Après ces 2 semaines de vacances, la reprise sera douce avec ce circuit facile et sans dénivelé. Nous irons au charmant village de la Roque-d’Anthéron, situé au nord-ouest d’Aix-en-Provence, pour découvrir la petite Camargue.

Cette balade nature nous entraînera le long de la Durance, frontière naturelle avec le Vaucluse. Ce sera l’occasion de traverser la plaine maraîchère par les vestiges de l’irrigation gravitaire, la ripisylve et les digues construites au fil du temps tout en observant de nombreux oiseaux. C’est un milieu d’une étonnante richesse ! La Roque d’Anthéron est l’un des rares lieux en France où est élevé le fameux cheval blanc Lipizzan, espèce noble et rare. Nous passerons près des troupeaux de moutons et du Conservatoire Français du Cheval Lipizzan, le plus grand haras privé d’Europe consacré au cheval impérial de l’Ecole Espagnole de Vienne où l’on peut admirer les étalons majestueux ainsi que les juments et leurs poulains.

Belles vues sur la chaîne des Côtes, le Luberon et le village de Lauris de l’autre côté de la Durance.

   

 

Participation : 1 ticket.

Inscription obligatoire au plus tard la veille de la rando en précisant le lieu de RV :  

 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS sur mon port. : 06.20.53.01.69

 

 1er RV : 13h à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D6).

Covoiturage à organiser (12 € A/R à partager avec le nombre de pers. dans la voiture).

Trets – La Roque-d’A. : 55 km, 50 mn par Rognes

 

 2e RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer après le restau, le long de l’impasse.

Covoiturage à organiser (9 € A/R à partager avec le nombre de pers. dans la voiture).

Le Canet – La Roque-d’A. : 39km, 35 mn par Rognes.

 

3e RV : 14h à La Roque-d’Anthéron, av. Paul Onoratini (D67c) le long du Parc du Château de Florans. Départ de la rando.  

– D’Aix : 31 km, 35 mn par Rognes.

– De Puyricard : 21 km, 22 mn par Rognes.

– De La Fare-les-O. : 35 km, 40 mn par Pélissanne et Charleval.

 

Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.  

Pour cette rando, entrez : Avenue Paul Onoratini, La Roque-d’Anthéron

 

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

 

LA ROQUE D’ANTHERON 5411 hab. en 2020 (les Rocassiers).

LES VAUDOIS

C’est à Lyon au XIIe siècle que débute l’épopée vaudoise. Un riche marchand lyonnais, Pierre Valdo, distribue ses biens aux pauvres et part sur les chemins pour prêcher la pauvreté, le retour à l’Évangile, le travail, le refus de toute hiérarchie. Progressivement des disciples le suivent, dans le Midi, les Alpes, en Italie, en Catalogne et en Europe centrale. Le Valdéisme est né. Rejetés par le pouvoir féodal et l’Église, ils deviennent une communauté éclatée. Dans le Luberon, ils sont rejoints par des Piémontais et des Dauphinois qui fuient à la fin du XVe siècle les persécutions et le changement d’économie. Ils furent parmi les premiers à repeupler le village de la Roque d’Anthéron.

Le Centre d’Évocation Vaudois et Huguenot retrace l’histoire des Vaudois depuis leur implantation en haute Durance puis en Luberon.

En 1513, Jean de Forbin signe avec 70 familles de colons l’acte d’habitation et de renaissance de La Roque d’Anthéron. Parmi ces colons, beaucoup sont issus de familles implantées récemment en Luberon. Trente ans plus tard, ces familles vont connaître le triste épisode des ‘’Larmes du Luberon’’ qui évoquent la fin tragique des Vaudois descendus des vallées alpines pour remettre en valeur les terres de Provence. Les plus beaux villages furent détruits et la terre du Luberon porte encore les stigmates de l’horrible tragédie qui ensanglanta ses garrigues… 

 

LE CHÂTEAU DE FLORANS

Construit l’année de l’Édit de Nantes (1598), il est lié à celui de St-Estève-Janson dont les ruines templières dominent la Réserve Ornithologique Volontaire de St Estève Janson, haut lieu de la Préhistoire. De style XVIe et Renaissance provençale, il arbore la devise que Louis XI donna à Palamède de Forbin, artisan du rattachement du royaume de Provence à la France (1481) : « Tu m’as fait Comte, je te fais Roy ».

Le Château de La Roque abrite un centre médical spécialisé et n’est pas visitable, mais son parc, bordé de 365 platanes, est le centre du monde de la musique chaque été lors du Festival International de Piano.  

