Ce jeudi, pas de pluie annoncée dans la journée ! Nous irons entre Peynier et les Michels, au départ de la Base de Loisirs de la Garenne (stade communal), pour une jolie balade sur de bons chemins autour de la ferme en ruines du Puits de l’Auris. Nous serons en pleine nature alternant forêts, champs de vignes, d’oliviers et d’amandiers, avec un parcours de santé au milieu de la pinède. Belles vues sur Sainte-Victoire et la vallée de l’Arc. 

    

Participation : 1 ticket. Essai GRATUIT pour les nouveaux.

Merci de répondre au plus tard la veille en m’indiquant votre lieu de RV :

 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06.20.53.01.69

 

  1er RV : 13h30 à TRETS sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D6).

Covoiturage à organiser.

Trets – La Garenne : 7,5 km, 10 mn. A Peynier, direction Rousset et Base de Loisirs, puis D57A vers ‘Les Michels, Stade Municipal’. Faire 500 m et tourner à gauche vers ‘Base de Loisirs de la Garenne’, chemin du Puits de Lauris. Parking au bout de la petite route, près des tennis.

 

2e RV : 13h20 au CANET-DE-MEYREUIL à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau.

(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser. 

Aix – Le Canet : 8 km, 10 mn par A8 vers Nice, sortie 32 Fuveau, Trets (péage 1 €). Au rond-point, à droite D7n vers Aix sur 50 m. L’Auberge Provençale est sur la droite.

Le Canet – La Garenne : 14 km, 20 mn.

 

3e RV : 13h45 à PEYNIER sur le parking de la Base de Loisirs de la Garenne (stade communal) sur la D57A Route des Michels. Faire 500m et à gauche, chemin du Puits de Lauris jusqu’au bout. Départ de la rando.

D’Aix : 21 km, 30 mn par A8 vers Nice, sortie 32 Fuveau, Trets (péage 1 €). Puis D7N vers St-Maximin. Au rond-point de Châteauneuf-le-Rouge, tourner à droite et rejoindre D 6. Au rond-point, à gauche vers Trets et D 56B vers Peynier. A l’entrée du village, prendre à droite D 57A Route des Michels vers ‘Stade communal’. Faire 500 m et tourner à gauche vers ‘Base de Loisirs de la Garenne’, chemin du Puits de Lauris. Parking au bout de la petite route, près des tennis.

De Cassis : 40 km, 35 mn par A50 et A52 sortie 33 Belcodène et suivre direction Belcodène. Après le péage, suivre Belcodène D908 jusqu’à Peynier. Dans Peynier, tourner à gauche vers Rousset, passer devant le château et suivre à gauche la D 57A vers ‘Les Michels, Stade Municipal’. Faire 500m et tourner à gauche vers Base de Loisirs de la Garenne, chemin du Puits de Lauris. Parking au bout de la petite route, près des tennis.

De Marseille :  43 km, 40 mn par A 51 vers Aix sortie 2 vers Gardanne. Continuer sur D 6 et rejoindre Peynier par D 56B. A l’entrée du village, prendre à droite D 57A Route des Michels vers ‘Stade communal’. Faire 500 m et tourner à gauche vers ‘Base de Loisirs de la Garenne’, chemin du Puits de l‘Auris. Parking au bout de la petite route, près des tennis.

 

Application GPS gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.   

Pour cette rando, entrez : Base de loisirs de la Garenne Peynier 

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

 (La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

LE VILLAGE DE PEYNIER (13)

Commune forestière située à 40 km de Marseille et 20 km d’Aix-en-Provence, Peynier petit village provençal, s’étend sur 2 476 ha entre la montagne Sainte Victoire au Nord et les pentes du massif du Regagnas (716 m) au sud-est, au cœur de la Haute Vallée de l’Arc.

La plaine est riche en terres agricoles où l’on trouve aujourd’hui des champs de vignes, de blé, de maïs, de melons, de courges… Autour du village, la culture de l’olivier tend à se développer depuis quelques années. Des vergers et quelques champs de lavande existent également.

Dans la campagne, on peut encore voir de nombreux amandiers et mûriers, qui étaient autrefois exploités. Les massifs forestiers sont répartis essentiellement dans les 2/3 sud de la commune. La pinède (pin d’Alep) y est très importante, tout comme la chênaie (chêne blanc et parfois chêne vert) et la garrigue dans les zones incendiées il y a quelques années (chêne kermès, argelas, ciste, etc.). On trouve aussi de nombreux arbousiers, ainsi que des érables.

L’agglomération, qui est restée autour du château et de l’église, compte aujourd’hui environ 3 600 hab. (les Peynierens) et tend à se développer vers la route des Michels et au bord des entrées du village, notamment vers la route de Marseille.

 

L’AMANDIER

(Prunus amygdalus dulcis)

L’amandier a été introduit en France par les Grecs au Ve siècle avant J.-C. Mais son fruit n’a été utilisé qu’à partir du Moyen-Âge dans le sud de la France.

Dès le mois de février, il se couvre de fleurs d’un blanc-rosé dont la pollinisation dépend des abeilles.

Les fruits sont très riches en protéines, glucides et vitamines. Ils sont utilisés secs ou en poudre. Ce sont des reconstituants énergétiques.

Comme la vigne et les oliviers, la plantation des amandiers, bien espacée et soigneusement entretenue, facilite la lutte contre les incendies.

L’amandier est réputé vivre très vieux, plus de 100 ans en moyenne.

L’amande amère qui provient de l’amandier sauvage est toxique pour l’homme. Elle donne en revanche des extraits au parfum très fort.

L’huile d’amande adoucit et tonifie la peau. Elle est cicatrisante et anti-inflammatoire.  

 

Les grands producteurs d’amandes sont la Californie (près de 50% de la production mondiale), suivie de l’Espagne, l’Italie, la Grèce, l’Iran, le Portugal…

En France,  les BDR, le 04 et la Corse (2A et 2B) représentent 80% de la production nationale (environ 3 500 tonnes)  ce qui est très insuffisant pour nos besoins dix fois plus élevés.

Si la France n’est pas leader en volume, la qualité des amandes provençales doit être soulignée car elle est exceptionnelle.

 

dernière modification le 20 février 2024 par Robert