Cette balade est tout simplement immanquable ! La piste au départ de l’école d’Art et d’Architecture de Luminy permet d’accéder rapidement au belvédère de Sugiton aussi nommé « la Tour d’Orient ». Mais nous prendrons à l’aller et au retour quelques bons sentiers peu fréquentés qui évitent la piste par endroits. Le belvédère perché à 245 m d’altitude dispose d’une table d’orientation et offre une vue imprenable. D’un côté, la calanque de Sugiton, le massif du Puget et la grande Candelle. Puis le Bec de l’Aigle et au loin l’île des Embiez. De l’autre, l’aiguille de Sugiton, le cap Morgiou et une vue plongeante sur la calanque de Morgiou.

‘’Où que le regard se porte, le spectacle est assuré !’’ (Patrick Bérhault ‘’Encordé mais libre’’).

    

Essai offert aux nouveaux participants.

Être à jour de sa cotisation annuelle pour pouvoir participer.

Inscription obligatoire avec votre lieu de RV au plus tard la veille

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06.20.53.01.69

 1er RV : 13h à TRETS sur le parking d’Auchan, angle ch. du Loup et bd de l’Europe (D6).

Covoiturage à organiser (Frais A/R : 14€ à partager)

Trets > 184 Avenue de Luminy : 59mn, 53km par Peynier puis A52, A50/sortie 6 Carnoux, D559 route de la Gineste et à gauche avenue de Luminy vers Ecole d’Architecture.

 

 2e RV : 13h10 au CANET-de-MEYREUIL à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau. (Waze : Impasse de Provence, Meyreuil).

Covoiturage à organiser (Frais A/R : 16€ à partager)

Le Canet > 184 Avenue de Luminy : 55mn, 52km par D96, A8, A52 vers Toulon, A50/sortie 6 Carnoux, D559 route de la Gineste et à gauche avenue de Luminy vers Ecole d’Architecture.

 

3e RV : 14h10 à LUMINY sur le parking devant l’Ecole d’Art et d’Architecture, 184, avenue de Luminy.

Départ de la rando à la barrière.

De Puyricard : 55mn, 49km. RV à 13h10 à la Pharmacie du Village du Soleil D14.

D’Aix : 52mn, 42km. Partir à 13h10.

De Cassis : 25mn, 16km.

De Marseille 8e : 20mn, 10km.

 

Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.  

Pour cette rando, entrez : 184 Avenue de Luminy, Marseille            

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

(La lecture nuit gravement à l’ignorance) 

 

« Ce pays a une âme : c’est un lieu de rencontre, l’eau, la pierre verticale, le soleil, le ciel s’y retrouvent, et le vent, quand il en a envie. Dans ce temple de la nature, l’homme est toujours invité. »

Gaston Rébuffat

 

Le Redon est un quartier-village dans le 9e arr. de Marseille.

Il est caractérisé par sa nature exceptionnelle et son enseignement de pointe.  

  • Parc National des Calanques (depuis 2012).
  • Pôle d’Enseignement Supérieur de Luminy.

 

Qu’est-ce que c’est, les Calanques ?

Le terme provençal ‘’calanques’’ désigne des anses bordées de pentes abruptes. Il est la fusion de deux mots.

Le vieux mot provençal calo signifie ‘’petite crique rocheuse’’ : il est lui-même issu d’une très ancienne racine méditerranéenne (kal) qui désigne des criques aussi bien en Corse qu’aux Baléares. Cette racine remonte à l’époque ligure et a servi en Provence à caractériser de nombreux lieux rocheux : de là proviennent les mots calade (route empierrée) et caler (immobiliser, à l’origine à l’aide d’une pierre).

Le suffixe anca, d’origine également ligure, indique une pente rapide : on le retrouve notamment dans le mot alpin avalanche.

 

HISTOIRE DE LUMINY

   

– En l’an 1000, le domaine de Luminy est propriété des moines de l’Abbaye de Saint-Victor. Ils avaient baptisé le lieu ‘’Luminie’’.

– Au XIIIe siècle, une abbaye cistercienne (le Mont de Sion) est créée sur ces terres afin de recevoir les jeunes filles de la noblesse provençale (de cette époque subsistent les murs d’une chapelle qui a été transformée en salle de réunion dans les années 1980).

