
La randonnée du Jeudi 22 ayant été annulée pour cause de météo, nous la feront le 29. Nous ferons un joli circuit dans le bois communal de Bouc, au départ du Pavillon de chasse du Roi René, sur la D7 entre Luynes et Gardanne. Cette balade longe d’abord la rivière de la Luynes (affluent de l’Arc qui prend sa source à Mimet dans le massif de l’Etoile) et se poursuit à travers la forêt sur un agréable sentier qui remonte le vallon de Portalier pour arriver au site de Mangegarri. Retour sur une bonne piste offrant de belles vues sur Sainte-Victoire avant de longer à nouveau la Luynes pour rejoindre le parking.

Essai offert aux nouveaux participants.
Inscription obligatoire auprès de Brigitte au plus tard la veille avec votre lieu de RV :
par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr
ou par SMS : 06.20.53.01.69
– 1er RV : 13h10 à Trets sur le parking d’Auchan, angle ch. du Loup et bd de l’Europe (D6).
Covoiturage à organiser.
– 2e RV : 13h40 sur le parking du Pavillon de Chasse du Roi René, en bordure de la D7 entre Luynes et Gardanne. Départ de la rando.
Covoiturage à organiser.
– De Trets : 22km, 25mn par D6 sortie D7/Aix/Luynes/Valabre.
– D’Aix : 15km, 20mn par A51 vers Mlle, sortie Luynes/Gardanne et D7 vers Gardanne.
– De Puyricard : 16,5km, 20mn. RV 13h15 sur le parking de la Pharmacie du Village du Soleil D14.
– De Cassis : 48km, 40mn.
– De Marseille (7e) : 37km,35 mn.
– De La Fare : 26km, 30mn par D10… ou 31km, 30mn par A8 et A51 vers Mlle, sortie Luynes/Gardanne et D7.
Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.
Pour cette rando, entrez : Pavillon de Chasse du Roi René, Gardanne
LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’
(La lecture nuit gravement à l’ignorance)
LE DOMAINE DE VALABRE :
EXCEPTIONNEL PATRIMOINE HISTORIQUE ET ENVIRONNEMENTAL
Le Pavillon de Chasse du Roi René -ou Pavillon des Quatre Tours-(XVIe)
Ce bâtiment, au volume austère et au plan simple mais très organisé, à la manière des villas italiennes, est en fait appelé à tort ‘’pavillon de chasse du Roi René’’ puisque René d’Anjou, le bon Roi René, comte de Provence, roi de Sicile qui règne de 1431 à 1480, s’il avait bien des terres à Gardanne, était mort depuis près d’un siècle, en 1480, lors de la construction de cette belle bâtisse entre 1573 et 1583.
Ce ‘’Pavillon des Quatre Tours’’ fut édifié pour un parlementaire aixois, Thomas de Milhaud, mais c’est un autre juriste M. de Gueidan, Président à la Cour des Comptes, qui y rajouta balcons et colonnes et en fit ses heures de gloire.
Classé monument historique depuis 1931, il abrite aujourd’hui des expositions thématiques relatives à la forêt. Il ne se visite qu’à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Son parc abrite des platanes centenaires et les berges de la Luynes sont aménagées pour la balade en sous-bois (tables de pique-nique et panneaux botaniques).
Le château de Valabre (XVIIe)
Le château de Valabre et le domaine de 250 ha qui l’entoure sont légués le 10 mai 1880 à la ville de Gardanne par Françoise Sibilot, marquise de Gueydan, à condition « d’y fonder et faire fonctionner un établissement public qui prendra le nom d’Institut agronomique de Valabre et sera destiné à élever, instruire et former des jeunes gens dans la science et la pratique de l’agriculture ». La ville de Gardanne en devient propriétaire à la mort de la marquise en 1882. En 1884, l’Institut agronomique de Valabre ouvre ses portes au château. Il est fermé entre 1943 et 1946.
– En 1959 et 1960, la ville de Gardanne aménage, à l’ouest du château, un parc de loisirs de 7 ha. Des bâtiments nouveaux sont construits en 1963 pour l’Institut agronomique de Valabre, qui devient un lycée agricole.
– En 1967, le sous-préfet Francis Arrighi installe, au château de Valabre, le Centre inter-régional de formation de la sécurité civile (CIFSC), devenu École d’application de sécurité civile (ECASC).
– En 1970, le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) est ouvert aux stagiaires adultes et aux apprentis.
– 1979 voit la création du Centre inter-régional de coordination opérationnelle de la sécurité civile (CIRCOSC), devenu le Centre opérationnel de zone (COZ) dans un préfabriqué près du CIFSC. Un bâtiment en dur est construit en 1985, utilisé conjointement par le COZ et le ECASC.
– En 1989, le Conseil régional crée une Fondation pour la protection de la forêt méditerranéenne, sous l’égide de la Fondation de France.
Elle devient plus tard l’Institut pour la forêt. Elle occupe un petit local dans le pavillon du roi René.
– En 1997, une bergerie en ruines, à l’est du domaine, est transformée en Ecomusée de la Forêt par l’Institut qui y transfère ses bureaux.
L’Ecomusée de la Forêt propose aujourd’hui des activités dans un parc de 9 ha pour toute la famille. L’espace muséographique permet de découvrir la diversité de la forêt méditerranéenne par le biais de diaporamas et de jeux interactifs.
Il est actuellement fermé au public. Réouverture le dimanche 15 février 2026.
dernière modification le 22 janvier 2026 par Robert
