Pour ce jeudi, la météo est nuageuse mais pas de pluie annoncée sur Venelles avant vendredi. Nous remplaçons donc la Tête du Marquis à Vauvenargues, initialement prévue et plus exposée, par le circuit du Collet Blanc à 4 km à l’est de Venelles.

Au départ du 2e parking en terre sur la D63b, chemin de la Campane, ce circuit se déroule au pied du bois du Ligourès dans une belle pinède de quelque deux cents hectares, loin de toute habitation. Outre un remarquable point de vue sur Sainte-Victoire, Concors, Grand Sambuc, Tête du Marquis et Luberon  depuis le Collet Blanc, cette escapade nous emmènera sur les traces de l’eau en Provence. En effet, nous longerons au retour l’ancien canal du Verdon aujourd’hui à sec, avec ses ponts et aqueducs en pierres, qui a fonctionné de 1875 à 1971.

           

‘’Il suffit de passer le pont et c’est tout de suite l’aventure…’’ (Brassens).

Participation : 1 ticket. Essai offert aux nouveaux adhérents.

Inscription obligatoire auprès de Brigitte en précisant votre lieu de RV :  

  par retour de MAIL ou à brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS au 06.20.53.01.69

 

1er RV : 13h à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe D6.

Covoiturage à organiser.

De Trets : 35 mn.

 

2e RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer après le restau, le long de l’impasse. 

(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil).  

Covoiturage à organiser.

Du Canet : 23 mn.

 

3e RV : 13h45 à Venelles sur la D63b, Chemin de la Campane, 2e parking en terre. Départ de la rando.

De La Fare-les-Oliviers : 30 mn. Partir à 13h10.

D’Aix : 20 mn.

De Puyricard : 15 mn. Départ 13h25 du parking de la salle des Fêtes, av. Jean Orsini. Covoiturage possible.

De Marseille : 57 mn pour Bruno, 40 mn pour Mauricette.

 

Pour y aller : A51 vers Gap sortie 13 Venelles. Prendre à droite la D13a sur 1,9 km, puis à gauche la D63b chemin de la Campane sur 2,1 km jusqu’au 2e parking en terre (DFCI CO101). Départ de la rando.

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

L’ancien canal du Verdon (1875–1971)

   Aqueduc de Parrouvier

 

Le canal du Verdon – ou canal d’Aix – est un canal d’irrigation long de 82 km. Commandité par Napoléon III et construit entre 1860 et 1875 par pas moins de 500 bagnards, il longeait le Verdon et alimentait en eau la Provence (3 000 ha de terres agricoles) et notamment la ville d’Aix à partir d’août 1875 à la fontaine de la Rotonde, spécialement construite à cet effet.

Ce gigantesque ouvrage qui a constitué en son temps un exploit technique a été reconnu d’ailleurs comme tel lors de l’Exposition Universelle de 1878.

Au moment de la seconde guerre mondiale, le canal du Verdon devient vétuste et surtout insuffisant pour alimenter en eau la région d’Aix. La construction du barrage de Bimont par Rigaud en 1952 permit d’augmenter considérablement le débit du canal et de réaliser un réseau de canalisations d’eau sous pression, véritable révolution pour l’irrigation des terres agricoles. Il est cédé au département puis progressivement abandonné dans les années 1970, au profit du Canal de Provence qui gère aujourd’hui les ressources en eau de la plupart des communes.

La fontaine de la Rotonde, située au centre-ville d’Aix dans la continuité du cours Mirabeau, a été conçue par l’ingénieur des Ponts et Chaussées Théophile de Tournadre et inaugurée en 1860. Le canal du Verdon y termina sa course le 15 août 1875. Son bassin a un diamètre de 32 m et la fontaine s’élève à 12 m de haut. Le diamètre total du monument est de 41 m.

 

dernière modification le 16 octobre 2023 par Robert