Jeudi, nous irons sur la Côte Bleue, au départ du parking situé derrière la gare SNCF de Carry-le-Rouet, chemin des Marchandises. La piste du lézard est un ‘’sentier d’étonnement’’ qui longe le littoral depuis le port jusqu’à la plage des Baumettes, frontière avec Sausset (3 km A/R). Le parcours, jalonné de 10 planches de commentaires, nous invite à la découverte de la faune et de la flore du bord de mer. Cet écosystème composé de plantes rares et d’une faune remarquable nous livre tous ses secrets. Cette biodiversité mérite tout notre respect ! Belles vues sur Marseille et ses îles.

 

    

Phare du Pain de Sucre, près du port et le Snack, glacier ‘’Victy Beach’’, Plage des Baumettes, Sausset

Participation : 1 ticket. Essai offert aux nouveaux participants.    

 

Inscription obligatoire au plus tard la veille de la rando,

avec indication du RV choisi :

 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06.20.53.01.69

 

 1er RV : 13h à Trets sur le parking d’Auchan, angle ch. du Loup et bd de l’Europe (D6).

Covoiturage à organiser.

Trets > ch. des Marchandises : 45 mn, 53 km, par D6/A51/A7/A55 vers Martigues/sortie Carry-Châteauneuf puis D9/sortie Carry-le-Rouet direction Centre ville par la D5c et l’av. Pierre Semard. Parking derrière la Gare.

 

 2e RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau. (Waze : Impasse de Provence, Meyreuil).

Covoiturage à organiser.

D’Aix : 10 mn, 7 km par A8 vers Nice/sortie 32 (Trets, Rousset, Fuveau) péage 1 €. Au rond-point, à droite D7n vers Aix sur 50 m. L’Auberge Provençale est sur la droite. Ou par Palette D7n : 15 mn, 7 km.

Le Canet > ch. des Marchandises : 35 mn, 40 km  par D6…

 

3e RV : 14h à Carry-le-Rouet sur le parking de la Gare SNCF situé derrière celle-ci (suivre le panneau ‘Parking Gare’, chemin du Réganas et chemin des Marchandises). Départ de la rando.

D’Aix : 35 mn, 42 km.

De Puyricard : 40 mn, 46 km. RV à 13h15 à la Pharmacie du Village du Soleil.

De Marseille (7e) : 30 mn, 33 km.

De La Fare-les-O. : 40 mn, 38 km.

De Cassis : 50 mn, 60 km par A50/Marseille et A55.

  

D’Aix : A51 vers Marseille, puis A7/E714 vers Fos-Martigues, puis A55 vers Martigues-Fos. Prendre la sortie Carry/Châteauneuf.

Sur la voie rapide D 9, sortir à Carry-le-Rouet et aller vers centre-ville par la D5c et l’avenue Pierre Semard. Avant la gare, tourner à droite vers ‘Parking Gare’ chemin du Réganas et à gauche, passer sous le pont et se garer le long du chemin des Marchandises.

 

Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.

Pour cette rando, entrez : Chemin des Marchandises Carry-le-Rouet.

(ou le point GPS : 43.337607°, 5.154064°).                          

 

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

    CARRY-LE-ROUET (5 717 Carryens en 2022)

  Phare du Pain de Sucre

Carry-le-Rouet est une station balnéaire située à seulement 30 km de Marseille. Posée au pied de collines de pins, Carry est au cœur de la Côte Bleue qui s’étale de Marseille à Martigues. Le petit port est plein de charme.

Elle accueille de nombreux marseillais prenant ici leurs quartiers d’été. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le regretté Fernandel (Fernand Contandin) qui construisit au dessus des plages du port sa maison de famille dans les années 30. Il adorait Carry et sa bonne humeur animait la place du village avec de mémorables parties de pétanque. Pour lui rendre hommage, une stèle a été inaugurée sur le port en 1986 et a été déplacée en 1990 devant le cinéma qui porte son nom.

Vivent ou ont vécu aussi à Carry : Jean-Pierre Foucault, l’astrophysicien Hubert Reeves (en vacances quand il était jeune) et la chanteuse américaine Nina Simone qui y a passé les dernières années de sa vie et y mourut en 2003 à l’âge de 70 ans.

Chaque année, en février depuis 1956, se déroule sur le port une manifestation appelée ‘’oursinade’’, dégustation d’oursins et de divers mollusques et crustacés.

 

    LE PARC MARIN DE LA CÔTE BLEUE

Créé en 1983, il poursuit des objectifs de protection du milieu marin (espèces et flore sous-marines, notamment l’herbier de posidonie, essentiel pour la préservation des écosystèmes marins), de gestion des ressources de pêche et d’information du public. Il intervient sur l’ensemble de la Côte Bleue, entre le golfe de Fos et la rade de Marseille.

Le Parc Marin gère deux zones marines intégralement protégées où toutes les formes de pêche, la plongée en scaphandre et le mouillage sont interdits.

La 1e zone, créée en 1983, se situe devant Carry-le-Rouet sur 85 ha et la 2e, créée en 1996, se situe devant la commune de Martigues sur 210 ha.

 

Et si on faisait connaissance avec les poissons dans cette vidéo intéressante sur la réserve marine de Carry-le-Rouet : https://youtu.be/PHL7L69U3Wg

  

dernière modification le 10 juin 2025 par Robert