Jeudi, si les conditions météo le permettent, nous irons balader dans les collines de Peyrolles-en-Provence. Ce village, riche en monuments anciens, se situe dans la vallée de la Durance au nord-est des BDR, entre Luberon et Sainte-Victoire, à proximité du massif de Concors. Nous traverserons une belle forêt de chênes, de pins et d’oliviers, avec d’anciennes restanques en pierres sèches, avant de longer la rive du canal de l’EDF qui nous amènera à la chapelle ND-d’Astors (XIIe s.), berceau primitif de Peyrolles. Au retour, nous suivrons une partie du canal de Peyrolles, dans la verdure, avant de rejoindre le parking. Points de vue dégagés sur le village et son château, les bois de Concors, les collines de Pertuis, le sommet du Saint-Sépulcre, le Défilé de Mirabeau, le Luberon… En cas d’annulation à cause de la pluie, la rando sera reportée au jeudi 20 mars.
Participation : 1 ticket. Essai offert aux nouveaux participants.
Inscription obligatoire avec votre lieu de RV au plus tard la veille
par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr
ou par SMS : 06.20.53.01.69
– 1er RV : 13h à TRETS sur le parking d’Auchan, angle ch. du Loup et bd de l’Europe (D6).
Covoiturage à organiser.
Trets – Peyrolles : 45 mn, 48 km par D7n, A8 vers Aix, A51 vers Gap/sortie 14 Pertuis et D96 vers Meyrargues… (Frais A/R 11€)
– 2e RV : 13h15 au CANET-DE-MEYREUIL à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau.
(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser.
Le Canet – Peyrolles : 30 mn, 31 km par A8 vers Aix, A51 vers Gap/sortie 14 Pertuis et D 96 vers Meyrargues… (Frais A/R 8€)
– 3e RV : 13h50 à PEYROLLES, chemin du Canal, sur le parking au pied du chemin de Saint-Marc. Départ de la rando.
– D’Aix : 30 mn, 27 km par A51 vers Gap/sortie 14 Pertuis et D96 vers Meyrargues…
– De Puyricard : 25 mn, 17 km. RV à 13h15 sur le parking de la pharmacie du Village du Soleil D14.
– De Cassis : 50 mn, 70 km par Aix et A51 vers Gap…
– De Marseille (7e) : 50 mn, 60 km par Aix et A51 vers Gap…
Itinéraire :
– A8 vers Aix et A51 vers Gap/sortie 14 Pertuis et D 96 vers Meyrargues.
– Après E. LECLERC et à la hauteur du panneau MEYRARGUES barré, prendre à droite la petite route (panneau jaune itinéraire cyclistes).
– Dépasser la chapelle ND d’Astors, traverser le 1er pont et tourner à gauche sur le chemin du Canal. Au 2e pont (STOP), continuer tout droit.
– Au 3e pont et rond-point, vous êtes au pied du chemin de Saint-Marc.
– Se garer à droite juste après le rond-point, le long du mur blanc.
Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.
Pour cette rando, entrez : Chemin de Saint-Marc, 13860 Peyrolles-en-Provence
LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’
(La lecture nuit gravement à l’ignorance)
– La Durance, la plus longue rivière de Provence, prend sa source au col de Montgenèvre et se jette dans le Rhône 324 km plus loin. Elle traverse 5 départements (04, 05, 13, 83 et 84). C’est une rivière alpine en pays méditerranéen : c’est ainsi qu’elle a toujours apporté ses hautes eaux de printemps et de début de l’été (fonte des neiges) dans des régions qui manquaient cruellement d’eau dans ces périodes. Son débit moyen est d’environ 180 m3/s à Mirabeau.
Alors qu’elle a bien des vertus, elle est surnommée le ‘’3e fléau de la Provence’’, après le Mistral et le Parlement à cause de ses crues dévastatrices en automne surtout.
