Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous êtes en forme pour la reprise de nos randonnées ! Pour notre 1ère sortie de l’année (pas de pluie, ciel nuageux avec des éclaircies), nous irons balader dans la face sud de Sainte-Victoire au départ du parking de l’Aurigon dans le Parc Départemental de Roques Hautes. Reprise en douceur sur de bons chemins avec ce circuit sans difficulté autour du vallon des Harmelins jusqu’au refuge Cézanne, construit en 1954 par les Excursionnistes Provençaux, restauré en 2014.

Stationnement sur le 2e parking au bout de la piste, près des tables de picnic où nous partagerons un goûter en fin de balade et trinquerons à la nouvelle année. Merci d’apporter à votre convenance : gâteaux des Rois, frangipanes, boissons… Ceux qui ne font pas la rando peuvent nous rejoindre pour ce goûter à 15h30.

Participation : 1 ticket. Essai GRATUIT pour les nouveaux.

Merci de vous inscrire auprès de Brigitte en précisant votre lieu de RV : 

 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06.20.53.01.69

 

– 1er RV : 13h à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D6 vers St-Maximin).

Covoiturage à organiser.

Trets – parking de Roques Hautes : 17,4 km, 20 mn par D6 et D46 vers Châteauneuf-le-Rouge et Beaurecueil. Rejoindre la D17, tourner à droite sur 360m et prendre à gauche la piste bétonnée de Roques Hautes.

 

2e RV : 13h30 au Parc départemental de Roques-Hautes, parking de l’Aurigon (D17). Départ de la rando sur le 2e parking, au bout de la piste d’accès.

 

D’Aix : 9,2 km, 15 mn par le Tholonet D17.

De Cassis : 47 km, 35 mn par A52 vers Aix sortie n°32. A droite D96 jusqu’au rond-point, puis à gauche D7n vers Aix, puis à droite D581 vers Beaurecueil et au rond-point à gauche D46 pour rejoindre la D17. Tourner à droite sur 360m et prendre à gauche la piste bétonnée de Roques Hautes.

De Puyricard : 23 km, 25 mn. RV à 13h parking salle des Fêtes, av. Jean Orsini.

De La Fare : 35 km, 30 mn par A8 vers Aix sortie n°32 (Trets, Rousset, Fuveau). Au rond-point du Canet, à gauche D7n vers Aix, puis à droite D581 vers Beaurecueil et au rond-point à gauche D46 pour rejoindre la D17. Tourner à droite sur 360m et prendre à gauche la piste bétonnée de Roques Hautes.

De Marseille : 38 km, 35 mn.  

 

Du Tholonet : suivre la D 17 en direction de Puyloubier. 360 m après le carrefour de Beaurecueil, prendre la piste bétonnée sur votre gauche.

Roulez jusqu’au dernier parking situé 300 m plus loin près des tables de picnic.

 

Application GPS gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.  

Pour cette rando, tapez : Parking de l’Aurigon, chemin de Roques Hautes, Beaurecueil

                                                                               

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

 (La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

 LE PARC DE ROQUES HAUTES

Dominé par la majestueuse présence de la montagne Sainte-Victoire, le Parc Départemental de Roques Hautes étale ses 800 ha de relief accidenté sur les communes d’Aix-en-Pce, de Beaurecueil, du Tholonet, de Saint-Antonin-sur-Bayon et de Saint-Marc Jaumegarde. Paysage d’émotion, les Roques Hautes sont des reliefs accidentés, en forme de crêtes rocheuses.

Roques Hautes, c’est surtout la réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire. Créée le 1er mars 1994, cette réserve géologique de 139 hectares, située sur la commune de Beaurecueil, est constituée de roches sédimentaires, alternant argilites rouges et niveaux de grès et calcaires dans lesquels ont été retrouvés des œufs de dinosaures fossilisés.

C’est aussi une carrière de marbre issue de la brèche du Tholonet et également 25 ha de plantations arboricoles – amandiers, figuiers, chênes truffiers, oliviers dont la gestion a été confiée en partie à un jeune agriculteur producteur d’une huile AOC qui attestent de la forte implication du Département, acquéreur de l’ensemble du domaine à partir de 1973, en faveur de la réhabilitation suite au grand incendie de 1989.

 

LE BAYON (OU BAYEUX)

C’est une rivière aux allures de torrent qui traverse le territoire d’est en ouest. Long de 10,1 km, le Bayon prend sa source au plateau du Cengle.

Il constitue la ligne séparatrice entre le Cengle et la Montagne Sainte-Victoire. Il prend le nom de Bayeux après avoir reçu les eaux permanentes du ruisseau de Roques Hautes et se jette dans l’Arc au pont de Bayeux (Meyreuil).

Plusieurs affleurements de travertins fossiles bordent son cours, notamment à la cascade haute d’une vingtaine de mètres, en aval de Saint-Antonin-sur-Bayon.  

dernière modification le 8 janvier 2024 par Robert