cid:image012.gif@01D29040.85F183B0

Au départ du cimetière d’Ensuès, chemin des Rompides, ce parcours est assez typique de la Côte Bleue car il mêle la nature et la présence humaine souvent liée à l’industrie (chemin de fer, petits ports…). Nous traverserons la plaine boisée de Graffiane avant de rejoindre la calanque des Eaux Salées (à cause de la source des Eaux Salées située à l’est de la plage du Rouet dont la salinité provient d’infiltrations profondes d’eau de mer). Elle est dominée par un viaduc à une arche du Train Bleu. Ses eaux claires et limpides côtoient en toute harmonie le relief édenté de la Côte Bleue. Sa plage, composée de gros galets polis, est largement ouverte sur le large avec en ligne de mire le rocher du Grand Mornas (ou Grande Mona) qui éventre la surface de l’eau de sa géologie accidentée.  La calanque est sur la commune de Carry-le-Rouet.

Très belles vues sur l’anse du Rouet et la grande Bleue. L’eau est à 18° et le temps, nuageux (pas sûr que l’on se baigne… !).

Participation : 1 ticket. Réservé au adhérents.

  • Merci de vous inscrire rapidement (nous prendrons les 18 premiers) :

      Par mail  brigitte.cazeres@free.fr

      ou sur mon port. 06.20.53.01.69 par sms de préférence.

 RV UNIQUE : 14H à Ensuès-la-Redonne devant le cimetière, chemin des Rompides. Départ de la rando.

– De Trets : 51km, 45mn par D6, A51, A7 et A55 vers Martigues, sortie Carry/Châteauneuf-les-M. Suivre la D9 direction Carry-Sausset et sortir à Ensuès-la-Redonne D9d jusqu’à Ensuès D5…

– D’Aix : 39km, 40mn par A51 vers Marseille, puis A7 et A55 vers Martigues, sortie Carry/Châteauneuf-les-M. Suivre la D9 direction Carry-Sausset et sortir à Ensuès-la-Redonne D9d jusqu’à Ensuès D5…

– Du Canet-de-Meyreuil (Auberge Provençale) : 38km, 35mn par D6, A51, A7 et A55 vers Martigues, sortie Carry/Châteauneuf-les-M. Suivre la D9 direction Carry-Sausset et sortir à Ensuès-la-Redonne D9d jusqu’à Ensuès D5…

– De Marseille : 30km, 30mn par A55 vers Martigues, sortie Carry/Châteauneuf-les-M. Suivre la D9 direction Carry-Sausset et sortir à Ensuès-la-Redonne D9d jusqu’à Ensuès D5…

– De Cassis : 60km, 50mn par A50 vers Marseille et A55 vers Martigues, sortie Carry/Châteauneuf-les-M. Suivre la D9 direction Carry-Sausset et sortir à Ensuès-la-Redonne D9d jusqu’à Ensuès D5…

… Dans Ensuès sur D5, juste après Intermarché, tourner à droite vers ‘’Cimetière, Ecole maternelle’’, par le chemin des Besquens et le chemin des Rompides. Se garer soit devant le cimetière, soit un peu plus loin sur le parking de l’école maternelle. On se retrouve devant le cimetière pour le départ de la rando.