 

LA BASSE VALLÉE DE LA DURANCE

La Durance prend sa source au mont Chenaillet, au-dessus de Montgenèvre (05). Rivière au régime méditerranéen, elle se caractérise par une vallée étroite et pentue en partie haute, qui s’élargit et s’adoucit à partir de la clue de Mirabeau. De là et jusqu’à la confluence avec le Rhône, la vallée de la Durance présente un lit large, une pente adoucie et offre un vaste paysage encadré par les collines des massifs des Costes et des Alpilles en rive gauche et du Petit et Grand Luberon en rive droite.

Au milieu de la vallée, la rivière en tresses crée des îlots de graviers et son lit évolue au cours des crues ; elle est protégée par la ripisylve ou forêt alluviale constituée de peupliers, saules,… L’ancien lit de la Durance, qui pouvait faire jusqu’à 1 km de large, accueille aujourd’hui une vaste plaine agricole, des pâturages. On peut observer une faune typique des milieux d’eau douce : Rollier d’Europe, Guêpier d’Europe, Héron pourpré, Foulque macroule (poule d’eau),… ou des traces du Castor d’Europe.

Les oiseaux nichent dans les arbres de la ripisylve et se nourrissent sur les espaces agricoles.

Les galets de la Durance sont des matériaux nobles, leur usage est réservé à des ouvrages de grandes technicités. Ils sont reconnus pour leurs caractéristiques et leurs propriétés physico-chimiques qui en font un matériau silico-calcaire très résistant destiné à la construction d’ouvrages de génie civil, d’infrastructures et de bâtiments de haute qualité (autoroutes, ouvrages d’art, voies ferrées).

 

LES CANAUX

La Roque d’Anthéron est une cité construite sur les anciennes terrasses de la Durance. L’homme a su en tirer la quintessence, détournant l’eau des Alpes pour la partager avec la Provence. Ainsi sont nés les canaux.

Du nord au sud :

– Le CANAL DE CRAPONNE (16es.) construit en 1554 par Adam de Craponne, ingénieur du Roy Louis XII. Il amène l’eau de la Durance jusqu’à Salon grâce à la pente naturelle du terrain et transformera le désert de la Crau. Aujourd’hui, ce canal traverse toujours plusieurs villages de Provence et s’étend sur plus de 200 km de long.

– Le CANAL DU MOULIN (16es.) est le plus vieux canal de La Roque. Il prenait l’eau dans la Durance pour alimenter l’ancien moulin. Il aboutit actuellement dans le Parc du Château.

– Le CANAL DE MARSEILLE (19es.) prouesse technologique, il a été construit sous la direction de l’ingénieur Franz Mayor de Montricher (1810-1858), amenant ainsi les eaux de la Durance vers Marseille à partir de 1849 approvisionnant la ville en eau potable.

 

LES PIERRES DE LA DURANCE

Variolite… Quésaco ?

« Je suis une roche née au fond de l’océan, au Jurassique moyen (160 millions d’années), à une époque où de grands volcans y répandaient leurs laves. Au contact de l’eau de mer, la lave se refroidissait très vite. Apparaissaient alors de toutes petites pustules rondes qui m’ont donné l’aspect que j’ai aujourd’hui : une roche vert-sombre parsemée de taches claires rappelant les sinistres boutons de la variole. D’où ce nom de variolite.

Au moment de la formation des Alpes, j’ai été transportée en altitude, non loin de Briançon, au sud du col de Montgenèvre. Depuis, la pluie, la neige, le gel m’ont attaquée et transformée en blocs de plus en plus petits, roulés, polis, puis transportés au fil du temps par la Durance jusqu’à vous. »

 

En des temps pas si éloignés que ça, en l’absence d’antibiotiques et de médicaments, l’usage de produits naturels était répandu. Les plantes et décoctions ne pouvant pas tout, depuis longtemps les hommes s’étaient tournés vers l’usage des pierres pour le traitement ou la prévention de différents troubles ou maladies. C’est pourquoi, pas un seul berger ne se déplaçait sans une variolite dans sa poche, ou suspendue au cou d’une brebis ou de plusieurs béliers conducteurs de troupeaux. Parfois utilisée comme sonnaille, parfois plongée dans l’abreuvoir, mais aussi enterrée à l’entrée de la bergerie ou incluse pour certaines dans les murs de construction, la peira picota, pierre à la picote, autres nom donnés à la variolite, devait ainsi protéger ou guérir les ovins et caprins de la variole du mouton et autres maladies bactériennes contagieuses, véritable fléaux économiques et sanitaires de l’époque. Aussi appelée pierre à venin, elle les protégeait des morsures de serpent, des esprits errants de la montagne et des attaques de loups. Les femmes s’en frottaient le ventre pour être fécondes. Les variolites étaient utilisées en application directe ou par l’eau de trempage que l’on buvait.

Last Updated on 1 mai 2023 by Robert