A 2 km de Roquefort-la-Bédoule, la plaine des Rouvières est un petit coin de paradis ! Au départ à 13h50 du cimetière du Hameau de Roquefort, nous ferons une balade facile, sur de bons chemins, pour découvrir les gorges de la Petite Sainte-Baume. Elles sont modestes mais spectaculaires. La végétation luxuriante est dominée par d’imposants rochers calcaires avec des petites baumes et des lapiaz. Belles vues sur le vignoble du Grand Rouvière, le Montounier et la Sainte-Baume.
Participation : 1 ticket. Essai offert aux nouveaux participants.
Inscription obligatoire au plus tard la veille de la rando,
en m’indiquant votre lieu de RV, merci !
par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr
ou par SMS : 06.20.53.01.69
– 1er RV : 13h à Trets sur le parking d’Auchan, angle ch. du Loup et bd de l’Europe (D6).
Covoiturage à organiser.
De Trets : 40mn, 38km par Peynier, puis A52 et A50.
– 2e RV : 13h15 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau.
(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser.
Du Canet-de-Meyreuil : 35mn,36km
– 3e RV : 13h50 au Hameau de Roquefort D1, sur le parking du cimetière à la sortie du hameau. Départ de la rando.
Covoiturage à organiser.
D’Aix : 40mn, 43km.
De Puyricard : 45mn, 54km : RV à 13h parking de la Salle des Fêtes, av. Jean Orsini.
De Marseille (7e) : 30mn, 25km.
Autoroute A50 (direction Toulon). Sortie 7/ La Ciotat, Roquefort-la-Bédoule. Tourner à gauche 2 fois pour suivre D41C vers ‘’Cuges, Hameau de Roquefort’’, puis à droite D1 jusqu’au Hameau de Roquefort. A la sortie du hameau, tourner à gauche vers le cimetière, Allée des Terres Rouges.
Application gratuite WAZE sur votre téléphone pour vos déplacements.
Pour cette rando, entrez : Cimetière, Allée des Terres Rouges, Roquefort-la-Bédoule
LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’
(La lecture nuit gravement à l’ignorance)
DOMAINE ‘’LE GRAND ROUVIERE’’
La plaine viticole de Roquefort-la-Bédoule est limitée au sud par le massif du Montounier et au nord par la crête du Douard où se trouvent les fameuses gorges de la Petite Sainte-Baume. Juste en-dessous, s’étale le Domaine ‘’Le Grand Rouvière’’.
Il doit son nom aux chênes « rouvres » quatre fois centenaires qui trônent en bordure du vignoble. (Rouvière ou rouvier = bois de chênes rouvres).
Propriété de la famille Leydier depuis cinq générations, il s’étend sur 50 ha, sur des sols argilo-calcaires (20 000 pieds de vigne). Situé au cœur d’une plaine de 100 ha et protégé par les collines, il bénéficie d’un micro-climat à 250 m d’altitude. Le domaine est limitrophe des appellations Cassis et Bandol. 80% du vignoble est classé A.O.C. côtes de Provence réparti en rosé, rouge et blanc.
dernière modification le 20 mai 2025 par Robert