Jeudi. nous aurons l’occasion de bien respirer et de nous dérouiller les jambes avec cette balade sans difficultés sur le plateau de la Keyrié. Nous ne partirons pas des Pinchinats (on ne peut plus se garer au bout du chemin de la Fontaine des Tuiles) mais du parking du cimetière de Saint-Marc-Jaumegarde (D10 route de Vauvenargues). Nous traverserons ce charmant village et rejoindrons la Tour de César -ou Tour de la Keyrié- (alt. 427m) par les Vérans à l’aller (retour par les Savoyards), sur de bons chemins bordés de pins et de chênes verts. Belles vues sur Sainte-Victoire, le Concors, la chaîne de l’Etoile, le Luberon, l’aqueduc de Roquefavour et la vallée du pays d’Aix. Voilà une jolie balade pour tous !

Participation : 1 ticket. Essai GRATUIT pour les nouveaux.

Merci de vous inscrire auprès de Brigitte en précisant votre lieu de RV : 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06.20.53.01.69

 

– 1er RV : 13h à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D6 vers St-Maximin).

Covoiturage à organiser.

Trets – St-Marc-Jaumegarde : 29 km, 35 mn.

 

2e RV : 13h20 au CANET-DE-MEYREUIL à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer après le restau, le long de l’impasse.

(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser.

Le Canet – St-Marc-Jaumegarde : 14,5 km, 20 mn.

 

3e RV : 13h40 à ST-MARC-JAUMEGARDE (13100), D10 Route de Vauvenargues, sur le parking du cimetière, Route de la Mairie. Départ de la rando.

D’Aix : 7,5 km, 15 mn.

De Cassis : 56 km, 45 mn par A52 et A8 vers Aix sortie 31 Aix Val St André et rejoindre la D10 route de Vauvenargues jusqu’à St-Marc-Jaumegarde, route de la Mairie.

De Puyricard : 16 km, 24 mn. RV à 13h10 parking salle des Fêtes, av. Jean Orsini.

De La Fare : 32,7 km, 32 mn par A8 vers Aix sortie 31 Aix Val St André et rejoindre la D10 route de Vauvenargues jusqu’à St-Marc-Jaumegarde, route de la Mairie.

De Marseille : 39 km, 45 mn.  

 

Application GPS gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.  

Pour cette rando, tapez : Cimetière, Saint-Marc-Jaumegarde

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

 (La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

SAINT-MARC-JAUMEGARDE

Cette commune de 2 256 ha qui compte 1 247 habitants, les Saint-Marcais, se situe au nord du massif de Sainte-Victoire, à 6 km à l’est d’Aix-en-Provence et à 6 km à l’ouest de Vauvenargues.

Pour la petite histoire, Jaume Garde (Jacques Garde en provençal), seigneur de Saint-Marc dans les années 1440-1480, était si attaché à sa terre que la postérité donna bientôt son nom à Saint-Marc-Jaumegarde, qui l’a conservé. Contraint par le roi René, comte de Provence, de lui céder Saint-Marc en 1472 (dans le cadre d’un échange contre la seigneurie de Collongue) pour récompenser un proche, Jaume Garde parvint finalement à récupérer son bien vers 1477.

Nous passerons à l’aller par le quartier des Vérans (nom venu de la famille Véran) et au retour par le quartier des Savoyards (nom venu des bûcherons/ charbonniers saisonniers savoyards qui exploitaient le massif).

 

LA TOUR DE CESAR 

En limite avec les communes de Venelles et de St-Marc-Jaumegarde, s’étend sur près de 300 ha le massif de la Keyrié.

Au bord du plateau, à 427m d’altitude, se trouve cette tour cylindrique de 15m de haut, évasée à sa base. Elle porte plusieurs noms : la Tour de la Keyrié, car située sur le plateau du même nom, mais aussi improprement connue sous le nom de « Tour de César », peut-être à cause d’une confusion avec la tour qui se situait sur le site d’Entremont que l’on dit avoir été bâtie sur les restes d’une tour romaine. Elle est aussi connue sous le nom de tour du Prévôt (XIVe s.) car, en 1383, le chanoine Isnard, prévôt du chapitre d’Aix, cousin et adversaire de la Reine Jeanne, l’aurait fait élever pendant les troubles occasionnés par la succession de ladite Reine Jeanne. Plusieurs tours furent en effet construites sur les hauteurs des alentours de la ville. Des gardiens étaient chargés d’allumer de grands feux pour avertir les gens de la campagne à l’approche d’ennemis venant de la Haute Provence. On sonnait alors les cloches de toutes les églises et les paysans se retiraient aussitôt dans la ville dont on fermait les portes.

La tour a été restaurée en 2007.

 

 

Last Updated on 15 janvier 2024 by Robert