Pour ce jeudi, nous vous proposons une rando vacances. Si vous êtes disponibles, merci de me répondre rapidement car il faut un minimum de 15 personnes pour qu’elle puisse avoir lieu.

Pas de rando le jeudi 2/11. Reprise ensuite le jeudi 9/11.

 

Nous irons sur le versant sud-est de Sainte-Victoire, à Puyloubier, paisible village perché sur un éperon à 350 m d’altitude, dominant la perspective reposante de la haute vallée de l’Arc. Au départ du parking en sable de la Salle des Vertus, chemin des Vertus, à côté de la cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire produisant des vins de grande qualité AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire, nous ferons le sentier des Vignerons en pénétrant dans le plus grand vignoble du 13 ! Tout au long du circuit, des bornes d’informations décrivent les différents cépages composants les merveilleux vins (rosés, blancs et rouges) et le travail réalisé par les viticulteurs au fil des saisons.

Nous découvrirons aussi un patrimoine naturel et culturel entretenu par l’homme depuis la préhistoire au pied de Sainte-Victoire où certains ont trouvé un havre de paix : les invalides de la Légion Etrangère au Château du Général, Domaine du Capitaine Danjou.

 

 Participation : 1 ticket. Essai offert aux nouveaux adhérents.

Inscription obligatoire auprès de Brigitte en précisant votre lieu de RV :  

  par retour de MAIL ou à brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS au 06.20.53.01.69

 

 1er RV : 13h30 à TRETS sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D 6 vers St-Maximin).

Covoiturage à organiser éventuellement.

Trets – Puyloubier : 9 km, 10 mn.

 

 2e RV : 13h25 au CANET-DE-MEYREUIL à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer après le restau, le long de l’impasse. (Waze : Impasse de Provence, Meyreuil).

 Covoiturage à organiser.

Le Canet – Puyloubier : 15 km, 17 mn par D7n.

 

3e RV : 13h45 à PUYLOUBIER D57 sur le parking en sable de la Salle des Vertus, ch. des Vertus, situé à côté de la Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire. Départ de la rando.

. D’Aix : 23 km, 25 mn soit par D17 route Cézanne vers le Tholonet, St-Antonin et Puyloubier, soit par A8 sortie 32 Trets et D7n direction Rousset. Aux Bannettes, à gauche vers Puyloubier.  

De Puyricard : 32 km, 30 mn. RV à 13h10 parking salle des Fêtes, av. Jean Orsini.
– De La Fare : 44,7 km, 40 mn. Partir à 13h05.

. De Cassis : 55 km, 45 mn.

– De Marseille : Bruno 60 km, 57 mn. Mauricette B. 49 km, 45 mn.

 

Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.  

Pour cette rando, entrez : Chemin des Vertus, Puyloubier.

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

  Puyloubier, colline aux loups

     

Adossé à Sainte-Victoire, le village de Puyloubier (alt. 350m) a une longue histoire qui commence au temps des Salyens. Mais c’est au Moyen-âge que ce petit bastion prend de l’ampleur et se voit doté de remparts et d’un château.Le blason de Puyloubier : Podium Luperium. Ce nom qui associe la montagne et les loups n’est pas usurpé : la commune versa encore, en 1832, une prime pour la capture de deux louveteaux. Le dernier individu fut tué en 1890.

De nombreuses chapelles et oratoires sont à découvrir à Puyloubier à travers la campagne qui entoure le village :

  1. L’oratoire St-Roch est situé au quartier de l’Avocat, au bord d’une antique ‘’carraire’’ de transhumance. Les troupeaux venus de la Crau en route pour les alpages pouvaient y croiser les mareyeurs transportant le poisson tout frais à l’intérieur du pays. St-Roch était invoqué surtout contre la peste et ses oratoires se trouvent souvent sur les propriétés de familles épargnées.
  2. L’oratoire du Château du Général à l’entrée du Domaine du Capitaine Danjou.

Ce village provençal accueille aussi l’Institut des Invalides de la Légion Etrangère (IILE) dont la devise est :

« Tu n’abandonnes jamais les tiens ni au combat ni dans la vie ».  

 

LE DOMAINE CAPITAINE DANJOU (Institut des Invalides de la Légion Etrangère)

https://www.legion-etrangere.com/

       

D’abord villa gallo-romaine puis bastide du Xe et XIIe dont les caves servent toujours d’assise au château reconstruit durant le XIXe, l’immense domaine ‘’Capitaine-Danjou’’, situé à 2 km à l’est du village, est depuis 1954 la propriété de la Légion. Acquis pour accueillir les ‘’invalides’’ de la guerre d’Indochine, il s’impose aujourd’hui comme le refuge des légionnaires ‘’invalides’’ de la vie. Ici, ils retrouvent une maison, pansent leur plaies et tentent de réapprendre à vivre… Avec une condition : participer à la bonne marche du domaine (220 ha) selon leur capacité physique ou artistique. Diverses activités leur sont proposées :

 

Viticulture

Le vignoble de 40 ha issu de l’agriculture raisonnée bénéficie d’un terroir exceptionnel dont les vins expriment une forte personnalité. Six cépages le constituent : grenache, syrah, cabernet-sauvignon, cinsault et mourvèdre pour les rouges et les rosés, et rolle pour les blancs. Le domaine produit 280 tonnes de raisin vinifié par la cave coopérative de Puyloubier. L’Institut commercialise sous ses propres étiquettes 165 000 bouteilles essentiellement à destination des diverses bases de la Légion dans le monde.

« Le vin fait partie de la culture de la Légion ». ‘’Devenus fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé’’.

 

Le domaine produit dans un autre secteur, celui de l’olive. Aujourd’hui l’IILE compte 7 ha d’oliviers, soit 800 arbres. La production moyenne sur les dernières années est de 330 litres d’une huile réputée bonne et fruitée qui se vend exclusivement à la boutique de l’institution.

 

Élevage                                                                                               

Une ferme où sont élevées des poules, des oies, des canards, des biches, des chèvres et des sangliers.

Restaurant

 

Céramique  

L’ atelier traite chaque année environ 20 tonnes de terre de Limoges et 10 m2 de lave de Volvic pour produire diverses pièces de vaisselle et des éléments décoratifs. Parallèlement sont réalisés des travaux de sérigraphie et de ferronnerie.

Reliure  

Reliure artisanale de tout ouvrage ou collection de périodiques, restauration d’ouvrages anciens, reliure prestige cuir repoussé, inclusions diverses pour livres d’or ou albums de photos sont réalisés dans cet atelier.

 

La boutique met en vente le vin, l’huile d’olive et les produits de l’institution.

 

Musée  

Installé au rez-de-chaussée du château, le musée est actuellement fermé pour cause de travaux.

Last Updated on 24 octobre 2023 by Robert