelé par les Romains arrivés en 124 av. JC, la vie y subsiste cependant jusqu’au XIe siècle. A cette époque, le village s’installe plus bas, au-dessus du ruisseau du Bayon et devient St-Antonin-sur-Bayon. Son château date du XIIe-XIIIe, remanié au XVIIIe. De l’oppidum, la vue est superbe sur toute la Sainte, la plaine de l’Arc et tous les sommets au sud. Après avoir longé les falaises d’escalade par le sentier marron et descendu le chemin de la carrière de marbre, retour par les champs à la Maison Ste-Victoire.
Total sortie : 2h20, 5km et 260m de dénivelé.
De 16h à 17h30, nous sommes allés à Puyloubier au gîte-refuge de DAN qui nous a gentiment accueillis pour partager le goûter de Noël (22 pers au total). Un grand merci à lui, pour vos délicieux gâteaux et tout ce que vous avez apporté. Nous avons trinqué à la santé de tous !Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 10 janvier pour la reprise de nos balades.
En attendant JOYEUX NOËL ET BON BOUT D’AN !
PHOTOS DE DAN ICI
Le 06/12/2018, Ermitage St Jean du Puy, Kirbon
32 participants dont 2 essais pour cette superbe randonnée à l’ermitage de St-Jean-du-Puy (Ve siècle). Temps magnifique ! Parking et départ du mémorial de la Légion Etrangère au début de la piste DFCI de St-Jean, direction le Pas de la Couelle pour attaquer le sentier qui suit la ligne de crête jusqu’à l’ermitage. Montagnes russes en pleine nature, bref passage en escalade, panorama grandiose sur Sainte-Victoire au nord, Sainte-Baume au sud, les monts Auréliens, la vallée de l’Arc d’un côté et celle de l’Huveaune de l’autre, avec en toile de fond les sommets alpins enneigés.Pause à St-Jean-du-Puy, visite des lieux : chapelle St-Jean-Baptiste, le refuge Léon Baille, petite montée à la tour du clocher et à la table d’orientation avec une vue à 360°. Retour par la stèle des Maquisards et la piste jusqu’au parking. Perf. : 6 km, dén. 300 m, total sortie 3h.
Photos de Dan, ICI
ET même une VIDEO Là
Le 29/11/2018, Chapelle de ND D'astors, Peyrolles
26 participants pour cette randonnée automnale à Peyrolles avec du soleil et une température idéale. Parking au pied du chemin de St-Marc, le long du canal de l’EDF. Montée dans la pinède sur un vieux sentier, traversée des quartiers de la Bastide Blanche, de Perembrum et de Vomanos où nous avons assisté à la cueillette des olives destinées au moulin de St-Vincent à Jouques pour y faire de l’huile. Puis le chemin d’Arbusson nous a ramenés au bord du canal que nous avons traversé par le pont de Saint-Joseph et longé jusqu’à la chapelle ND d’Astors (XIIe s., restaurée au XIVe puis au XVIIe), berceau primitif de Peyrolles . Pause-goûter sur les tables en bois et retour au parking en longeant d’abord le canal de Peyrolles puis le canal de l’EDF, avec de belles vues sur les collines dominant la Durance, le St-Sépulcre, le défilé de Mirabeau, le Luberon, le Concors et sa cousine Vautubière.
Perf. : 8 km, dén. 200 m, 2h40.
Photos de Dan, ICI
Le 22/11/2018, Chapelle de St Probace, Tourves
21 personnes pour cette rando varoise à la chapelle St-Probace (alt. 519 m).Temps nuageux avec quelques passages ensoleillés. Départ du parking du stade à 14h10. Au sommet, après une bonne grimpette par le chemin des oratoires, nous avons eu la chance de rencontrer frère Séraphin qui habite dans l’ermitage et qui nous a ouvert les portes de la chapelle : de nombreux ex-votos garnissent les murs en remerciement d’une grâce obtenue ou d’un vœu exaucé. Nous n’étions pas autorisés à prendre des photos. Puis, après avoir admiré le beau panorama sur la vallée, de Tourves à St-Maximin, et lessommets alentour, nous avons traversé le plateau de Candoux avant de rejoindre le village par le vallon du Bonheur. Perf. : 7 km, den. 300 m, marche 2h30, total sortie 3h10.
Photos de DAN : ICI.
