Le plateau de Vitrolles fait partie du Massif de l’Arbois et culmine à plus de 200 m d’altitude. Il  offre de belles possibilités de randonnées, balades à cheval ou encore à VTT. Le panorama est exceptionnel sur l’Etang de Berre et les falaises de Rognac au nord-ouest, l’aéroport Marseille-Provence au sud-ouest, la ville de Vitrolles, son Rocher (chapelle ND de Vie et Tour Sarrasine) et les collines de l’Estaque au sud, le Massif de l’Etoile et son Pilon du Roi au sud-est et enfin, Sainte-Victoire au nord-est. En chemin, nous découvrirons aussi ce qu’est une lavogne. Départ de ce circuit au parking Magenta près du centre équestre des Collets Rouges, Route de Valbacol.

 

  

Participation : 1 ticket. Essai GRATUIT pour les nouveaux.

Merci de vous inscrire auprès de Brigitte en précisant votre lieu de RV : 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06.20.53.01.69

 

 1er RV : 13h à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D6).

Covoiturage à organiser.

Trets – Valbacol : 40 km, 40 mn. 

 

 2e RV : 13h15 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau.  

(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage éventuel à organiser.

. Le Canet – Valbacol : 28 km, 25mn.

 

3e RV : 13h40 Route de Valbacol, sur le parking Magenta situé 100m après le portail des Collets Rouges. Départ de la rando.

D’Aix : 23,7 km, 21 mn par A51/D9 vers Gare TGV/Sortie 11 Les Pinchinades-Valbacol. Suivre Valbacol et Collets Rouges jusqu’au parking Magenta.

De Puyricard : 26 km, 25 mn. Pour covoiturage, RV à 13h10 sur le parking de la salle des Fêtes, avenue Jean Orsini.

De La Fare : 22 km, 25 mn par D113/A7 vers Marseille-Vitrolles-Griffon-Gare TGV/Sortie 30 Saint-Victoret-Vitrolles-Griffon-Aix TGV. Continuer sur D9 vers Aix-TGV/Sortie 11 Les Pinchinades-Valbacol. Suivre Valbacol et Collets Rouges jusqu’au parking Magenta.

De Cassis : 53 km, 50 mn.

. De Marseille : 24 km, 28 mn par A7/Sortie30b Vitrolles-Griffon-Aix TGV/D113/D9/Sortie 11 Les Pinchinades-Valbacol. Suivre Valbacol et Collets Rouges jusqu’au parking Magenta.

Application GPS gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.   

Pour cette rando, tapez : Centre équestre Les Collets Rouges, Vitrolles

  

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

 (La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

LE VIEUX VILLAGE DE VITROLLES

Construit autour d’un rocher de calcaire, le vieux village de Vitrolles date du Ve siècle. Dans la partie datant de l’époque médiévale, les ruelles sont disposées autour de la butte, avec des maisons étroitement serrées les unes contre les autres. On peut encore voir les vestiges des remparts et des maisons d’autrefois. Réchappées aussi du Moyen Age, la chapelle Notre-Dame de Vie (au sommet du Rocher) et la Tour sarrasine.  

 

LE PLATEAU DE VITROLLES

Le plateau de Vitrolles constitue la partie occidentale du plateau de l’Arbois qui sépare l’agglomération d’Aix-en-Provence de celle de Vitrolles.

Ce site offre un espace naturel de qualité, pourtant cerné par des zones urbaines, industrielles et commerciales en pleine expansion.

Autrefois délaissé, cet espace a subi de nombreuses dégradations et continue à en subir encore aujourd’hui, notamment en raison des incendies dont le dernier, en date d’août 2016, a impacté la quasi-totalité du site.

Culminant à plus de 200 m d’altitude, le Plateau de Vitrolles offre des panoramas exceptionnels autant sur l’Etang de Berre côté Ouest que sur Sainte-Victoire côté Est.

Plateau calcaire typiquement méditerranéen pratiquement entièrement couvert de garrigue, il est parcouru par des vallons aux creux desquels subsistent quelques activités agricoles, témoins de son passé agraire. Quant à sa faune, elle se caractérise plus particulièrement par une belle diversité d’oiseaux et de reptiles.

Enfin, il a fait l’objet d’une procédure de classement au titre de la Loi Paysage. Le Plateau de Vitrolles est ainsi classé depuis le 27 avril 2017.

 

Histoire

Autrefois, le plateau de Vitrolles était une superbe chênaie de Chênes verts et pubescents.

Au fil des siècles, le plateau a été défriché pour la mise en cultures (oliviers, céréales et vignes) et le pâturage (ovin et caprin). En témoignent les nombreuses entités archéologiques, en bordure de site, datant des VIIIe et IIe siècles av. JC ainsi que les ruines agricoles plus récentes.

Après-guerre, la déprise agricole au profit de l’industrialisation touche le plateau : les feux s’accentuent alors sur les zones en friche.

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, propriétaire d’une partie du plateau depuis la fin du XIXe siècle suite à des legs de grandes familles, lassée par ces feux aux conséquences financières importantes, met en vente ses terres. En 2011, le Conservatoire du littoral, en attente depuis 2009 de la cession de terrains publics riverains, se porte acquéreur du site.

 

La faune

Des inventaires faunistiques ont été réalisés par la LPO sur le site : oiseaux, reptiles, amphibiens, papillons…

Les falaises sont le lieu de prédilection du Grand duc d’Europe ou encore du Faucon crécerelette.

Les zones dégagées comme les pelouses sont, quant à elles, privilégiées par la Fauvette pitchou, le Rollier d’Europe ou encore le Busard Saint-Martin.

L’Aigle de Bonelli peut également être observé en vol lorsqu’il chasse sur les milieux ouverts.

On a pu également recenser des spécimens de Lézard ocellé, espèce à fort enjeu de conservation, et de nombreuses espèces d’amphibiens.

La flore

Le plateau de Vitrolles est composé de 3 habitats reconnus d’intérêt communautaire au titre de Natura 2000 :

– garrigues à Chênes kermès et Romarins,

– pinèdes de pins d’Alep

– falaises continentales calcaires.

Depuis l’incendie de 2016, c’est la garrigue qui prédomine, tous les pins d’Alep ayant brûlé.

 

Parc Public de Magenta (70 ha)

L’origine de MAGENTA vient de la couleur du calcaire rose et compact datant de 65 millions d’années, exploité d’abord pour le marbre rouge puis, dans les granulats, pour la fabrication de carreaux granités.

 

Construction d’une mare (lavogne)

Cet espace protégé, classé Nature 2000, permet la découverte et la sensibilisation à la biodiversité.  

 

Aménagée sur le plateau en 2014 par la commune de Vitrolles, la lavogne, mare semi-artificielle faite de ciment et pierres, contribue à la préservation de la biodiversité, tout en servant au pastoralisme. Elle est alimentée par les eaux de pluie et le ruisseau du Bondon dans le vallon de Gourgoulousier. Dès la première année, des reproductions de libellules et d’amphibiens (crapauds, grenouilles) ont été constatées. L’incendie du 10 août 2016, ayant ravagé plus de 2 500 ha de garrigues et de pinèdes, est une occasion de pouvoir étudier finement, à travers l’étude de la reconquête par la faune, l’évolution de l’attractivité de la lavogne (qui n’a pas été détruite par l’incendie), par rapport aux autres zones humides du plateau.

Un suivi écologique régulier est donc réalisé ainsi que des visites et des animations pour tout public. La lavogne, par sa situation géographique à 2 km à pied du parking de Magenta, est très facilement accessible.

 

Last Updated on 29 janvier 2024 by Robert