Jeudi dernier, nous étions à l’ouest du plateau de l’Arbois au-dessus de Vitrolles Route de Valbacol et ce jeudi, nous découvrirons la partie à l’est, entre Les Milles et Ventabren, bien plus boisée. Au départ du Parc départemental de l’Arbois, Route de la Tour d’Arbois (D65D), nous traverserons le joli hameau de la Mérindole entouré de prairies, de vignes et de sous-bois, avec de beaux chênes le long du ruisseau du Grand Torrent. En chemin, nous verrons des formations géologiques aux formes étranges ! Puis, avant de retrouver le parking, nous prendrons un peu de hauteur dans la pinède pour dominer la ligne du TGV offrant une belle vue sur Eguilles et admirer le paysage avec en toile de fond, la chaîne de l’Etoile et Sainte-Victoire.  

 

  

Participation : 1 ticket. Essai GRATUIT pour les nouveaux.

Merci de vous inscrire auprès de Brigitte en précisant votre lieu de RV : 

 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06.20.53.01.69

 1er RV : 13h à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D6).

Covoiturage à organiser.

Trets – Tour d’Arbois : 38 km, 36 mn par D6/D7/D9/Sortie 3/D65/D65C/D65D. 

 

 2e RV : 13h15 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau.  

(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage éventuel à organiser.

Trets – Le Canet : 15,7 km, 17 mn.

Le Canet – Tour d’Arbois : 20 km, 18 mn par A8/A51/D9 vers Gare TGV/Sortie 3/ D65/D65C/D65D. 

 

3e RV : 13h40 Route de la Tour d’Arbois (D65D), sur le dernier parking du Parc Départemental de l’Arbois, près du pylône. Départ de la rando.

De Puyricard : 20,7 km, 25 mn. Pour covoiturage, RV à 13h10 sur le parking de la salle des Fêtes, avenue Jean Orsini.

De La Fare : 17,5 km, 20 mn par D10/D65 Route de Roquefavour/D65C vers La Mérindole/D65D vers Parc Déptal  La Tour d’Arbois. Monter par la gauche jusqu’au dernier parking près d’un pylône.

De Cassis : 63 km, 47 mn par Aix.

 

Depuis Aix : 16 km, 20 mn par A51/D9 vers Gare TGV/Sortie 3 ‘’Pôle d’activités Aix’’. Suivre la D65 vers Coudoux/Ventabren, prendre à gauche la D65C vers la Mérindole et la D65D Route de la Tour d’Arbois jusqu’à l’entrée du Parc départemental. Monter par la gauche jusqu’au dernier parking près d’un pylône.

Depuis Marseille : environ 30 km, 33 mn (suivre Waze). A l’entrée du Parc départemental La Tour d’Arbois (D65D), monter par la gauche jusqu’au dernier parking près d’un pylône.

 

Application GPS gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.   

Pour cette rando, entrez : Parc Départemental de la Tour d’Arbois, Aix-en-Provence

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

 (La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

 L’ARBOIS, BEAUTE MINERALE

 

Acquis par le Département en 1992 et d’une surface de 800 hectares entre roche et pinède, le Parc départemental de l’Arbois est situé au cœur des 4 500 hectares du plateau de l’Arbois, au sud-ouest d’Aix-en-Provence, en zone de protection spéciale Natura 2000. Il est placé sous la surveillance de la garde départementale à cheval.

Traversé par quelques ruisseaux temporaires et le Canal de Marseille construit entre 1839 et 1849, le parc alterne pinède et garrigue, avec une forte présence minérale, une faune et une flore remarquables qui lui donnent un cachet unique.
Avec un peu de chance, on peut apercevoir un couple d’aigles de Bonelli ! L’Arbois est l’un des rares parcs des BDR qui accueille cette espèce fragile et protégée.

Le Département propose des aménagements sportifs, des parcours de VTT, de la course d’orientation et des balades pour petits et grands. De plus, il accueille les anciens chevaux de la garde départementale.

 

L’ouvrage le plus récent sur ce site est la ligne à grande vitesse Méditerranée (LGV). Initiée en 1989 et inaugurée le 7 juin 2001, la ligne s’étend sur un total de 295 km.

Elle relie Aix-en-Provence à Valence en 38 mn, à une vitesse de pointe de 353,5 km/h.

 

LE HAMEAU DE LA MERINDOLE

 

Ce site a été classé Natura 2000 en 2017. Situé dans un vallon entre l’aqueduc de Roquefavour, l’Arbois et le Réaltor, La Mérindole a su garder son identité rurale. Mais les habitants ont dû se mobiliser pour que la zone agricole du hameau, patrimoine naturel d’exception, ne soit transformée en ZUI (zone urbaine d’intensification). Ce hameau compte quelques habitations entourant un ‘’château’’, une grosse bâtisse à laquelle on a ajouté des tours. Ici n’existait à l’époque qu’une exploitation vinicole entourée de logements d’ouvriers. Au fil des décennies, les vignes sont restées, quelques agriculteurs aussi… Pour le reste, plus d’ouvriers mais un mini-village où tout le monde se connait.

Nombre d’habitants : environ une soixantaine. 

 

Balade à dos d’âne : voilà une bonne idée pour les petits de 3 à 12 ans !

https://voyagezcheznous.fr/balade-a-dos-dane-en-pays-daix/

Last Updated on 5 février 2024 by Robert