Le 15/11/2018, circuit des 3 collets, Venelles
34 personnes dont 1 essai pour cette rando à Venelles avec un temps magnifique pour mettre en pratique la technique de la marche afghane ou marche consciente. Gros succès ! Les effets positifs de cette façon de marcher sont indéniables. Il faut inspirer et expirer par le nez en synchronisant ses pas sur la respiration avec un rythme bien précis en fonction du terrain (plat, montée, descente). Départ du 2e parking qui longe la voie ferrée sur la D63b, direction le collet Blanc. Puis, au niveau du 1er parking, après avoir traversé la route et le pont sous la voie ferrée, montée raide au collet Redon par un joli sentier dans la pinède, puis au pied du gros Collet, descente vers le parking sur une piste DFCI offrant de belles vues sur Sainte-Victoire.Perf. : 7,8 km, den. 250 m, total sortie 2h50.
Photos DAN ICI.
Le 08/11/2018, circuit des Euves, Gréasque
Reprise tranquille, après les vacances de Toussaint, avec 30 personnes dont 3 essais pour une balade au cœur de la belle forêt des Euves au départ de Gréasque et plus précisément d’un parking situé sur la D46a qui va à Peypin.Nous avons eu un temps correct avec du soleil, oubliant la pluie de la veille. Circuit de 7 km, 130 m de dénivelé, durée totale 2h45, à la rencontre des anciens puits, témoignages de l’histoire de l’exploitation du charbon en Provence. Autour de Gréasque, 300 puits ont été recensés sur les 869 que comptait le bassin minier provençal. En chemin, nous en avons vu 5 (Béthune, Dubreuil, Saint-Pierre, Prosper, Bonaventure) et la cité minière du Thubet (un vieux lavoir et les ruines de 12 maisons).
Pour voir les photos de Dan, cliquez ICI
Le 18/10/2018, La Grotte de Manon, Aubagne
Beau temps avec 21 participants dont 5 essais pour cette randonnée en Pagnolie au départ du parking des Pins au bout du chemin de Ruissatel à Aubagne. En chemin : le puits de Raimu, lieu de tournage de « La fille du puisatier » en 1940, le Mas de Massacan où habitait Ugolin dans « Manon des Sources » en 1952, la « Douloire » ou ferme d’Angèle bâtie par l’ami maçon de Pagnol, Marius Brouquier. Au col d’Aubignane, direction la grotte du Plantier ou grotte de Manon ainsi nommée depuis le tournage de Manon des Sources en 1952. Plus haut, la grotte du Cerf avec sa petite source et la vasque façonnée par Marius Brouquier en 1934 avec les empreintes des doigts de Pagnol. Pause goûter au sommet de la montée délicate pour rejoindre la piste du Draioulet avec de belles vues sur Marseille. Retour au col d’Aubignane et au parking des Pins. Perf : 6,7km, déniv. 390m, total de la sortie 3h10.Bonnes vacances de Toussaint et nous vous donnons RV le jeudi 8 novembrepour une balade à Gréasque.
Pour voir les (toujours magnifiques) photos de Dan, cliquez ICI
Le 11/10/2018, Le Chateau Pigoudet, Rians
19 participants dont 1 essai pour cette balade champêtre à Rians autour de la colline du Devenson. Nous avons eu un temps correct avec du soleil, oubliant la pluie de la veille. En chemin : la maison du garde-barrière du temps où le train de la ligne Central-Var reliant Meyrargues à Nice passait par Rians entre 1885 et 1950, puis, près des domaines de la Vicarie et des Toulons, vestiges d’une villa romaine (1er s. av.J.C.), la plus grande de toute la Provence. Pause à Château Pigoudet avec dégustation de leurs meilleurs vins ! Retour le long des vignes et des champs d’oliviers, avec de belles vues sur la montagne de Vautubière et le village de Rians.Performance : 7,5km, dénivelé 120m, total sortie 2h45.
Pour voir les photos de Dan, cliquez ICI
Le 04/10/2018, Le sentier du petit Prince et Port-Pin (Cassis).
29 participants dont 1 essai pour cette balade à Cassis sous un beau soleil pour profiter encore de la mer. Du parking de la Presqu’île, nous avons parcouru le sentier du « Petit Prince » sur la presqu’île de Port-Miou (cap Cable) avec ses 12 panneaux explicatifs sur les Calanques. Puis de Port-Miou, nous avons rejoint par le bord de mer la calanque de Port-Pin(pause et bain pour certains). Retour à Port-Miou par le GR avant de regagner le parking de la Presqu’île.Performance : 6.3km, dénivelé 250m, total sortie 3h20.
