Pour notre 2e rando de la saison, nous allons faire le sentier des douaniers à Carry-le-Rouet, rebaptisé ‘’sentier du Lézard’’ jusqu’à la plage des Baumettes (frontière avec Sausset). Au départ du parking de la gare SNCF, situé derrière celle-ci, ce parcours en A/R sur le GR 51 longe le littoral par un sentier pédagogique aménagé dans le parc régional marin de la Côte Bleue, jalonné de dix planches de commentaires sur la faune et la flore du bord de mer. De sable, de galets ou de graviers, les criques aux eaux turquoise sont accueillantes et facilement accessibles. Elles sont réputées pour la clarté de l’eau et les ocres de leurs falaises sculptées par les embruns, entourées d’une végétation dense, comme la calanque des Pierres Tombées proche du Pain de Sucre (phare de Carry-le-Rouet), C’est un lieu très prisé des promeneurs, peintres et photographes avec des points de vue magnifiques sur la Côte Bleue et la cité phocéenne.

 

 

Inscription obligatoire avec votre lieu de RV au plus tard la veille de la rando :

 

– par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

– ou par SMS :  06.20.53.01.69

 

– 1er RV : 13h à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D6).

Covoiturage à organiser.

 

 2e RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil sur le parking de l’Auberge Provençale (D7N route d’Aix). Se garer dans l’impasse après le restau.

Covoiturage à organiser.

 

3e RV : 14h à Carry-le-Rouet sur le parking de la Gare SNCF situé derrière celle-ci (suivre le panneau ‘Parking Gare’, chemin du Réganas et chemin des Marchandises). Départ de la rando.

  

Accès d’Aix : 40 km, 40 mn par A51 vers Marseille, puis A7/E714 vers Fos-Martigues, puis A55 vers Martigues-Fos. Prendre la sortie Carry/Châteauneuf.

Sur la voie rapide D 9, sortir à Carry-le-Rouet et aller vers centre-ville par la D5c et l’avenue Pierre Semard.

Avant la gare, tourner à droite vers ‘Parking Gare’ chemin du Réganas et à gauche, passer sous le pont et se garer le long du chemin des Marchandises.

 

Pour cette rando, entrez : Chemin des Marchandises Carry-le-Rouet.

Ou le point GPS : 43.337607°, 5.154064° 

 

 

 

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’ :

(La lecture nuit gravement à l’ignorance) 

 

 

    CARRY-LE-ROUET

  Phare du Pain de Sucre

Carry-le-Rouet (5 690 Carryens) est une charmante station balnéaire située à seulement 30 km de Marseille. Posée au pied de collines de pins, Carry est au cœur de la Côte Bleue qui s’étale de Marseille à Martigues et fait partie des destinations des BDR qui offrent les plus belles plages. De sable, de galets ou de graviers, elles sont facilement accessibles et sont réputées pour la clarté de l’eau.

Le petit port plein de charme fait le pittoresque de Carry. Bateaux et barques de pêche côtoient sagement voiliers et plaisanciers. Les quais sont bordés de nombreux restaurants avec leurs larges terrasses.

Carry-le-Rouet accueille de nombreux marseillais prenant ici leurs quartiers d’été. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le regretté Fernandel (Fernand Contandin) qui construisit au dessus des plages du port sa maison de famille dans les années 30. Il adorait Carry et sa bonne humeur animait la place du village avec de mémorables parties de pétanque. Une stèle honore aujourd’hui sa mémoire sur la place et sa tombe se trouve au cimetière.

Vivent ou ont vécu aussi à Carry : Jean-Pierre Foucault, l’astrophysicien Hubert Reeves (en vacances) et la chanteuse américaine Nina Simone qui y a passé les dernières années de sa vie et y mourut.

 

 

    LE PARC MARIN DE LA CÔTE BLEUE

Créé en 1983, il poursuit des objectifs de protection du milieu marin, de gestion des ressources de pêche, d’information du public et de promotion d’actions expérimentales et de recherche dans ces domaines. Il intervient sur l’ensemble de la Côte Bleue, entre le golfe de Fos et la rade de Marseille.

Le Parc Marin gère deux zones marines intégralement protégées où toutes les formes de pêche, la plongée en scaphandre et le mouillage sont interdits.

La 1e zone, créée en 1983, se situe devant Carry-le-Rouet sur 85 ha et la 2e, créée en 1996, se situe devant la commune de Martigues sur 210 ha.

 

Et si on faisait connaissance avec les poissons dans cette vidéo intéressante sur la réserve marine de Carry-le-Rouet : https://youtu.be/PHL7L69U3Wg

 

 

    LES OURSINADES

       

Depuis 50 ans, chaque année, les trois premiers dimanches de février font l’objet d’une grande dégustation d’oursins et de coquillages sur le port de Carry-le-Rouet, ce sont les « oursinades » . Des oursins qui sont, rappelons-le, choisis à la main par des plongeurs professionnels selon des règles bien précises et qui constituent la seule pêche artisanale qui existe encore. La fanfare, les produits artisanaux locaux, les artistes peintres viennent compléter ces journées de fête et de convivialité en ce milieu d’hiver.