Nous espérons que vous avez passé de bonnes Fêtes et que vous êtes en forme ! Toute l’équipe d’Alpha Provence Sports vous souhaite une belle et heureuse année 2026, pleine de joies et de bonne humeur !

Pour notre 1ère sortie de l’année, nous irons dans la face sud de Sainte-Victoire, au départ à 13h30 du parking de l’Aurigon dans le Parc Départemental de Roques-Hautes. Reprise en douceur sur de bons chemins avec ce circuit sans difficulté autour de la crête du Marbre. Stationnement sur le 2e parking au bout de la piste, près des tables de picnic où nous partagerons un goûter en fin de balade et trinquerons à la nouvelle année !

Gâteaux des Rois, frangipanes, boissons bienvenus ! Ceux qui ne font pas la rando peuvent nous rejoindre pour ce goûter à 15h30.

   

Essai offert aux nouveaux participants.

Inscription obligatoire avec votre lieu de RV au plus tard la veille :

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06.20.53.01.69

– 1er RV : 13h à Trets sur le parking d’Auchan, angle ch. du Loup et bd de l’Europe (D6).

Covoiturage à organiser.

Trets – parking de Roques-Hautes : 17,4 km, 20 mn par D6 et D46 vers Châteauneuf-le-Rouge et Beaurecueil. Rejoindre la D17, tourner à droite sur 360m et prendre à gauche la piste bétonnée de Roques-Hautes.

 

2e RV : 13h30 au Parc départemental de Roques-Hautes, parking de l’Aurigon (D17). Départ de la rando sur le 2e parking, au bout de la piste d’accès.

Covoiturage à organiser.

De Puyricard : 23 km, 25 mn. RV à 13h à la Pharmacie du Village du Soleil, D14.

 

D’Aix : 9,2 km, 15 mn par le Tholonet D17.

De Cassis : 47 km, 35 mn par A52 vers Aix sortie n°32. A droite D96 jusqu’au rond-point, puis à gauche D7n vers Aix, puis à droite D581 vers Beaurecueil et au rond-point à gauche D46 pour rejoindre la D17. Tourner à droite sur 360m et prendre à gauche la piste bétonnée de Roques-Hautes.

De La Fare : 35 km, 30 mn par A8 vers Aix sortie n°32 (Trets, Rousset, Fuveau). Au rond-point du Canet, à gauche D7n vers Aix, puis à droite D581 vers Beaurecueil et au rond-point à gauche D46 pour rejoindre la D17. Tourner à droite sur 360m et prendre à gauche la piste bétonnée de Roques-Hautes.

De Marseille 7e : 45 km, 45 mn.  

 

Du Tholonet : suivre la D 17 en direction de Puyloubier et 360 m après le carrefour de Beaurecueil, prendre la piste bétonnée sur votre gauche.

Roulez jusqu’au dernier parking situé 300 m plus loin près des tables de picnic.

 

Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.  

Pour cette rando, entrez : Parking de l’Aurigon, chemin de Roques Hautes, Beaurecueil

                    

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

 

Parc de Roques-Hautes

              

Dominé par la majestueuse présence de la montagne Sainte-Victoire, le Parc Départemental de Roques-Hautes étale ses 800 ha de relief accidenté sur les communes d’Aix-en-Pce, de Beaurecueil, du Tholonet, de Saint-Antonin-sur-Bayon et de Saint-Marc Jaumegarde. Paysage d’émotion, les Roques Hautes sont des reliefs accidentés, en forme de crêtes rocheuses. Il est traversé par le ruisseau de Roques-Hautes alimenté toute l’année via le barrage de Bimont. C’est un affluent du Bayon.

Roques-Hautes, c’est surtout la réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire. Créée le 1er mars 1994, cette réserve géologique de 139 hectares, située sur la commune de Beaurecueil, est constituée de roches sédimentaires, alternant argilites rouges et niveaux de grès et calcaires dans lesquels ont été retrouvés des œufs de dinosaures fossilisés.

