Jeudi, nous ferons une très jolie balade printanière et bucolique sur de bons chemins dans la campagne du Luberon sud. Nous irons du Château de Lourmarin (XVe s.) aux vestiges du Château de Cadenet (XIe s.) et de son habitat troglodyte (site peuplé depuis l’époque néolithique). Du plateau des Gardis, nous profiterons de très belles vues sur le village de Cadenet, la vallée de la Durance, le Luberon et, au loin, Sainte-Victoire, la chaîne des Côtes et les Alpilles.

Départ à 14h15 du parking devant le château de Lourmarin.

Participation : 1 ticket. Essai offert aux nouveaux participants.   

Inscription obligatoire au plus tard la veille de la rando,

en m’indiquant votre lieu de RV, merci !

 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06.20.53.01.69

 

 1er RV : 13h à Trets sur le parking d’Auchan, angle ch. du Loup et bd de l’Europe (D6).

Covoiturage à organiser.

De Trets : 60km, 1h10 par D6, A8 vers Aix…

 

 2e RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau.

(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser.

Du Canet : 49km, 45mn par A8 vers Aix…

 

3e RV : 14h15 sur le parking du Château de Lourmarin. Départ de la rando.

Covoiturage à organiser.

D’Aix : 45km, 45mn.

De Puyricard : 27km, 30mn :  RV à 13h35 devant la pharmacie du Village du Soleil.

De La Fare-les-O. : 40km, 56mn.

De Marseille (7e) : 78km, 1h10. De Cassis : 89km, 1h10.

 

 

Application gratuite WAZE sur votre téléphone pour vos déplacements.  

Pour cette rando, entrez : Château de Lourmarin, 2 Avenue Laurent Vibert.

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

LOURMARIN est un charmant petit village (alt.200m) situé au pied de la combe qui sépare le petit Luberon du grand Luberon.

Son temple est un témoignage de l’histoire des Vaudois et des persécutions menées contre les Protestants au 16e siècle.

Le Château se situe à 3 mn à pied du village. La terrasse, avec son balcon fleuri, offre un magnifique panorama sur le village.

On peut profiter du parc pour pique-niquer ou faire une promenade (belle oliveraie).

 

La construction du Château de Lourmarin remonte au XVe siècle, lorsque Foulques d’Agoult bâtit le corps principal sur les ruines d’une ancienne forteresse du XIIe siècle. Le château a ensuite été agrandi au XVIe siècle avec une aile Renaissance, ajoutée par Louis d’Agoult-Montauban et son épouse, Blanche de Lévis-Ventadour.

Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires au fil des siècles, le Château de Lourmarin tombe en ruines à la fin du XIXe siècle, avant d’être providentiellement sauvé de la destruction en 1920 par Robert Laurent-Vibert. Cet industriel lyonnais et amoureux de l’art acheta le château et entreprit sa restauration entre 1921 et 1923. A sa mort en 1925, il le légua par testament à l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles Lettres d’Aix, pour qu’il devienne une résidence d’artistes.

Inscrit au registre des Monuments historiques depuis 1979, il est ouvert aux visiteurs.

Grâce à la création de la Fondation de Lourmarin Robert Laurent-Vibert, le château est devenu un important centre culturel du Sud Luberon, accueillant tout au long de l’année des artistes en résidence, des concerts, des expositions et de nombreuses animations pour adultes et enfants (jeu de piste dans le cadre de la visite).

Des écrivains célèbres y ont vécu :

Henri Bosco, ami de Robert Laurent-Vibert, séjourna au Château et Albert Camus possédait une maison au village. Ils reposent tous deux au cimetière de Lourmarin.

 

CADENET est situé à 4 km de Lourmarin et fait partie de la Réserve naturelle géologique du Luberon. C’est un village typique niché sur les pentes sud du plateau calcaire des Gardis qui constitue, avec les collines de Villelaure, une série de petits synclinaux perchés, en bordure de Durance.

Ce petit massif est formé de dépôts marins à la base, molasse dite « de Cucuron », puis lacustres et continentaux (galets), au sommet.

(La molasse de Cucuron est une roche d’origine marine, jaunâtre, calcaire, assez grossière, riche en graviers et pétri de débris fossiles : huîtres, coquilles-St-Jacques, coraux, oursins, dents de requins…).

Sur le site du château, à travers les ruines et les vestiges, on pourra remarquer un niveau très riche en huîtres fossiles, de grande taille et bien conservées. Leur âge est de 10 millions d’années !

 

   

Nommé Castrum Cadenatum au XIe s., le château donna son nom au village et à ses habitants, les Cadenétiens, littéralement ‘’les habitants d’un haut lieu’’.

Il essuya de nombreux déboires. Il fut pris au XIIe s. par les troupes du comte de Toulouse, par celles de Raymond de Turenne au XIVe s., et enfin, par les Protestants au XVIe s., les grottes servant d’abri aux Vaudois.

Il fut démantelé au XVIIe s. sur ordre de Louis XIV, puis brûlé par les révolutionnaires en 1792.

Il ne fut jamais restauré mais au contraire démonté pierre par pierre au cours du XIXe s.

Sans les gravures de l’époque, il serait difficile de s’imaginer que, là-haut, se dressait un ensemble de tours, de bâtiments et de murailles crénelées.

 Château de Cadenet, avant…

Ce qu’il reste à voir aujourd’hui des vestiges du Château :

– les assises : les pièces creusées dans la roche (réseaux de caves, galeries et escaliers),

– le Petit Beffroi : construit à la fin du XIXe s. sur les ruines du précédent,

– une grande terrasse : au même niveau que le Beffroi,

– les vestiges du Château : découpé en 3 tranches séparées par des fossés taillés dans la roche,

– un soubassement de tourelle carrée et un puits circulaire,

– les habitats troglodytiques,

– le magnifique panorama sur la vallée de la Durance.

 

dernière modification le 12 mai 2025 par Robert