Ce jeudi nous irons à Peynier, au départ de la Base de Loisirs de la Garenne (stade communal). Nous serons en pleine nature alternant forêts, champs de vignes, d’oliviers et d’amandiers. Dans une ambiance bucolique et apaisante, le circuit en forme de cœur nous fera découvrir la colline de Tourenne qui offre de belles vues sur Sainte-Victoire et la vallée de l’Arc, les restes d’une ancienne voie romaine près du hameau des Michels et la ferme en ruines du Puits de L’Auris. Retour au parking par le parcours de santé.
Inscription au plus tard la veille de la rando en précisant le lieu de RV :
par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr
ou par SMS sur mon port. : 06.20.53.01.69
– 1er RV : 13h30 à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D6 vers St-Maximin). Covoiturage à organiser.
Trets – La Garenne : 7,5 km, 10 mn par Peynier.
– 2e RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer après le restau, le long de l’impasse.
J’y serai. Covoiturage à organiser.
Aix – Le Canet : 8 km, 10 mn par A8 vers Nice, sortie 32 Fuveau, Trets (péage 1 €). Au rond-point, à droite D7n vers Aix sur 50 m. L’Auberge Provençale est sur la droite.
Le Canet – La Garenne : 14 km, 20 mn.
– 3e RV : 13h45 à Peynier sur le parking de la Base de Loisirs de la Garenne (stade communal) située sur la D57A Route des Michels. Faire 500m et à gauche, chemin du Puits de Lauris jusqu’au bout.
D’Aix : 21 km, 30 mn par A8 vers Nice, sortie 32 Fuveau, Trets (péage 1 €). Puis D7N vers St-Maximin. Au rond-point de Châteauneuf-le-Rouge, tourner à droite et rejoindre D 6. Au rond-point, à gauche vers Trets et D 56B vers Peynier. A l’entrée du village, prendre à droite D 57A Route des Michels vers ‘Stade communal’. Faire 500 m et tourner à gauche vers ‘Base de Loisirs de la Garenne’, chemin du Puits de l’Auris. Parking au bout de la petite route, près des tennis.
De Marseille : 40 km, 45 mn par A 51 vers Aix sortie 2 vers Gardanne. Continuer sur D 6 et rejoindre Peynier par D 56B. A l’entrée du village, prendre à droite D 57A Route des Michels vers ‘Stade communal’. Faire 500 m et tourner à gauche vers ‘Base de Loisirs de la Garenne’, chemin du Puits de l‘Auris. Parking au bout de la petite route, près des tennis.
Téléchargez l’application gratuite WAZE sur votre portable pour vos déplacements en voiture.
Pour cette rando, entrez : Base de loisirs de la Garenne Peynier
LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’
(La lecture nuit gravement à l’ignorance)
PEYNIER (3 567 Peynierens en 2020)
Le nom de Peynier apparaît aux alentours de l’an mil. On trouve d’abord Puio Neroni en 1008, Podio Nigro durant tout le XIe siècle, et Podionerio à la fin du Moyen âge. Le nom signifie ‘’colline noire’’ qui trouve son inspiration dans les couches de lignite affleurant sur les collines au sud-est. Au cours de l’époque moderne, on trouve également l’orthographe Peinier.
Peynier, situé entre Ste-Victoire au nord et massif du Regagnas au sud-est, est un village agricole très ancien (vestiges celto ligures), Ancienne seigneurie des vicomtes de Marseille et des abbés de Saint-Victor qui y furent prospères jusqu’en 1357, Peynier fut successivement la propriété de plusieurs familles.
C’est à la fin du XVe siècle et au début du XVIe que nait le hameau des Michels, qui est alors une simple bastide.
En 1487, Louis Michel, originaire du village d’Auriol, est propriétaire de nombreuses terres à l’ouest de la commune, aux lieux-dits « le Défens » et « le Pas des Charbonniers », non loin du chemin de Fuveau. Ses descendants restent propriétaires de ce domaine et l’agrandissent.
Au XVIe siècle, on trouve pour la première fois une mention d’une bastide, dite « des Michels ». Les anciens lieux-dits disparaissent alors au profit de cette appellation.
Par la suite, aux XVIIe et XVIIIe siècles, la famille Michel s’agrandit et se divise en plusieurs branches qui restent dans cette bastide, construisant de nouvelles dépendances. C’est au moment de la Révolution française que l’on voit apparaitre pour la première fois la dénomination « hameau des Michels’’.
Le château de Peynier, typique de l’architecture de la Renaissance provençale, a été construit au milieu du XVIe siècle par un Matheron (famille de seigneurs de Peynier). Par son histoire et par la place qu’il occupe dans le paysage, il est le monument le plus important du village.
dernière modification le 26 mars 2023 par Robert