– Le canal de l’EDF est un canal d’irrigation, d’adduction d’eau potable et de production électrique construit par EDF pour dériver une partie des eaux de la Durance. Il est long de plusieurs centaines de kilomètres, dont 120 km environ dans les Bouches-du-Rhône, pour un dénivelé de plus de 655 m.
– Le canal de Peyrolles irrigue la plaine du canton de Peyrolles, soit 2 000 ha de périmètre, par un canal maître de 26 km et un réseau secondaire de 100 km. Le canal a été édifié dans sa version définitive au milieu du XIXe siècle. Il dispose de deux prises principales sur le canal de l’EDF, ainsi que trois siphons. Le mode d’irrigation est gravitaire et les exutoires retournent directement en Durance.
QUELQUES MONUMENTS PEYROLLAIS :
LA CHAPELLE NOTRE-DAME D’ASTORS
Cet édifice se trouve en-dehors et à l’ouest de Peyrolles, au bord d’une petite route qui débouche en face de la gare de Meyrargues. A l’origine, une construction du XIIe siècle se trouvait à cet emplacement, considéré comme le berceau du village. L’édifice d’origine fut remplacé plus tard par la chapelle actuelle, construite aux XVe et XVIIe s.
Elle a cependant gardé un caractère ancien. Sa façade possède au-dessous du clocher une niche contenant une colonne sculptée. On reconnaît également des blocs de marbre taillés récupérés d’époque romaine. A l’intérieur, ses parois présentent d’importants restes de peintures, figurant des motifs géométriques ainsi qu’une voûte étoilée. Classée monument historique, cette chapelle au nom curieux a récemment bénéficié d’importants travaux de restauration extérieurs.
Berceau du village du temps des gallo-romains, cette chapelle fut construite sur un temple antique.
Le nom d’Astours ou Astors vient du mot ‘’tour’’, car du temps où le général Marius traquait les Cimbres et les Teutons, il fit construire sur la Durance des tours, dont deux ici, où l’on allumait des feux la nuit sur le faîte pour guider les galères qui remontaient le fleuve.
LE CHÂTEAU DE PEYROLLES ET LA GROTTE AUX PALMIERS
D’abord possession des Archevêques d’Aix, le château devint par échange propriété du roi René d’Anjou de 1475 à 1480. Possession royale jusqu’au XVIIe siècle, il est ensuite vendu à des nobles de la région. Ces propriétaires successifs donnèrent au château son aspect actuel. Racheté en partie par la commune en 1864, celle-ci y installe la mairie et les écoles. Constitué d’un corps central et de deux ailes qui s’agencent autour d’une vaste cour, l’édifice classique est imposant. L’intérieur est vaste et décoré de gypseries, de tableaux et de très belles cheminées en marbre du XVIIIe.
Des terrasse, la vue est panoramique : vallée de la Durance, Luberon, défilé de Mirabeau et le massif du Concors…
Récemment découverte sous le château, la grotte aux palmiers est unique en Europe : longue de 20 m sur 10 de large, elle renferme des fossilisations de palmiers. Vieille de 6 millions d’années (époque Tertiaire), un de ces troncs fossiles atteint 1 m de diamètre pour une hauteur de 2 m.
Visite possible uniquement sur RV pris 24h à l’avance auprès de l’office du Tourisme.
LA CHAPELLE DU ST-SEPULCRE
Cet édifice classé, le plus ancien de Peyrolles, fut élevé au XIIe (il est contemporain de la Première Croisade) sur une butte fortifiée constituant le village médiéval d’alors, au pied duquel coulait la Durance. Sa forme quadrilobée (4 nefs disposées en forme de croix), d’inspiration orientale, en fait son originalité. Elle renferme des fresques murales du XIIIe et un retable du XVe représentant la descente de la croix. Egalement sur les murs, on devine aisément des graffitis marins du XVe siècle, dessinés là après de périlleuses traversées sur la Durance. La chapelle est entourée des vestiges d’une aire de battage.
‘’Passer pour un idiot au yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet.’’ Georges Courteline
dernière modification le 11 mars 2025 par Robert