Petite bourgade située à l’est du massif de Saint-Cyr et nichée entre Aubagne et Cassis, Carnoux offre de jolies balades faciles. Nous baladerons sur le plateau de Languilard, arboré et bien entretenu, qui domine la ville. Le départ est situé près de la Résidence Odalys, au rond-point de l’av. Maurice Ravel et de l’av. Jean Bart (alt. 291m), Sur de bons chemins à travers la pinède, nous rejoindrons la table d’orientation (alt. 337m) et, un peu plus loin, la vigie (alt. 376m) avec des vues magnifiques sur la baie de Marseille, la chaîne de St-Cyr, la vallée de l’Huveaune, Aubagne, le Garlaban, l’Etoile, Ste Victoire et la Ste Baume.
Participation 1 ticket. Essai offert aux nouveaux participants.
Merci de répondre au plus tard la veille en m’indiquant votre lieu de RV :
par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr
ou par SMS : 06.20.53.01.69
– 1er RV : 13h à TRETS sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D 6).
Covoiturage à organiser.
Trets – Carnoux : 30 mn par Peynier, La Bouilladisse, A52 et A50 sortie n° 6 Carnoux et D 41E jusqu’à Carnoux. Au rond-point de l’église ND d’Afrique, continuer sur D 41E vers Cassis et au bout de l’av. du Mail, tourner à droite sur l’av. Claude Debussy. Après la Maison de Retraite Debussy, prendre à gauche la rue J. Ph. Rameau, puis encore à gauche l’av. Maurice Ravel. Se garer en épi sur le trottoir entre les nos 26 et 28. Départ de la rando au rond-point de l’av. Maurice Ravel et de la rue Jean Bart.
– 2e RV : 13h15 au CANET-DE-MEYREUIL, à l’Auberge Provençale (D7N route d’Aix). Se garer dans l’impasse après le restau.
J’y serai pour organiser le covoiturage.
. Aix – Le Canet : 10 mn par A8 vers Nice, sortie 32 (Fuveau) péage 1 €. Au rond-point, à droite D7n vers Aix sur 50 m. L’Auberge Provençale est sur la droite. Ou par Palette D7n : 15 mn.
. Le Canet – Carnoux : 25 mn par A8, A52 et A50 sortie n° 6 Carnoux et D 41E jusqu’à Carnoux. Au rond-point de l’église ND d’Afrique, continuer sur D 41E vers Cassis et au bout de l’av. du Mail, tourner à droite sur l’av. Claude Debussy. Après la Maison de Retraite Debussy, prendre à gauche la rue J. Ph. Rameau, puis encore à gauche l’av. Maurice Ravel. Se garer en épi sur le trottoir entre les nos 26 et 28. Départ de la rando au rond-point de l’av. Maurice Ravel et de la rue Jean Bart.
– 3e RV : 13h45 à CARNOUX au rond-point de l’av. Maurice Ravel et de l’av. Jean Bart. Départ de la rando.
– Aix – Carnoux : 30 mn par A8, A52 vers Toulon et A50 sortie n° 6 Carnoux et D 41E jusqu’à Carnoux. Au rond-point de l’église ND d’Afrique, continuer sur D 41E vers Cassis et au bout de l’av. du Mail, tourner à droite sur l’av. Claude Debussy. Après la Maison de Retraite Debussy, prendre à gauche la rue J. Ph. Rameau, puis encore à gauche l’av. Maurice Ravel. Se garer en épi sur le trottoir entre les nos 26 et 28. Départ de la rando au rond-point de l’av. Maurice Ravel et de la rue Jean Bart.
– Marseille 4e – Carnoux : 25 mn par A50 sortie n° 6 Carnoux et D 41E jusqu’à Carnoux…
Application gratuite WAZE sur votre téléphone pour vos déplacements.
