Jeudi, nous irons à Simiane-Collongue situé à 20 km au sud d’Aix et 25 km de Marseille. C’est un petit village blotti au creux d’un vallon sur le versant nord de la chaîne de l’Étoile. Au départ du verger ‘’Les Jardins Ecologiques’’ et du ‘’Parc de Nature et de Loisirs’’, chemin de Bédouffe, nous ferons un circuit mêlant larges chemins et sentiers paisibles dans une nature généreuse, forêts de pins et de chênes, sous-bois et garrigue. Nous traverserons un petit canyon avec une ancienne carrière de marbre, site privé d’escalade de Siège, avant de prendre un peu de hauteur en direction du Peycaï et de rejoindre plus bas le canal de Provence que nous suivrons jusqu’au parking. Panorama exceptionnel sur la chaîne de l’Étoile avec son Pilon du Roi, la plaine d’Aix, les terrils de Biver et Sainte-Victoire.

Ouvrons grand les yeux et les oreilles, la Nature nous attend ! 

 

       

Participation : 1 ticket  

        

Inscription (au plus tard la veille de la rando) avec lieu de RV :

 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06.20.53.01.69

 

– 1er RV : 13h10 à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D6 vers St-Maximin).

Covoiturage à organiser.

Trets – Simiane : 25 km, 25 mn par D6 sortie Simiane puis D59 jusqu’à la pharmacie du village, 1 cours des Héros…

 

– 2er RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer après le restau, le long de l’impasse.

(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser.  

Le Canet – Simiane : 13 km, 15 mn par Route de Valbrillant et D6 sortie Simiane puis D59 jusqu’à la pharmacie du village, 1 cours des Héros…

                     

3e RV : 13h45 à Simiane-Collongue sur le parking du ‘’Parc de Nature et de Loisirs’’ et des ‘’Jardins Ecologiques’’, chemin de Bédouffe. Départ de la rando.  

. Aix – Simiane : 21 km, 25 mn par A51 vers Marseille, sortie 3 Bouc-Bel-Air puis D8n, D8 jusqu’à Simiane et D59 jusqu’à la pharmacie du village, 1 cours des Héros…

. Marseille – Simiane : 24 km, 30 mn par A51 vers Aix sortie 2 vers Gardanne. Sur D6, sortie Simiane…

 

… A Simiane, suivre la D59 jusqu’à la pharmacie du Village 1, cours des Héros. Tourner à droite sur la D8 et prendre la 2e route à gauche ‘’Chemin de Bédouffe’’. Au bout de cette courte route, vous arrivez sur le parking du Parc de Nature et Loisirs de Simiane et des Jardins Ecologiques. Départ de la rando.

 

Application GPS gratuite WAZE sur votre téléphone pour vos déplacements.  

Pour cette rando, entrez : Les Jardins écologiques de Simiane, chemin de Bedouffe, Simiane                          

 

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

 (La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

 

La chaîne de l’Étoile est un petit massif montagneux situé au sud d’Aix-en-Provence et au nord de Marseille.

D’une superficie de 10 000 hectares, il culmine à 779 mètres au Grand-Puech, au-dessus de Mimet.

SIMIANE-COLLONGUE (alt. 235 m)

Charmant village de près de 6 000 habitants sur le versant nord de la Chaîne de l’Etoile, au pied du Pilon du Roi (710 m). Le domaine forestier couvre les 2/3 de la commune, soit 2 400 ha et offre de très agréables randonnées pédestres.  

 

Historiquement, le village de Simiane-Collongue est en fait le fruit du regroupement de deux hameaux : Venel qui signifie pays de chasse et Collongue qui signifie pente douce. Ces terres ont longtemps appartenu à l’abbaye de Montmajour mais en l’espace de quelques siècles (plus exactement entre 1430 et 1685), elles ont changé 6 fois de propriétaires ! Elles sont notamment passées entre les mains des comtes de Provence, d’un banquier marseillais et même du Roy René. La dernière acquisition en date remonte à 1684. Les terres des deux villages ont en effet été rachetées par le comte Jean de Simiane, qui se trouve être l’époux de Pauline de Grignan, elle-même petite-fille de la Marquise de Sévigné.

En 1919, le village devint officiellement Simiane-Collongue. Ville chargée d’histoire, c’est l’une des plus anciennes communes des Bouches-du-Rhône.

 

Monuments laïques :

  • . Château de Collongue (XVIesiècle, morcelé en quartier d’habitation)
  • . Château de Simiane – actuel hôtel de ville (XVIIIesiècle)
  • . Tour sarrasine ou Tour de l’Horloge (XIIIesiècle)
  • . Fontaine du Cours des Héros (1873)
  • . Fontaine aux Vaches (XIXesiècle)

Monuments religieux :

  • . Chapelle romane Saint-Germain (citée dès 1056)
  • . Église Saint-Pierre (rebâtie entre 1786 et 1790)
  • . Chapelle des Pénitents (1500 en ruines)
  • . Abbaye de Sainte-Lioba

                                                                                                                          

ROCHER DU CASTRUM, TOUR DE L’HORLOGE ET CHAPELLE DES PENITENTS

– Au XIIe siècle, une citadelle se trouvait sur le rocher du Castrum.  La Tour de l’Horloge, dite aussi tour sarrasine, que l’on distingue aujourd’hui, est un donjon ajouté à la citadelle au cours du XIIIe siècle. Celui-ci, de forme pentagonale à l’extérieur mais carrée à l’intérieur, faisait office de poste de vigie sur la chaîne de l’Etoile. Le fronton portant l’horloge fut ajouté dans la première moitié du XXe siècle.  

– En contrebas de la tour, on distingue les ruines d’une chapelle romane. Construite en 1500, la chapelle des Pénitents  appartenait à l’abbaye de Montmajour et a servi par la suite à la Confrérie des Pénitents Blancs du village. Détruite en 1930, il ne reste aujourd’hui que des pans de murs de 2 m de haut.

 

  

LES TERRILS DE BIVER (commune de Gardanne)

 

Un terril, terri ou halde, est une colline artificielle construite par accumulation de résidu minier, sous-produits de l’exploitation minière.

Étymologie :

Le mot vient du Wallon tèrri, qui désignait déjà vers 1300-1400 l’amas de terre et de pierre que l’on retirait du sol pour exploiter une mine. Le mot a pu se confondre avec le terme « stériles » désignant notamment les résidus issus du triage. Le terme se prononce terri et peut aussi s’écrire de cette façon. Toutefois, la prononciation terril s’est répandue dans la seconde moitié du XXe siècle. Ces résidus à Gardanne provenaient du lignite faiblement ‘’grisouteux’’.

En 2003, Gardanne voyait fermer sa dernière mine de charbon.

Le plus gros des deux terrils mesure presque 100 m de haut, tout près des habitations de Biver – commune de Gardanne – sur laquelle des pins ont réussi à prendre racine. On y trouve beaucoup de petits coquillages fossiles.  

 

Last Updated on 27 mai 2024 by Robert