C’est aussi une carrière de marbre issue de la brèche du Tholonet et également 25 ha de plantations arboricoles – amandiers, figuiers, chênes truffiers, oliviers dont la gestion a été confiée en partie à un jeune agriculteur producteur d’une huile AOC qui attestent de la forte implication du Département, acquéreur de l’ensemble du domaine à partir de 1973, en faveur de la réhabilitation suite au grand incendie de 1989.

 

Les œufs de dinosaures

          

Sainte-Victoire abrite, au cœur de Roques-Hautes, l’un des plus riches gisements d’œufs de dinosaures du monde, découvert en 1930.

Il date du passage de l’ère secondaire à l’aire tertiaire, il y a 60 millions d’années. Les types de pontes et les différentes coquilles font penser à une demi-douzaine d’espèces. Ce site, exceptionnel par la quantité et l’état de conservation des fossiles, est classé réserve naturelle (interdite d’accès dans sa partie centrale).

Impossible de ne pas penser aux causes d’extinction des dinosaures qui font tant débat. Une corne de dinosaure de 45 cm, contemporaine de l’extinction, a été analysée : elle était riche en quartz et surtout en iridium, un métal très rare sur Terre mais très abondant dans les météorites. La couche était identifiée comme vestige d’un impact d’astéroïde, ayant provoqué des catastrophes naturelles en série : éruption volcanique, tsunami, etc. La théorie de Marcus Clauss vient expliquer pourquoi aucun dinosaure n’a survécu contrairement aux mammifères ; ces derniers naissent généralement déjà assez grands et se nourrissent d’abord du lait de leur mère : ils avaient donc déjà un avantage sur les dinosaures.

A titre d’exemple, un dinosaure sortant de son œuf était 2 500 fois moins lourd que sa mère pesant 4 tonnes. Une éléphante du même poids met au monde un éléphanteau 22 fois plus léger qu’elle.

Dès lors que les espèces de grande taille ont disparu, s’il n’y avait pas d’espèces de petite taille, c’est tout le groupe qui a disparu. Seuls les dinosaures qui ont pu conquérir de nouveaux espaces en s’envolant ont survécu : ce sont les oiseaux.

La carrière de marbre

A Roques-Hautes se trouve aussi une carrière de marbre, appelée à tort ainsi car il s’agit en fait d’une carrière de brèche dite ‘’du Tholonet’’, roche sédimentaire composée de fragments rocheux anguleux noyés dans un ciment naturel. (Le marbre est une roche sédimentaire fondue et recristallisée).   

Elle provient d’un site d’effondrement de pierres et de sédiments situé sur la commune de Saint-Antonin. Cette roche dure a le même âge que Sainte-Victoire. Elle était débitée en blocs de 9m sur 5, puis en plaques.

Sa période d’exploitation se situe entre le 18e et le 19e  siècle.

La brèche était transportée en charrette à la gare de Fuveau puis exportée en Chine, au Japon et en Amérique du Nord…

En 1930, une trentaine d’ouvriers y travaillaient encore jusqu’à sa fermeture en 1935.

 

Ce type de brèche, recherchée pour son esthétique, servait à garnir les cheminées des hôtels particuliers de la région (réel succès du 18e siècle au début du 20e). On s’en servait aussi pour couvrir les meubles, commodes, guéridons et tables. Le marquis de Gallifet en envoya aux princesses royales, sœurs de Louis XVI et, en leur honneur, nomma la pierre ‘’brèche Mesdames’’. Sa vente à Paris se faisait aussi sous le nom de ‘’brèche d’Alep’’ car elle était si bien travaillée qu’on croyait qu’elle venait de Syrie ! On la retrouve sur les cheminées de Fontainebleau, Versailles… et compose aussi les socles des sculptures léonines de la fontaine de la Rotonde à Aix.   

 

 

 

dernière modification le 6 janvier 2026 par Robert