Mercredi, nous irons du côté de Gardanne, au départ de l’Ecomusée de la Forêt de Valabre, chemin de Roman, sur la D7 entre Luynes et Gardanne. Le circuit du mur de Gueidan allie nature et histoire. Cette balade se déroule en partie le long des falaises qui surplombent le pavillon de chasse du Roi René et le château de Valabre. Le sentier longe le surprenant mur de Gueidan construit en 1692 par Pierre de Gueidan et terminé par son fils Gaspard en 1738. Belles vues sur la Sainte-Baume, le mont Aurélien, la chaîne de l’Etoile, la plaine de Gardanne, les Milles, Aix et Sainte-Victoire.
Participation : 1 ticket. Essai offert aux nouveaux participants.
Inscription obligatoire au plus tard la veille de la rando,
avec indication du RV choisi :
par MAIL : brigitte.cazeres@free.fr
ou par SMS : 06.20.53.01.69
– 1er RV : 13h à Trets sur le parking d’Auchan, angle ch. du Loup et bd de l’Europe (D6).
Covoiturage à organiser.
De Trets par D6 et D7 vers Aix, Luynes, Valabre : 25 mn, 21 km
– 2e RV : 13h20 au Canet-de-Meyreuil à l’Auberge Provençale, Impasse de Provence, D7N route d’Aix. Se garer dans l’impasse après le restau.
(Waze : Impasse de Provence, Meyreuil). Covoiturage à organiser.
Du Canet-de-Meyreuil par D6 et D7 vers Aix, Luynes, Valabre : 15 mn, 10 km
– 3e RV : 13h40 sur le parking de l’Ecomusée de la Forêt sur la D7 entre Luynes et Gardanne, chemin de Roman. Départ de la rando.
D’Aix par aut. vers Marseille/sortie Luynes et D7 vers Gardanne, Valabre : 20 mn, 15 km
De Puyricard : 20 mn, 17 km : RV à 13h10 à la pharmacie du Village du Soleil.
De Marseille (7e) : 35 mn, 36 km
Application gratuite WAZE sur votre téléphone pour vos déplacements.
Pour cette rando, entrez : Ecomusée de la Forêt, chemin de Roman, Gardanne
LE COIN DES ‘’SAVANTURIERS’’
(La lecture nuit gravement à l’ignorance)
LE DOMAINE DE VALABRE : EXCEPTIONNEL PATRIMOINE HISTORIQUE ET ENVIRONNEMENTAL
Légué à la ville de Gardanne par la Marquise de Gueidan en 1882, ce domaine est riche de témoignages du passé :
- Château de Valabre (XVIIe) devenu siège de la Sécurité Civile
D’abord, domaine privé. . .
Appelé aussi château de Gueidan, il est situé au nord-ouest de Gardanne, sur la route de Luynes (D7).
– En 1683, Pierre de Gueidan, conseiller à la Cour des comptes de Provence, achète le domaine de Valabre et transforme la bastide roturière en château.
– En 1733, héritant du site, son fils Gaspard, avocat général puis Président au Parlement d’Aix, poursuit les embellissements dans le style des grandes villas italienne et agrandit la propriété. Un grand jardin borde le château.
– En 1752, il obtient de Louis XV que le domaine soit érigé en marquisat.
. . . puis, propriété de Gardanne.
– En 1882, la marquise de Gueidan (née Joséphine Sibillot, veuve du 3e et dernier marquis de Gueidan, Louis-Joseph-Alphonse, n’ayant pas eu d’enfant) lègue à sa mort la totalité du domaine (château, moulin, bergerie, bâtiments divers et 250 ha de bois, terres cultivées et friches) à la ville de Gardanne à condition « d’y fonder et faire fonctionner un établissement public destiné à élever, instruire et former des jeunes gens dans la science et la pratique de l’agriculture ».
– En 1884, l’Institut agronomique de Valabre ouvre ses portes au château. Il est fermé entre 1943 et 1946 (pendant la guerre).
– En 1960, la ville de Gardanne aménage, à l’ouest du château, un parc de loisirs de 7 ha. Des bâtiments nouveaux sont construits en 1963 pour l’Institut Agronomique de Valabre, qui devient un lycée agricole.
– Dès 1967 et aujourd’hui encore, le domaine est occupé par les services de la Protection Civile et le château abrite un Centre de formation.
– 1979 voit la création du Centre interrégional de coordination opérationnelle de la sécurité civile (Circosc).
– En 1989, le Conseil régional crée une Fondation pour la protection de la forêt méditerranéenne, sous l’égide de la Fondation de France.
Elle devient plus tard l’Institut pour la forêt. Elle occupe un petit local dans le pavillon du roi René.
En 1997, une bergerie en ruines, à l’est du domaine, est transformée en Ecomusée de la Forêt par l’Institut qui y transfère ses bureaux.
L’Ecomusée de la Forêt propose aujourd’hui des activités dans un parc de 9 ha pour toute la famille. L’espace muséographique permet de découvrir la diversité de la forêt méditerranéenne par le biais de diaporamas et de jeux interactifs.
- Le Mur de Gueidan
Ce mur a été érigé par Pierre de Gueidan en 1692 et terminé par son fils Gaspard en 1738 pour clôturer la propriété de Valabre. Un très joli circuit pédestre permet d’en faire le tour.
- Pavillon de chasse du Roy René -ou Pavillon de Valabre- (XVIe)
Nous l’apercevrons du haut de la falaise de Valabre.
Ce bâtiment, au volume austère et au plan simple mais très organisé, à la manière des villas italiennes, est en fait appelé à tort ‘’pavillon de chasse du Roy René’’ puisque René d’Anjou, le bon Roi René, comte de Provence, roi de Sicile qui règne de 1431 à 1480, s’il avait bien des terres à Gardanne, était mort depuis près d’un siècle, en 1480, lors de la construction de cette belle bâtisse entre 1573 et 1583.
Ce ‘’Pavillon des Quatre Tours’’ fut édifié pour un parlementaire aixois, Thomas de Milhaud, mais c’est un autre juriste M. de Gueidan, Président à la Cour des Comptes, qui y rajouta balcons et colonnes et en fit ses heures de gloire.
Classé monument historique depuis 1931, il abrite aujourd’hui des expositions thématiques relatives à la forêt.
dernière modification le 25 mai 2025 par Robert