Jeudi, nous irons marcher dans la Forêt domaniale de la Sainte-Baume (Var), site naturel et protégé. Nous partirons de Nans-les-Pins, à la sortie du village, sur la D80 vers Plan d’Aups/Ste-Baume (parking en terre en bordure de route sous les arbres). Par un sentier dans la forêt, nous rejoindrons les Aumèdes et suivrons la piste GR9. Nous rendrons visite à la source principale de l’Huveaune à 460 m d’altitude en suivant un bon sentier longeant le fleuve en rive droite. Une succession de vasques ourlées de tuf blanc aux couleurs laiteuses formées par les dépôts de calcaire jalonnent son trajet et en font une curiosité géologique à ne pas manquer !

 

Participation 1 ticket. Essai offert aux nouveaux pratiquants.

Inscription obligatoire avec votre lieu de RV au plus tard la veille :

 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06 20 53 01 69

 

– 1er RV : 13h10 à Trets sur le parking d’Auchan, bd de l’Europe (D 6 vers St-Maximin).

Covoiturage à organiser.

Trets > Nans-les-Pins : 35 mn, 33 km par A8/sortie 34 St-Maximin, puis D560a, D560 vers Marseille et D80 jusqu’à Nans-les-Pins.

 

– 2e RV : 13h10 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau.

(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser.

Le Canet > Nans-les-Pins : 37 mn, 45 km par A8/sortie 34 St-Maximin, puis D560a, D560 vers Marseille et D80 jusqu’à Nans-les-Pins.

 

3e RV : 13h50 à Nans-les-Pins D80. Sortir de Nans par la route de la Ste-Baume vers Plan-d’Aups. 1 km après, la route tourne à 90° à gauche. Continuer la D80 sur 110m et se garer sur le parking en terre avant une barrière.

Départ de la rando.

D’Aix : 42 mn, 52 km par A8/sortie 34 St-Maximin, puis D560a, D560 vers Marseille et D80 jusqu’à Nans-les-Pins.

De Puyricard : 50 mn, 62 km. RV à 13h sur le parking de la Salle des Fêtes, av. Jean Orsini.

De Cassis : 43 mn, 37,7 km par A52 vers Aix et A520 vers Auriol, puis D560 vers St-Zacharie puis direction St-Maximin, prendre D80 jusqu’à Nans-les-Pins.

De Marseille : 53 mn, 45 km par A50, A52 et A520 vers Auriol, puis D560 vers St-Zacharie puis direction St-Maximin, prendre D80 jusqu’à Nans-les-Pins.

 

Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.  

Pour cette rando, entrez : Déchetterie, Nans-les-Pins

Ne pas aller jusqu’à la déchetterie sur la D80 vers Plan-d’Aups, Ste-Baume. Le parking en terre est juste avant le gros panneau ‘’PRUDENCE, route étroite et sinueuse’’.

 

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

NANS-LES-PINS

Toponymie :

Nans vient du celte ‘’nanto’’ qui désigne une vallée (souvent encaissée), une rivière ou un torrent. Ceci est directement en lien avec la situation de la commune installée dans la dépression où le Cauron (affluent de l’Argens) prend sa source, au pied des falaises de la Ste-Baume.

Commune de 4 968 habitants (2021), les Nansais-es, blottie au pied de la Sainte-Baume, cette charmante station touristique, réputée pour son climat sain, offre à ses visiteurs des paysages verdoyants, des promenades rafraîchissantes à travers un massif riche de légendes et parcouru par les sources.

 

Golf 18 trous de renommée internationale

 

L’HUVEAUNE

 

C’est un fleuve côtier long de 48,4 km qui se jette dans la Méditerranée à Marseille, près du Parc Borély, après avoir traversé St-Zacharie, Auriol, Roquevaire, Pont-de-l’Etoile, Aubagne et la Penne-sur-Huveaune.

Avec son affluent le Jarret, il est le principal cours d’eau arrosant Marseille.

Depuis 1986, la majeure partie de son cours est déviée car il polluait les plages de la ville situées à proximité de son embouchure. Ses eaux sont maintenant rejetées dans la calanque de Cortiou. En cas de fortes précipitations, le trop-plein est évacué par l’ancien lit naturel.

Le petit fleuve, très pollué jusque dans les années 1980, a retrouvé une eau nettement plus propre ; il y vit 11 espèces de poissons différentes. Plusieurs espèces de canards, en particulier le colvert, sont revenues.

L’Huveaune s’appelait autrefois Ubelka (nom celtique signifiant ‘’la dévastatrice’’ car souvent en crue),  puis la Veaune.

 

L’Huveaune prend sa source dans la grotte de Castelette à Nans-les-Pins, à 590 m d’altitude au fond d’un cirque pittoresque, sur le versant nord de la Sainte-Baume.

La grotte de Castelette (50m de prof./10m de large) est une résurgence qui n’est alimentée que lorsque le niveau de la rivière souterraine de l’Huveaune est élevé, par exemple à la suite d’épisodes pluvieux prolongés et abondants.

Il y a de nombreuses résurgences d’où le nom : ‘’Les sources’’ de l’Huveaune (grotte des Moulins,…)

La source principale est située plus bas à 460 m d’altitude (passerelles en bois).

 

Origine des vasques et fours à charbon de bois

 

Une succession de petites cascades, sur fond de travertin, résultent des dépôts de calcaire fortement présent dans la rivière. On parle aussi de gour. La couleur bleue turquoise de l’eau s’explique par la présence de cyanobactéries, micro-algues d’eau douce. Ces eaux sont dites pétrifiantes car les végétaux tombés sur son fond sont rapidement recouverts de calcaire et emprisonnés dans une gangue blanche. Il ne faut pas boire de cette eau (cyanobactéries parfaitement naturelles mais diarrhéiques). On peut s’y baigner en revanche sans danger, mais c’est strictement interdit !

 

De grands chaudrons métalliques rouillés ont été abandonnés là au siècle dernier. Il s’agit de fours à charbon de bois de type Magnien, mobiles (19e /milieu du 20e s.). Des pièces identiques se trouvent dans des vallons à proximité, (Encanaux…).

 

Croyances et traditions

D’après une légende locale, l’Huveaune serait alimentée par les larmes de Marie-Madeleine pleurant sur son sort dans la grotte de la Sainte-Baume où elle vécut 33 années.

La vierge noire de Notre-Dame d’Huveaune est vénérée depuis le 16e siècle à proximité de l’embouchure de l’Huveaune. Elle est exposée dans la chapelle N.D. d’Huveaune de l’église paroissiale Saint-Giniez de Marseille (8e).

Oui, aux sources de l’Huveaune, il y a bien plus que la source d’un fleuve, il y a les sources du Christianisme et les sources vives pour la pensée et la Paix des âmes.

 

dernière modification le 26 novembre 2024 par Robert