cid:image017.gif@01D2C380.2A9984E0

Après la pluie, le beau temps ! Pour ce jeudi de la 2e semaine des vacances et s’il y a un nombre suffisant d’inscrits (une quinzaine minimum), nous vous proposons une balade dans Sainte-Victoire au départ du parking du Toscan à 1,4 km du Tholonet sur la D17 vers Saint-Antonin. Une boucle facile qui longe les champs d’oliviers, le canal de Doudon et son aqueduc, et invite à découvrir les traces de l’agriculture traditionnelle dans le paysage. Le chemin emprunte d’abord une large piste bordant les marnes rouges et traverse le domaine départemental de Roques Hautes réhabilité après l’incendie de 1989. Retour par quelques sentiers aisés et secrets !

marnes ocres de ste-victoire   https://www.belrando.fr/wp-content/uploads/2019/03/ste-victoire-toscan-doudon-12.jpg    https://www.frequence-sud.fr/img/galerie/3782.jpg   https://www.belrando.fr/wp-content/uploads/2019/03/ste-victoire-toscan-doudon-25.jpg

Participation : 1 ticket (à partir de 13 ans).

Enfants jusqu’à 13 ans : gratuit.

Être à jour de sa cotisation annuelle pour pouvoir participer (40€).

Inscription obligatoire (minimum 15 pers.) avec indication du RV choisi    

au plus tard la veille de la rando :

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06.20.53.01.69

 1er RV : 13h10 à TRETS sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D 6 vers St-Maximin).

Covoiturage à organiser.

Trets – Le Tholonet : 21 km, 25 mn.

 2e RV : 13h30 au CANET-DE-MEYREUIL, D7n route d’Aix sur le parking de l’Auberge Provençale (se garer après le restau).

Covoiturage à organiser.

– Aix – Le Canet : 8 km, 10 mn par A8 vers Nice, sortie 32 (Fuveau) péage 0,90 €. Au rond-point, à droite D7n vers Aix sur 50 m. L’Auberge Provençale est sur la droite.

Ou par Palette D7n :  8 km, 15 mn.

– Le Canet – Le Tholonet : 4 km, 6 mn.

3e RV : 13h40 au THOLONET sur le parking du Toscan situé à 1,4 km du Tholonet sur la D17 vers St-Antonin. Départ de la rando.

– D’Aix par D17 Route Cézanne : 6 km, 10 mn.  

– De Puyricard : 18 km, 22 mn par N296 et A8 sortie 31 Aix-Val St-André. Puis D7n vers Palette, D64c vers Le Tholonet et à droite D17 jusqu’au parking des Infernets.

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS »

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

 LES OLIVIERS

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/france-aix-en-provence/to_les-oliviers-p3190115.jpg   Résultat de recherche d'images pour "photos d'oliviers arbres"

En 1989, un immense incendie ravage le massif de Sainte-Victoire et la quasi-totalité du domaine départemental de Roques Hautes. Le paysage est lunaire, il faut restaurer. Un schéma global de réhabilitation est élaboré : on va laisser faire la nature dans certaines zones et favoriser dans d’autres secteurs l’installation de vergers et de cultures.

Entre l’aqueduc de Doudon et le refuge Cézanne, plus de 22 ha de terrasses abandonnées ont été plantés d’oliviers producteurs d’huile AOC et d’une collection d’arbres méditerranéens. Avec cette coupure agricole de chênes truffiers, amandiers, figuiers, jujubiers, cognassiers, grenadiers et pistachiers, on a recréé une activité économique au cœur du massif qui participe à la protection incendie et au maintien de la biodiversité, en restituant des paysages oubliés.

 

Roques Hautes, c’est aussi la réserve naturelle nationale de Sainte Victoire (interdite au public). Elle abrite un des plus grands gisements européens d’œufs de dinosaures issus du Crétacé supérieur. Et, enfin, une carrière de marbre issue de la brèche du Tholonet, fermée pour des raisons de sécurité.

Petites Crêtes entre Roques Hautes et le Tholonet - RandoAix   Résultat de recherche d'images pour "aqueduc de Doudon"   Sainte Victoire