Jeudi, en ce 1er jour du printemps avec les crocus en fleurs, nous ferons un circuit facile près de Vauvenargues, au départ d’un parking situé sur la D11 route de Jouques. Dans une zone de quiétude à travers la forêt, nous rejoindrons le GR9 et cheminerons sur les Adrechs du Petit Sambuc (adrechs = versants exposés au sud). Puis par le GR69, nous atteindrons un belvédère près de la Tête du Marquis avec de belles vues sur la vallée de Vauvenargues et le lac de Bimont. Un joli parcours en crête et sous-bois entre Concors et le flanc nord de Sainte-Victoire avec le Luberon en toile de fond.
Participation : 1 ticket. Essai offert aux nouveaux participants.
Inscription obligatoire avec votre lieu de RV au plus tard la veille
par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr
ou par SMS : 06.20.53.01.69
– 1er RV : 13h à TRETS sur le parking d’Auchan, angle ch. du Loup et bd de l’Europe (D6).
Covoiturage à organiser.
– 2e RV : 13h05 à PUYRICARD (D14) sur le parking de la pharmacie du Village du Soleil.
– 3e RV : 13h50 au départ de la rando près de VAUVENARGUES sur la D11 (route de Jouques). Petit parking à 2,4 km sur cette route.
Covoiturage à organiser. Prenez soin de vous regrouper au maximum dans les voitures.
Accès au départ de la rando :
– De Trets : 40mn, 28km par Pourrières. Après le col des Portes et avant Vauvenargues, prendre à droite la D11 vers Jouques. Faire 2,4 km jusqu’au parking situé sur la droite de la route dans une clairière. Route sinueuse. Attention !
– D’Aix : 30mn, 17km. Après Vauvenargues, continuer sur la D10 et prendre à gauche la D11 vers Jouques. Faire 2,4 km jusqu’au parking.
– De Puyricard : 40mn, 27km.
– De Marseille (7e) : 1h, 52km.
Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.
Pour cette rando, entrez : Vauvenargues
LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’
(La lecture nuit gravement à l’ignorance)
Vauvenargues
Sous la montagne, le village qui n’a pas perdu la mémoire
On y vient pour l’ambiance particulière faite de grandioses souvenirs et d’incomparables spectacles. On y part en forêt à la découverte de vallons et sommets.
Dans le village, Pablo Picasso, créateur génial et acharné, père du cubisme, acheta en 1958 le superbe château qui, par le passé, avait été tour à tour propriété d’Hugues des Baux qui en fit don au Roy René avant qu’il ne devînt l’un des nombreux biens des puissants Comtes de Provence.
Au NE, un monumental rocher est baptisé la tête du Marquis, en référence à Luc de Clapiers.
Luc de Clapiers, Marquis de Vauvenargues, y vécut ses derniers jours en 1747, à 32 ans, après une carrière littéraire trop vite interrompue par une mort due aux séquelles d’une blessure de guerre. Ami de Voltaire, ce jeune homme d’une modeste famille noble aixoise, respecté pour sa noblesse de cœur et son courage, aura marqué ses contemporains par la justesse de ses cinglantes analyses du comportement humain, telles « les hommes ont de grandes prétentions et de petits projets » ou encore « on promet beaucoup pour se dispenser de donner peu »…
Gros plan sur les galles des chênes
Vous avez sans doute remarqué la présence sur les chênes de petites sphères en bois de la grosseur d’une bille ou de drôles de « champignons visqueux » marrons-rouges comme collés sur les glands. Il existe une grande variété de ces objets naturels fixés sur les fleurs, les fruits, les bourgeons ou les feuilles des chênes. On les appelle des galles ou cécidies et voici leur origine.
Réactions en « chêne »…
Lorsqu’un moustique nous pique, notre corps réagit à cette intrusion par la formation d’un bouton, nous appelons ceci une allergie. Chez les plantes sans parler d’allergie il existe aussi des réactions à la piqûre de certains insectes, on parle dans ce cas de galle. Les galles font partie des partenariats étranges entre des insectes et des plantes. C’est la famille des Cynipidés qui compte le plus d’espèces provoquant des galles sur les chênes (on dit qu’elles sont cécidogènes). Ces insectes sont des petites guêpes de la taille d’un moucheron. Fait étrange, il existe autant de formes de galle que d’espèces de cynips, il est donc possible, sans avoir vu l’animal de connaitre le responsable d’une galle. Mais pourquoi des insectes viendraient-ils piquer un arbre ?
L’insecte vient sur l’arbre pour y déposer sa ponte. Le choix de la zone de ponte va dépendre de la saison et de l’espèce. Bourgeons, feuilles, fleurs ou glands sont les zones cibles. L’intérêt de la galle pour l’insecte est qu’elle va isoler la ponte et par là même la protéger. Les œufs seront à l’abri et mieux encore, les larves pourront même se nourrir de la galle durant leur développement.
Lorsque la galle est percée d’un petit trou, cela signifie que les œufs ont donné naissance à des insectes adultes ayant déjà quitté leur « nid ».
dernière modification le 18 mars 2025 par Robert