Le Parc du Mugel, jardin étonnant en face de l’île Verte, est niché à l’abri du Bec de l’Aigle et bénéficie d’un microclimat propice au développement d’une flore dense, variée et parfois rare. C’est un joyau botanique qui ravira les amateurs de plantes (aromatiques et officinales) et de fleurs (collection d’agrumes et de rosiers). La découverte de ce lieu naturel s’effectue par de petits sentiers qui serpentent au pied des falaises de poudingue.

Dans sa partie basse face à la mer, nous flânerons dans le jardin exotique, la palmeraie ou encore au milieu des cactus. Plus loin, la présence d’un bassin et d’une bambouseraie rafraichit l’atmosphère. Un grand espace est consacré aux chênes lièges et chênes verts ainsi qu’à la châtaigneraie. Des aires de repos et des allées ombragées complètent le décor. Mais le summum de la visite reste le belvédère du Large qui se mérite après une petite montée qui se termine en escaliers et surplombe la mer du haut de ses 82m. Pendant la pause, bain facultatif dans une des calanques du Mugel (plage de galets) et bistro pour éventuellement prendre un pot.

(Le Parc du Mugel est accessible aux chiens à condition qu’ils soient tenus en laisse).

Participation : 1 ticket.

Inscription obligatoire en précisant le lieu de RV :  

 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS sur mon port. : 06.20.53.01.69

 

– 1er RV : 13h à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D6). 

Covoiturage à organiser.

Trets – Le Mugel : 45 mn.

 

– 2e RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer après le restau, le long de l’impasse. 

Covoiturage à organiser.

Le Canet – Le Mugel : 35 mn.

 

3e RV : 14h à La Ciotat sur le parking du Mugel, av. des Calanques. (payant, compter 3h). Départ de la balade.

Covoiturage à organiser.

D’Aix : 45 mn. De Puyricard : 50 mn. De Marseille : 35 mn. De Cassis : 20 mn.

 

Itinéraire :

– Autoroute A50 direction Toulon, sortie n° 9 La Ciotat.

– Après le péage, suivre ‘’La Ciotat-centre’’ et ‘’Calanques-Route des crêtes’’, puis  ‘’P Le Mugel’’.

– Se garer au parking payant du Mugel, avenue des Calanques.

 

Pour cette rando, entrez : Parking du Mugel, avenue des Calanques, La Ciotat

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’ :

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

   Ville de 36 441 Ciotaden(ne)s, La Ciotat excelle dans de nombreux domaines :

– Berceau du cinématographe avec les Frères Lumière et de la pétanque.

– Chantiers navals d’hier, réparation et maintenance de yacht de luxe aujourd’hui.

– Site naturel exceptionnel avec son port, son Bec de l’Aigle, son île Verte…

Le nom de La Ciotat vient tout simplement du latin civitas qui signifie la Cité.

C’est l’une des deux seules communes, avec Ceyreste, à être située dans le 13, tout en appartenant à l’unité urbaine de Toulon.

Elle possède un littoral de 20 km de long où se succèdent calanques, falaises et plages.

La Baie de La Ciotat est entrée en 2019 dans le Club des plus belles baies du monde.

 

   HISTOIRE DU PARC DU MUGEL

 

  

Ancienne propriété privée en 1923, le parc du Mugel d’une superficie de 13 ha est, depuis 1987, aménagé et entretenu avec soin par la municipalité de la Ciotat et a obtenu à ce titre la classification de « Jardin Remarquable ».

Protégé du mistral et des embruns par le massif du Bec de l’Aigle, le parc jouit d’un microclimat propice au développement de plantes et arbres exotiques tels que bambous, cactus et plantes tropicales comme l’oiseau de paradis. Les écoulements d’eau sur la roche imperméable sont récupérés dans un vaste réservoir (impluvium) par des ‘’calades pluviales’’ ce qui permet cette luxuriance végétale.

Le parc du Mugel est à la fois un jardin public avec un espace de jeux pour les enfants et un lieu d’accueil pour l’Atelier Bleu du cap de l’Aigle, centre d’initiation à l’environnement.

 

      LE POUDINGUE

 

Datant de l’ère secondaire, le poudingue est une roche rosée dure et imperméable constituée de galets d’anciens torrents qui se sont agglomérés et liés par des grains de sable cimentés. Des cavités se sont peu à peu formées au flan des parois des poudingues à la suite de la désagrégation de la roche : ce sont les taffoni. C’est dans ses parties les moins exposées au soleil et sous l’action de l’humidité ambiante que se forment les taffoni. Le taffoni progresse en général vers le haut et vers l’intérieur jusqu’à constituer des cavités de grandes dimensions.

Le terme de poudingue vient vraisemblablement de l’anglais pudding, gâteau composé de raisins secs et de fruits confits liés par une pâte compacte.

 

      L’EDEN THEÂTRE

Construit en 1889 comme la Tour Eiffel et inauguré le 16 juin 1899, L’Eden Théâtre est le plus vieux cinéma et théâtre encore existant au monde. Il devient célèbre grâce aux Frères Lumière.  

Acheté par la ville en 1992, il est classé aux Monuments Historiques en 1996 et fait partie intégrante du patrimoine du 7e Art.

 

      LA PETANQUE

  Boulodrome Jules Lenoir

Outre le cinéma, c’est en 1910 que la pétanque est née à La Ciotat, au Jeu de Boules Béraud exploité par les frères Pitiot. On y jouait alors au ‘’jeu provençal’’ qui se pratiquait par équipe de trois : pointeur, milieu et tireur, sur une distance de 10 à 15 m, le tireur devait exécuter trois sauts avant de lâcher sa boule.

Seul Jules Lenoir, un commerçant de La Ciotat, perclus de rhumatismes, fut autorisé à avoir une chaise à condition qu’il reste dans un rond dessiné au sol.
Assis, il s’amusait à tirer à 1m50 ou 2m.
Un jour, pour lui faire plaisir, M. Pitiot lui proposa de faire une partie ‘’les pieds tanqués’’ ce qui signifiait les pieds collés au sol.
C’est ainsi que naquit le jeu ‘’les pieds tanqués’’. devenu ‘’la pétanque’’.  

  

                          

 

 

 

 

Last Updated on 13 juin 2023 by Robert