Jeudi, nous serons à Aix-en-Provence. Au départ du complexe sportif du Val de l’Arc, chemin des Infirmeries (parking 300 pl.) le long du stade de foot, nous irons balader au bord de l’Arc avant de rejoindre le Pont des Trois Sautets, monument historique cher à Cézanne. Puis nous monterons dans la colline du Montaiguet pour découvrir en A/R le ruisseau de Chicalon jusqu’à l’ancien oratoire. (Un peu au-dessus, la grotte du même nom a servi de refuge à un ermite, Saint Benoit Labre, qui y passa l’hiver 1773-74). Retour par le chemin du Viaduc, avec possibilité de longer un ancien canal sur un bon sentier, avant de retrouver les berges de l’Arc et le complexe sportif.

 

 – Le viaduc ferroviaire de l’Arc de Meyran date de 1876 et a eu 146 ans en novembre 2022. Lisez donc toute son histoire dans cet article passionnant : https://www.aixendecouvertes.com/viaduc-arc-de-meyran/  

      

Participation 1 ticket. Essai offert aux nouveaux participants.

Merci de répondre au plus tard la veille en m’indiquant votre lieu de RV :

 

  par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr  

  ou par SMS : 06.20.53.01.69

 

 1er RV : 13h à TRETS sur le parking du supermarché Casino bd de l’Europe (D 6).

Covoiturage à organiser.

Trets > Complexe sportif Val de l’Arc : 22 km, 25 mn.

 

 2e RV : 13h20 au CANET-DE-MEYREUIL, à l’Auberge Provençale (D7N route d’Aix). Se garer dans l’impasse après le restau.   

Covoiturage à organiser.

Le Canet > Complexe sportif Val de l’Arc par A8 sortie 31 Aix Val Saint-André : 7,7 km, 8 mn.

 

3e RV : 13h30 à AIX-EN-PCE sur le parking (300 pl.) du complexe sportif du Val de l’Arc, avenue des Infirmeries. Départ de la rando.

Le parking longe le terrain de foot.

De Puyricard : 12 km, 15 mn

De Cassis par A52 et A8 sortie 31 Aix Val Saint-André : 47 km, 35 mn.

De Marseille (4e) : 33 km, 30 mn par A51 vers Aix et A8 vers Nice, sortie 30b Pont de l’Arc puis à gauche sur l’av. de l’Arc de Meyran jusqu’au bout. Ensuite, à droite sur l’av. des Infirmeries jusqu’au parking qui longe le terrain de foot.

De La Fare-les-O. : 24 km, 20 mn par A8 vers Aix, Nice, sortie 30b Pont de l’Arc…

 

Application gratuite WAZE sur votre téléphone pour vos déplacements.  

Pour cette rando, entrez : Complexe sportif du Val de l’Arc, avenue des Infirmeries, Aix-en-Provence

 

 

LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’  

(La lecture nuit gravement à l’ignorance)

 

LE MASSIF DU MONTAIGUET

 

Surnommé ‘’la colline des Aixois’’, c’est un massif boisé situé entre Aix, Bouc-Bel-Air, Gardanne et Meyreuil, formant un arc de cercle, long de 6 km et large de 3 à 5 km. Son altitude est comprise entre 145 et 346 m. Sa surface d’environ 20 km2 se compose de plateaux calcaires bordés de falaises, de bois de pins d’Alep et de chênes verts ou pubescents, de champs de vignes ou autres plantations. Les garrigues et reboisements occupent les anciennes surfaces incendiées, en particulier celles des feux de 1979, 2005 et 2010.

Le massif du Montaiguet appartient à la petite région naturelle du Bassin de l’Arc. L’Arc représente sa limite septentrionale au sud d’Aix. C’est une zone d’intérêt paysager et de loisir, favorisée par les nombreux points d’entrée du massif, particulièrement pour les Aixois, mais qui subit une forte pression des activités humaines. Le Montaiguet possède un certain intérêt ornithologique avec la présence de 3 espèces remarquables : le Grand-Duc d’Europe, le Petit-Duc scops (tout petit hibou de la taille d’un merle) et la Chouette chevêche (ou Chevêche d’Athéna, dont elle était l’attribut dans l’Antiquité grecque).

