Pour jeudi, la météo tergiverse et parfois diverge en fonction du site consulté… S’il pleut, la balade sera reportée au jeudi 16/11. Je vous tiens au courant en cas d’annulation. Au départ du Parc départemental de Pichauris, situé sur la route des Termes (RD 908) entre Peypin et Allauch, nous ferons un circuit pour découvrir les ruines du château de Ners, la table d’orientation avec une vue panoramique sur les massifs alentour même par temps nuageux et pour finir, la maison (propriété privée) où a été tourné ‘’La Gloire de mon Père’’ d’Yves Boisset au lieu dit La Plâtrière (représentant la vraie Bastide Neuve de La Treille, trop en ruine pour le tournage). Retour au parking par le hameau de Pichauris. Nous adapterons le circuit en fonction des conditions météo.

  

Participation : 1 ticket. Essai offert aux nouveaux adhérents.

 

Merci de vous inscrire auprès de Brigitte en précisant votre lieu de RV :  

 

  par retour de MAIL ou à brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS au 06.20.53.01.69

 

 

 1er RV : 13h20 à TRETS sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D 6 vers St-Maximin).

Covoiturage à organiser.

Trets-Parc de Pichauris : 20,5 km, 25 mn par Peynier et la route des Termes D 908 en direction d’Allauch, (Peypin, Cadolive)…

 

 2e RV : 13h20 au CANET-DE-MEYREUIL à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer après le restau, le long de l’impasse. (Waze : Impasse de Provence, Meyreuil).

Covoiturage à organiser.

Le Canet-Parc de Pichauris : 20, 5 km, 20 mn.

 

3e RV : 13h50 sur le parking du PARC DE PICHAURIS, route des Termes RD 908 qui va à Allauch. Départ de la rando.

– D’Aix : 27,5 km, 25 mn.

De Puyricard : 37 km, 35 mn. RV à 13h10 parking salle des Fêtes, av. Jean Orsini.
. De Cassis : 35 km, 30 mn.

– De Marseille : Bruno 27 km, 45 mn. Mauricette 17 km, 30 mn.

 

 Accès : d’Aix par A8 et A52 sortie 33 Belcodène (péage 2,30 €), suivre D96 et à droite la route des Termes D 908 en direction d’Allauch et Parc départemental de Pichauris. Puis au niveau de l’Auberge de Pichauris, tourner sur D 46a et se garer sur le parking du parc (juste après le parking de l’auberge).  

 

Application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements.  

Pour cette rando, entrez : Domaine départemental de Pichauris, Allauch.

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

 

D’où vient le nom de Pichauris ?

L’étymologie la plus probable est ‘’la colline de l’aurore’’, auri signifiant le versant du soleil levant et pich déformation phonétique de puech signifiant colline.  

 

 

 – LE DOMAINE DE PICHAURIS, HAUT LIEU PASTORAL

   

Le domaine de Pichauris, d’une superficie de 1 368 hectares, où le Jarret prend sa source, est situé au nord-est de la commune d’Allauch, en position de belvédère, à 12 km au nord-est de Marseille.

A la jonction entre deux collines, le massif de l’Étoile à l’ouest et le Garlaban à l’est, cet espace naturel sauvage a été acquis en 2006 par le Département du 13. Il abrite des richesses faunistiques, floristiques, géologiques et historiques remarquables. 

Propriété du Marquis Pierre d’Albertas dès 1357, ce cœur de vie rurale a compté jusqu’à 156 habitants en 1850. Haut lieu pastoral, Pichauris regroupait en son sein 4 bergeries et une chapelle. L’exode rural a mis fin à une activité agricole intense dont les ruines actuelles sont les témoins. Un projet de développement durable conciliant sylvopastoralisme ovin et activités de pleine nature permet de redonner vie aujourd’hui à cet espace naturel.

 

 

 – LE CHÂTEAU DE NERS

   XIIe siècle

Au nord-est d’Allauch et dominant le vallon de Pichauris, le Château de Ners, aussi connu sous le nom de Castèu-Vièi (château vieux en provençal), est une forteresse médiévale construite au XIIe siècle.

En 1164, il servait d’octroi et permettait ainsi à l’Évêque de Marseille de percevoir les droits alors payés par les voyageurs entre Marseille et Peypin.

En 1473, le Château de Ners devient propriété du Roi René, puis en 1583 celle de Pierre d’Albertas, Seigneur de Gémenos, qui achètera en même temps la terre de Pichauris.

On pense que les 1ères constructions, placées le long de la voie romaine de Marseille à Riez, datent de l’époque gallo-romaine.

Plus lointaines, les 1ères traces d’occupation trouvées aux abords datent de la période néolithique.

Il ne reste aujourd’hui que quelques ruines du château, interdites au public pour des raisons de sécurité.

 

 

 – LA TABLE D’ORIENTATION

  

Elle permet d’avoir une vue magnifique sur l’ensemble du hameau de Pichauris ainsi que sur de nombreux massifs tels que Sainte-Victoire, la chaîne de l’Etoile, le Regagnas et les Monts Auréliens. Par temps clair, on peut contempler le quartier de l’Estaque et la rade de Marseille.

 

 – LIEU DIT LA PLÂTRIERE

  

Activité traditionnelle, l’extraction du gypse de notre sol remonterait au Moyen âge. Il est bien évident que le marché marseillais a toujours constitué un débouché assuré pour le plâtre allaudien à une époque où la durée du transport constituait un élément primordial de l’activité économique. Il y avait des plâtrières partout : à Pichauris, aux Bellons, à la Fève, à la Ribassière. A une période où le travail n’était pas réglementé, l’activité des plâtrières était surtout intense le dimanche. Le personnel habituel était surtout constitué d’ouvriers immigrés et principalement piémontais originaires de la Vallée de la Varaita ou de la région des Saluces. Nombreux sont ceux qui ont fait souche à Allauch.

Fours à chaux et plâtrières fonctionnèrent jusqu’en 1930.

Les cinéastes ne s’y sont pas trompés et ont tout de suite reconnu l’endroit comme cadre idéal de tournage. Yves Robert y a tourné la majeure partie de ses films tels que ‘’La gloire de mon Père’’ et ‘’Le Château de ma Mère’’ tirés du livre de Marcel Pagnol. (La maison en photo a servi comme “Bastide Neuve” pour le tournage du film “La gloire de mon Père”).

 

 ‘’Ce n’est pas le puits qui est trop profond, c’est la corde qui est trop courte’’.

   Proverbe Chinois

Last Updated on 28 novembre 2023 by Robert