Jeudi, nous irons à la mer sur la Côte Bleue, entre la Redonne et Carry (D5) au départ à 14h de la plage du Rouet (parking gratuit de la Salle Lombardi, square Jean Biancotto). Nous découvrirons la chapelle de N-D du Rouet située au milieu d’une pinède sur le cap de la Vierge, promontoire qui domine la mer du haut d’une falaise. Nous irons ensuite à la calanque des Eaux Salées, avec son îlot la Grande Mona, et reviendrons par la colline et la piste qui descend au Rouet. Très beaux points de vue sur la rade de Marseille et la plage du Rouet (la plus grande plage de Carry-le-Rouet) où il sera possible de se baigner et de boire un pot en fin de parcours.
Participation : 1 ticket. Essai offert aux nouveaux participants.
Inscription obligatoire au plus tard la veille de la rando,
avec indication du RV choisi :
par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr
ou par SMS : 06.20.53.01.69
– 1er RV : 13h à Trets sur le parking d’Auchan, angle ch. du Loup et bd de l’Europe (D6).
Covoiturage à organiser.
Trets – Plage du Rouet : 45 mn, 53 km, par D6/A51/A7/A55 vers Martigues/sortie Carry-Châteauneuf, puis D9/sortie Ensuès-la-Redonne, D9d et D5 vers plage du Rouet.
– 2e RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau. (Waze : Impasse de Provence, Meyreuil).
Covoiturage à organiser.
Le Canet – Plage du Rouet : 35 mn, 40 km par D6…
– 3e RV : 14h à la Plage du Rouet sur le parking gratuit de la Salle Lombardi, square Jean Biancotto. Départ de la rando.
A la plage du Rouet, suivre les panneaux Salle Lombardi.
– D’Aix : 35 mn, 40 km.
– De Puyricard : 40 mn, 44 km. RV à 13h15 à la Pharmacie du Village du Soleil.
– De Marseille (7e) : 30 mn, 33 km.
– De La Fare-les-O. : 40 mn, 38 km.
– De Cassis : 50 mn, 60 km par A50/Marseille et A55.
D’Aix : A51 vers Marseille, puis A7/E714 vers Fos-Martigues, puis A55 vers Martigues-Fos. Prendre la sortie Carry/Châteauneuf.
Sur la voie rapide D9, sortir à Ensuès-la-Redonne, puis D9d et D5 vers Plage du Rouet.
Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.
Pour cette rando, entrez : Square Jean Biancotto, Carry-le-Rouet.
LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’
(La lecture nuit gravement à l’ignorance)
LA CHAPELLE DE NOTRE-DAME DU ROUET
Sur ce promontoire du Rouet, type même des ‘’éperons barrés’’ rencontrés en Provence et où, en période d’insécurité, les hommes se réfugiaient, c’est vraisemblablement au IXe siècle que l’on peut situer l’édification de la 1ère chapelle.
Une tradition légendaire la dénommait ‘’chapelle du désespoir’’, ultime refuge contre les pirates sarrasins (805-905).
– C’est seulement au XIIIe et XIVe siècles qu’il est fait mention dans certains écrits d’une chapelle du Rouet, désignée d’abord par chapelle ‘’de Roc’’ tournée vers Marseille (en 1278), puis par chapelle ‘’de Rot’’ (en 1290). C’est également sous cette dernière dénomination qu’il en est fait mention dans deux comptes du diocèse (en 1870).
– A la chapelle complètement en ruines au XVIe siècle se rattache une légende transmise à travers les générations de fidèles, à savoir : ‘’un berger retrouva une de ses chèvres égarée grattant le sol dans une anfractuosité de rocher où il découvrit une vierge emmaillotée de bandelettes’’. Il est fréquent de trouver dans le Midi le récit d’une ‘’vierge noire’’ cachée et repérée par un animal, soit un mouton qui refuse de brouter, soit un bœuf qui s’arrête de tirer la charrue.
Il semble bien que ce soient les restes de cette chapelle de N-D du Rouet qui se voient encore au nord-ouest du plateau sous la forme d’un tas de pierres.
– C’est au XVIIe siècle, en 1653 exactement, qu’une riche famille (châtelains à Carry depuis 1645 où ils jouèrent un grand rôle dans la vie de la localité) fit construire une nouvelle chapelle Notre-Dame sur le plateau du Rouet. Ayant subi d’importants dommages à la suite notamment d’une tempête dans la nuit de Noël 1821, elle sera restaurée en 1877.
– Au cours de la guerre, en 39/40, elle fut à nouveau dégradée et reconstruite en 1966.
LE VIADUC ET LA CALANQUE DES EAUX SALÉES
Le viaduc des Eaux Salées, long de 143 m (246 m en comptant les avant-ponts de part et d’autre) et haut de 25 m, est un viaduc ferroviaire de la ligne de Miramas à l’Estaque par Port-de-Bouc. Situé sur la limite entre les communes de Carry-le-Rouet à l’ouest et Ensuès-la-Redonne à l’est, il franchit l’extrémité sud du vallon de Graffiane, en bordure de mer, en un point où existent des sources salées qui ont donné son nom à la plage. C’est le seul viaduc de la ligne ferroviaire qui n’ait qu’une arche ! La compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) confie la conception du viaduc à son ingénieur Paul Séjourné. L’ouvrage est achevé en 1914 et la voie ferrée est ouverte au trafic en 1915.
La calanque des Eaux Salées doit son nom à sa source saumâtre (la salinité provient d’infiltrations profondes d’eau de mer). Ses eaux claires et limpides se côtoient en toute harmonie avec le relief édenté de la Côte Bleue. La calanque de taille moyenne est largement ouverte sur le large et dispose d’une plage composée de gros galets polis. Tout près émerge le rocher du Grand Mornas (aussi appelé Grande Mona). Lieu privilégié pour la pratique de la plongée et du kayak de mer.
dernière modification le 16 juin 2025 par Robert