Pour voir les photos de Dan, cliquez ICI
Le 27/09/2018, L'anse de Bonnieu, Carro (Côte Bleue)
25 participants dont 1 essai pour cette balade sur le sentier littoral entre la pointe de Carro et l’anse de Bonnieu : circuit de 7,5km (8km jusqu’au port romain des Laurons), déniv. 80 m, total sortie 3h13. A l’aller, découverte du sentier botanique et des restes de blockhaus (Mur de la Méditerranée) à travers la pinède encore verte (une grande partie de celle-ci est partie en fumée le 26 juillet 2017). Pause à l’anse de Bonnieu avec un petit bain pour certains pendant que d’autres ont poursuivi jusqu’au port romain des Laurons. Retour par le sentier littoral de Bonnieu à Carro jalonné de « cailloux savants » expliquant la faune et la flore. Petit pot pour se désaltérer sur le port de Carro, au Cercle des Pêcheurs où nous avons eu un excellent accueil !
Pour voir les photos de Dan, cliquez ICI
le 20 Septembre 2018, le circuit de la Nartette
25 participants dont 1 essai pour cette agréable balade sur le sentier des Vignes ou draille des Saouques reliant La Madrague à Port d’Alon par la bastide de la Nartette. Performance : 7,7 km, déniv. 215m, total sortie 3h20 avec la pause dans la calanque de Port d’Alon où certains ont pris un bon bain pendant que d’autres sirotaient un verre « Chez Tonton Ju », sur la terrasse ombragée. Retour à La Madrague par le même chemin à cause des propriétés privées.Pour voir les photos de Dan, cliquez ICI
le 13 Septembre 2018, le Parc du Mugel
ANSE ET PARC DU MUGEL, LA CIOTAT.
13 participants dont un essai pour cette 1ère sortie de la saison, avec un temps magnifique!Remise en jambes avec peu de km, un dénivelé de 130 m et une sortie totale de 2h30. Après la visite du parc du Mugel et son « remarquable » jardin botanique, nous avons découvert une ancienne bastide, l’Atelier Bleu, centre d’initiation à l’environnement qui œuvre à la protection du littoral. Puis nous sommes montés par un escalier au grand belvédère situé à 82 m au dessus de la mer, encadré par les falaises de poudingues. Retour par le bord de mer avec une belle vue sur l’Ile Verte et l’anse du Sec sous les flancs du Bec de l’Aigle. Arrêt goûter dans l’anse du grand Mugel avec baignade pour certains dans une eau à 24°.Et toujours les photos de DAN…
le 21 Juin 2018, Bibemus, sur les pas de Cezanne
En ce 1er jour de l’été, le jeudi 21/06/18, avec un temps superbe pour la « dernière », nous avons découvert les sentiers discrets et privés de Bibemus au départ de « La Niado » grâce à Pierre et Ariel BOYOUD qui nous ont si gentiment accueillis chez eux et guidés. Un grand merci à tous les deux ! 34 personnes ont fait la balade du matin et nous avons pu rencontrer, chez lui en pleine nature, le sculpteur David Campbell qui nous a expliqué son intéressant travail de la pierre. Il crée, restaure et organise des stages de sculpture (etherealcastles@yahoo.com). Nous avons fait environ 5 km en 2h, déniv. 130 m, avec des pauses pour admirer les vues magnifiques sur Ste-Victoire et Le Tholonet. Tout le monde a bien passé le petit passaged’escalade ! De retour, nous avons partagé sur la terrasse les plats délicieux confectionnés par chacun et trinqué à la santé de tous. Nous étions 44 ! Robert Fournat nous a même fait un petit récital de cornemuse. Merci Robert ! Fin de cette agréable journée vers 16h. Bonnes vacances à tous ! Merci à Dan pour ses photos et ses tracés GPS.Nous vous donnons RV à la rentrée mi-septembre pour de nouvelles aventuresdans notre belle Provence.
Et toujours les photos de Dan, ICI
La cote Bleue, le 14 Juin 2018
Au départ de La Couronne, 19 participants pour cette jolie balade ensoleillée en bord de mer reliant l’Anse du Verdon à l’Anse de Sainte-Croix aux belles plages de sable fin. Merci à DAN pour ses photos. A la pause, quelques-uns ont pris un bain malgré une eau un peu fraîche 19/20° pendant que d’autres se reposaient à l’ombre des pins ou sirotaient une boisson sur la terrasse des « Ombrelles ».
