Voir l’article

 

Le printemps arrive ! En bordure de la Durance, Meyrargues est un charmant petit village blotti au pied de son imposant château du Xe siècle. Niché dans les premiers contreforts du vaste espace forestier du Ligourès, site classé ‘’Grand Site Concors-Sainte Victoire’’, on y découvre les derniers vestiges de l’aqueduc romain de Traconnade construit au IIe siècle. Au départ du parking du cimetière, notre circuit nous conduira en 1er lieu au Pas de l’Etroit, dominé par la tour de guet de Marinas, avec ses belles falaises calcaires au blanc éclatant (site d’escalade), puis à la colline Saint-Claude où une table d’orientation nous définira le paysage alentour. Puis, sur un bon et beau  sentier dans la forêt, nous rejoindrons la chapelle Notre Mère de Dieu et le château féodal avant de regagner le parking. Tout est réuni pour respirer, dans une douce ambiance, l’odeur des pins, du romarin et admirer le Pays d’Aigues, le Grand Luberon et les massifs alpins enneigés si proches.

 

     

 

Participation : 1 ticket. Essai offert aux nouveaux.

 

Merci de répondre au plus tard la veille en m’indiquant votre lieu de RV :

 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS sur mon portable : 06.20.53.01.69

 

 – 1er RV : 13h à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D 6 vers St-Maximin). Covoiturage à organiser.

Trets – Cimetière de Meyrargues :  42 km, 37 mn. (11€ A/R à partager avec le nbre de pers dans la voiture).

 

2e RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer après le restau, le long de l’impasse. Covoiturage à organiser.

Le Canet – Cimetière de Meyrargues : 27,5 km, 22 mn (8 € A/R à partager avec le nbre de pers dans la voiture).

 

3e RV : 13h50 à Meyrargues sur le parking du cimetière, av. du Château (près de l’aqueduc romain). Départ de la rando.

D’Aix : 17 km, 20 mn.

– De Marseille : 47,5 km, 45 mn par A51 vers Aix et Gap…

De La Fare-les-Oliviers : 38 km, 35 mn par A8 vers Aix et A51 vers Gap…

 

A51 vers Gap, sortie 14 ‘’vers RD96’’ – Suivre Meyrargues. Après le 2e rond-point, passer sur le pont du Grand Vallat et entrer dans Meyrargues par le cours des Alpes. Puis, tourner à gauche sur l’av. de la Pourane vers Cimetière, Aqueduc romain. Aller au bout de l’av. du Château. Parking en terre battue à l’angle du cimetière.

Waze ou autres GPS peuvent vous faire passer par un autre itinéraire, le tout étant d’arriver en bon état et à l’heure au cimetière !

Application gratuite WAZE sur votre téléphone pour vos déplacements.  

Pour cette rando, entrez : Cimetière Meyrargues.

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’  

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

MEYRARGUES (3 843 Meyrarguais en 2020)

 

  

Toponymie :

Au Xe siècle, le lieu se serait nommé Mairaniga, puis Meyranigae puis Castrum de Meyran aux XIVe et XVe siècle. Sur la carte de Cassini (XVIIIe siècle), le lieu est mentionné sous le nom de « Merargues ».

Le suffixe -argues viendrait du latin -anicum, signifiant petit domaine (champs). Ce suffixe est typique des toponymes du sud de la France et se retrouve sur la commune de Vauvenargues.

La racine serait tirée du nom du propriétaire primitif gallo-romain du lieu, pouvant être Mairan, Mayran ou Marius.

 

Meyrargues est un village médiéval blotti dans la vallée de la Durance, au pied d’un château féodal qui domine le village à 247 m d’altitude sous les falaises de Marinas.

Traversé par la rivière du Grand Vallat longue de 10 km qui prend sa source à Venelles et se jette dans la Durance à Meyrargues, le village est coupé en deux lors de la mise en service du canal EDF à partir de 1960.

 

VESTIGES DE L’AQUEDUC ROMAIN (IIe s.)

         

A l’époque d’Aquae Sextiae, les Romains ont acheminé vers Aix l’eau de quatre sources différentes, constituant ainsi un remarquable réseau hydraulique, dont certains vestiges sont encore visibles sur le territoire.

L’aqueduc de Traconnade était le plus important : son tracé court sur une cinquantaine de km depuis la source du même nom située à Jouques, alternant sections souterraines et aériennes sur les communes de Jouques, Peyrolles, Meyrargues et Venelles avant d’arriver à Aix, avec un débit proche de 200 l/sec.

C’est à Meyrargues, au Pas de l’Etroit, que se dressent trois arches remarquables qui permettaient de traverser le vallon, avant de se raccorder à la section de Réclavier, où des fragments sont aujourd’hui visibles en bordure de la D96. Une partie souterraine est également à voir dans la carrière de Peyrolles. Comme beaucoup d’aqueducs, celui-ci a été abandonné au Haut Moyen-Âge faute de savoir-faire pour le remettre en état. Les pierres des parties aériennes ont été réutilisées pour la construction de maisons, et même du château puisqu’elles étaient déjà taillées. Arches et piliers, classés monument historique en 1922 sur le site des Arcades, font l’objet d’une restauration.

 

CHATEAU DE MEYRARGUES

Le château de Meyrargues (des Valbelle), dont les fondations remontent au Xe siècle, a été réaménagé au XVIIe par la famille d’Albertas, dont il a gardé le nom. Etant privé, il ne se visite pas. Depuis l’esplanade, un perron monumental donne accès aux salles et à une terrasse en plein midi. A l’intérieur, les salles aux murs épais de plus de 2 m sont richement décorés dans le style XVIIe et XVIIIe.

Il a d’abord été transformé en hôtel 4* puis découpé en 26 appartements en 2015 sous le contrôle des architectes des bâtiments de France et le conservateur des Monuments Historiques. De hauts murs clôturent, sur 6 ha, le parc boisé d’arbres remarquables, prolongé en 1764 par une garenne, domaine de chasse privé. Le parc a été vendu à la commune de Meyrargues.

Le château est inscrit aux monuments historiques depuis 1990 et le parc figure à l’inventaire des sites depuis 1952. Chaque année, à l’occasion des journées nationales du patrimoine, les parties communes du château sont ouvertes au public.

 

 

Last Updated on 14 mars 2023 by Robert