A l’est de Sainte-Victoire, à 721 m d’altitude, l’oppidum de la Citadelle domine la région d’Aix, le haut Var et la haute Provence. Une randonnée facile dans le domaine départemental de la Sinne/Puits d’Auzon. Par temps clair, on peut apercevoir au sud, l’étang de Berre et au nord, les sommets des Alpes, du Luberon et du Verdon. Au départ du parking de la Citadelle situé sur la D10 à 500m du col des Portes, nous irons par la piste CO116 à la ferme de la Sinne qui abrite l’Observatoire des Astronomes Aixois (AAAOV). Puis, nous atteindrons le sommet de la Citadelle, site néolithique et oppidum de l’âge du fer (1100 av. JC) et plus loin, la Petite Citadelle (683m), vestiges d’un oppidum protohistorique (Ve-IIe s. av. JC), réoccupé vers l’an mil par un habitat perché médiéval, avec les ruines d’une tour de guet, d’une chapelle et d’un mur d’enceinte du castrum.
Participation 1 ticket. Essai offert aux nouveaux participants.
Merci de répondre au plus tard la veille en m’indiquant votre lieu de RV :
par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr
ou par SMS : 06.20.53.01.69
– 1er RV : 13h10 à TRETS sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D 6).
Covoiturage à organiser.
– Trets – D10 (P de la Citadelle) : 20,5 km, 25 mn par Pourrières, D23 vers Rians, puis D223 vers Vauvenargues et D10 jusqu’au parking de la Citadelle sur la droite (panneau).
– Trets – Pourrières : 8,3 km, 11 mn
– 2e RV : 13h20 à POURRIERES sur le parking du cimetière à la sortie du village sur la D 23 vers Rians.
Covoiturage à organiser.
. Pourrières – D10 (P de la Citadelle) : 12,2 km, 15 mn par D23 vers Rians, puis D223 vers Vauvenargues et D10 jusqu’au parking de la Citadelle sur la droite (panneau).
– 3e RV : 13h40 sur le parking de la Citadelle D10, 600m après le col des Portes en venant de Vauvenargues ou 600 m avant en venant de Pourrières (panneau). Départ de la rando.
J’y serai et peux organiser un covoiturage à partir de Puyricard : RV à 13 sur le parking de la Salle des Fêtes, av. Jean Orsini.
– Aix – D10 (P de la Citadelle) : 22 km, 27 mn par D10 vers Vauvenargues et Rians jusqu’au col des Portes et 600m après jusqu’au parking de la Citadelle sur la gauche (panneau).
– Puyricard – D10 (P de la Citadelle) : 29 km, 40 mn.
– Marseille (4e) – D10 (P de la Citadelle) : 53 km, 1h par A51 vers Aix et A8 vers Nice, sortie 31 Aix-Val St André. Rejoindre la D10 vers Vauvenargues et Rians jusqu’au col des Portes et faire 600m jusqu’au parking de la Citadelle sur la gauche (panneau).
– Cassis – D10 (P de la Citadelle) : 63 km, 57 mn par A50, A52. Passer par Peynier, Trets et Pourrières…
– La Fare-les-O. – D10 (P de la Citadelle) : 46 km, 50 mn par A8 vers Aix, Nice, sortie 31 Aix-Val St André. Rejoindre la D10 vers Vauvenargues et Rians jusqu’au col des Portes et faire 600m jusqu’au parking de la Citadelle sur la gauche (panneau).
Application gratuite WAZE sur votre téléphone pour vos déplacements.
Pour cette rando, entrez : Col des Portes Vauvenargues
LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’
(La lecture nuit gravement à l’ignorance)
La citadelle
A l’initiative du Conseil Général, le site dit de ‘’la Citadelle’’ a fait l’objet de campagnes de fouilles, limitées toutefois pour ne pas porter atteinte au milieu environnant.
Ces vestiges ont été identifiés comme étant ceux d’un oppidum protohistorique (Ve – IIe siècle avant J.C.) réoccupé vers l’an mil par un habitat médiéval perché. Faute de ressources agricoles, il ne fut pas habité longtemps.
Il est encore possible de deviner les deux enceintes médiévales, une chapelle en pierres dont le sol de la nef était en terre battue, des maisons construites sur le même principe, ainsi que ce qui fut une tour de guet et le rempart protohistorique qui servit de carrière pour la construction du castrum. Sur la crête, présence d’un tumulus, entassements de pierres caractéristiques de l’âge de Bronze, qui marquaient l’emplacement d’une sépulture.
Observatoire de Vauvenargues
Derrière la montagne Sainte-Victoire, à la Sinne (alt. 600m), l’Observatoire de Vauvenargues, géré par l’AAAOV (Astronomes Amateurs Aixois de l’Observatoire de Vauvenargues) a été inauguré en 1994. Il bénéficie d’un cadre exceptionnel, propice à la pratique astronomique. On peut y découvrir une coupole et son grand télescope de type Schmidt-Cassegrain de 355 mm de diamètre ainsi que d’autres instruments pour l’observation visuelle.
Pratique de l’astronomie pour les adhérents. Soirées publiques mensuelles : diaporama, repérage des étoiles et des constellations par laser, mythologie céleste. Observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles, des planètes du moment et de la Lune) aux instruments et sous coupole.
Comment débuter ?
On peut débuter en astronomie tout simplement, en faisant des promenades sous la voûte étoilée. Loin des lumières qui cachent le ciel on peut admirer les gemmes sur la tenture des cieux, regarder le coucher du soleil au bord de la plage ou encore le lever de la pleine Lune. Ensuite, on peut vouloir en apprendre un peu plus, apprendre les constellations, savoir trouver les planètes, retrouver la mythologie dans les astres, la naissance des étoiles et des planètes, l’origine des étoiles filantes, la formation des galaxies… Tout cela s’acquiert avec du temps, de la curiosité et surtout du plaisir à la découverte de ce qui nous est inconnu. Il suffit d’observer ce qui nous entoure ou de rejoindre un groupe de curieux qui observent déjà et sauront expliquer comment observer.
Le pastoralisme
Le domaine départemental de la Sinne/Puits d’Auzon est un site bucolique où le pastoralisme est bien présent. Ces espaces sont parcourus par deux troupeaux ovins qui participent à l’entretien du milieu.
FLORE
Il y a en Provence plusieurs variétés de genévriers.
Il ne faut pas confondre le genévrier oxycèdre (cade) avec le genévrier commun (genièvre) :
- Le genévrier oxycèdre ou cade (Juniperus oxycedrus), comestible, le plus courant : 2 bandes blanches sur ses feuilles en aiguilles. (Prononcer cade en marseillais « caa..deux », pour se rappeler qu’il y a deux raies !).
Ses baies, plus grosses et d’un brun rouge, servent à la fabrication et la macération d’alcools : gin, …
Huile de cade : savons (bébé cadum), shampoings. Utilisée autrefois pour ses vertus cicatrisantes et appréciée comme antiseptique et désinfectant. Les bergers soignaient la gale du mouton.
- Le genévrier commun ou genièvre (Juniperus communis), comestible : 1 bande blanche sur ses feuilles en aiguilles.
Les baies de genièvre, d’un bleu foncé presque noir, sont utilisées en cuisine (choucroute..).
Avec son bois, on fabrique des boules antimites, des statues…
- Le genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea), non comestible : feuilles en écailles (comme le cyprès).
Hauteur de 1 à 8 m. Sa longévité est supérieure à 500 ans.
C’est une plante médicinale qui a démontré son effet bénéfique sur les coliques et autre gastrites.
Last Updated on 14 février 2023 by Robert