Jeudi, nous retournerons sur la Côte Bleue pour un circuit au départ des Tamaris, sur le parking de l’anse de Boumandariel, chemin des Paluds. La boucle de Boumandariel est située dans la partie sud du littoral de la commune de Martigues, entre Sausset et La Couronne. Ce sentier nous permettra de découvrir, dans sa 1ère partie, un patrimoine naturel avec une faune et une flore d’exception : mare de Boumandariel, ripisylve et roselière du Grand Vallat, et dans sa 2e partie, le bord de mer allant de Sainte-Croix (où nous ferons une pause) au port et au plateau des Tamaris, ancien village gaulois. Belles vues sur Marseille, ses îles (Frioul, Maïre, Riou) et le massif de Marseilleveyre. 

 

  

Participation : 1 ticket. Essai GRATUIT pour les nouveaux.

 

Merci de répondre au plus tard la veille en m’indiquant votre lieu de RV :

 

 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06.20.53.01.69

 

 

  1er RV : 13h à TRETS sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D6).

Covoiturage à organiser.

 

2e RV : 13h20 au CANET-DE-MEYREUIL à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau.

(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser. 

Aix – Le Canet : 8 km, 10 mn par A8 vers Nice, sortie 32 Fuveau, Trets (péage 1 €). Au rond-point, à droite D7n vers Aix sur 50 m. L’Auberge Provençale est sur la droite.

 

3e RV : 14h au TAMARIS, au bout du Chemin des Paluds, sur le parking de l’Anse de Boumandariel (portique blanc hauteur limitée 1,90m). Départ de la rando.

Covoiturage à organiser. 

> De Trets : 62 km, 48 mn.

> Du Canet-de-Meyreuil : 49 km, 38 mn.

> D’Aix : 52 km, 42 mn par A51 vers Marseille, A7/E714 vers Fos-Martigues, A55 vers Martigues-Fos/Sortie Carry-Châteauneuf/Voie rapide D9/Sortie Sausset/D5 vers Sausset jusqu’au port et D49 vers la Couronne. Au rond-point des Rouges, prendre à gauche vers les Tamaris (Camping Lou Cigalon). Descendre le Chemin des Paluds jusqu’au parking de l’Anse de Boumandariel (portique blanc, photo ci-dessous).  

> De Puyricard : 54 km, 45 mn. RV à 13h10 Parking salle des Fêtes, av. Jean Orsini.

> De La Fare : 47 km, 40 mn

> De Marseille : 43 km, 40 mn.

  Parking Chemin des Paluds, Les Tamaris

 

Application GPS gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.    

Pour cette rando, entrez : Parking Chemin des Paluds, La Couronne

 

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

 (La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

Ripisylve, roselière et mare de Boumandariel


S’étendant sur une superficie de 4 ha et 800m de longueur, la roselière du Grand Vallat est une zone humide où poussent des roseaux.

Les roselières sont des écosystèmes relativement simples, dominés essentiellement par une espèce végétale, le roseau à balais -ou sagne ou phragmite- qui est une graminée. Son appareil racinaire et ses rhizomes s’enfoncent jusqu’à 80cm, généralement dans un sol inondé ou gorgé d’eau. Il peut coloniser divers types de milieux aquatiques tels que les marais peu profonds, les ceintures d’étangs, les bordures de canaux et les estuaires. En dépit de leur faible richesse floristique, les roselières possèdent des enjeux forts de conservation en matière d’espèces animales, dont plusieurs sont strictement inféodées à ce milieu : oiseaux (poule et râle d’eau), reptiles (couleuvre vipérine), mammifères (ragondin ou castor des marais), batraciens (rainette), insectes aquatiques (dytique et gerris).
En tant qu’infrastructure naturelle, les roselières protègent les rives de l’érosion, participent à l’épuration de l’eau par l’absorption des nutriments (phosphates et nitrates), à son oxygénation et à la fixation des métaux lourds.

 

La chapelle Sainte-Croix

L’ancienne chapelle du XIIe siècle a été édifiée par les moines bénédictins du prieuré Saint Genest de Jonquières qui la dédièrent à la Sainte Croix. Appelé ‘’Santo Terro’’ par les marins, ce lieu et son sanctuaire dépendent de la paroisse de Jonquières jusqu’à la révolution. C’est pourquoi les Pénitents des 3 quartiers de Martigues s’y rendaient en pèlerinage les 3 mai et 14 septembre pour honorer la croix du sauveur. Ils y célébraient aussi les messes de Carême et de Pâques.

Nous ignorons la raison qui poussa le Clergé à délaisser l’antique chapelle pour en construire une nouvelle au XVIIe siècle. Quatre colonnes de l’ancienne chapelle ont pris place dans le nouveau sanctuaire, elles font le lien entre les deux lieux saints.

 

Oppidum gaulois des Tamaris, contemporain de la fondation de Massalia

 

Situé dans le sud de la commune de Martigues, non loin de celui de l’Anse de l’Arquet, le village gaulois des Tamaris est implanté sur ce site au début du VIe siècle avant J.-C. L’installation côtière permet à la population locale de profiter des ressources vivrières de la mer et de l’intérieur des terres, mais également du commerce maritime grec et étrusque.

Le village représentait une vaste agglomération de près de 1,5 ha protégée au sud par les falaises et au nord par 2 lignes de fortifications qui la scindent en 2 parties.

Succédant à des maisons de bois et de torchis, le village bâti en dur qui se développe dès le IVe siècle avant J.-C. montre l’agencement d’habitations aux formes variées, organisées le long d’axes de circulation.

 

 

dernière modification le 18 mars 2024 par Robert