Jeudi, nous ferons une boucle sur pistes forestières et sentiers agréables près de Jouques, au départ du hameau de Bèdes, chemin de la Gouirane, GR9. L’endroit est calme et reposant. De nombreux murets, d’anciennes terrasses de cultures et quelques bories témoignent d’une activité agricole jadis importante. Après une courte montée, la colline boisée de chênes et de pins d’Alep où se situe la chapelle Notre-Dame de Consolation (XIIe s.) offre une vue panoramique sur la vallée de la Durance et les sommets alentour : Concors, Vautubière, Saint-Sépulcre, Luberon et sur les falaises d’escalade de la Consolation.

 

Participation : 1 ticket. Essai GRATUIT pour les nouveaux.

Inscriptions au plus tard la veille en m’indiquant votre lieu de RV :

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06.20.53.01.69

 

  1er RV : 13h10 à Pourrières, D23 route de Rians sur le parking du cimetière.  

Covoiturage à organiser.

2e RV : 13h10 au Canet-de-Meyreuil, à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau.

(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser. 

3e RV : 13h10 à Puyricard, sur le parking de la Salle des Fêtes, avenue Jean Orsini (à entrer sur WAZE).

J’y serai pour organiser le covoiturage. 

4e RV : 13h50 à Jouques, hameau de Bèdes, chemin de la Gouirane sur 600 m jusqu’au parking en terre juste en face du chemin de Saunaresse. Départ de la rando.

 

D’Aix : 28km, 40mn. De la Fare : 50km, 50mn. De Marseille : 60km, 1h05.

> A51 vers Sisteron, sortie n° 14/D96 jusqu’à Peyrolles/D561 jusqu’à Jouques/D11 vers St-Paul-lès-Durance, Bèdes/Faire 2km jusqu’au hameau/Tourner à gauche sur le chemin de la Gouirane et faire 600m jusqu’au parking en terre juste en face du chemin de Saunaresse.

Application GPS gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.    

Pour cette rando, entrez : Chemin de la Gouirane, Jouques.

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

 (La lecture nuit gravement à l’ignorance)

Jouques (13) est un petit village de l’arrière-pays Aixois, entre Verdon, Luberon, Val-de-Durance et Sainte-Victoire. 8 000 ha. et 4 505 hab. (2021) les Jouquards.

Au XIIe siècle, c’était une seigneurie des Archevêques d’Aix. La chapelle Notre-Dame-de-la-Roque, classée aux Monuments Historiques, domine le centre ancien et fût la première église paroissiale de Jouques à laquelle lui succéda l’église Saint-Pierre en 1440.

Le bd de la République est jalonnée de 6 fontaines, de la Fontaine du Moulin à la Fontaine du Saint-Esprit (1865). Il y en a une dizaine au total dans le village. La plupart sont alimentées par la source de la Traconnade. Les romains, au 1er siècle, l’avaient captée pour acheminer l’eau, par un aqueduc, jusqu’à la ville d’Aix-en-Provence. On peut en voir quelques vestiges à Meyrargues.

Chapelle Notre-Dame de Consolation (XIIe s.)

   

Le territoire de Jouques compte 5 oppida dont le plus important est celui de ND de Consolation, le seul ayant fait l’objet de recherches archéologiques.

La chapelle, aussi appelée Notre-Dame de Pemian au XVIIe siècle, est située sur le site d’un oppidum celto-ligure du Ier siècle avant JC, sur une colline boisée offrant un panorama exceptionnel sur la vallée de la Durance qui borde le territoire communal jusqu’au pont de Mirabeau. Cet élégant édifice est à l’origine d’une curieuse légende :

 

…D’après la légende, Anne, une jeune orpheline, faisait paître ses moutons sur le coteau dominant l’actuel ‘‘Logis d’Anne’’. Elle vivait en paix dans une cabane. Un jour elle remarqua que ses brebis se rangeaient en cercle et demeuraient immobiles, la même scène se répéta le lendemain au même endroit, et le troisième jour une des brebis gratta le sol en bêlant. En creusant, la jeune bergère découvrit une petite statue en bois représentant la Vierge et décida de conserver ce trésor dans sa cabane. A quelque temps de là vint à passer un Frère-Pontife, un de ceux qui faisaient passer la Durance aux voyageurs près de la chapelle Sainte-Madeleine. Il entendit des voix harmonieuses et vit défiler devant lui des vierges somptueusement vêtues accompagnées d’une femme à la beauté éblouissante. Elles venaient chercher la petite bergère appelée à découvrir les clartés célestes. Après la disparition de ce cortège, le frère découvrit le corps d’Anne dans sa cabane. Au coucher du soleil retentit l’Alléluia et les habitants de Jouques aperçurent de grandes lueurs sur le plateau. Ils construisirent une chapelle et conservèrent les fleurs déposées par la petite bergère devant la statue de la Vierge. Celles-ci restèrent fraîches plusieurs années et ne se flétrirent qu’au moment où la chapelle fut détruite pendant les guerres de religion…

 

L’oratoire d’Anne fut après sa mort transformé en chapelle, à l’origine du sanctuaire actuel qui est daté du XIIe siècle. Une belle collection d’ex-voto peints est exposée au musée de Jouques.

La chapelle fut relevée de ses ruines en 1980 par l’Association des Amis de Jouques qui continue à en assurer l’entretien. Le dimanche le plus proche du 8 septembre, date de la Nativité de Marie, un pèlerinage est organisé au cours duquel une statue de la Vierge est portée en procession de l’église Saint-Pierre de Jouques à la chapelle. Après la messe, une bénédiction est adressée à la Durance et aux 4 paroisses proches : Peyrolles, Meyrargues, Jouques et Saint-Paul. Jeux et musique traditionnelle clôturent la fête autour d’un pique-nique.

L’intérieur de l’église bâtie en forme de croix possède une abside en cul-de-four et un étage accessible par le transept sud grâce à un escalier. Le niveau supérieur est aménagé en ermitage, parfois occupé par des retraitants solitaires.

En février 1997, un ermite avait pris possession de la chapelle et de l’ermitage.

 

  

dernière modification le 25 mars 2024 par Robert