Nous célébrons cette année le cinquantenaire de la mort de Pagnol. En ce jeudi 16 Mai, comme prévu au programme, nous ferons une balade à Aubagne dans ce secteur du massif du Garlaban imprégné par les œuvres de Marcel Pagnol. Au départ du parking du Puits de Raimu (alt. 276m), au bout du chemin de Ruissatel, nous rejoindrons le col d’Aubignane (alt. 332m) par le Mas de Massacan avant de faire le tour des barres de Saint-Esprit sur une bonne piste. Retour par le vallon de Marcellin, une partie du sentier Pierre Tchernia et la ferme d’Angèle. Le chemin parfumé de thym et de romarin traverse la garrigue et offre de larges paysages sur Marseille et ses collines.
ATTENTION : si moins de 15 inscrits, la balade sera annulée.
Participation : 1 ticket.
Merci de me répondre rapidement en indiquant le RV choisi :
par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr
ou par SMS : 06.20.53.01.69
– 1er RV : 13h10 à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D6).
Covoiturage à organiser.
De Trets : 33km, 40mn par Peynier, A52 vers Toulon. Après le péage de Pont-de-l’Etoile, A 501 direction Marseille. Prendre la sortie 7 Aubagne-Centre. Sur l’av. Roger-Salengro, au 2e rond-point, prendre à droite la D44 vers Eoures. Faire environ 2,7 km et prendre à droite le chemin de Ruissatel sur 1,4 km jusqu’au parking du Puits de Raimu.
– 2e RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer après le restau, le long de l’impasse.
(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser.
(Aix – Le Canet : 8km, 10mn par A8 Nice/Toulon, sortie 32 (Fuveau) péage 1 €. Au rond-point, à droite D7n vers Aix sur 50 m. L’Auberge Provençale est sur la droite.)
– 3e RV : 14h à Aubagne sur le parking du Puits de Raimu situé au bout du chemin de Ruissatel par la D44 route d’Eoures. Départ de la rando.
Covoiturage à organiser.
– D’Aix : 39km, 35mn par A8 et A52 vers Toulon. Après le péage de Pont-de-l’Etoile, A 501 direction Marseille. Prendre la sortie 7 Aubagne-Centre. Sur l’av. Roger-Salengro, au 2e rond-point, prendre à droite la D44 vers Eoures. Faire environ 2,7 km et prendre à droite le chemin de Ruissatel sur 1,4 km jusqu’au parking du Puits de Raimu.
– De Puyricard : 48,4km, 45mn. RV 13h10 sur le parking de la Salle des Fêtes, av. Jean Orsini.
– De Marseille : 20km, 30mn.
Application GPS gratuite WAZE sur votre téléphone pour vos déplacements.
Pour cette rando, entrez : Parking du Puits de Raimu, Chemin de Ruissatel, Aubagne
LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’
(La lecture nuit gravement à l’ignorance)
Aubagne, 47 342 hab. (2021), capitale de l’argile et du santon, est située au centre d’une verdoyante plaine arrosée par l’Huveaune, fleuve côtier qui prend sa source dans la Ste-Baume.
Le nom d’Aubagne, anciennement Albania, vient du latin Alba qui signifie blanche. (Alpes veut dire sommets blancs).
Cette appellation se justifie par la blancheur des massifs calcaires qui l’entourent, à commencer par Garlaban : sommet blanc (gar = sommet en arabe et laban = blanc en hébreu). Mais l’explication la plus vastement acceptée est que son nom vient des mots provençaux gardia (vigie, lieu de garde) et laban (grotte). C’est sans doute pourquoi les Aubagnais le considèrent comme leur gardien.
Les anciens Aubagnais ne disent pas ‘’le Garlaban’’ mais simplement ‘’Garlaban’’, ce qui montre toute l’affection et le respect qu’ont les habitants pour ce rocher qui domine la ville. De même les Aixois ne disent pas ‘’la Sainte-Victoire’’ mais simplement ‘’Sainte-Victoire’’.
GARLABAN (gardien des Aubagnais)
D’une superficie d’environ 8 000 ha, le massif du Garlaban s’étend au Sud-est du massif de l’Étoile sur les communes d’Aubagne, de Marseille à la Treille, d’Allauch et de Roquevaire. Les principaux sommets du massif du Garlaban sont : la Butte des Pinsots 719 m, Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 669 m, les Escaouprés 569m, le Bau des Gouttes 554 m, la Grande Tête Rouge 520 m, le Ruissatel 448 m, la Tête Ronde 432 m, le Bec Cornu 419 m et les Barres Rocheuses de Saint-Esprit 385 m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grotte de Manon et la grotte du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: ‘’Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers’’.
La faune et la flore
Des sangliers et des renards peuplent encore les quelques zones boisées du massif. De nombreuses espèces d’oiseaux parfois protégées vivent également dans les collines : faucon, fauvette, perdrix (les fameuses bartavelles), grand-duc, chouette hulotte, pinson, rossignol… sans compter les nombreuses espèces de lézards (tarente, lézard vert…) et d’insectes (cigale, capricorne, scarabée et autre scolopendre).
Avant d’être recouvert de garrigue, le massif du Garlaban était une vaste forêt. De nombreux incendies (1979, 1983, 1997) ont ravagé une grande partie des arbres, mais il reste encore aujourd’hui quelques pins d’Alep et des chênes blancs et verts. De nombreuses plantes odorantes parfument également nos balades comme le thym (farigoule) et le romarin. Genévriers, argéras, immortelles, églantiers, chênes kermès et autres asperges sauvages participent également à la richesse de la flore de nos collines.