 

L’ARC ET LE PONT DES TROIS SAUTETS

 

Le fleuve côtier de l’Arc (lou Lar en prov.), 83 km, prend sa source près de Pourcieux dans le Var à 493 m d’altitude, au pied du mont Aurélien et se jette dans l’étang de Berre. Il traverse 16 communes : St-Maximin, Pourcieux, Pourrières, Trets, Fuveau, Peynier, Rousset, Châteauneuf-le-Rouge, Meyreuil, Le Tholonet, Aix, Ventabren, Coudoux, La Fare-les-Oliviers, Velaux, Berre-l’Etang et compte 35 affluents. Traversant champs, forêts et gorges, l’Arc présente une nature riche et variée (platanes, érables, frênes, peupliers…) et constitue une niche écologique pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de rongeurs. Il est également connu pour son patrimoine culturel avec la présence de trois ponts remarquables :

le Pont des Trois Sautets, le Pont de Saint-Pons et l’Aqueduc de Roquefavour.

 

Peint par Cézanne en 1906 (l’année de sa mort), le Pont des Trois Sautets à une seule arche en dos d’âne a été édifié en 1655. A l’origine, il fallait faire 3 petits sauts sur 3 grosses pierres pour franchir l’Arc. Il est classé MH.

 

A l’été 1948, le Premier ministre britannique Winston Churchill était venu passer un mois à Aix. Amateur de peinture, il avait profité de son séjour pour marcher sur les traces du maître Cézanne et poser son chevalet en divers endroits. Il avait demandé au photographe Hugo Ely de faire des clichés des sites qu’il avait choisis afin de pouvoir terminer ses toiles de retour à Londres. Devant les Trois Sautets, le photographe avait eu l’audace de déclencher son appareil pour saisir le grand homme, plongé dans sa peinture. Cette toile avait été donnée à son ami Willy Sax qui lui fournissait ses huiles et lui avait ouvert les portes du monde de l’art.

 

 

Pour la petite histoire : c’est sur ce pont des Trois-Sautets que, le 12 août 1964, Serge Lama est victime d’un terrible accident de voiture. Il allait rejoindre à Aix-en-Pce Marcel Amont en première partie de la tournée duquel il chantait. Il fera 38 h de coma, subira 14 opérations et ne remontera sur scène que deux ans plus tard. Dans cet accident, le frère d’Enrico Macias, Jean-Claude, qui conduisait, trouvera la mort ainsi que Liliane Benelli, pianiste de Barbara et fiancée de l’époque de Serge Lama.

 

LA GROTTE DE CHICALON OU DE L’ERMITE ST-BENOIT LABRE

Benoit Labre (1748-1783) est un pèlerin mendiant français qui parcourut les routes d’Europe. Surnommé le ‘’Vagabond de Dieu’’, il est considéré comme un fol-en-Christ (personne qui abandonne ses biens matériels et mène une vie de transgression des conventions sociales dans un esprit religieux). Il a été canonisé en 1881. Durant son passage en Provence, il passa l’hiver 1773-74 dans la grotte de Chicalon, dans le Montaiguet, site isolé à la beauté sauvage. On peut trouver une statue le représentant dans plusieurs églises dont St-Jean-de-Malte à Aix.

Dans le vallon de Chicalon, on peut voir le socle de l’oratoire construit grâce à une souscription lancée en 1876 par le Père Ambroise Barthélémy, avec l’autorisation de l’évêque Forcade. Plus de statue ni d’inscription sur le fronton : ‘’Au bienheureux Labre, souvenir des nuits passées dans cette vallée’’. Par deux fois à l’époque, le petit monument a été mutilé…    

 

Plus haut, la croix du Montaiguet a été plantée par le Père Gontier du Tholonet, en 2008, en mémoire du ‘’mendiant étincelant’’. Une table d’orientation (malheureusement mutilée elle aussi…) représentait le vallon de Chicalon et son rocher des Nones, Saut dei dono, comme l’écrit Mistral. Les sarrasins ont précipité des nonnes récalcitrantes du haut du rocher. Que de légendes en Provence autour des sarrasins !

Sarrazin : nom donné durant l’époque médiévale aux peuples de confession musulmane ; on dit aussi les Maures (Berbères de l’Afrique du Nord).

Dono : avant la révolution, ce terme désignait une femme du peuple que l’on désire honorer ; la traduction française a transformé les Dames en Nonnes…

 

 

                    

 

‘’L’ermite ne s’oppose pas, il évoque un mode de vie. Il ne dénonce pas un mensonge. Il cherche une vérité.’’
   Sylvain Tesson (dans les forêts de Sibérie)

 

‘’J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence.’’

  Anatole France

 

 

dernière modification le 6 février 2023 par Robert