Jeudi, en fonction de la météo (risque d’orage entre 11h et 14h puis ensoleillé ensuite…), nous partirons de Mimet (parking du col Sainte-Anne) pour faire ‘’l’ascension’’ du Pilon du Roi (alt. 710 m), monolithe en forme de molaire si caractéristique au milieu de la chaîne de l’Étoile. Nous passerons près de l’oratoire Ste-Anne avec la possibilité d’aller en 10 mn A/R à la table d’orientation et suivrons la piste DFCI ET102 avant de gagner le sommet par un joli sentier en crête. Magnifique panorama à 360° sur toute la région : côté nord, le pays d’Aix, Sainte-Victoire, avec Simiane en contrebas, et côté sud, la rade de Marseille, le Garlaban… Retour au parking à peu près par le même chemin jusqu’à la citerne 84 puis par une variante sur une ancienne piste en sous-bois de pins et de chênes offrant de belles vues sur Mimet. Bien entendu, si le temps persiste à l’orage, la balade sera annulée. On fait le point la veille…
Participation : 1 ticket.
Inscription obligatoire en précisant le lieu de RV :
par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr
ou par SMS sur mon port. : 06.20.53.01.69
– 1er RV : 13h à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D6).
Covoiturage à organiser.
Trets – Mimet : 23 km, 30 mn par Fuveau, Gréasque, Mimet par D8d.
– 2e RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer après le restau, le long de l’impasse.
Covoiturage à organiser.
Le Canet – Mimet : 17 km, 25 mn par La Barque, Gréasque, Mimet par D8d.
– 3e RV : 13h50 à Mimet sur le parking du col Sainte Anne (Pignatelle) situé à 2 km du village, route ND des Anges (alt. 536). Départ de la rando.
Covoiturage à organiser.
Aix – Mimet : 23 km, 35 mn, soit par A8 sortie 32 Trets, Fuveau. D96 La Barque puis D46 vers Gréasque et suivre Mimet, soit par A51 sortie Plan-de-Campagne et D6 sortie Simiane puis D8 Mimet.
Marseille – Mimet : 30 km, 40 mn par A51 vers Aix, sortie n° 2 vers Bouc-Bel-Air, Gardanne par D6 et sortir à Simiane. Dans Simiane, D8 direction Mimet.
– En venant de Gréasque, rejoindre la D7 et entrer dans Mimet par D8d jusqu’à la place de La Poste. Suivre la route N.D. des Anges vers le col Ste Anne sur 2 km jusqu’au parking (Pignatelle) – alt. 536m.
– En venant de Simiane, suivre la D8 vers Mimet. Au panneau d’entrée MIMET, tourner à droite sur le chemin de la Glacière suivi du chemin de Pignatelle jusqu’au bout. On rejoint la route N.D. des Anges et le parking.
LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’ :
(La lecture nuit gravement à l’ignorance)
LE VILLAGE DE MIMET 4 158 Mimétain(e)s
Pilon du Roi peint par Cézanne
Toponymie : Mimet : Mimeto en 1026, d’un radical oronymique préceltique mim- signifiant « hauteur’’.
Niché sur une colline dans un écrin de verdure, au pied de la chaine de l’Etoile (face nord), Mimet est le plus haut village des B.D.R., sa mairie étant située à 497 m d’altitude et le point le plus haut s’élevant à 779 m (Tête du Grand Puech).
Il possède de nombreux sites patrimoniaux intéressants comme :
– un oppidum celto-ligure, la Tête de l’Ost, IIe s. av. JC,
– une glacière du XVIIe siècle, mise en service en 1646, la 1ère de Provence,
– l’église romane de la Transfiguration qui abrite la plus ancienne crèche provençale (1644).
La chaîne de l’Étoile est un petit massif calcaire dolomitique situé au sud d’Aix-en-Provence et au nord de Marseille. Le nom ‘’montagne de l’Etoile’’ proviendrait de l’orientation de ce massif par rapport à Marseille, au nord géographiquement de la cité phocéenne, et donc en direction de l’étoile polaire.
D’une superficie de 10 000 ha, elle s’étend sur plus de 10 km d’est en ouest, du col du Terme jusqu’à Septèmes-les-Vallons. Ses sommets sont :
– à l’ouest, la Grande Etoile (590m), la Petite Etoile (561m) et l’Etoile (652m) point culminant de Marseille ;
– au centre, le Pilon du Roi (710m), commune de Simiane, dont le sommet reste réservé aux grimpeurs (site d’escalade depuis 1879).
– à l’est, la Tête du Grand Puech (779m), commune de Mimet, point culminant de la chaîne et le Mont Julien (647m), commune de Cadolive ;
Une trouée dans la crête, surmontée d’un bel oratoire en pierre, symbolise le col Sainte-Anne. C’est le point de passage d’un versant à l’autre et frontière entre la Montagne de Bau Trauqua et le massif de l’Etoile. Il était jadis emprunté par les pèlerins venus d’Aix et de sa région.
dernière modification le 13 juin 2023 par Robert