Jeudi, nous irons balader dans les collines à l’est de Gardanne et découvrir la forêt méditerranéenne traversée par le canal de Provence. Ce circuit à travers bois nous mènera sur des petits chemins parsemés de fleurs en cette saison (cystes, thym, tulipes, jonquilles, ophrys…) et à une table d’orientation avec de belles vues sur Sainte-Victoire, la chaîne de l’Etoile (Grand Puech, Mimet, crêtes de Baou Traouca, col Sainte-Anne, Pilon du Roi) et la ville de Gardanne. A travers pinède et chênaie, sur pistes et sentiers confortables, nous profiterons d’un espace naturel calme et apaisant. Départ du parking en terre situé sur la D7 Route de Mimet, 100 m après le lotissement ‘’Les Oliviers’’, juste avant le panneau GARDANNE fin d’agglomération.  

  

Participation : 1 ticket. Essai GRATUIT pour les nouveaux.

 

Merci de répondre au plus tard la veille en m’indiquant le RV choisi :

 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06.20.53.01.69

 

1er RV : 13h10 à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D 6).

Covoiturage à organiser.

De Trets : 23 km, 30 mn par D6.

 

– 2e RV : 13h25 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau. 

(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser.

Du Canet : 10 km, 15 mn par D6.  

 

3e RV : 13h45 à Gardanne, D7 Route de Mimet, sur le parking en terre situé sur la gauche, 100m après le lotissement ‘’Les Oliviers’’ (panneau GARDANNE fin d’agglomération).

Départ de la rando.

 

Covoiturage à organiser.

De Puyricard : 22 km, 30 mn : RV à 13h10 sur le parking de la Pharmacie du Village du Soleil.

D’Aix : 19 km, 25 mn, par A51 sortie Luynes, D7 puis D6 vers Gardanne. A Gardanne, au rd-point de la gare, prendre à droite et faire le tour de la ville par le boulevard de ceinture et bd Paul Cézanne… Au rd-point, prendre la D7 vers Mimet et faire environ 1,5 km jusqu’au parking en terre situé 100m après le lotissement ‘’Les Oliviers’’ et juste avant le panneau GARDANNE fin d’agglomération.

– De Marseille (4e) : 28 km, 30 mn par A7, A51 et D6 vers Gardanne. A Gardanne, au rd-point de la gare, prendre à droite et faire le tour de la ville par le boulevard de ceinture et bd Paul Cézanne… Au rd-point, prendre la D7 vers Mimet et faire environ 1,5 km jusqu’au parking en terre situé 100m après le lotissement ‘’Les Oliviers’’ et juste avant le panneau GARDANNE fin d’agglomération.

 

Application GPS gratuite WAZE sur votre téléphone pour vos déplacements.  

Pour cette rando, entrez : Route de Mimet, Gardanne

 

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

 (La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

        

Gardanne : superficie 27 km2. Altitude 205 m. Population 21 174 hab. (2021). Les Gardannais(es).  

Situé à 15 km au sud d’Aix et 25 km au nord de Marseille, Gardanne est le cœur géographique, administratif et historique du bassin minier de Provence. Son territoire se compose de petits plateaux étagés, séparés par un affluent gauche de l’Arc, le Saint-Pierre.

Dans les armoiries données à la ville par le roi René, les lettres G et A signifient Gart Ana, selon l’étymologie du nom de la cité. “Gart”, mot d’origine germanique hérité des Francs et de Charlemagne signifiant jardin, et “Ana”, provenant du latin signifiant marais ou eau. Les mots jardin et eau signifiant terre fertile.

 

Construite sur le versant sud/sud-est de la colline du Cativel avec son moulin, elle est dominée par le centre ancien surmonté d’un solide clocher. Ce site perché marque certainement l’emplacement du ‘’Castrum’’, qui fut au XIe siècle à l’origine de l’agglomération.

 

Site Cézannien 

     

Gardanne a été aussi une étape pour le peintre Cézanne, étant le seul village peint par lui. De 1885 à 1886, pour se rapprocher d’Aix, Cézanne s’y installa avec Hortense Fiquet et le petit Paul, au 27 cours Forbin. Ce bourg de 2 645 habitants lui permet une vie sereine ; il se lie d’amitié avec quelques Gardannais et le petit Paul fréquente l’école communale de garçons.

Cette période est ponctuée par deux événements marquants de la vie du peintre : c’est de Gardanne qu’il rompt avec son ami d’enfance Emile Zola et le 28 avril 1886 il épouse sa compagne à Aix, régularisant ainsi sa situation familiale vis à vis de ses parents. Pendant ces quelques mois, il s’est attaché à peindre le vieux village perché sur la colline du Cativel. 

 

Le Domaine de Verdillon est une propriété communale de 30 ha qui longe la route de Mimet juste après le canal de Provence.

Le sentier de Verdillon s’appelait le sentier des Helvelles, en référence au petit champignon au chapeau blanc légèrement chiffonné qui poussait à foison sur ce parcours. Mais les trop fortes chaleurs auraient eu raison de lui.

Au point 352 est installée une table d’orientation avec un large panorama : le Pilon du Roi, les terrils de Colle Vieille, le chevalement du Puits Morandat, les cheminées de la Centrale, le village et la nature omniprésente qui embrasse tout cela.

Pour ses peintures, Cézanne a sillonné la ville de Gardanne mais aussi ses collines, dont le bois de Verdillon. En chemin, nous pourrons voir un mur peint en pleine nature représentant Cézanne et Gardanne.

 

  

 

Last Updated on 8 avril 2024 by Robert