
Ce jeudi, nous ferons la dernière sortie de l’année 2025 à Saint-Antonin-sur-Bayon, au pied de Sainte-Victoire. Au départ à 13h30 du parking de la Maison Sainte-Victoire, sur la Route Cézanne D17 entre Le Tholonet et Puyloubier, nous traverserons le village en longeant le château 18e et sa chapelle du 12e pour rejoindre la colline du Devançon, au milieu des pins et des chênes verts. Ce circuit en pleine nature offre de très beaux points de vue sur ‘’la Sainte’’. Retour sur de bons sentiers le long de la rivière du Bayon.
A l’issue de la balade, vers 15h45, nous partagerons le traditionnel goûter de fin d’année sur les tables de picnic de la Maison Sainte-Victoire derrière le petit bassin (gâteaux, papillotes, boissons,… bienvenus !).
(Chiens non admis dans l’enclos où se trouvent les tables à cause des poules).

Possibilité de déjeuner au Restaurant Maison Sainte-Victoire 04 42 23 53 09 (réservation souhaitée).
Inscription obligatoire avec votre lieu de RV au plus tard la veille :
par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr
ou par SMS : 06 20 53 01 69
– 1er RV : 13h à Trets sur le parking d’Auchan, angle ch. du Loup et bd de l’Europe (D6).
Covoiturage à organiser.
Trets – Maison Ste-Victoire : 20 mn, 16 km.
– 2e RV : 13h30 à St-Antonin-sur-Bayon sur le parking de la Maison Sainte-Victoire, D17 Route Cézanne entre Le Tholonet et Puyloubier. Départ de la rando.
De Puyricard : 35 mn : RV à 12h50 à la Pharmacie du Village du Soleil.
D’Aix : 25 mn.
De La Fare : 40 mn.
De Cassis : 45 mn.
De Marseille 7e : 50 mn.
Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.
Pour cette rando, entrez : Restaurant Maison Sainte-Victoire, D17, Saint-Antonin-sur-Bayon
LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’
(La lecture nuit gravement à l’ignorance)
Un bel hommage photographique rendu à LA montagne de Paul Cézanne, dans le cadre de cette année 2025 qui célèbre le peintre aixois.
La Maison Sainte-Victoire accueille du 11/11 au 21/12/25, du mardi au dimanche de 9h à 18h, l’exposition ‘’Esthétique(s) de la Sainte-Victoire’’ avec des clichés offrant une grande diversité de regards et d’originalité de points de vue. Un travail photographique que l’on doit aux photographes de l’association Arc Images qui ont su transfigurer ce paysage emblématique de notre Provence auquel Cézanne a donné une renommée mondiale avec ses tableaux.

SAINT-ANTONIN-SUR-BAYON (alt. 423m)
Saint-Antonin-sur-Bayon (alt. 423 m) est une petite commune de 125 hab, les Antoninois(es), traversée d’est en ouest par un cours d’eau dénommé le Bayon.
Les zones humides en amont du village, à près de 500 m d’altitude, présentent une ripisylve et des prairies humides avec des espèces végétales et animales rares et protégées.
Long de 10,1 km, le Bayon –ou Bayeux- constitue la ligne séparatrice entre le Cengle et Sainte-Victoire (source au lieu-dit la Roque Vautarde). Il prend le nom de Bayeux après avoir reçu les eaux permanentes du ruisseau de Roques-Hautes et se jette dans l’Arc au Pont-de Bayeux. Plusieurs affleurements de travertins fossiles bordent son cours, notamment à la cascade haute d’une vingtaine de mètres, en aval de Saint-Antonin-sur-Bayon.
Il traverse les quatre communes suivantes dans le sens amont vers aval :Saint-Antonin-sur-Bayon (source), Beaurecueil, le Tholonet, Meyreuil (confluence).
La montagne Sainte-Victoire s’appelle en occitan le Mont Venturi, qui signifie la montagne de la victoire. Vraisemblablement celle que remporta, en 102 av. JC, le Général Caïus Marius et ses légions romaines sur les Ambrons et les Teutons.
Certains linguistes pensent cependant que l’origine du nom serait plus lointaine et que les Celto-Ligures qui occupaient le pays 1 000 ans avant l’arrivée des Romains appelaient déjà cette montagne Ventur ou Venturius, dieu des hauteurs ou Vintur. La racine pré-latine vin- désigne à chaque fois une hauteur ou un lieu élevé et dans le cas de Sainte-Victoire ou du Ventoux, son suffixe –tur indique une distance. Leur signification serait donc ‘’la montagne qui se voit de loin’’.
‘’Ce n’est pas parce que l’homme a soif d’amour qu’il doit se jeter sur la première gourde’’. Pierre Desproges
dernière modification le 15 décembre 2025 par Robert
