Jeudi après-midi, nous irons sur le versant sud-est de Sainte-Victoire, à Puyloubier, paisible village perché sur un éperon à 350 m d’altitude, dominant la perspective reposante de la haute vallée de l’Arc. Départ du parking de la Salle des Vertus, chemin des Vertus, à côté de la cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire produisant des vins de grande qualité AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire. Nous ferons le sentier des Vignerons en pénétrant dans le plus grand vignoble du 13 ! Tout au long du circuit, des bornes d’informations décrivent les différents cépages composants les merveilleux vins (rosés, blancs et rouges) et le travail réalisé par les viticulteurs au fil des saisons. Nous découvrirons aussi un patrimoine naturel et culturel entretenu par l’homme depuis la préhistoire au pied de la montagne où certains ont trouvé un havre de paix : les invalides de la Légion Étrangère au Château du Général, Domaine du Capitaine Danjou où nous ferons une pause (possibilité de boire un pot en terrasse au bar du restaurant la Popote et de visiter la boutique).
Essai offert aux nouveaux adhérents.
Inscription à la rando obligatoire avec votre lieu de RV au plus tard la veille de la rando :
ou par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr
ou par SMS : 06.20.53.01.69
– 1er RV : 13h30 à Trets sur le parking d’Auchan, angle ch. du Loup et bd de l’Europe (D6).
Covoiturage à organiser.
Trets – Puyloubier : 9 km, 10 mn.
– 2e RV : 13h25 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7n route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau. (Waze : Impasse de Provence, Meyreuil).
Covoiturage à organiser.
Le Canet – Puyloubier : 15 km, 17 mn par D7n.
– 3e RV : 13h45 à Puyloubier D57 sur le Parking de la Salle des Vertus, ch. des Vertus, situé à côté de la Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire. Départ de la rando.
– De Puyricard : 32 km, 30 mn. RV à 13h10 parking salle des Fêtes, av. Jean Orsini.
. D’Aix : 23 km, 25 mn soit par D17 route Cézanne vers le Tholonet, St-Antonin et Puyloubier, soit par A8/sortie 32 Trets et D7n direction Rousset. Aux Bannettes, à gauche vers Puyloubier.
– De La Fare : 44,7 km, 40 mn. Partir à 13h05.
Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.
Pour cette rando, entrez : Salle des Vertus, Puyloubier.
LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’
(La lecture nuit gravement à l’ignorance)
Puyloubier, la colline des loups
(1778 hab. en 2024, les Puyloubiérennes, Puyloubiérens)
Adossé à Sainte-Victoire, le village de Puyloubier (alt. 350m) a une longue histoire qui commence au temps des Salyens. Mais c’est au Moyen-âge que ce petit bastion prend de l’ampleur et se voit doté de remparts et d’un château.
Le blason de Puyloubier : Podium Luperium.
De nombreuses chapelles et oratoires sont à découvrir à Puyloubier à travers la campagne qui entoure le village, dont :
L’oratoire St-Roch au quartier de l’Avocat, au bord d’une antique ‘’carraire’’ de transhumance. Les troupeaux venus de la Crau en route pour les alpages pouvaient y croiser les mareyeurs transportant le poisson tout frais à l’intérieur du pays. St-Roch était invoqué surtout contre la peste et ses oratoires se trouvent souvent sur les propriétés de familles épargnées.
L’oratoire du Château du Général à l’entrée du Domaine du Capitaine Danjou.
Ce village provençal accueille aussi l’Institut des Invalides de la Légion Etrangère (IILE) dont la devise est :
« Tu n’abandonnes jamais les tiens ni au combat ni dans la vie ».
La légion étrangère de Puyloubier
Elle est installée depuis 1954 sur la partie est de Puyloubier, sur le « Domaine Capitaine Danjou » qui s’étend sur 220 ha. Cette institution a pour vocation d’accueillir les invalides de guerre, mais aussi de permettre une réinsertion aux anciens légionnaires plus démunis sur un plan matériel ou social. Cette institution peut recevoir 120 personnes qui s’engagent alors à vivre en célibataire.
Un atelier de céramique est très actif au sein du domaine. Il a connu son heure de gloire pendant les années 60 et 70 quand la céramique provençale était très prisée. Aujourd’hui la production a baissé, mais elle reste malgré tout conséquente. D’autre part, on trouve un atelier de reliure qui travaille avec les entreprises locales.
Le plus grand atelier est l’exploitation des 40 ha de vignes que possède le domaine. Il produit son propre vin Côtes de Provence dont la qualité est appréciée (cuvée Esprit de Corps) vendu à la boutique.
Les officiers de la Légion qui se succèdent à la direction de l’Institution, ainsi que le personnel d’encadrement, ont toujours le souci de maintenir des relations privilégiées avec le village et favorisent les visites du domaine et l’accès aux différentes activités. Ainsi, les portes sont ouvertes au public tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h.
dernière modification le 15 septembre 2025 par Robert