Géologie et hydrologie
En plus de désigner le rocher qui surplombe la ville, Garlaban désigne également un massif composé de plusieurs sommets dont le plus haut est le Plan de l’Aigle (729 m). Notre Garlaban se serait formé grâce à des plissements de terrain lors du Crétacé supérieur, ce qui explique la présence de plusieurs « becs ». Le massif est très majoritairement composé de roche calcaire qui prend parfois la forme de lapiaz (rigoles ou crevasses creusées par le ruissellement des eaux), mais on peut également y trouver des gisements de bauxite ou encore du charbon.
Sur le plan hydrologique, le massif est traversé par des galeries d’eau (naturelles ou humaines dans le cas des mines) qui affleurent parfois pour donner vie à une source : la source du Chien, le puits de l’Aroumi, du mûrier, la source de Barquièu ou encore la font Breguette aux Escaouprès en sont des exemples.
PAGNOL (1895-1974)
L’Aubagnais qui a rendu célèbre le massif de Garlaban dans le monde entier, c’est bien Marcel Pagnol. Il y tourne d’ailleurs plusieurs films dans la nature ou dans les décors d’Aubignane montés expressément par Marius Brouquier:
Angèle (1934), Regain (1937), La fille du puisatier (1940), Manon des Sources (1952). Cet attachement à nos collines, Pagnol le tient de sa plus tendre enfance. En 1904, sa famille achète la Bastide Neuve à La Treille, petit village entre Aubagne et Allauch. Le petit Marcel y passe alors des moments mémorables avec son ami Lili des Bellons et les racontera avec nostalgie dans ses ‘’Souvenirs d’enfance’’. Des visiteurs du monde entier viennent aujourd’hui encore visiter les Barres de Saint-Esprit, le Taoumé (où se trouve la grotte du Grosibou), la Baume Sourne ou encore la grotte de Manon, lieux empreints d’une atmosphère unique.
Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne et mort à Paris le 18 avril 1974 à 79 ans. Cela fait 50 ans cette année. Il est enterré au cimetière de la Treille. Fils de Joseph Pagnol, instituteur et d’Augustine Pauline Henriette La Brochette Lansot, couturière, il avait 3 frères et une sœur : Paul, René, Maurice et Germaine. Répétiteur au collège de Digne, puis de Tarascon en 1915, Marcel Pagnol épousa Simone Colin le 2 mars 1916 dont il divorcera en 1941… En 1945, il se marie avec Jacqueline Bouvier qu’il aimera jusqu’à la fin de sa vie. Cinéaste, écrivain, dramaturge, membre de l’Académie française, Marcel Pagnol passa ses plus belles années dans ses collines, dans le massif du Garlaban, entre Allauch, la Treille et Aubagne.
En chemin, nous verrons :
– Le Puits de Raimu : lieu de tournage de ‘’La fille du Puisatier’’ en 1940 avec Raimu, Fernandel, Josette Day.
– Le Mas de Massacan : la maison d’Ugolin dans ‘’Manon des Sources’’ 1952.
– La Ferme d’Angèle (vallon de Marcellin) : lieu de tournage du film ‘’Angèle’’ en 1934 avec Fernandel et Orane Demazis.
Pourquoi un panneau indiquant: «Sentier Pierre Tchernia» ? En fait, venu ici avec Pagnol dans les années 1970, le présentateur avait voulu monter jusqu’au promontoire où fut tourné Regain. Sa corpulence fit de cette ascension une épreuve. En hommage complice, Pagnol planta la pancarte…célèbre !
Les vestiges du village d’Aubignane sur les barres de Saint-Esprit : lieu de tournage du film ‘’Regain’’ en 1937. Quand Marcel Pagnol décida d’adapter en film le livre ‘’Regain’’ de son ami Jean Giono paru en 1930, il pensa que les ruines de Redortiers (04), près de Banon, étaient toutes désignées comme lieu de tournage, comme dans le livre. Malheureusement, l’accès au village par la route y était impraticable. Pagnol décida alors de bâtir son « Aubignane » dans ses chères collines près de la Treille avec église, moulin, boulangerie… Il ne reste que l’arche et la maison de Panturle que l’on aperçoit depuis la Ferme d’Angèle.
ANGELE
Située dans le vallon de Marcellin, aux pieds des barres rocheuses de Saint-Esprit et du Ruissatel, la ferme d’Angèle attire chaque année des milliers de visiteurs. Marcel Pagnol acheta à un paysan cette ferme isolée (la Douloire), transformée par Marius Brouquier, maçon et ami de Pagnol, pour le tournage du film « Angèle », adaptation tirée du roman de Jean Giono « Un de Baumugnes ». Tourné en 1934 et principalement interprété par Fernandel (Saturnin), Orane Demazis (Angèle), Henri Poupon (Clarius) son père et Annie Toinon (Philomène) sa mère, ce film connut dès sa sortie une incroyable popularité. Premier long-métrage de Pagnol, il constitue un véritable plaidoyer en faveur du retour à la nature et de la protection de l’environnement. Par ses dialogues, Pagnol insiste notamment sur l’opposition entre la campagne, symbole de pureté, et la ville, lieu de corruption.
Synopsis : Angèle s’enfuit de la ferme de ses parents pour un homme. A Marseille, il l’abandonne et elle rentre dans une maison close. Quelques mois plus tard, elle retourne au village avec son enfant. Son père les enferme à la cave pour éviter le scandale…
‘’Les folies, c’est toujours pareil, dès qu’on a ce qu’on voulait, on se demande un peu pourquoi on l’a voulu !’’ Marcel Pagnol
‘’Si tu n’arrives pas à penser, marche. Si tu penses trop, marche. Si tu penses mal, marche encore.’’ Jean Giono
Last Updated on 13 mai 2024 by Robert