Jeudi prochain, avec le beau temps, nous ferons un circuit situé à 2 km au sud de Peynier, D908 route de Marseille, au cœur d’une nature fleurie et splendide composée de pins, chênes, garrigue, oliviers et vignes. Départ du parking des cars du Domaine de Branguier qui, depuis 1926, produit une huile d’olive Bio de qualité ainsi que de la tapenade et des olives de table en mode biologique (pas de vente sur place). Le domaine abrite aussi sur ses terres le Foyer de charité N-D de Branguier depuis 1970 pour des retraites spirituelles. Ce parcours facile, sur de bons sentiers, offre une vue panoramique sur tous les sommets alentour : Ste Victoire, monts Auréliens, Regagnas, Ste Baume, Garlaban, Etoile…
Participation : 1 ticket. Essai GRATUIT pour les nouveaux.
Merci de répondre au plus tard la veille en m’indiquant le RV choisi :
par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr
ou par SMS : 06.20.53.01.69
– 1er RV : 13h30 à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D 6).
Covoiturage à organiser.
De Trets : 7 km, 11 mn par Peynier et D908 jusqu’au Domaine de Branguier. Descendre la petite route et se garer sur le parking des cars.
– 2e RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau.
(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser.
(Aix – Le Canet : 8 km, 10 mn par A8 Nice/Toulon, sortie 32 (Fuveau) péage 1 €. Au rond-point, à droite D7n vers Aix sur 50 m. L’Auberge Provençale est sur la droite.)
Du Canet : 16 km, 20 mn par D96 vers La Barque/A52 vers Toulon/sortie 33 Belcodène. Puis D908 vers Peynier jusqu’au Domaine de Branguier, descendre la petite route et se garer sur le parking des cars.
– 3e RV : 13h45 à Peynier au Domaine de Branguier (parking des cars), D908 qui relie Peynier à La Bouilladisse. Départ de la rando.
Covoiturage à organiser.
– De Puyricard : 34 km, 30 mn : RV à 13h10 sur le parking de la Salle des Fêtes, av. Jean Orsini.
– D’Aix : 24 km, 25 mn, par A8 et A52 vers Toulon/sortie 33 Belcodène. Puis D908 vers Peynier jusqu’au Domaine de Branguier, descendre la petite route et se garer sur le parking des cars.
. De Marseille (4e) : 39 km, 35 mn par A50 et A52 vers Aix. Après le péage d’Aubagne, prendre la sortie 33 Belcodène. Puis D908 vers Peynier jusqu’au Domaine de Branguier, descendre la petite route et se garer sur le parking des cars.
Application GPS gratuite WAZE sur votre téléphone pour vos déplacements.
Pour cette rando, entrez : Foyer de Charité Notre Dame de Branguier, D908, Peynier.
LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’
(La lecture nuit gravement à l’ignorance)
Le village de Peynier
Perché autour de son château du XVIe, avec une vue in extenso sur Ste-Victoire, la commune de Peynier (3 650 Peynierens en 2021) s’étend de la plaine de l’Arc aux pentes du massif du Regagnas. La plaine est riche en terres agricoles où l’on trouve aujourd’hui des champs de vignes, de blé, de maïs, de melons, de courges… Autour du village, la culture de l’olivier tend à se développer depuis quelques années. Des vergers et quelques champs de lavande existent également. Dans la campagne, on peut encore voir de nombreux amandiers et mûriers qui étaient autrefois exploités. Les massifs forestiers sont répartis dans les 2/3 sud de la commune. La pinède (pin d’Alep) y est très importante, tout comme la chênaie (chêne blanc, chêne vert) et la garrigue (chêne kermès, argelas, ciste…) dans les zones incendiées il y a quelques années On trouve aussi de nombreux arbousiers et érables.
Le nom de Peynier apparaît aux alentours de l’an mil et signifie ‘’Colline Noire’’.
Le sous-sol a permis l’apparition de plusieurs exploitations autour de la commune :
– fer du Regagnas, exploité par les Celtes (une ancienne mine se trouve dans le vallat du Fer à Cheval sur la commune de Trets).
– charbon, exploité dès le XVIIIe au SO du village.
– argile (fabrique de tuiles dès la fin du Moyen-âge).
– chaux et ciment à partir du calcaire. Des fours à plâtre ont fonctionné au nord de la commune, au lieu-dit les Gypières.
– safre (grès local de couleur ocre, de qualité médiocre), exploité à la Garenne.
– bancs de sable, également exploités sur les bords de l’Arc.
– plusieurs carrières dont la plus importante est celle de Bouteille, à ciel ouvert, qui a servi à alimenter les fours à ciment. Près du Jas de la Plaine, une carrière de pierres froides a fourni au XIXe siècle des pierres pour la construction du palais de justice d’Aix-en-Provence.
Le Domaine de Branguier (250 ha)
Il abrite une oliveraie, d’environ un millier d’arbres, composée à 90% de Bouteillan et à 10% d’Aglandau, ainsi que des vignes.
La famille Modesti, implantée à Peynier depuis 1900 et agriculteur-producteur de père en fils depuis 1926, perpétue la tradition en produisant une huile d’olive de qualité, ainsi que des produits transformés comme la tapenade et les olives de table en mode biologique (pas de vente sur place).
La quasi-totalité du domaine a été replantée en 1986 après le terrible hiver 1985 où la plupart des oliviers n’ont pas résisté aux températures avoisinant les -25° ainsi qu’aux 40 cm de neige.
Foyer de charité N-D de Branguier
Il a été créé en 1970, quand le Père Barthélémy léguait le Domaine de Branguier aux Foyers de Charité.
Le Foyer accueille tous ceux qui désirent se recueillir, réfléchir, approfondir leur Foi, en groupe organisé ou individuellement, dans le silence et la beauté de ses 250 ha de pins et de garrigue provençale.
Les Foyers de Charité sont nés en 1936, à l’initiative de Marthe Robin et du Père Georges Finet, à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme). Ils ont été reconnus en 1986 par le Conseil Pontifical pour les Laïcs, comme « Association privée de fidèles laïcs de caractère international ». Ils sont constitués de 78 communautés implantées dans le monde entier.
Au Domaine de Branguier, un chemin de croix composé de 14 stations oratoires débute au pied de la chapelle, à proximité de laquelle se trouve également un oratoire dédié à la Vierge. Il s’élève sur la Cuque (qui signifie colline, butte) et se fait en aller-retour.
Last Updated on 15 avril 2024 by Robert