– Le 14 mars 1672, le domaine fut acquis par la famille d’Ollières qui y exploita les ressources agricoles et sylvicoles jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

– En 1819, Paul Félix FABRE rachète le domaine (plus de 1000 ha dont 200 cultivables). Armateur marseillais, il commerçait dans le monde entier grâce à ses navires. Pendant 150 ans, le domaine de Luminy fut la propriété de la famille Fabre. La bastide était leur maison de vacances.

‘’…A cette époque, les routes étaient mauvaises et il fallait une heure à cheval ou une heure et demie en attelage pour atteindre cette bastide éloignée au cœur des collines. Les femmes et les enfants y passaient tout l’été, profitant de la campagne. Les hommes les y rejoignaient souvent. On chassait, on pêchait, on jouait au billard, on partait en expédition pour pique-niquer…’’

Le domaine de Luminy comptait aussi des fermes. La vigne, le blé, l’avoine et les arbres fruitiers y étaient cultivés depuis des siècles. Un troupeau de plus de 270 chèvres et moutons parcourait les collines.

– En 1923, le dernier propriétaire de la bastide fut Paul Cyprien FABRE. Il réalise de nombreux travaux : rénovation du parc, ouverture de la route de Sugiton, replantations de pins, chênes, cèdres de l’Atlas… Il aimait parcourir son domaine à cheval et était surnommé le ‘’Centaure’’ d’où le nom du chemin du Centaure au col de Sugiton.

– En 1945, l’Assistance Publique l’exproprie et envisage d’y construire un hôpital mais celui-ci sera finalement construit à St-Antoine (Hôpital Nord).

– En 1966, l’Etat (le Rectorat) est propriétaire du Domaine Universitaire de Luminy où se construisent une Faculté des Sciences et une Cité Universitaire.  

 

– En 1979, un bail emphytéotique est signé avec la Société Mathématique de France (SMF) afin de créer un Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) sur un parc d’environ 3 ha. Le terrain inclut l’ancienne bastide (maison de maître de la famille Fabre, entièrement rénovée et entretenue) ainsi que deux autres bâtiments :

la ‘’Maison du Jardinier’’* restaurée et ‘’le Billard’’ en partie rénové et utilisé comme salle de travail pour les mathématiciens.

A l’époque cette salle du ‘’Billard’’, petite construction en pierres de taille, était le lieu de réunion des hommes revenant de la chasse.

LA VIE UNIVERSITAIRE

Le site de Luminy constitue un pôle d’excellence dans le domaine des sciences et technologies et sciences de la vie (notamment les biotechnologies) mais également en sport, mathématiques (CIRM), physique et sciences de l’univers et associe recherche et enseignement. Il accueille la Faculté des Sciences, la Faculté des Sciences du Sport, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Luminy (ESIL), le Centre d’Océanologie de Marseille/Observatoire des Sciences de l’Univers (COM/OSU), le département « Réseaux et Télécommunications » de l’Institut Universitaire Technologique (IUT), KEDGE Business School (Ancienne Ecole Supérieure de Commerce de Marseille/Euromed Management).

l’Ecole Supérieure des beaux-Arts de Marseille (ESBAM) et l’Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture ( ENSA).

Au quotidien, le domaine de Luminy est fréquenté par près de 15 000 étudiants dont une part importante à l’Université, de doctorants (docteurs en début de carrière 2%) et près de 500 salariés appartenant à des entreprises de haute technologie dont les biotechnologies.

Et tout ce beau monde travaille dans un site magnifique de calcaire et de verdure, véritable paradis pour les randonneurs, les grimpeurs et les joggers !

 

LE MONT PUGET (563 m)

   Statue hommage à  P. Puget à Marseille

C’est le sommet des calanques.

– Puget est le diminutif du mot provençal ‘’puech’’ (pey, puy) qui vient du latin ‘’podium’’ et désigne une éminence, un lieu élevé.  

– Sa ligne de crête évoque vaguement le profil d’un visage couché. Cette paréidolie (sorte d’illusion d’optique) est à l’origine d’une légende selon laquelle la montagne aurait été sculptée par le célèbre sculpteur de Louis XIV et architecte marseillais Pierre Puget (1620-1694).

                

dernière modification le 12 janvier 2026 par Robert