Jeudi nous irons à l’ouest d’Aix, sur la D17 entre Eguilles et Pélissanne, au lieu-dit ‘’Les Quatre Termes’’ qui sont à la jonction de 4 communes : Eguilles, Saint-Cannat, La Barben, Coudoux, d’où le nom… Départ d’un parking au bord de la D67E direction Saint-Cannat, à 200 m du croisement des 4 Termes, à la hauteur du panneau de l’ONF ‘’Forêt Communale de Saint-Cannat’’. Sur de bons chemins dépendant de la commune de La Barben, nous suivrons le tracé rouge et blanc du GR653A, chemin de St-Jacques de Compostelle de Rome à Arles, jusqu’à rejoindre le canal de Marseille à la vanne de la Grande Plaine, ouvrage de régulation de l’eau du canal. Retour le long du canal offrant de belles vues sur Ste-Victoire et le Luberon.

   

Essai offert aux nouveaux adhérents

Inscription obligatoire au plus tard la veille avec votre lieu de RV :

 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06 20 53 01 69

– 1er RV : 13h à Trets sur le parking d’Auchan, bd de l’Europe (D 6 vers St-Maximin).

Covoiturage à organiser (A/R 10€ à partager dont péage 2€)

Trets – Eguilles/Les 4 Termes D17 : 45 mn, 43 km par A8 vers Aix.

 

2e RV : 13h50 à Eguilles, Les Quatre Termes par D17 vers Pélissanne. Au croisement des 4 Termes, à droite D67E vers Saint-Cannat sur 200m. Parking sur la droite au panneau de l’ONF ‘’Forêt Communale de Saint-Cannat’’. Départ de la rando.

Covoiturage à organiser.

De Puyricard : 20 mn, 16 km. RV à 13h20 à la Pharmacie du Village du Soleil.

D’Aix : 30 mn, 24 km.

De La Fare-les-O. : 20 mn, 11 km.

De Marseille 7e : 45 mn, 44 km.

De Cassis : 58 mn, 69 km.

Application GPS gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.  

Pour cette rando, entrez : ‘’Les Quatre Termes La Barben’’

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)   

 

 

LA VIA AURELIA

La D17 est sur le parcours de la Via Aurelia, pour les randonneurs, c’est le GR653A.

La Via Aurelia, dont l’histoire remonte à 241 av. JC, est une idée du Consul Romain Caïus Aurelius. C’est une voie romaine partant de Rome pour rejoindre Arles qui permettait la circulation des légions,

Par liaison avec la Via Domitia à la chapelle Saint-Gabriel près de Fontvieille et d’Arles, elle rejoignait la Via Augusta et la direction de l’Espagne.

En Provence, de nombreuses villes sont concernées par le tracé de la Via Aurelia : Roquebrune-Cap-Martin, la Turbie, Cimiez, Antibes, Fréjus, le Muy, Brignoles, Tourves, St-Maximin-La-Ste-Baume, Aix-en-Provence, Eguilles, Salon-de-Provence, Mouriès, le Paradou…

 

LE CANAL DE MARSEILLE

Au XIXe siècle, avant la construction du canal, l’approvisionnement en eau s’avérait problématique à Marseille… Le fleuve qui la traverse, l’Huveaune, l’alimentait d’un débit faible et irrégulier. De plus, l’eau des 20 000 puits de la ville et de ce fleuve, très souvent polluée, provoquait en période de canicule des épidémies qui faisaient des ravages. Face à cette situation, le maire de Marseille, Maximin Consolat, décide en 1834, de faire acheminer l’eau de la rivière Durance, située à 40 km à vol d’oiseau, dans la ville en construisant un nouveau canal. C’est au génie de Frantz MAYOR de MONTRICHER que l’on doit ce chef d’œuvre d’ingénierie et d’engagement humain, puis à son collègue ESPERANDIEU, la touche finale avec la fontaine du Palais Longchamp, allégorie de la Durance et du Rhône. S’inspirant du travail de Craponne, mais ayant besoin de plus de pente, Montricher établira sa « Prise d’eau » plus haut, au niveau de Pertuis. 

Le 8 juillet 1847, les eaux des Alpes arrivent à Marseille ; un long serpent bleu reliant alors la Durance à la cité phocéenne. De la prise actuelle de St Estève-Janson jusqu’à La Ciotat, ce canal s’étire sur 174 km. Son débit peut atteindre 900 000 m3/jour. Il comporte 250 ouvrages d’art, 84 souterrains, 18 aqueducs et 12 bassins. Les sites remarquables sont le Bassin de St Christophe, l’aqueduc de Roquefavour et la fontaine du Palais Longchamp.

 

LE GRAND CANAL EDF

Le canal EDF, engagé dans la seconde moitié du XXe siècle, a été conçu pour gérer les humeurs de la Durance en limitant l’impact de ses crues (la Durance était le troisième fléau de la Provence), développer l’irrigation des terres, et produire de l’énergie. Long de plus de 250 km, du barrage de Serre-Ponçon jusqu’à l’étang de Berre, il alimente quinze centrales hydroélectriques. En cas de crise énergétique, la conception du système hydroélectrique autorisant la mise en œuvre immédiate de toutes les centrales, permet d’obtenir très rapidement, une quantité importante d’électricité. Cette branche Sud du système commence à proximité du Site ITER (St Paul-lez-Durance), traverse la plaine de La Roque et file en direction de l’Etang de Berre pour y déverser les eaux de la Durance.

 

dernière modification le 7 décembre 2025 par Robert