En chemin, découverte des vestiges de l’ancien village gaulois de la pointe de l’Arquet (IIIe siècle av. J.C.) et des carrières antiques de la Beaumaderie taillées dans un calcaire coquillier tendre et exploitées par Marseille (construction des principaux monuments de la cité phocéenne).
Retour par le même chemin avec quelques raccourcis.6km, déniv. 80m, total sortie : 3h30.
Et toujours les photos de Dan, ICI
Chemin des douaniers, Bandol, le 31/05/2018
Une belle après-midi ensoleillée nous attendait à Bandol loin du temps maussade et pluvieux de la région tretsoise et aixoise.Merci de nous avoir fait confiance quant au choix de la sortie ! Dommage pour les autres qui ne sont pas venus à cause de la météo…25 participants dont 2 essais pour cette balade sur le chemin du Littoral avec des vues plongeantes sur la mer turquoise.Quelques courageux se sont baignés à Port d’Alon dans une eau à 19° pendant que d’autres savouraient boisson ou glace au sympathique café-restau « Chez Julien ».Retour par le même chemin au début puis par le sentier des Engraviers dans une belle et agréable pinède avant de rejoindre le parking.Nous avons fait 7,8 km, entre 200 et 270 m de dénivelé (selon les GPS) et une sortie totale de 3h40. On a marché à 2,10 km/h en profitant du paysage.
Comme d’Hab’, les magnifiques photos de Dan ICI
L'abbaye de Silvacane, le 24/05/2018
Autour de Silvacane (La Roque d’Anthéron), jeudi 24/05/2018. 28 participants pour cette balade à La Roque d’Anthéron dans le massif des Costes. 8,5 km, 120 m de dénivelé, sortie totale 3h15. Découverte des paysages fleuris au bord de la Durance rappelant la Camargue (élevage de chevaux Lipizzan) et du village au riche passé culturel. Sur la place, près du Château de Florans, une halte au fameux glacier Le Quillé (glaces artisanales aux 56 parfums) a été appréciée ! Retour à l’abbaye de Silvacane par les anciens marais asséchés au XVIe siècle et les vieux canaux (du Moulin, de Craponne et de Marseille) dominés par le grand canal EDF.
Photos disponibles ICI
Les Barres du St Esprit, le 17/05/2018
Les barres du Saint-Esprit à Aubagne (massif du Garlaban).Merci Dan pour ces photos d’artiste, paysages, fleurs et micro cosmos.31 personnes présentes pour cette jolie balade de 3h, 7km, déniv. 350m, au pays de Pagnol avec la découverte des lieux de tournage de ses films :– Le Puits de Raimu : « La fille du Puisatier » en 1940 avec Raimu, Fernandel,Josette Day…– La Ferme d’Angèle : « Angèle » en 1934 avec Fernandel et Orane Demazis…– Les vestiges du village d’Aubignane : « Regain » en 1937 d’après l’œuvre de Jean Giono (1930) avec son arche et la maison de Panturle.Du sommet des barres du St-Esprit, panorama grandiose sur les paysages des Souvenirs d’enfance : le Taoumé, Grande Tête Rouge, Tête Ronde, le vallon de Passe-Temps, la grotte de Manon, le Garlaban et au sud la baie de Marseille.Rassurez-vous l’hélico de secours n’était pas pour nous !
Photos disponibles ICI
Télégraphe de Ceyreste, le 10/05/2018
Voici les photos de DAN de notre rando du jeudi 10 mai au Télégraphe de Ceyreste. Météo agréable avec un temps clair ce qui nous a permis d’avoir de belles vues sur les baies de La Ciotat et de St-Cyr/Les Lecques, les Calanques avec l’île de Riou et le mont Puget, la Ste-Baume… 33 présents + 2 enfants dont 9 pers. (essai ou occasionnel).Nous avons fait 7,3 km. Déniv. 249 m. Marche 2h30. Total sortie 3h.
