Ce jeudi, nous ferons la dernière sortie de l’année 2024 à Saint-Antonin-sur-Bayon, avec un temps nuageux mais doux et sans vent. Ce circuit en pleine nature offre une succession de vues splendides sur ‘’la Sainte’’. Au départ à 13h30 du parking de la Maison Sainte-Victoire, situé sur la Route Cézanne D17 entre Le Tholonet et Puyloubier, nous traverserons le village en passant le long du château 18e et de sa chapelle du 12e pour rejoindre la colline du Devançon, au milieu des pins et des chênes verts. Retour sur de bons sentiers le long de la rivière du Bayon.

A l’issue de la balade, vers 15h45, nous partagerons le traditionnel goûter de fin d’année à la Maison Sainte-Victoire (gâteaux, papillotes, boissons bienvenus !).

Possibilité de déjeuner sur place au Restaurant Maison Sainte-Victoire 04 42 23 53 09.

Participation : 1 ticket. Essai offert aux nouveaux participants.

 

Inscription obligatoire avec votre lieu de RV au plus tard la veille :

 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06 20 53 01 69

 

– 1er RV : 13h à Trets sur le parking d’Auchan, angle ch. du Loup et bd de l’Europe (D6).

Covoiturage à organiser.

Trets – Maison Ste-Victoire : 20 mn, 16 km.

 

– 2e RV : 13h15 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer après le restau, le long de l’impasse.

Covoiturage à organiser.

Le Canet – Maison Ste-Victoire  : 12 mn, 9 km.

 

3e RV : 13h30 à St-Antonin-sur-Bayon sur le parking de la Maison Sainte-Victoire, D17 Route Cézanne entre Le Tholonet et Puyloubier. Départ de la rando.

D’Aix : 23 mn.  De Puyricard : 32 mn : RV à 12h55 av. Jean Orsini sur le parking de la salle des Fêtes.

De Cassis : 41 mn.  De Marseille 7e : 50 mn.

 

Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.  

Pour cette rando, entrez :  Restaurant Maison Sainte-Victoire, D17, Saint-Antonin-sur-Bayon

    

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

SAINT-ANTONIN-SUR-BAYON

  

Saint-Antonin-sur-Bayon (alt. 423 m) est une petite commune de 125 hab. (2021), les Antoninois(es), traversée d’est en ouest par un cours d’eau dénommé le Bayon.

Les zones humides en amont du village, à près de 500 m d’altitude, présentent une ripisylve et des prairies humides avec des espèces végétales et animales rares et protégées.

Long de 10,1 km, le Bayon –ou Bayeux- constitue la ligne séparatrice entre le Cengle et Sainte-Victoire (source au lieu-dit la Roque Vautarde). Il prend le nom de Bayeux après avoir reçu les eaux permanentes du ruisseau de Roques-Hautes et se jette dans l’Arc au Pont-de Bayeux. Plusieurs affleurements de travertins fossiles bordent son cours, notamment à la cascade haute d’une vingtaine de mètres, en aval de Saint-Antonin-sur-Bayon.

Il traverse les quatre communes suivantes dans le sens amont vers aval :Saint-Antonin-sur-Bayon (source), Beaurecueil, le Tholonet, Meyreuil (confluence).

La montagne Sainte-Victoire s’appelle en occitan le Mont Venturi, qui signifie la montagne de la victoire. Vraisemblablement celle que remporta, en 102 av. JC, le Général Caïus Marius et ses légions romaines sur les Cimbres, les Ambrons et les Teutons. Certains linguistes pensent cependant que l’origine du nom serait plus lointaine et que les Celto-Ligures qui occupaient le pays 1 000 ans avant l’arrivée des Romains appelaient déjà cette montagne Ventur ou Venturius, dieu des hauteurs ou Vintur. La racine pré-latine vin- désigne à chaque fois une hauteur ou un lieu élévé et dans le cas de Sainte-Victoire ou du Ventoux, son suffixe –tur indique une distance. Leur signification serait donc ‘’la montagne qui se voit de loin’’. Il n’empêche pas que le sommet doit être venteux par temps de mistral !

‘’Ce n’est pas parce que l’homme a soif d’amour qu’il doit se jeter sur la première gourde’’. Pierre Desproges 

dernière modification le 17 décembre 2024 par Robert