Au départ du ‘’Domaine Communal de Valbrillant’’ (alt.185m), panneau situé sur la D58j vers Meyreuil, Route de Valbrillant à 2 km de l’Auberge Provençale D7N (notre 2e RV du Canet-de-Meyreuil), nous ferons ce circuit inauguré le 16 mai 2014. Il nous conduit d’abord au sommet du terril du Grapon (299 m), puis à la table d’orientation du terril du Défens (311 m) d’où nous verrons des paysages transformés par l’activité humaine liée à l’extraction et à l’exploitation du charbon. Une vue panoramique s’étend de la chaîne de l’Etoile à Sainte-Victoire, du Regagnas à la Sainte-Baume. Une douzaine de bornes thématiques nous accompagnent le long du sentier. On y découvre de façon ludique et pédagogique l’histoire du patrimoine minier propre à Meyreuil, la richesse de la flore et de la faune, les paysages de Cézanne… Nous verrons aussi de près à quoi ressemblent des panneaux photovoltaïques. Retour agréable dans la forêt de chênes et de pins jusqu’à la Bastide de Valbrillant qui date du XVIIIe siècle.
« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »
Antoine de St-Exupéry, ‘’Le Petit Prince’’ 1943
Participation : 1 ticket. Essai GRATUIT pour les nouveaux.
Merci de vous inscrire auprès de Brigitte en précisant votre lieu de RV :
par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr
ou par SMS : 06.20.53.01.69
– 1er RV : 13h à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D6).
Covoiturage à organiser.
Trets – Valbrillant : 17 km, 20 mn.
– 2e RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau.
(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser éventuellement.
. Aix – Le Canet : 8 km, 10 mn par A8 Nice/Toulon, sortie 32 Trets Rousset Fuveau (péage 1 €). Au rond-point, à droite D7N vers Aix sur 50 m. L’Auberge Provençale est sur la droite.
. Le Canet – Valbrillant : 2 km, 3 mn par D58j vers Meyreuil (Route de Valbrillant) à prendre en face de l’Auberge Provençale.
– 3e RV : 13h30 sur le parking en terre du ‘’Domaine Communal de Valbrillant’’ (panneau), D58j vers Meyreuil, Route de Valbrillant. Départ de la rando.
. D’Aix : 10 km, 15 mn
– De Puyricard : 19 km, 18 mn.
– De La Fare : 31 km, 25 mn.
– De Cassis : 41 km, 33 mn
. De Marseille : 30 à 45 mn.
– En face de l’Auberge Provençale sur la D7N, prendre la route de Valbrillant D58j vers Meyreuil sur 2 km. Après la bastide, parking en terre du Domaine Communal de Valbrillant (panneau).
– Si on vient de Meyreuil, le parking en terre est avant le Domaine de Valbrillant (mariage, réception, chambres d’hôtes, gîtes).
Application GPS gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.
Pour cette rando, tapez : Domaine Communal de Valbrillant, Meyreuil
LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’
(La lecture nuit gravement à l’ignorance)
Un charbonnage -ou une houillère- est une mine de houille, c’est-à-dire un lieu d’extraction du charbon.
La formation du charbon
La couche du charbon du bassin minier de Provence (3 m d’épaisseur en moyenne) est relativement ‘’récente’’, elle date de 70 à 80 millions d’années.
Sa formation est due à la présence d’un lac d’eau douce qui s’étendait entre les massifs de Ste-Victoire et de l’Etoile, jusqu’à Istres.
Dans ce lac poussaient des végétaux de très petite taille. Un processus lent mais régulier se met en place, alternant la décomposition de micro-végétaux d’eau douce et le recouvrement par des roches calcaires dus à des affaissements de terrain.
Ce processus est attesté par la fréquente découverte de fossiles de tortues, moules… dans les déblais de mine.
Si on remonte loin dans le temps, on a tout d’abord utilisé, comme source de chaleur, le bois -> puis le charbon de bois -> puis le charbon qui est toujours utilisé comme source d’énergie aujourd’hui pour produire de l’électricité (centrale thermique de Gardanne/Meyreuil).
L’électricité fournie par la centrale pourra dans le futur être produite à nouveau par la combustion de bois.
Le 1er février 2003, la mine de Gardanne s’arrête : 130 millions de tonnes au total ont alors été extraits.
La cheminée de Gardanne est toujours visible dans le paysage. Erigée en 1984 et haute de 297 m, elle a un diamètre à la base de 28 m et en haut de 12 m. La centrale thermique charbon et biomasse depuis 2016 est la centrale à Lit Fluidisé appartenant au groupe allemand E.ON, la plus puissante du monde avec 250MWe (Mégawatt électrique).
Le principe de la Centrale à Lit Fluidifié est de faire brûler en suspension dans l’air à 900° du minerai de charbon finement concassé auquel on rajoute des granulats de calcaire ou de chaux. Les résidus de combustion sont aspirés dans un fort courant d’air et réinjectés jusqu’à 30 fois dans le même circuit de combustion. Ainsi 96% des minerais sont utilisés pour la production d’électricité, les cendres et résidus restants sont retenus dans des filtres.
L’exploitation à Meyreuil.
Entre 1906 et 1927, on construit deux puits jumeaux dont les fonctions sont séparées : l’un pour les hommes, l’autre pour le charbon. Le puits Courau (extraction), foré de 1914 à 1927, et le puits Boyer (personnel et matériel), creusé en 1928, sont respectivement mis en service en 1927 et 1928. […] Les sociétés d’exploitation de charbon sont nationalisées en 1946. De 1928 à 1986 date de son arrêt, le puits Courau a sorti 5 843 000 tonnes de charbon. Les déchets de mine sont stockés sur les terrils du Grapon puis du Défens.
La route noire
Le terril du Défens fut exploité de 1952 à 1977.
Le charbon était du lignite, charbon pas très pur car il comportait des inclusions de calcaire.
L’exploitation du lignite crée des déchets issus du triage et des cendres.
Un terril est le lieu de stockage de ces matières.
On remplissait les creux naturels entre deux collines.
Au préalable, on protégeait les parois par un mélange de pierres et de terre avant de verser les cendres chaudes.
Puis on recouvrait l’ensemble de terre et de végétaux pour permettre une grande étanchéité afin de réduire les risques dus à l’auto-combustion.
Parc solaire de 6 ha sur le terril du Défens
Urbasolar est un groupe français indépendant majoritairement détenu par ses dirigeants-fondateurs, premier spécialiste français du photovoltaïque, dont l’ambition est de contribuer significativement à la lutte contre le réchauffement climatique par le développement massif de la technologie photovoltaïque.
La centrale solaire est née de la volonté de la municipalité de Meyreuil de réhabiliter le terril minier du Défens tout en exploitant le gisement solaire exceptionnel de la commune, classé parmi les plus élevés de France métropolitaine et de PACA. Le démarrage de la construction a eu lieu en novembre 2018 et la mise en service, en mars 2019.
dernière modification le 21 janvier 2024 par Robert