Jeudi, nous irons à Pourrières (Var), village frontière avec les BDR. Nous ferons la boucle des Moulins, sentier des Vignerons du Cellier Marius Caïus balisé en jaune. C’est une balade campagnarde facile et très agréable, sur de bons chemins, avec une vue superbe sur tout le massif de Sainte-Victoire au nord et les monts Auréliens au sud. Départ du parking situé en face du Cellier Marius Caïus, 47 Grand Rue (D23). 

Inscription obligatoire avec votre lieu de RV au plus tard la veille :

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06 20 53 01 69

– 1er RV : 13h à Trets sur le parking du supermarché Auchan, angle ch. du Loup et bd de l’Europe (D6).

Covoiturage à organiser.

Trets – Pourrières : 7,4 km, 10 mn.  

 

2e RV : 12h50 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau.

(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser.

– D’Aix : 8km, 10mn par A8 vers Nice, sortie 32 (Fuveau) péage 1€. Au rond-point, à droite D7N vers Aix sur 50m. L’Auberge Provençale est sur la droite. Ou bien par Palette D7N : 15mn, 8km.

– De la Fare-les-O. : 29,5 km, 24 mn. Partir à 12h20.

Le Canet – Pourrières par D7N : 18,9 km, 21 mn.

 

3e RV : 13h15 à Pourrières sur le parking de la Médiathèque, en face du Cellier Marius Caïus, 47 Grand Rue (D23 vers Centre Ville).

Départ de la rando.  

– D’Aix : 26 km, 28 mn.  

– De Puyricard : 35,8 km, 36 mn. RV à 12h30 sur le parking de la Salle des Fêtes, av. Jean Orsini.

– De Marseille : 59 km, 56 mn..

– De Cassis : 58 km, 47 mn par A52 et A8 vers Aix/sortie 32 Gardanne-Fuveau. Puis à droite D96. Au rd-point à droite D7N et D23 vers Pourrières.

– De la Fare-les-O. : 48,2 km, 45 mn. Partir à 12h25.

Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.  

Pour cette rando, entrez : Cellier Marius Caïus, 47 Grand Rue, Pourrières

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

POURRIERES : 5 520 Pourriérois (2022)

Pourrières est le 1er village du Var sur la célèbre RN7 aux portes de la Provence Verte. La commune est limitrophe avec les communes de Trets et de Puyloubier situées dans les BDR.

Bâti sur un éperon rocheux à 350m d’altitude, le village jouit d’un magnifique panorama sur toute la chaîne de Sainte-Victoire ainsi que sur le Mont Aurélien. Il rappelle le souvenir des Salyens, habitants de cette région, puis des Romains, venus apporter leur civilisation. De nombreux vestiges attestent de leur présence.

La bataille

En 102 av. JC, juste avant cette période d’installation, se déroula au bord du fleuve l’Arc et sur la voie Aurélienne proche du village la célèbre bataille remportée par le Général Caïus Marius contre les Ambrons et les Teutons déferlant du Septentrion (du Nord) pour envahir Rome. Cette bataille aurait retardé de 500 ans la chute de l’empire romain d’Occident.

Le nom de Pourrières viendrait de ‘’champs pourris’’ (campi putridi) en raison de l’abondance de victimes tombées au combat (plus de 100 000 morts sont mentionnés). Un monument rappelant cette page de l’histoire est érigé dans la plaine.

 

LE CELLIER MARIUS CAÏUS

Le Cellier de Marius Caïus est la coopérative de Pourrières, au sud-est de la montagne Sainte-Victoire. Fondée en 1912, la cave regroupe 130 viticulteurs qui cultivent 900 ha de vignes.

Situé essentiellement en coteaux exposés plein sud avec un ensoleillement exceptionnel, le vignoble du Cellier Marius Caïus bénéficie de tous les atouts nécessaires pour une production de qualité.

Provence oblige, les vins sont vinifiés à plus de 95% en rosé, 3% en rouge et 2% en blancs.

Ils sont qualifiés selon 3 indications géographiques : AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire, AOP Côtes de Provence et IGP Var.  

 

En chemin, nous verrons :

LES MOULINS DE ST-PIERRE

Au XVIe s., deux moulins à blé sont construits sur la butte dite du Coulet de Saint-Pierre. Le 1er en 1584 et plus tard, un second non loin. Pourtant, en 1641, les finances de la communauté étant au plus bas, les Consuls décident de les vendre. Les moulins de Saint-Pierre sont alors cédés  pour 2700 livres. Coup de théâtre, en 1647, les différentes ventes sont cassées par jugement souverain de l’intendant de Provence. Les acquéreurs sont remboursés et la communauté récupère les deux moulins.

Ces moulins à vent seront utilisés jusqu’au XIXe s. où, à partir de 1845, ils perdent de l’intérêt car habitants et boulangers préfèrent aller au moulin à eau situé à 20 km. La farine y est jugée meilleure.

Dès lors, ils ne rapportent plus assez de subsides à la commune qui décide de les vendre en 1864 avec l’accord du préfet et de la population.

L’ORATOIRE ST-PIERRE

LES VESTIGES DE LA PYRAMIDE (ARC DE TRIOMPHE DE CAÏUS MARIUS)      

LA PUGERETTE

Historiquement, cette vieille bâtisse a été une fabrique de tuiles (tegulata). Elle se situe sur la voie Aurelia, reliant Rome à Barcelone.

C’est un lieu symbolique du passage des gens et du brassage des populations. Au centre des migrations anciennes durant la période romaine, elle faisait également partie des chemins de transhumance.

Étymologiquement, le nom de Pugerette vient de ‘’péage’’, correspondant au droit de passage de l’Arc, droit seigneurial.

LES CABANONS

En provençal, ‘’Cabanoun’’ désigne une petite construction rurale en pierres sèches, souvent bâtie dans les parcelles de vignes par les vignerons eux-mêmes.

Les plus anciens cabanons remonteraient au XIVe s. A l’origine, les terres à cultiver pouvaient être éloignées du village et les cabanons permettaient de ranger les outils et de s’abriter. Aujourd’hui, la mécanisation permet un accès plus rapide aux terres et les charmants petits bâtis deviennent progressivement des lieux de villégiature. Ils maintiennent, dans le paysage, le souvenir d’un ancien art de vivre provençal.

L’ESPLANADE DU CHÂTEAU avec sa table d’orientation, la statue du poète Germain NOUVEAU (1851-1920), ami de Rimbaud et de Verlaine, né et mort à Pourrières.

L’EGLISE ND DE L’ASSOMPTION et le CAFE GERMAIN.

 

dernière modification le 4 novembre 2025 par Robert