Un renseignement ? mail : secretariat@alphaprovencesports.fr ou Portable/Répondeur 07 83 06 59 02

Le 5 Mars 2020, Etang du Pourra et Oppidum St Blaise, St Mitre les remparts

 

cid:image013.gif@01D3295E.750BAB40

Jeudi, pour une reprise en douceur, nous irons balader dans la forêt de Castillon (288 ha) située au nord de Port-de-Bouc, entre l’étang de Berre et le golfe de Fos. Elle représente un espace naturel exceptionnel, riche en flore méditerranéenne (pin d’Alep, chêne kermès, ciste,…), peuplé de nombreuses espèces d’oiseaux (grèbe à cou noir, flamant rose, héron cendré, cygne, colvert, foulque, tadorne,…) et flanqué de quatre étangs : Pourra, Citis, Lavalduc et Engrenier. Ce poumon vert abrite aussi des richesses archéologiques avec le site de Saint-Blaise et de nombreux vestiges en forêt comme un abri troglodytique, des voies ornières, des tombes, des terrasses de culture, des puits…, témoins de l’activité passée de ce site. Au départ du parking du club hippique de Castillon, nous dominerons l’étang du Pourra, en partie sur la commune de St-Mitre-les-Remparts, où nous pourrons observer les oiseaux aux jumelles et par un sentier à travers la forêt, nous rejoindrons le site archéologique de St-Blaise et sa chapelle avec de belles vues sur l’étang de Citis et les Alpilles au loin. Retour au parking le long du canal de Martigues dominant les étangs de Lavalduc et d’Engrenier. 

Participation : 1 ticket. Essai offert aux ‘’nouveaux’’ à qui nous souhaitons la bienvenue.

 Inscription à la balade avec lieu de RV à préciser impérativement (covoiturage à organiser) :

      brigitte.cazeres@free.fr ou répondre à ce mail,  

      ou sur mon port. 06.20.53.01.69 par sms de préférence. 

Téléchargez l’application WAZE sur votre smartphone pour vos déplacements. C’est simple et pratique !

Sur WAZE, entrer la destination : Maison Forestière de Castillon Port de Bouc.

  1er RV : 13h à Trets sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D 6 vers St-Maximin).

Dan ira sera pour organiser le covoiturage (10 € A/R).

De Trets.  : 68 km, 55 mn par D6, A51, A7 et A55 vers Martigues. Sur N568, prendre sortie 16 ‘’Port-de-Bouc Est, St-Mitre D50’’. Suivre toujours St-Mitre-les-R. puis Forêt de Castillon. Au col, entrer dans le domaine forestier de Castillon. Faire 2,5 km et se garer au bout de la route sur le parking du club Hippique de Castillon.

  2e RV : 13h15 au Canet-de-Meyreuil, D7N route d’Aix sur le parking de l’Auberge Provençale (se garer après le restau).  

J’y serai pour organiser le covoiturage (8 € A/R).

Du  Canet : 55 km, 45 mn par D, A51, A7 et A55 vers Martigues. Sur N568, prendre sortie 16 ‘’Port-de-Bouc Est, St-Mitre D50’’. Suivre toujours St-Mitre-les-R. puis Forêt de Castillon. Au col, entrer dans le domaine forestier de Castillon. Faire 2,5 km et se garer au bout de la route sur le parking du club Hippique de Castillon.

 – 3e RV : 14 h à Port-de-Bouc sur le parking du club hippique de Castillon (domaine forestier de Castillon). Route de S-Mitre. Départ de la rando.

– D’Aix : 58 km, 50 mn par A51, A7 et A55 vers Martigues. Sur N568, prendre sortie 16 ‘’Port-de-Bouc Est, St-Mitre D50’’. Suivre toujours St-Mitre-les-R. puis Forêt de Castillon. Au col, entrer dans le domaine forestier de Castillon. Faire 2,5 km et se garer au bout de la route sur le parking du club Hippique de Castillon.  

– De Marseille : 45 km, 40 mn par A55 vers Martigues. Sur N568, prendre sortie 16 ‘’Port-de-Bouc Est, St-Mitre-les-R. D50’’. Suivre toujours St-Mitre-les-R. puis Forêt de Castillon. Au col, entrer dans le domaine forestier de Castillon. Faire 2,5 km et se garer au bout de la route sur le parking du club Hippique de Castillon.

– De Cassis : 75 km, 1h par A50 vers Marseille et A55 vers Martigues. Sur N568, prendre sortie 16 ‘’Port-de-Bouc Est, St-Mitre D50’’. Suivre toujours St-Mitre-les-R. puis Forêt de Castillon. Au col, entrer dans le domaine forestier de Castillon. Faire 2,5 km et se garer au bout de la route sur le parking du club Hippique de Castillon.

– De La Fare : 52 km, 43 mn par N113, D21, A7 et A55 vers Martigues. Sur N568, prendre sortie 16 ‘’Port-de-Bouc Est, St-Mitre-les-R. D50’’.Suivre toujours St-Mitre-les-R. puis Forêt de Castillon. Au col, entrer dans le domaine forestier de Castillon. Faire 2,5 km et se garer au bout de la route sur le parking du club Hippique de Castillon.

Last Updated on 2 mars 2020 by Robert

About the Author

By robert / Administrator, bbp_keymaster on Mar 02, 2020