Nous vous attendons toujours bon pied, bon œil le jeudi 21 septembre après-midi pour notre 2e rando de la saison 23/24 ! Après la Côte Bleue jeudi dernier, nous irons au pied de Sainte-Victoire, au départ à 14h du parking de la Maison Sainte-Victoire à St-Antonin-sur-Bayon (RD17 route Cézanne entre Le Tholonet et Puyloubier). Nous traverserons le village en passant le long du château 18e et de sa chapelle du 12e pour rejoindre la colline du Devançon, au milieu des pins et des chênes-verts, offrant une succession de vues splendides sur ‘’la Sainte’’. Retour sur de bons sentiers en rive gauche de la rivière du Bayon.

Voilà un beau circuit en pleine nature à découvrir absolument !

Possibilité de déjeuner sur place au Restaurant Maison Sainte-Victoire 04 42 23 53 09.

 

Participation : 1 ticket. Essai offert aux nouveaux adhérents.

Inscription obligatoire auprès de Brigitte en précisant votre lieu de RV :  

 

  par retour de MAIL ou à brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS au 06.20.53.01.69

 

– 1er RV : 13h30 à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D6).

Covoiturage à organiser.

Trets – Maison Ste-Victoire : 20 mn, 16,5 km.

 

– 2e RV : 13h40 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer après le restau, le long de l’impasse.

Covoiturage à organiser.

Le Canet – Maison Ste-Victoire  : 12 mn, 9,4 km.

 

3e RV : 14h à St-Antonin-sur-Bayon sur le parking de la Maison Sainte-Victoire, RD17 route Cézanne entre Le Tholonet et Puyloubier. Départ de la rando.

D’Aix : 20mn.  De Puyricard : 30mn. De Cassis : 40mn.  De Marseille : 50mn

  

‘’Ce n’est pas parce que l’homme a soif d’amour qu’il doit se jeter sur la première gourde’’. Pierre Desproges  
                                                                                           

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’ :

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

Saint-Antonin-sur-Bayon (alt. 423 m) est une petite commune de 125 hab. (2020), traversée d’est en ouest par un cours d’eau dénommé le Bayon. Les zones humides en amont du village de Saint-Antonin, à près de 500 m d’altitude, présentent une ripisylve et des prairies humides avec des espèces végétales et animales rares et protégées.

Long de 10,1 km, le Bayon –ou Bayeux- constitue la ligne séparatrice entre le Cengle (source au lieu-dit la Roque Vautarde) et Sainte-Victoire. Il prend le nom de Bayeux après avoir reçu les eaux permanentes du ruisseau de Roques-Hautes et se jette dans l’Arc au Pont-de Bayeux. Plusieurs affleurements de travertins fossiles bordent son cours, notamment à la cascade haute d’une vingtaine de mètres, en aval de Saint-Antonin-sur-Bayon.

Il traverse les quatre communes suivantes dans le sens amont vers aval :Saint-Antonin-sur-Bayon (source), Beaurecueil, le Tholonet, Meyreuil (confluence).

 

Les 5 bienfaits de la marche

La marche peut être pratiquée par tout le monde et très facilement. Elle est excellente et a de nombreux bienfaits pour la santé.

 1 – Elle protège les articulations !

La marche ne crée pas de traumatisme pour les chevilles ou les genoux. Elle permet une meilleure circulation du liquide contenu dans les articulations, ce qui calme les douleurs. De plus, elle peut être pratiquée par tout le monde, autant par des personnes âgées que des personnes en surpoids par exemple.

 2 – Elle aide à brûler les graisses !

En marchant, on brûle des calories. Il est recommandé de marcher au moins 30 à 45 mn par jour, à une allure plutôt vive, soit environ 10 000 pas par jour.

 3 – Elle est bonne pour le cœur !

La marche réduit les risques de maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Elle fait baisser la tension artérielle ainsi que le taux de cholestérol. De plus, elle est bonne pour la respiration et les poumons.

 4 – Elle facilite la digestion !

Marcher active le transit intestinal, purifiant ainsi l’organisme. Marcher accélère le passage des aliments de l’estomac vers les intestins. Elle évite également les ballonnements et les aigreurs d’estomac. Faîtes une marche digestive après vos repas.

 

 5 – Elle est tonifiante

En marchant, tous les muscles du corps sont sollicités. Les abdominaux et les muscles du dos restent droits, ce qui les renforcent. Cela fera aussi le plus grand bien à vos jambes. Elle active la circulation sanguine et réduit donc le risque de varices. Elle augmente la densité osseuse, ce qui prévient l’ostéoporose.

 

 

 

Last Updated on 18 septembre 2023 by Robert