Jeudi, en raison d’une météo capricieuse, nous n’irons pas à Lambesc comme prévu (pluie annoncée dans l’après-midi), mais à Pourrières (Var) où la pluie n’arrivera qu’après 16h… Nous ferons la boucle des Moulins, sentier des Vignerons du Cellier Marius Caïus. C’est une balade campagnarde facile et très agréable, à travers les vignes, avec une superbe vue sur tout le massif de Sainte-Victoire. Balisage jaune. Départ du parking en face du Cellier Marius Caïus, 47 Grand Rue (D23) 

En cas de pluie, la balade sera annulée et je vous préviendrai dans la matinée.

Inscription obligatoire avec votre lieu de RV au plus tard la veille :

 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06 20 53 01 69

 

– 1er RV : 13h à Trets sur le parking du supermarché Auchan, angle ch. du Loup et bd de l’Europe (D6).

Covoiturage à organiser.

Trets – Pourrières : 7,4 km, 10 mn.  

 

2e RV : 12h45 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau.

(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser.

– D’Aix : 8km, 10mn par A8 vers Nice, sortie 32 (Fuveau) péage 1€. Au rond-point, à droite D7N vers Aix sur 50m. L’Auberge Provençale est sur la droite. Ou bien par Palette D7N : 15mn, 8km.

– De la Fare-les-O. : 29,5 km, 24 mn. Partir à 12h15.

Le Canet – Pourrières par D7N : 18,9 km, 21 mn.

 

3e RV : 13h10 à Pourrières sur le parking de la Médiathèque, en face du Cellier Marius Caïus, 47 Grand Rue (D23 vers Centre Ville).

Départ de la rando.  

– D’Aix : 26 km, 28 mn.  

– De Puyricard : 35,8 km, 36 mn. RV à 12h30 sur le parking de la Salle des Fêtes, av. Jean Orsini.

– De Marseille : 59 km, 56 mn. Partir à 12h15.

– De Cassis : 58 km, 47 mn par A52 et A8 vers Aix/sortie 32 Gardanne-Fuveau. Puis à droite D96. Au rd-point à droite D7N et D23 vers Pourrières.

– De la Fare-les-O. : 48,2 km, 45 mn. Partir à 12h25.

 

Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.  

Pour cette rando, entrez : Cellier Marius Caïus, 47 Grand Rue, Pourrières

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

 

POURRIERES : 5 474 Pourriérois (2021)

Pourrières est le 1er village du Var sur la célèbre RN7 aux portes de la Provence Verte. La commune est limitrophe avec les communes de Trets et de Puyloubier situées dans les BDR.

Bâti sur un éperon rocheux à 350m d’altitude, le village jouit d’un magnifique panorama sur toute la chaîne de Sainte-Victoire ainsi que sur le Mont Aurélien. Il rappelle le souvenir des Salyens, habitants de cette région, puis des Romains, venus apporter leur civilisation. De nombreux vestiges attestent de leur présence. Juste avant cette période d’installation se déroula au bord du fleuve l’Arc la célèbre bataille remportée par le Général Caïus Marius contre les Ambrons et les Teutons déferlant du Septentrion pour envahir Rome en 102 av. J.C. Cette bataille aurait retardé de 500 ans la chute de l’empire romain d’Occident.

Le nom de Pourrières viendrait de « champs pourris » (campi putridi) en raison de l’abondance des ennemis tombés à terre (plus de 100 000 morts sont mentionnés). Un monument rappelant cette page de l’histoire est érigé dans la plaine.                  

 

Vers la fin du Moyen-âge, ce territoire fut gouverné durant 4 siècles par la famille de Glandevès, l’une des plus importantes de Provence. Le roi François 1er séjourna dans leur beau château, sur la route de son expédition en Italie.

Plus tard, en 1564, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis y passèrent avant d’aller se recueillir sur le tombeau de Sainte-Marie Madeleine à St-Maximin-la-Sainte-Baume. Aujourd’hui, il ne reste que peu de choses du château qui fut démantelé

Pendant la révolution de 1789.

 

En 1568 fut fondé le couvent des Minimes, contigu à l’antique église de N-D du Bois, doté pour douze religieux. Ce monastère cessa toute activité en 1770. La grande peste de 1720 épargna le village et la population décida de commémorer chaque année ce prodige lors de la Fête du Vœu, tradition toujours observée de nos jours.

 

Cet édifice datant du XVIe siècle est racheté en 1966 et restauré avec amour et patience (45 ans de travaux) par un particulier, Jean de Gaspary, peintre et architecte né en 1938.

Aujourd’hui, cet ensemble est l’écrin de festivals de musique classique (l’Opéra au Village), d’espace d’exposition et d’habitation principale du maître des lieux.

 

LE CELLIER CAÏUS MARIUS

 

Le Cellier Marius Caïus, c’est 130 vignerons coopérateurs avec une centaine d’exploitations cultivant près de 900 ha de vignes disséminées sur le territoire et, notamment au pied de Ste-Victoire, là où se cultivent les parcelles en AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire.

C’est l’une des plus importantes caves coopératives viticoles du Var. Créée en 1912 sur la commune de Pourrières, la cave produit 50 000 hl en moyenne, soit l’équivalent de plus de 6,5 millions de bouteilles chaque année. Provence oblige, les vins sont vinifiés à plus de 95% en rosé, 3% en rouge et 2% en blancs.

Ils sont qualifiés selon 3 indications géographiques :

– AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire,

-AOP Côtes de Provence,

– IGP Var.

 

LES SENTIERS VIGNERONS

Certains vignerons provençaux, dont les vignerons coopérateurs des BDR et du Var, ont à cœur de mettre en lumière et de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de leur terroir d’exception. On peut ainsi parcourir le vignoble à pied, sur des chemins balisés, pédagogiques et ludiques (jeux de piste…). Une façon originale de percer l’univers de la vigne et du vin, en famille ou entre amis.

Situé essentiellement en coteaux exposés plein sud avec un ensoleillement exceptionnel, le vignoble du Cellier Marius Caïus bénéficie de tous les atouts nécessaires pour une production de qualité.

dernière modification le 21 novembre 2024 par Robert