Photos disponibles ICI
Le Tholonet, le 26/04/2018
Pour notre sortie spécial vacances, nous avons profité d’une très bellejournée ! La nature était resplendissante ! Merci à DAN pour ses photos d’artiste.19 adultes et 5 enfants de 3 à 10 ans étaient présents pour crapahuter dansles collines du Tholonet.Le matin, nous avons rejoint le plateau de Bibemus et, par de jolis etdiscrets sentiers peu connus, aménageant de belles vues sur Sainte-Victoire,nous sommes descendus au barrage Zola. Retour par la Risante. 6 km, 2h45 autotal, avec un dénivelé de 350 m finalement ! Tout le monde a bien marché,même les jeunes enfants.Pique-nique très agréable au Tholonet dans le pré fraichement tondu, àl’ombre de grands arbres.L’après-midi, par le Moulin de Cézanne, nous avons rejoint l’aqueduc deDoudon et découvert au hasard d’un petit sentier, une magnifique oliveraie.Retour au Tholonet par la fenêtre de Doudon. 5 km, dénivelé 230 m, 2h30 autotal. Il faisait plus chaud que le matin.Bravo à tous et surtout à notre « mascotte » Nicole Noulin qui vient de fêterses 80 ans et se porte comme un charme !
Pour voir les photos ou les charger, cliquer ICI
Croix de Pourcieux, le 5/04/2018
Voici les photos de DAN de notre rando du jeudi 5/04/2018 à la Croix de Pourcieux (frontière Var/BDR), au pied du Mont Aurélien, avec un temps magnifique. 8 à 9 km, 3h15 au total, déniv. 260m jusqu’au col pour certains, 330m pour la Croix (+ 70m). Vues superbes sur toute la région. 28 présents dont 3 essais. Très bonne ambiance printanière avec au sommet à 712 m, une fleur jaune, rare et protégée : la gagée des champs (liliacée). Anémones hépatiques en pagaille !
Pour voir les photos ou les charger, cliquer ICI
Fontaine de Guillandière, Rougiers le 29/03/2018
17 participants à la rando de Rougiers. Nous avons fait un circuit de 3h en tout, 7,7km, denivelé 190m sous un beau soleil.
A jeudi prochain pour la Croix de Pourcieux.
Pour les photos de Dan , cliquez ici
Chateauneuf les martigues, le 22/03/2018
25 personnes étaient présentes dont 1 essai pour notre rando du jeudi22/03/18 à Châteauneuf-les-Martigues (La Mède) : « les vallons du Saut et deValtrède » sous un bon soleil et un petit mistral. Vous pouvez voir lesphotos de DAN dans la galerie. Bienvenue aux 3 nouveaux adhérents : FrançoisDrujon d’Astros, Jacques et Véronique Zeltner.Merci de votre participation et à jeudi prochain pour une belle balade prèsde Rougiers (Var) : »La Fontaine de Guillandière ».
Pour les photos, cliquez ici
Oppidum du Pain de Munition, le 22/02/2018
Voici les photos de Dan. Celles des crocus sont craquantes !Une météo sans vent, du soleil et de belles vues sur Sainte-Victoire et les sommets alentour.23 présents dont 5 essais et une inscription.Bienvenue à Robert Fournat de Trets. Nous attendons celle de François Drujon d’Astros, le frère d’Anne-Marie que vous connaissez déjà.Nous avons fait 6,5 km, den. 217 m, en 3h au total car la descente raide a demandé beaucoup d’attention.Pierre Torres, pour sa 1ère participation, a dû renoncer à la moitié duparcours, pour cause de manque d’entraînement et de douleurs au genou et au dos. Il fera mieux une prochaine fois…
Pour les photos, cliquez ici
Finalement, la grisaille s’en est allée au profit d’un beau soleil qui nousa permis de profiter pleinement de la balade.– 17 présents (23 excusés) au départ du parking de la maison Ste-Victoire.– 5,8 km, déniv 350 m, temps total 3h. Retour à 17h au parking après unejolie boucle.Bravo à tous et à jeudi pour de nouvelles aventures, sans doute au MontJulien à Cadolive. La météo est sous surveillance ! Les photos (de DAN) sont visibles (et téléchargeables) ici Rapport balade à Vernègues « Temple Romain de Château-Bas et chapelleSt-Symphorien ».– Temps beau et froid. 7,5 km. Déniv. 136 m.2h30.– 42 participants dont 3 essais (gros succès !). Jeudi dernier à laMarbrière, nous étions 17 (les photos suivent…)– Les photos sont de DAN. Certaines sont prises de dos (quand on estserre-file, on ne peut pas être devant, c’est sûr !). Les photos sont visibles (et téléchargeables) iciMarbrière St Antonin, le 15/02/2018
Vernègues , le 8/02/2018
Chapelle St Ser, le 21/12/2017
Other Details
- Posted on : 09 Sep 2017