Pour cette rando, entrez : 26 Avenue Maurice Ravel, Carnoux-en-Provence
LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’
(La lecture nuit gravement à l’ignorance)
Carnoux est une petite bourgade située stratégiquement à 18km de Marseille et à 8km de Cassis et du bord de mer (env. 7 000 Carnussiens)
Le 26 août 1966, Carnoux-en-Provence devient officiellement une ville.
Elle est la 119e commune des Bouches-du-Rhône et l’une des dernières nées de France.
SON HISTOIRE
Dans les années 50, Carnoux était un vallon rattaché aux villes d’Aubagne et de Roquefort-la-Bédoule et comptait 100 habitants.
En 1956 des rapatriés de Tunisie commencèrent à s’y installer.
En 1957 des rapatriés du Maroc entament un travail de titans pour installer l’eau courante, le gaz, l’électricité et construire quelques villas.
En 1962 avec la fin de la guerre d’Algérie, une vague de ‘’pieds noirs’’ arrive à Carnoux portant le nombre d’habitants à plus de 1000.
Cette communauté en exil (Français d’Afrique du Nord) a construit une ville ex-nihilo à partir d’une volonté privée et par autofinancement. C’est un cas unique en France.
Ici, pas de monuments anciens, c’est une ville structurée par des rues tracées au cordeau et avec des bâtiments d’architecture moderne.
La municipalité, avec le concours de l’association Carnoux Racines, a pu installer un espace mémoire dédié à Carnoux et à l’Afrique du Nord au sein de la médiathèque Albert Camus. Le cimetière et son arche monumentale réunit en sa base des échantillons de terre provenant de toutes les anciennes colonies françaises.
‘’LES PIEDS-NOIRS’’
Le nom de ‘’pieds-noirs’’ désigne de manière familière les Français originaires d’Algérie qui, à partir de 1830, s’y sont installés pour en faire une colonie de peuplement et, par extension, les Français de souche européenne installés en Afrique française du Nord, jusqu’à l’indépendance, c’est-à-dire :
- jusqu’en mars 1956, pour les protectorats français de Tunisie et du Maroc ;
- jusqu’en juillet 1962 pour l’Algérie française et ceux restés en Algérie après l’indépendance.
FLORE
Le sumac des corroyeurs, appelé aussi vinaigrier, est un arbuste à feuilles caduques qui peut mesurer jusqu’à 3 m de haut. C’est un spécialiste des terrains arides méridionaux et une espèce tinctoriale importante (teinture) : fruits, écorces et racines. Son feuillage riche en tanin est utilisé lors du tannage des peaux, d’où son nom. Un corroyeur est un ouvrier qui apprête le cuir. Dans certains pays du bassin méditerranéen, ses fruits roux à la saveur acidulée sont séchés puis moulus pour être utilisés comme épice. Ils se consomment aussi au Moyen-Orient à la manière des câpres, après macération dans du vinaigre. Mais attention ! Frais, ils sont TOXIQUES, comme le suc laiteux de la plante.
LES CHARBONNIÈRES
Ce sont des lieux où l’on fabriquait le charbon de bois. La charbonnière était installée en pleine forêt au milieu de la coupe de bois, à l’abri du vent et à proximité d’un chemin pour faciliter le transport du charbon de bois. Elle était aménagée sur une surface parfaitement aplanie pour que le tirage s’effectue régulièrement sur tout son pourtour.
L’édification de la charbonnière commençait par la création d’une cheminée centrale grâce à des rondins de bois. On dressait ensuite les bûches contre la cheminée pour former une meule pouvant atteindre 2 m de haut et une dizaine de mètres de diamètre. Une charbonnière pouvait contenir entre vingt et quarante tonnes de bois.
Une ‘’peau’’ composée de feuilles mortes et d’une couche de terre recouvrait enfin la meule, ce qui permettait au bois de se consumer lentement et de donner au bout de 5 jours environ le charbon de bois.
dernière modification le 29 janvier 2023 par Robert