Jeudi, nous ferons une boucle dans la Forêt communale de Cabriès, véritable poumon vert au-dessus de la zone commerciale de Plan de Campagne. Au départ du Centre de Loisirs du Parc Club de l’Arbois, nous rejoindrons le bassin du vallon de Baume Baragne, petit lac où barbotent quelques canards et grenouilles, avant de sillonner la Plaine des Tisserands sur de bons chemins offrant de belles vues au retour sur Sainte-Victoire.   

Participation : 1 ticket. Essai offert aux nouveaux pratiquants

Inscription obligatoire avec votre lieu de RV au plus tard la veille :

 

> par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

> ou par SMS : 06 20 53 01 69

 

– 1er RV : 13h à Trets sur le parking du supermarché Auchan (ancien Casino), angle ch. du Loup et bd de l’Europe (D6).

Covoiturage à organiser.

Trets > Plan de Campagne : 31mn, 31km par D6 Route de Gardanne et A51 vers Marseille/sortie 1 Plan de Campagne…

 

– 2e RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil sur le parking de l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau.

(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser.

Le Canet > Plan de Campagne : 20mn, 18km.

 

3e RV : 13h40 à Plan de Campagne sur le parking du Parc Club de l’Arbois (Centre de Loisirs), D543 Route de Cabriès/Calas. Départ de la rando.

– D’Aix : 20mn, 20km.

– De Puyricard : 23mn, 23km. RV à 13h15 sur le parking de la Salle des Fêtes, av. Jean Orsini.

– De Marseille : 30mn, 20km.

– De Cassis : 40mn, 44km.

– De la Fare-les-Oliviers : 35mn. 30km.

 

Pour y aller : A51/sortie 1 ‘’Les Pennes Mirabeau/Plan de Campagne/ Septèmes. Prendre à droite, passer devant Leclerc et au rond-point, suivre la D543 vers Cabriès/Calas. Au rond-point suivant, à gauche vers ‘’Centre de Loisirs’’ et à droite vers ‘’Parc Club de l’Arbois’’ jusqu’au parking dans la pinède.

 

Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.  

Pour cette rando, entrez : Parc Club de l’Arbois, Route de Calas, Cabriès.

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’  

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

La Plaine des Tisserands, située au-dessus de la zone commerciale de Plan de Campagne, dans la Forêt communale de Cabriès, est bordée à l’ouest par le ruisseau de Baume Baragne long d’environ 5,5 km. Ce ruisseau prend naissance à l’amont immédiat de la zone et reçoit les eaux pluviales. Les eaux transitent par une retenue (petit lac) avant de rejoindre le bassin du Réaltor, 3,5 km plus loin.

 

 Le bassin du Réaltor

Un peu d’histoire :

Le bassin du Réaltor appartient à un ouvrage essentiel du XIXe siècle : le Canal de Marseille dont la construction fut décidée suite aux épidémies notamment de choléra et réalisée par Franz Mayor de Montricher. Le canal alimentait la ville pour les 2/3 de sa consommation. L’eau, dérivée de la Durance, était souvent chargée en limons et la série de bassins de décantation étant insuffisante, l’ingénieur décida de creuser un nouveau bassin au lieu-dit Réaltor -qui signifie ruisseau tortueux- près de Calas, sur la commune de Cabriès.

 

Le bassin du Réaltor, dit aussi le lac bleu, stocke toujours l’eau destinée à la ville de Marseille. C’est le plus vaste plan d’eau de l’Est du département. Il est entouré par les basses collines du plateau de l’Arbois. Abritant une végétation aquatique abondante, il sert de refuge aux oiseaux migrateurs. Toutes les activités humaines (dont la baignade) y sont interdites. D’une superficie de 70 ha et de 18 m de profondeur, il présente une capacité actuelle d’environ 1 million de m3. Il fait office de régulation de débit du Canal de Marseille et permet de faire face aux arrêts techniques et à la pollution accidentelle du Canal de Marseille. Le bassin du Réaltor reçoit en outre les eaux du ruisseau de Baume Baragne qu’il contribue à écrêter lors des crues, tant qu’elles ne sont pas importantes.

 

 

dernière modification le 11 novembre 2024 par Robert