La balade de jeudi se situe sur la commune de Roquefort-la-Bédoule, dans le massif de Fontblanche, au départ du Hameau de Roquefort, chemin des Bastides. Entre Méditerranée, Sainte-Baume et Garlaban, ce village est posé au pied de magnifiques collines dont le Montounier, au-dessus de la chapelle Saint-André (ancien castrum), d’où le point de vue à 360° est spectaculaire. Côté terre : l’Étoile, le Garlaban, Sainte-Victoire, Sainte-Baume, la plaine viticole de Cuges et de Roquefort. Côté mer : la rade de Marseille, Riou, les Calanques, Cassis, La Ciotat jusqu’au cap Sicié dominant le golfe d’Amour.

 

  

Participation : 1 ticket. Essai GRATUIT pour les nouveaux.

Inscriptions au plus tard la veille en m’indiquant votre lieu de RV :

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06.20.53.01.69

 

1er RV : 13h à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D 6 vers St-Maximin).

Covoiturage à organiser.

Trets – Les Bastides : 39 km, 35 mn.

 

– 2e RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau. 

(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser.

Le Canet – Les Bastides : 38 km, 30 mn.  

 

3e RV : 13h50 au Hameau de Roquefort, chemin des Bastides. Parking le long de la route. Départ de la rando.

Covoiturage à organiser.

D’Aix : 45 km, 35 mn.

De Puyricard : 55 km, 45 mn : RV à 13h parking Salle des Fêtes, av. Jean Orsini.

De Marseille : 30 km, 30 mn.

 

Pour y aller : A50 vers Toulon, sortie n° 7 Roquefort-la-Bédoule. Prendre à gauche 2 fois direction Hameau de Roquefort-Cuges D 41C, puis à droite sur D 1.  Traverser Roquefort et bifurquer à droite au panneau Les Bastides. Se garer au bout de la route à environ 700 m.

 

Application GPS gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.    

Pour cette rando, entrez : Chemin des Bastides, Roquefort-la-Bédoule.

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

 (La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

Roquefort-la-Bédoule

La commune de Roquefort-la-Bédoule s’étend sur 3 200 ha, dont plus de la moitié de collines couvertes de pins et 220 ha de vignes et de terres agricoles.

5 861 Bédoulens, Bédoulennes (2021).

Le double nom de la commune Roquefort-la-Bédoule s’explique par le fait qu’elle est constituée par la réunion de plusieurs communautés ou fiefs parmi lesquels le territoire de Julhans (1789) et La Bédoule (1837) ; l’appellation Roquefort-la-Bédoule est définitive en 1918. Carnoux-en-Provence est détachée de Roquefort-la-Bédoule en 1966.

 

La Chapelle Saint-André

Edifiée au XIIIe siècle, la chapelle romane Saint-André, percée de meurtrières, est le monument le plus ancien de Roquefort-la-Bédoule. Admirablement restaurée par ‘’Les Amis de la Chapelle Saint-André’’ à partir de 1983, elle est achevée par le Conseil Général qui en est propriétaire. Elle trône sur son piton rocheux, cernée de remparts.

Elle est fermée mais l’étroite fenêtre permet quand même d’y jeter un œil. L’intérieur est vide à l’exception d’une simple croix en forme de X. En effet, l’apôtre André, frère de Pierre, aurait été crucifié à Patras (Grèce), sur une croix ayant cette forme, disposition devenue célèbre depuis sous le nom de croix de Saint-André.

Son surnom de Notre-Dame de Sècheresse fait référence aux pèlerinages effectués pour lutter contre ce fléau. Non loin du château de Julhans, elle est mentionnée en 1143 sous l’appellation Notre-Dame de Julhans. Elle était entourée au Moyen Age de quelques habitations abandonnées au XVIIe siècle.

Monument historique.  

 

Les fours à chaux 

Le calcaire de la Bédoule, qui sert à fabriquer la chaux et le ciment, a donné son nom à un étage géologique du crétacé inférieur : le Bédoulien (1888), comme le calcaire d’Orgon avait donné son nom au calcaire urgonien. Cela a donné lieu au développement de nombreuses activités de carrières, cimenteries et de production de chaux.

En 1820, Roquefort-la-Bédoule doit sa création à l’installation des cimenteries Boyer.

  

Last Updated on 2 avril 2024 by Robert